Santé

Tout savoir sur la noix de macadamia : bienfaits et recettes gourmandes

Par Flora Le vendredi 13 mai 2022

Noix de macadamia

Que ce soit en version salée ou en version sucrée, la noix de macadamia, surnommée “la reine des noix”, vous offre une multitude de bienfaits ! À l’instar des fruits secs bio, elle est riche en vitamines, en acides gras, en acides aminés, mais aussi en fibres, ce qui fait d’elle le snack sain idéal en cas de fringale. De plus, son indice glycémique est très faible ce qui évite les pics de sucre ! Cependant, attention à ne pas en manger plus que la quantité recommandée, car la noix de macadamia est aussi très grasse. En effet, sa teneur en huile peut atteindre les 70 à 80% !

Dans ce nouvel article, La Fourche vous explique d’où vient la noix de macadamia, quels sont ses bienfaits sur la santé, sur le corps et les cheveux, mais aussi quelles précautions prendre avec ce précieux oléagineux. Pour finir en beauté, on vous partage deux recettes gourmandes avec de la noix de macadamia en fin d’article. Simples et rapides, préparez-vous à vous régaler !

Noix de macadamia : origine et utilisation

Originaire d’Australie, la noix de macadamia a longtemps fait partie des mets favoris des aborigènes avant d’être découverte et promue dans le monde entier par deux botanistes au cours du XIXe siècle. Son nom, on le doit justement à ces deux botanistes, Ferdinand von Müller et Walter Hill, qui ont eu à cœur de rendre hommage à un docteur australien d’origine écossaise, John Macadam.

En fonction du lieu où elle est cultivée, la noix de macadamia se récolte en juillet ou en janvier. D’ailleurs pour la récolter, c’est un peu le même principe que pour les noix du Brésil, puisqu’il faut attendre que les coques soient tombées au sol pour les ramasser à la main ! Une fois ramassées, les coques, semblables à des grosses noisettes, sont séchées puis cassées à l’aide d’une machine (car très dures et épaisses). Lorsque la coque s’ouvre, on découvre une belle noix ronde blanche et lisse !

Une fois en bouche, son goût est à la fois intense et subtil. En fonction des palais, certains y retrouvent le goût de la noix de coco alors que d’autres penchent plus vers l’amande ou la vanille. Une chose est sûre, tout le monde s’accorde sur sa gourmandise, que ce soit en version salée à l’apéritif ou en version sucrée au goûter !

Sur quel arbre poussent les noix de macadamia ?

Les noix de macadamia poussent sur le noyer du Queensland, aussi appelé macadamier, noyer australien ou encore noyer de noix marteau. Cet arbre haut de 20 mètres pousse dans les forêts tropicales du Queensland, État situé au Nord-Est de l’Australie. Habitué aux températures chaudes, il supporte très peu le gel ! Bien qu’il soit majoritairement connu pour ses noix, le noyer du Queensland est aussi très apprécié des ébénistes pour son bois.

Aujourd’hui, l’Australie détient encore 45% de la production mondiale de noix de macadamia ! Les autres lieux de production se situent à Hawaï, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande ou encore au Costa Rica.

Noix de Macadamia

Bienfaits des noix de macadamia

Tout comme les noix de pécan bio ou les noix de cajou bio, la noix de macadamia fait partie de la famille des fruits secs oléagineux, ce qui veut dire qu’elle offre de nombreux bienfaits santé ! Parmi ces derniers : 

  • vitamine A, utile pour la peau (lutte contre le vieillissement cutané, favorise la cicatrisation, limite l’acné) et pour la vision
  • vitamine B1, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux (mémoire, raisonnement, concentration)
  • vitamine B2, intervient dans le fonctionnement des glucides, lipides et protéines
  • vitamine E, puissant antioxydant, maintien du système immunitaire et de l’hydratation naturelle de la peau
  • acides gras insaturés (oméga 3), acides gras essentiels à la santé qui interviennent dans la prévention de certaines maladies
  • fibres, participent au bon transit et au confort intestinal
  • acides aminés, interviennent dans la construction cellulaire, l’élasticité des tissus, la nutrition de la peau, etc.
  • protéines, participent au renouvellement des cellules, des ongles, des cheveux, de la peau et des tissus musculaires
  • glucides, fournissent de l’énergie au corps
  • acide palmitoléique, facilitent les échanges entre les différents tissus adipeux (qui stockent les graisses) et les muscles.

La noix de macadamia contient aussi du fer, du calcium, du cuivre, de l’iode, du manganèse, du potassium, du zinc, du sodium et du phosphore.

Pour profiter des bienfaits de cette noix, La Fourche vous conseille de les incorporer dans une alimentation saine et équilibrée ! C’est d’ailleurs de la même manière que vous pourrez profiter des bienfaits des fruits secs en général.

Valeurs nutritionnelles

Les qualités nutritionnelles de la noix de macadamia la rendent très intéressante pour la santé, mais il ne faut pas oublier qu’elle reste la noix la plus grasse et calorique de tous les oléagineux !

Niveau calories, attendez-vous à faire exploser les compteurs : 734 kcal / 100 g. En revanche, son indice glycémique est faible puisqu’il est de 15. 

Pour rappel, l’indice glycémique d’un aliment correspond à sa vitesse d’assimilation par l’organisme. Plus l’indice est élevé, comme celui du sucre qui est de 100, plus le corps assimile rapidement l’aliment. Plus l’indice est bas, en dessous de 35, plus le corps met du temps à assimiler l’aliment, ce qui nous évite les fringales ou les coups de mou !

➡️ Bon à savoir : les valeurs énoncées plus haut concernent la noix de macadamia non transformée. Les chiffres varient si vous consommez des noix grillées, salées, sucrées ou sous forme de purée !

Source de calcium, de magnésium et de fer

La noix de macadamia offre un bon apport en calcium (85 mg / 100 g). Ce dernier est intéressant d’un point de vue santé, car il permet le bon fonctionnement des cellules musculaires, des cellules nerveuses et des reins et qu’il contribue à la coagulation du sang.

On retrouve également du magnésium dans la noix de macadamia (130 mg / 100 g) ! Ce minéral essentiel au corps participe à lui seul à pas moins de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il intervient par exemple dans la relaxation musculaire, dans le maintien du rythme cardiaque, dans le maintien du taux de sucre dans le sang ou encore dans celui d’une bonne tension artérielle.

Enfin, la noix de macadamia est aussi parfaite pour profiter d’un apport en fer (3,69 mg / 100 g). Le fer favorise l’oxygénation du sang dans les cellules et les muscles. Il est aussi essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire !

Noix de Macadamia

Un excellent antioxydant

Étant composé de nombreuses vitamines et d’oligo-éléments, la noix de macadamia est un antioxydant naturel de choix ! Elle lutte contre les radicaux libres (responsables du stress oxydatif de la peau, ils favorisent le vieillissement cutané) et favorise le renouvellement cellulaire.

Noix de macadamia contre le cholestérol

Dernier bienfait santé non négligeable : la noix de macadamia lutte contre le cholestérol ! Diverses études menées aux États-Unis ont en effet pointé du doigt le fait qu'une consommation régulière et contrôlée de noix de macadamia pouvait aider à réduire le taux de “mauvais” cholestérol. La raison ? Leur richesse en acides gras mono-insaturés !

En cosmétique : quelle utilisation de l’huile de macadamia ?

L’huile végétale de noix de macadamia est très intéressante pour la peau et les cheveux. En effet, sa richesse en acides gras et en vitamines fait des merveilles sur les peaux grasses, mais aussi sur les peaux fragiles et desséchées.

En application sur le corps, l’huile de noix de macadamia offre des vertus nourrissantes, hydratantes et assouplissantes. Elle peut être utilisée en huile de massage pour réparer la peau (cicatrices, vergetures, crevasses), renforcer la barrière hydrolipidique (barrière protectrice de la peau qui limite la déshydratation) et redonner de l’élasticité et du confort

➡️ Sa teneur en acide palmitoléique est très appréciée des peaux grasses ou acnéiques, puisqu’elle offre un effet régulateur au niveau du sébum. Son petit plus ? Elle ne laisse aucun film gras sur la peau, ce qui fait d’elle l’huile idéale pour hydrater son corps matin et soir !

En application sur les cheveux, l’huile de macadamia va avoir une action réparatrice et nutritive. Pour réparer le cheveu et limiter les agressions, elle va former autour de lui un film protecteur ! Elle est recommandée aux cheveux secs, frisés, fins, colorés et abîmés.

🌱L’huile de macadamia n’est pas la seule à avoir des propriétés intéressantes en cosmétique. L’huile de noix aussi est une alliée précieuse pour renforcer les cheveux et lutter contre le vieillissement cutané

Précautions liées à la consommation de noix de macadamia

Combien de noix de macadamia par jour ?

Que vous soyez friands des fruits secs bio en vrac ou en sachet, sachez que ces aliments ne sont pas à consommer à volonté ! Alors, combien de noix de macadamia par jour peut-on manger ?

En général, une poignée de noix de macadamia par jour, soit 30 g, suffit pour profiter de ses nombreux bienfaits santé ! N’oubliez pas que cette noix est riche en graisses et que son apport calorique est important. Il est donc essentiel d’en manger avec modération.

Allergies aux fruits à coque

Les allergies alimentaires sont dues à une réaction du système immunitaire. Mis en contact avec un aliment particulier, considéré comme étant un allergène, l’organisme va réagir de manière démesurée et provoquer des plaques sur le corps, une gêne à la respiration ou encore des troubles digestifs. Les allergies alimentaires peuvent survenir à tout âge et doivent être prises au sérieux.

Parmi les aliments les plus susceptibles de causer une allergie alimentaire : l'œuf, la moutarde, le poisson, mais aussi les fruits à coque. Si vous n’avez jamais mangé de noix de macadamia, La Fourche vous conseille d’y aller progressivement. 

Étant donné que les allergies alimentaires se manifestent rapidement, si au bout de trois jours vous n'avez observé aucune réaction, considérez-vous comme hors de danger !

🌱 Prenez les mêmes précautions avec la noix du Brésil, qui est aussi un fruit à coque !

Chocolat aux noix de macadamia

Attention à nos amis les animaux

Quelle que soit la forme sous laquelle vous consommez la noix de macadamia (crue, cuite, pâte à tartiner, glace), veillez à ne jamais en donner à votre chien. La noix de macadamia est en effet dangereuse pour nos amis les chiens ! 2,4 g / kilo de l’animal peuvent suffire à être toxique pour lui.

➡️ Si par mégarde votre chien en ingère, essayez d’évaluer la quantité mangée et contactez votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre.

Recettes noix de macadamia

Noix de macadamia caramélisées

Au petit-déjeuner en été, vous ne jurez que par du granola servi sur un lit de yaourt nature avec quelques fruits de saison ? En hiver, vous êtes plus porridge et oléagineux caramélisés pour apporter du croquant ? Peu importe la recette de petit déjeuner équilibré qui vous fait envie, l'agrémenter avec quelques noix de macadamia caramélisées ne pourra que rendre encore plus gourmand votre réveil !

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

Voici la démarche à suivre :

  • Versez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre.
  • Une fois le sucre dissous, ajoutez les noix de macadamia dans la casserole et continuez de faire cuire à feu moyen.
  • Lorsque l’ensemble devient épais, sortez-le du feu et versez le tout dans un plat pour laisser refroidir !

Cookies aux noix de macadamia

Quoi de mieux qu’un goûter gourmand après avoir passé une longue journée dehors ? Que ce soit en automne avec des amis, ou en hiver sous votre plaid, les cookies aux noix de macadamia et pépites de chocolat vont vous régaler !

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

Voici la démarche à suivre :

  • Faites préchauffer le four à 180°.
  • Faites fondre le beurre au micro-ondes, puis battez-le avec le sucre.
  • Concasser les noix de macadamia.
  • Ajoutez l'œuf au beurre et au sucre, puis la farine, la levure et enfin les pépites de chocolat et les noix.
  • Formez des cookies et placez-les sur une plaque pour le four.
  • Faites cuire 15 minutes avant de déguster avec un délicieux chocolat chaud !

Où acheter des noix de macadamia ?

Comment bien choisir ses noix de macadamia ?

Dans l’idéal, choisissez vos noix de macadamia dans des rayons bio et si possible issu de l’agriculture équitable. L’intérêt de choisir des produits secs issus de l’agriculture biologique est d’éviter les pesticides en tout genre, mais aussi de soutenir une agriculture plus responsable et respectueuse de la planète. Si vous choisissez un produit issu de l'agriculture équitable, vous soutenez également des producteurs locaux et leur garantissez des revenus décents.

Sur notre épicerie en ligne La Fourche, vous pouvez trouver des noix de macadamia bio et issues du commerce équitable ! Tous nos produits sont sélectionnés selon des critères stricts (composition, impact environnemental, qualité nutritive, etc.) et vous sont proposés aux meilleurs prix. La Fourche, c’est des courses saines et économiques, la charge mentale en moins !

Comment bien conserver ses noix de macadamia ?

Pas encore ouvert, le sachet de noix de macadamia peut se conserver à température ambiante jusqu’à 1 an. Une fois ouvert, vous avez la possibilité de les conserver à température ambiante pendant 1 mois dans un sachet hermétiquement fermé, ou au réfrigérateur.

Prix des noix de macadamia

Les noix de macadamia ne sont pas appelées les “reines des noix” pour rien puisqu’elles sont les noix les plus chères sur le marché ! En général, le prix au kilo varie entre 37 et 50 €. Les différences de prix sont majoritairement dues au pays d’origine, mais aussi aux certifications apposées !

Chez La Fourche, vous trouverez des produits bio, bons pour la santé, issus du commerce équitable et avec un impact environnemental réduit. La Fourche, c’est tout simplement le meilleur du bio jusqu’à 50% moins cher !

Vous aimerez lire aussi

Ramasser les détritus sur la plage

Activités

Les 5 gestes éco-responsables à adopter à la plage

On ne touche plus au sable et coquillages, on adopte de nouvelles actions responsables sur...

Noix du Brésil : bienfaits et précautions

Santé

Tout savoir sur la noix du Brésil : bienfaits et précautions

Regorgeant de bienfaits antioxydants et cardio-vasculaires, mais aussi riche en fibres et ...

Bol de noix de pécan

Santé

Tout savoir sur la noix de pécan et nos délicieuses recettes

La noix de pécan est certes délicieuse, mais elle a d’autres secrets sous sa coque : elle ...