Santé

Quels remèdes naturels contre les boutons de fièvre ?

Par Laurence Le mercredi 4 janvier 2023

remèdes bouton de fièvre

Vous vous êtes peut-être déjà réveillé avec un bouton disgracieux au coin des lèvres ? C’est le fameux bouton de fièvre ou herpès labial qui peut survenir lorsqu’on se sent fatigué et que nos défenses immunitaires nous font défaut. Saviez-vous qu’il existe des remèdes naturels contre les boutons de fièvre chez l’adulte ? Dans cet article, on vous dit tout sur leur typologie, les gestes préventifs et les remèdes de grand-mère pour les traiter rapidement dès leur apparition. En prime : la recette d’un baume à base d’huile essentielle de niaouli, pour arrêter la crise d’herpès labial.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre et comment le reconnaître ?

Qu’est-ce que l’herpès labial ?

L’herpès labial, appelé communément « bouton de fièvre », est le symptôme d’une infection virale qui touche une large part de la population mondiale (estimation de 3,7 milliards de personnes en 2016). Pour les férus de latin, le virus en question répond au doux nom savant d’Herpès simplex 1.

La première contamination a lieu généralement pendant l’enfance. Une fois introduit dans l’organisme, l’herpès se tapit et « s’endort » dans un ganglion nerveux près de la zone infectée. La « cohabitation » dure alors toute la vie !

Rassurez-vous, cette maladie est courante, bénigne et asymptomatique dans la plupart des cas. Les poussées d’herpès labial récidivent chez 20 % des adultes porteurs du virus, pendant les périodes de stress et de fatigue, les changements de saison ou lors du cycle menstruel.

Quels sont les symptômes des boutons de fièvre et leur durée ?

Le bouton de fièvre se manifeste d’abord par une sensation de brûlure ou des démangeaisons et s’accompagne parfois d’une fièvre légère. Puis, des lésions sous forme de petites bulles de liquide contenant du virus apparaissent au niveau de la bouche. Le bouton de fièvre est source de mal-être, car il est inesthétique et difficile à camoufler. Et comme si ça ne suffisait pas, il met 10 à 15 jours pour disparaître ! Heureusement, on peut le traiter avec des remèdes naturels dès les premiers symptômes.

Peut-on avoir un bouton de fièvre sur le nez, le menton ou dans la bouche ?

Les lésions dues à l’herpès peuvent atteindre le menton, plus rarement le nez, au niveau des narines. La première contamination, qui survient généralement dans l’enfance, s’accompagne parfois de nombreux aphtes étendus dans la bouche.

Le bouton de fièvre labial renferme du liquide viral. Si la personne touche sa lèvre et se frotte les yeux par exemple, elle peut se contaminer elle-même et développer une infection de la cornée (kératite herpétique). Dans ce cas, une visite chez le médecin est indispensable.

Les boutons de fièvre sont-ils contagieux ?

Comme toute infection virale, le bouton de fièvre est très contagieux, et ce, dès les premiers symptômes. Le virus se transmet par la salive ou par contact direct avec la peau. C’est le moment de fuir les effusions de bisous et de câlins avec vos proches !

Bébé a un bouton de fièvre

La première infection au virus de l’herpès peut se manifester par des symptômes importants au niveau de la bouche et des lèvres, notamment chez le nourrisson ou le jeune enfant. Si votre bébé a un simple bouton de fièvre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les complications sont rares. Respectez les mesures d’hygiène et surveillez l’évolution des symptômes. Le seul risque est une surinfection de la lésion. Si vous avez un doute, il vaut mieux éviter l’automédication et prévenir votre médecin ou votre pédiatre. Il pourra alors prescrire un antidouleur, des antibiotiques ou un antiviral si c’est nécessaire.

Comment traiter un bouton de fièvre naturellement ?

Heureusement, il existe des solutions rapides et efficaces pour soigner un bouton de fièvre sans médicaments, dès qu’il pointe le bout de sa fourche ! vous pouvez fabriquer 8 remèdes naturels à partir de produits bio pour vous débarrasser de votre bouton de fièvre en une nuit.

2 Rappels importants avant de vous lancer : 

Limitez la propagation du virus en observant des règles d’hygiènes toutes simples :

  • Se laver les mains avant et après toute manipulation ;
  • Ne pas toucher, gratter, presser le bouton de fièvre ;
  • Ne pas tirer ou enlever les peaux mortes.

Pour les nourrissons, les jeunes enfants et pour les personnes fragiles, les remèdes naturels ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre.

1. Traiter un bouton de fièvre avec du miel

Remède de grand-mère par excellence, le miel est réputé pour ses vertus antiseptiques et ses propriétés cicatrisantes. Pour traiter le bouton de fièvre dès les premiers symptômes, préférez un miel bio provenant directement de chez l’apiculteur. Badigeonner le bouton à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez renouveler l’application sur les lésions pendant la journée et juste avant le coucher, laissant ainsi le produit agir pendant la nuit.

Sur notre épicerie bio en ligne La Fourche, nous sélectionnons pour vous les meilleurs miels biologiques, comme la marque Terre de Miel ou encore Nat & Form, idéales pour traiter l’herpès labial dès son apparition.

2. Les huiles essentielles pour lutter contre les boutons de fièvre

On ne présente plus les bienfaits et les avantages des huiles essentielles sur notre santé.

On vous liste 3 d’entre elles, dont les propriétés permettent de venir à bout de votre herpès labial :

  • L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) possède des vertus désinfectantes, anti-inflammatoires et antivirales. Appliquée sur le bouton de fièvre, elle apaise et diminue la propagation du virus. Cependant, elle peut irriter les peaux sensibles si elle est utilisée seule.. La solution ? Mélangez-la avec une huile végétale bio et le tour est joué !
    L’huile essentielle de ravintsara permet de ralentir le développement du bouton de fièvre et de favoriser sa cicatrisation. Cette huile qui compte parmi les plus douces est parfaite pour les peaux sensibles.
  • Extraite des feuilles d’un arbuste originaire d’Australie et de Nouvelle-Calédonie, l’huile essentielle de niaouli est tout à fait indiquée pour traiter les boutons de fièvre. Elle est dotée de vertus antivirales et cicatrisantes. Utilisez-la en application sur la lésion 3 à 4 fois par jour, après l’avoir diluée dans une huile végétale bio.

Attention : Les huiles essentielles contiennent des principes actifs issus des plantes qui peuvent parfois comporter des effets indésirables. Généralement, on déconseille leur usage pour la femme enceinte, les personnes fragiles et chez l’enfant. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. En attendant, vous pouvez toujours lire notre article pour tout savoir sur les huiles essentielles. Elles n’auront (presque) plus de secret pour vous !

3. Le vinaigre de cidre pour assécher les boutons de fièvre

Autre remède naturel pour soigner l’herpès labial : le vinaigre de cidre. Ses propriétés désinfectantes et astringentes permettent d’assécher la peau dès l’apparition des premières démangeaisons. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur le bouton de fièvre, jusqu’à 4 fois par jour, à l’aide d’un coton ou d’un coton-tige.

4. Le dentifrice : la solution à portée de main contre les boutons de fièvre

Si vous n’avez rien d’autre sous la main, vous pouvez toujours badigeonner le bouton de fièvre avec du dentifrice certifié bio. Laissez-le agir quelques instants puis terminez en rinçant à l’eau claire. Ce procédé bien pratique permet de sécher la lésion et d’accélérer le processus de cicatrisation.

5. Le cataplasme à l’argile verte pour apaiser et traiter un bouton de fièvre

Très utilisée en cosmétique pour ses vertus assainissantes, l’argile verte bio est un remède précieux pour soigner un bouton de fièvre. Pour préparer le cataplasme, mélangez dans un récipient une cuillère d’argile verte avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez-le sur le bouton 3 fois par jour, laissez poser 30 minutes et rincez à l’eau claire. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez même l’appliquer le soir avant le coucher et laisser agir toute la nuit !

6. L’association de propolis et de pépins de pamplemousse

Voilà le combo gagnant de produits naturels pour se débarrasser des boutons de fièvre ! Sur le podium : la propolis et ses bienfaits anti bactériens associés aux vertus assainissantes des extraits de pépins de pamplemousse (EPP).

À savoir → La propolis est une résine récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elle leur sert de désinfectant pour protéger la ruche. Fabriqué à partir de pépins broyés, l’EPP contient des actifs antioxydants. Diluez quelques gouttes de chaque extrait avec une cuillère d’huile végétale. Appliquez sur le bouton de fièvre plusieurs fois par jour.

7. Utiliser du citron ou de l’ail contre les boutons de fièvre ?

Riche en vitamine C, le jus de citron peut traiter naturellement l’herpès labial grâce à ses puissantes vertus antiseptiques. La recette est simple : déposez quelques gouttes de jus de citron sur le bouton de fièvre et laissez agir quelques minutes. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il disparaisse.

L’ail possède également des propriétés désinfectantes et antivirales très utiles pour assécher le bouton de fièvre. Rien de plus facile ! Frottez une demi-gousse d’ail directement sur la zone à traiter plusieurs fois par jour. Ce remède pour venir à bout de l’herpès labial sera plus opérant en préventif, avant l’apparition du bouton.

8. La camomille anti-boutons de fièvre

Vous pouvez fabriquer un remède naturel efficace contre les boutons de fièvre à partir de feuilles de camomille séchées. Réduisez-les en poudre avec un hachoir ou un pilon. Puis mélangez avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Il ne reste plus qu’à enduire le bouton de fièvre plusieurs fois par jour, jusqu’à la guérison.

Pour préparer votre soin, on vous conseille d’acheter la camomille romaine bio de la marque Herbier de France, produite en France et issue de l’agriculture biologique.

Recette : baume à l’huile essentielle de niaouli contre l’herpès labial

Voici une recette maison pour fabriquer votre baume contre l’herpès labial. Il contient de l’HE de niaouli, mais pas seulement ! 

Ingrédients pour 2 baumes à lèvres :

Préparation

1. Faire fondre au bain-marie (sans les HE !) dans un récipient préalablement désinfecté.

2. Laisser refroidir (45 °C).

3. Ajouter les HE et mélanger le tout.

3. Remplir les tubes avec la pâte obtenue.

Votre baume anti bouton de fièvre est prêt à l’emploi ! À utiliser plusieurs fois par jour dès l’apparition des symptômes.

Vous aimerez lire aussi

Huiles essentielles pour affronter l'hiver

Santé

Toux, rhume, digestion : quelles huiles essentielles pour l’hiver ?

On vous partage nos synergies préférées pour renforcer votre corps à cette période de l’an...

huiles essentielles tout savoir

Santé

Tout savoir sur les huiles essentielles : fabrication, utilisations et précautions

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques et thérapeutiques, les huiles e...

Mélisse plante médicinale

Santé

Les bienfaits de la mélisse : guide complet sur une plante médicinale vertueuse

Antistress, anti-inflammatoires, antispasmodiques… Les bienfaits de la mélisse sont multip...