Santé

Tout savoir sur les huiles essentielles : fabrication, utilisations et précautions

Par Lucas Le vendredi 26 juin 2020

huile essentielle

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques et thérapeutiques, les huiles essentielles reviennent en force comme alternative aux médicaments et parfums de synthèse. Mais bien que dérivées de plantes, elles sont puissantes et donc à utiliser avec précautions.

Comment donc utiliser les huiles essentielles sans danger ? Et comment bien les choisir ? On vous aide à y voir plus clair.

1- Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

1.1- Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont une grande famille, et leur définition n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît. Elles ont cependant toutes en commun le fait d’être composées de diverses molécules volatiles, concentrées par extraction à partir de végétaux.

Une même plante peut d’ailleurs donner plusieurs huiles essentielles aux propriétés différentes en fonction de la partie qui est utilisée pour l’extraction.

Plusieurs procédés d’extraction existent, et tous ne se valent pas. La distillation grâce à de la vapeur d’eau est le procédé le plus couramment utilisé. Certaines plantes comme les agrumes ou les fleurs qui ne supportent pas la chaleur nécessitent néanmoins des techniques particulières, comme l’extraction par pression ou l’enfleurage qui utilise une matière grasse. 

  • L’extraction par solvant est un procédé d’extraction chimique, critiqué car les solvants sont suspectés de se retrouver dans l’huile essentielle finale.
  • Plus récente, l’extraction par CO2 est très coûteuse mais réputée comme étant l’une des plus efficaces. 

Comme elle nécessite une extraction, la fabrication des huiles essentielles est très gourmande en plantes : avec 300 kg de fleurs de lavande, on obtient par exemple… seulement 1 L d’huile essentielle ! 

Les huiles essentielles restent donc à utiliser autant que possible avec modération.

huiles essentielles

1.2- Quelles sont les précautions à prendre avec les huiles essentielles ? Allergies et femmes enceintes

Les huiles essentielles contiennent des actifs très puissants et concentrés. Leur utilisation ne doit donc pas se faire sans quelques précautions, sous peine de présenter des dangers pour la santé.

  • Veillez à toujours respecter les doses et les conseils d’usage spécifiques à chaque huile essentielle.
  • Avant d’utiliser une huile essentielle, vérifiez toujours que vous n’y êtes pas allergique en faisant un test préalable sur une petite zone.
  • N’utilisez jamais d’huiles essentielles sur des personnes sensibles sans avis médical : femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes sous traitement médical ...
  • Faites attention aux animaux lors de l’utilisation d’huiles essentielles, notamment lorsque vous les diffusez dans une pièce.

2- Comment utiliser les huiles essentielles ?

2.1- Quelles sont les huiles essentielles indispensables pour se soigner ?

Depuis le milieu du siècle dernier, le fait de se soigner grâce aux huiles essentielles porte le doux petit nom d’aromathérapie.

Mais difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’huiles essentielles existantes !

Heureusement, il existe des outils très pratiques pour vous aider à choisir une huile adaptée à vos besoins, ainsi que le mode d’utilisation le plus adapté entre voie interne, application sur la peau ou voie pulmonaire.

Et si vous débutez en aromathérapie, on vous a sélectionné nos 6 indispensables pour résoudre les problèmes du quotidien : 

2.2- Comment utiliser les huiles essentielles en cosmétique ?

Les huiles essentielles sont très utilisées en cosmétique comme parfum ou principe actif, notamment dans les savons et shampoings

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits vendus dans le commerce, pourquoi ne pas personnaliser un savon ou un shampoing pour l’adapter à vos besoins ?

  • Utilisées sur les cheveux, les huiles essentielles permettent de réguler la production de sébum, réduire les pellicules...
  • En cas de problèmes de peau, les huiles essentielles peuvent être utilisées contre les points noirs, les boutons…

Enfin, il est même possible de créer votre propre parfum grâce aux huiles essentielles, en diluant les huiles de votre choix dans de l’huile de Jojoba.

huiles essentielles

2.3- Comment utiliser les huiles essentielles pour faire son ménage, jardiner ou cuisiner ?

Les huiles essentielles sont utilisées dans beaucoup de recettes de produits ménagers pour faire son ménage de façon écologique. Si vous ne savez pas laquelle choisir, l’huile essentielle de citron est assez polyvalente pour commencer : du liquide vaisselle au nettoyant multi-usage, elle vous servira à réaliser la plupart des basiques.

Saviez-vous qu’il est aussi possible de se servir des huiles essentielles au potager ? Elles permettent en effet d’éviter les invasions d’insectes, champignons et “mauvaises herbes” dans vos cultures.

Autre usage méconnu, les huiles essentielles peuvent également s’utiliser en cuisine, en respectant bien sûr les précautions d’usage. Elles peuvent par exemple aromatiser un yaourt ou une huile d’olive.

3- Où trouver des huiles essentielles de qualité ?

3.1- Pourquoi faut-il choisir des huiles essentielles bio ?

Afin d'éviter tout risque pour la santé, il est particulièrement recommandé de choisir des huiles essentielles biologiques de qualité.

  • La certification biologique garantit l’absence de résidus de pesticides dans l’huile essentielle finale.
  • L’huile essentielle doit de plus être chémotypée, c’est-à-dire que des tests en laboratoire ont été effectués pour s’assurer qu’elle contient bien le bon principe actif. Les molécules produites par une même plante peuvent en effet varier selon le climat, la nature du sol… 

Une huile essentielle biologique de bonne qualité se conserve jusqu’à plusieurs années à l’abri de la lumière et de la chaleur.

huiles essentielles

3.2- Où acheter des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles s’achètent en magasin bio ou sur des boutiques en ligne spécialisées.

Les prix varient de dix à plusieurs dizaines d’euros les 100 ml en fonction de la plante d’origine et de la qualité de l’huile essentielle.

Deux marques d’huiles essentielles sont disponibles sur la Fourche. La marque Bonescient propose une gamme en aromathérapie qui se veut à la fois cohérente, juste et raisonnée. Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, le Laboratoire Gravier, entreprise pionnière dans le domaine des produits biologiques pour l’hygiène quotidienne et dont les bâtiments ont en plus un bilan énergétique positif, produit également des huiles essentielles. 

Vous aimerez lire aussi

produits de la ruche

Santé

Tout savoir sur les bienfaits de l’apithérapie

Précieux, les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfai...

graines de chia bio

Santé

Graines de chia : bienfaits et recettes

On vous dit tout pour savoir comment consommer les graines de chia et bénéficier de leurs ...

graines de courge

Santé

Les bienfaits méconnus de la graine de courge

On vous dit tout sur les graines de courge vertueuses qui agrémentent vos préparations sal...