Barres chocolat et noix de pécan
Par Sophie Le mercredi 8 février 2023
Le goûter, ou le quatre-heures, était traditionnellement constitué d'une tartine de pain avec du beurre et de la confiture ou un morceau de chocolat. Aujourd'hui, les enfants prennent souvent des gâteaux comme collation. Et parce que le goûter n'est pas réservé aux enfants, les adultes ne sont pas contre une petite pause thé ou café accompagnée d'une pâtisserie. Cette recette de barres au chocolat et noix de pécan saura ravir les papilles des petits comme des grands !
Des barres chocolat, noix de pécan, beurre de cacahuètes et riz soufflé... le goûter gourmand parfait ! Très facile à cuisiner, le croustillant comme le nappage peuvent se réaliser avec n'importe quels ingrédients. De quoi varier les plaisirs à l'infini ! Pensez à prendre un peu d'avance sur le goûter car elles doivent rester au moins deux heures au frigo avant d'être mangées.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures minimum
Ingrédients
- 80 g de riz soufflé
- 125 g de noix de pécan hachées
- 150 g de beurre de cacahuètes
- 100 g de miel
- 250 g de pépites de chocolat
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
1. Tapissez le fond d'un plat (ici un plat carré de 20 cm de côté) de papier cuisson, en laissant 4 cm de papier supplémentaires sur 2 côtés. Dans un grand bol, mélangez le riz soufflé et les 3/4 des noix de pécan hachées. Réservez.
2. Dans une casserole, mélangez le beurre de cacahuètes et le miel. Réchauffez à feu moyen-doux en remuant souvent, jusqu'à ce qu'une ou deux bulles se forment au fond, soit environ 5 minutes.
3. Versez le mélange chaud dans le bol de riz soufflé. À l'aide d'une spatule, remuez pour obtenir un mélange homogène. Transférez le tout dans le plat. Avec la spatule, étalez uniformément, puis tassez fermement avec le dessous d'un verre ou d'un bocal, sans oublier les coins. Assurez-vous que la préparation soit bien compacte.
4. Faites fondre les pépites de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Versez le chocolat fondu sur le mélange croustillant. Utilisez une spatule pour l'étaler uniformément sur toute la surface. Saupoudrez du reste de noix de pécan, puis de fleur de sel.
5. Placez le plat au frigo pendant au moins 2h, l'idéal étant une nuit.
Pour démouler, saisissez soigneusement les deux côtés du papier cuisson. Utilisez un couteau bien aiguisé pour découper des barres. Pour éviter que le chocolat ne se craquelle, coupez net en une seule fois plutôt que de scier d'un bord à l'autre,
6. Ces barres se conservent bien à température ambiante jusqu'à une semaine, ou pendant plusieurs mois au congélateur. Dans les deux cas, conservez-les dans un récipient hermétique.