Santé

Tout savoir sur la noix du Brésil : bienfaits et précautions

Par Elisa Le vendredi 22 avril 2022

Noix du Brésil : bienfaits et précautions

Les fruits secs sont de plus en plus présents dans notre alimentation et c'est une bonne chose car on peut tirer beaucoup de bénéfices de ces superaliments ! Pour varier des plus connus, noix, noisette et autre amande, avez-vous déjà eu l'occasion de goûter à la noix du Brésil ? Cette noix jaune à la pellicule brune, est le plus souvent cantonnée aux mélanges apéritifs. Pourtant, regorgeant de vitamine E anti-inflammatoire, de fibre et de lipides ainsi que de sélénium, la noix du Brésil bio se révèle être une excellente alliée santé. Ses bienfaits sont multiples : naturellement antioxydante et participant à la bonne santé du système cardio-vasculaire, elle est aussi là où on l'attend moins et participe à la bonne santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles ! Attention toutefois à ne pas en abuser : elle contient du sélénium qui, consommé en trop grande quantité peut avoir les effets inverses de ses bienfaits. Alors, comment bien choisir ses noix du Brésil, quelle dose de consommation respecter et comment la cuisiner ? On vous dit tout !

Noix du Brésil : origine et utilisation

Un arbre endémique d’Amazonie

La noix du Brésil (ou “châtaigne” du Brésil, ou d’Amazonie) est, comme son nom l’indique, l’amande issue des coques du noyer du Brésil. Comme son nom ne l’indique pas, en revanche, elle ne vient pas que du Brésil. Le noyer du Brésil pousse certes dans la forêt amazonienne d'Amérique tropicale, mais se répartit également sur un territoire qui va du Brésil, au Pérou, en passant par la Bolivie. 

Le noyer du Brésil est un géant qui peut atteindre 45 mètres de hauteur et deux mètres de diamètre. Ce qui complique considérablement la tâche pour récolter les fruits sur l’arbre… Fort heureusement, lorsqu’elles sont arrivées à maturité, les grosses capsules qui contiennent chacune une vingtaine de coques tombent directement au sol.

La noix du Brésil est donc l’un des rares aliments qui, bien qu’exporté à travers le monde, est récolté en pleine forêt amazonienne, à même le sol, loin des sociétés humaines. C’est une ressource importante pour les communautés forestières d’Amazonie.

Noyer du Brésil

Comment se consomment les noix du Brésil

La noix du Brésil a une texture très gourmande, à la fois compacte et légèrement grasse : elle ressemble un peu à la noix de coco ou à la noix de macadamia. Elle peut donc se consommer de toutes sortes de façon, en salé ou en sucré : on la connaît bien entière à l’apéritif, mais vous la trouverez aussi enrobée de chocolat en confiserie, ou en éclats, râpée ou en poudre dans les gâteaux, crèmes glacées, dans un muesli pour le petit-déjeuner… 

🌱Envie de vous lever du bon pied ? Découvrez comment intégrer la noix du Brésil à un petit-déjeuner équilibré.

Attention toutefois à les consommer assez rapidement : en raison de sa grande teneur en acides gras, la noix du Brésil rancit très vite. C’est pour cette raison que vous en trouverez parfois sous vide ou en conserve. L’idéal est donc d’en acheter en petites quantités, encore avec leur pellicule brune car cela facilite la conservation, voire même directement dans leur coque que vous ouvrirez vous-même.

Petite astuce anti-gaspillage : les noix du Brésil se congèlent très bien. Quant aux noix éclatées, elles se conservent dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Il existe aussi, comme pour les autres noix, de l’huile sèche de noix du Brésil qui est plutôt utilisée en cosmétique.

Noix du Brésil hachées

Bienfaits des noix du Brésil

La noix du Brésil, et les fruits secs en général, sont de vrais atouts santé et nutrition. Le Programme national nutrition santé recommande d’ailleurs d’en consommer une petite poignée par jour (entre 20 et 30g).

Une source importante de sélénium, un puissant anti-oxydant

La noix du Brésil est connue pour être une excellente source de sélénium, un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde et au fonctionnement du système immunitaire. Ses puissants effets antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement cellulaire précoce et les maladies qu’il entraîne (cancers, maladies neurodégénératives…).

Riche en vitamine E anti-inflammatoire

La noix du Brésil est riche en vitamine E, qui a elle aussi des effets antioxydants : puisqu’elle combine sélénium et vitamine E, la noix du Brésil est donc un aliment antioxydant particulièrement intéressant.

La vitamine E a également des vertus anti-inflammatoires : elle favorise une bonne circulation sanguine et aide le système immunitaire à lutter contre les infections, plaies, dérèglements immunitaires, etc.

😋 Des noix dans des recettes salées ? Bien sûr ! Lancez-vous par exemple dans ce succulent curry végétarien à la noix de coco et aux noix de cajou. Un délice testé et approuvé par Lucas de La Fourche !

Fibres alimentaires

Comme tous les fruits secs, la noix du Brésil est également riche en fibres. Les fibres sont des composés trop complexes pour être dégradées par notre système digestif, et cela entraîne plusieurs bienfaits pour notre corps :  

  • Les fibres insolubles se gorgent d’eau et favorisent la satiété, ce qui contribue à régulariser le transit, l’appétit et donc le poids. 
  • Les fibres solubles ralentissent l’absorption des glucides et contribuent à abaisser le cholestérol sanguin.

Autres minéraux et vitamines

Enfin, les noix du Brésil contiennent de nombreux autres minéraux, oligo-éléments et vitamines, parmi lesquels : 

  • Du phosphore, qui est le deuxième minéral le plus présent dans notre corps (présent à plus de 85% dans nos os et nos dents) : il contribue à la solidité des os et des dents et constitue les membranes des cellules.
  • Du zinc, antioxydant et anti-infectieux, indispensable à de nombreuses réactions métaboliques, et contribuant au bon fonctionnement du goût et de l’odorat.
  • Du magnésium, qui contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et donc à réduire les maladies du même nom, ainsi qu’à réguler la glycémie (c’est un composé particulièrement utile dans la prévention du diabète de type 2).

Un allié pour la santé cardio-vasculaire

C’est l’atout principal de la noix du Brésil (et des noix en général) : elle contribue significativement à prévenir l'apparition de maladies cardio-vasculaires.

Nous avons déjà mentionné le rôle des fibres et du magnésium. La noix du Brésil contient également beaucoup de phytostérols, l’équivalent du cholestérol chez les végétaux, et d’acides gras insaturés (parmi lesquels on retrouve les fameux Oméga 3, 6 et 9), qui nous apportent des lipides, carburant indispensable à notre corps, tout en diminuant les taux sanguins de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol). Tous ces composants se combinent pour faire de la noix du Brésil un allié particulièrement intéressant pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Noix du Brésil une alternative saine pour l'apéro

Un allié contre l’hypertension et le diabète

Pour les mêmes raisons, la noix du Brésil est également un aliment précieux pour lutter contre l’hypertension et le diabète de type 2. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article du Centre européen d'étude du diabète qui mentionne notamment le rôle des noix du Brésil, de cajou, de macadamia et de pécan.

Ces effets bénéfiques ont été confirmés en 2019 par une étude réalisée sur plus de 16 000 participants qui a montré que la consommation de toutes sortes de noix était associée à une réduction de maladies cardio-vasculaires chez les diabétiques de type 2.

Parmis les fruits à coques efficaces pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, on retrouve notamment les:

Le risque de développer une maladie cardio-vasculaire diminuait de 17% chez les participants qui consommaient cinq portions de 28g de noix par semaine. Cette réduction des risques s’élevait à 20% pour les maladies coronariennes (touchant les artères du cœur).

Immunité et lutte contre le cancer

Enfin, l’association entre le sélénium et la vitamine E, tous deux aux vertus antioxydantes, fait de la noix du Brésil un aliment particulièrement intéressant pour prévenir l’apparition de certains cancers. Selon une étude du Roswell Park Cancer Institute, la présence de sélénium permettrait de lutter contre les cancers du sein ou de la prostate ; plusieurs autres études suggèrent également que l’apport en fibres contribue à protéger contre le cancer du côlon.

🌰 La noix du Brésil n'est pas le seul super aliments parmi les fruits à coques ! Les autres fruits secs : noix, amandes, cacahuètes, noix de cajou possèdent aussi de nombreux bienfaits pour notre organisme !

Une noix bonne pour les cheveux, les ongles et la peau

La noix du Brésil n’est pas bonne qu’à manger : elle permet également d’extraire une huile sèche particulièrement nourrissante et aux multiples bienfaits cosmétiques.

Grâce à sa richesse en acides gras, l'huile de noix du Brésil est en effet un bouclier contre la déshydratation de la peau. Elle est également idéale en cas d’irritation de la peau, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. N’hésitez donc pas à en mélanger une goutte à votre crème de jour ou crème pour le corps bio, d’autant plus qu’elle ne laisse aucun filtre gras sur la peau !

Ces mêmes vertus s’appliquent également aux ongles et aux cheveux, toujours sans effet gras. Fortifiante, elle redonnera de l'éclat et de la force aux cheveux cassants et abîmés. Vous pouvez en mélanger une goutte à vos masques ou soins capillaires, ou l’appliquer directement sur vos pointes abimées - seule ou en complément avec de l'huile de coco ou du beurre de karité.

🙌 Le saviez-vous ? Dans la catégories des huiles miracles pour la santé, on fait aussi appel à l'huile de noix, un concentré d'acides-gras et de vitamines !

Huile de noix du Brésil, bonne pour les cheveux

Précautions liées à la consommation de noix du Brésil

Le risque de sélénose : en cas de consommation excessive de sélénium

Si le sélénium est indispensable au bon fonctionnement de notre corps, ce dernier n’en a toutefois besoin qu’en toutes petites quantités. Le sélénium peut se révéler toxique s’il est ingéré en excès (plus de 1 000 µg par jour) : les cheveux deviennent cassants, les ongles friables, la peau s'infecte facilement, et une fatigue apparaît.

Face à ces risques, et pour lutter contre les promesses mirobolantes des compléments alimentaires au sélénium, les autorités de santé européennes ont établi en 2012 une liste des vertus prouvées du sélénium (que nous vous avons détaillées plus haut) : la mention d’autres effets bénéfiques est désormais interdite sur les emballages des compléments alimentaires afin d’en éviter la sur-consommation.

Pas d'inquiétude, vous ne risquez rien en consommant une poignée de noix du Brésil à l’apéro ou dans un gâteau. C’est même la meilleure façon de remplir vos besoins en sélénium sans passer par des compléments alimentaires parfois surdosés. Simplement, il ne faut pas en manger trop : variez avec d’autres fruits secs, il en existe de tant de sortes différentes (pécan, cajou, macadamia …) !

😋 Envie de twister votre goûter en une version ultra-gourmande ? Essayez notre recette de barres au chocolat et noix de pécan !

Noix du Brésil et calories

La noix du Brésil, comme la plupart des noix, souffre de sa réputation d’aliment trop calorique, qui ferait grossir. Certes, la noix du Brésil contient principalement des lipides et est donc assez calorique aux 100g. 

Mais les lipides sont un carburant indispensable au fonctionnement de notre corps : une poignée de noix du Brésil est une excellente option pour combler une petite faim. Elles nous apporteront en effet le boost d’énergie nécessaire grâce à leur teneur en lipides et favoriseront notre satiété jusqu’au repas grâce à leur teneur en fibres. De plus, ce sont des aliments à faible indice glycémique (moins de 3g de glucides aux 100g). 

A savoir également : contrairement aux produits d’origine animale, l’apport en lipides de la noix du Brésil provient principalement d’acides gras insaturés (Oméga 3, 6, 9…). Ces derniers permettent de diminuer les taux sanguins de cholestérol LDL, ce "mauvais" cholestérol causé notamment par une alimentation souvent trop riche en produits d’origine animale.

Allergies aux noix

La noix du Brésil étant une noix, elle doit être évitée par les personnes souffrant d’allergies aux fruits à coque - une des allergies les plus fréquentes. Les symptômes les plus fréquents sont des éruptions cutanées avec démangeaisons (urticaire), des douleurs abdominales et des difficultés respiratoires.

Noix du Brésil

Comment bien choisir ses noix du Brésil ?

Encourager une récolte durable

L’impact écologique de la récolte des noix du Brésil est contradictoire : d’un côté, elle permet de protéger les forêts amazoniennes, étant donné qu’il n’y a que dans cet écosystème fragile que cet arbre pousse, mais de l’autre, la récolte excessive des noix nuit au renouvellement de ces mêmes forêts puisque toutes les graines qui auraient pu donner de nouveaux arbres sont prélevées. 

Face à une demande de plus en plus forte et à la déforestation accélérée de l’Amazonie, l’offre se réduit et conduit de plus en plus d’industriels à se tourner vers la culture intensive de noyers du Brésil, qui aggrave encore plus la déforestation et prive les communautés forestières d’une ressource financière indispensable.

Choisir des fruits secs issus de l’agriculture biologique

Il est donc important de privilégier une récolte responsable, dont les bénéfices reviennent directement aux communautés de récoltants forestiers et qui ne contribue pas à l’épuisement de la forêt amazonienne.

Choisir des noix du Brésil biologiques et équitables, c’est encourager une récolte durable pour l’environnement et juste pour les hommes. Choisir des fruits secs bio, c’est aussi la garantie de protéger votre santé d’un cocktail de pesticides auquel nous sommes déjà tant exposés.

🌱 Envie d'en savoir plus sur l'impact positif de l'agriculture bio ? Découvrez notre article Pourquoi préférer le bio pour les céréales, les légumes et les fruits secs ?

Où acheter des noix du Brésil ?

Privilégiez donc les noix du Brésil biologiques, à trouver sur le site de la Fourche ou en épicerie bio. Souvenez-vous que ces fruits rancissent rapidement : pensez à congeler ceux que vous n’utilisez pas ou à les conserver dans un pot en verre au réfrigérateur ! 

Vous aimerez lire aussi

Noix de macadamia

Santé

Tout savoir sur la noix de macadamia : bienfaits et recettes gourmandes

Découvrez d'où vient la noix de macadamia, quels sont ses bienfaits sur la santé, sur le c...

fruits secs bio

Santé

Tout savoir sur les fruits secs : bienfaits et utilisations

On vous explique tout sur les fruits déshydratés et les oléagineux, de véritables alliés p...

Noix de cajou

Santé

Tout savoir sur la noix de cajou : bienfaits pour la santé et recettes

Elle remporte toujours un franc succès à l’apéritif et permet aussi de reprendre des force...