Santé

Gelée Royale : bienfaits d’un superaliment naturel et précautions

Par Mélissa Le vendredi 8 juillet 2022

Gelée royale

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la gelée royale : un superaliment qui serait composé d’éléments nutritifs inouïs pour l’organisme. De nombreuses vertus sont en effet attribuées à ce produit de la ruche, nectar réservé à la reine des abeilles en personne. La gelée royale est d’ailleurs utilisée depuis des siècles pour ses propriétés antibiotiques et antiseptiques.

De nos jours, la gelée royale est un complément alimentaire intéressant à intégrer au sein d’une cure à l’approche de la saison hivernale par exemple. Riche en oligo-éléments, vitamines et antioxydants, c’est un vrai cocktail d’énergie pour l’organisme. Mais quelles sont exactement les propriétés de la gelée royale ? Quelles sont ses spécificités par rapport aux autres produits de la ruche comme le miel ou la propolis ? Comment bien choisir sa gelée royale et quelles sont les précautions à prendre si vous voulez vous lancer dans une cure ? On vous raconte tout sur ce super aliment le plus précieux de la ruche.

D’où vient la gelée royale ?

Historique de l’utilisation de la gelée royale

La gelée royale est utilisée depuis l’Antiquité au sein de la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreuses vertus. Ce produit de la ruche a été également utilisé traditionnellement en Europe de l’Est et en Russie pour augmenter la résistance du corps au stress. Longtemps restée assez peu connue et rare, sa fabrication était réalisée de façon naturelle et sans l’intervention de l’homme.

Actuellement, les bienfaits de la gelée royale se démocratisent davantage et ses qualités nutritives sont appréciées par une part grandissante de la population. 

D'où vient la gelée royale ?

Quelles sont les différences entre la propolis, la gelée royale, le pollen et le miel ? 

La propolis 

La propolis est le fruit de la résine présente sur les bourgeons (des conifères principalement) et la cire des alvéoles. Ces deux éléments sont mélangés par les abeilles et la propolis résulte de cette association.

D’aspect ambré et visqueux, c’est un antibiotique et antiseptique naturellement puissant. Les abeilles s’en servent pour structurer et solidifier la ruche, mais également pour combattre les potentiels virus et bactéries qui y entreraient. Riche en oligo-éléments, vitamines et antioxydants, c’est un vrai cocktail nutritif pour l’organisme !

La propolis peut être utilisée pour différents maux comme : 

  • L’acné 
  • L’eczéma
  • Les irritations de peau en général (psoriasis, verrues...) 
  • Le traitement d’escarres
  • Les maux de gorge et les maux de bouche
  • Les problèmes ORL (angine, rhinopharyngite, sinusite) 

La gelée royale 

La gelée royale est constituée de protéines, d’oligo-élément, de vitamines et d’éléments minéraux. Au sein de la ruche, seule la reine se nourrit exclusivement de ce produit. Les abeilles, quant à elles, s’en nourrissent seulement les 3 premiers jours de leur vie. Elle est extrêmement puissante et nourrissante : la reine vit jusqu’à 40 fois plus longtemps qu’une abeille ouvrière et peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour !

Le pollen

Le pollen est un produit de la ruche riche en vitamines, protéines végétales (acides aminés) et lacto-ferments. On considère notamment que 100g de pollen équivaut à 500g de viande de bœuf en apport de protéines.

Le pollen n’a rien à voir avec le miel. Pour faire du miel, les abeilles aspirent le nectar à l’intérieur des plantes qu’elles butinent. Le pollen est la poudre colorée des fleurs mâles qui va féconder le pistil des fleurs femelles. Les abeilles transportent le nectar des fleurs dans un de leurs organes qui s’appelle le “jabot”. Dans le même temps, elles forment de petites boules de pollen qu’elles gardent dans leurs pattes arrières (rien ne se perd !). Ce fameux pollen qui est très peu sucré, n’entre pas dans la composition du miel. En revanche, on le collecte quand même pour certaines de ses propriétés intéressantes pour la santé. 

Le pollen peut se consommer sous deux formes : 

  • En grains 
  • Frais (il est alors sensible et doit être conservé au congélateur durant la durée de sa consommation).

Le pollen est idéal en cure, entre les périodes saisonnières (à l’approche de l’hiver par exemple). Il possède également de nombreuses vertus. En effet, grâce à sa composition, il participe à renforcer les défenses immunitaires et aide à l’absorption des nutriments au sein du système digestif. Il est aussi apprécié pour ses capacités à diminuer les bouffées de chaleur lors de la ménopause par exemple. Le pollen peut être associé à votre alimentation, de préférence aux fruits, car il révèle davantage ses bienfaits grâce à cette synergie.

🐝 Envie d’en savoir plus sur les bienfaits des produits de la ruche ? Retrouvez notre article présentant l'apithérapie et tous ses bienfaits !

Le miel 

Très apprécié pour sucrer nos pâtisseries, le miel possède un indice glycémique assez bas pour un produit sucré. Selon l’arbre ou la plante butinée, le miel présente un aspect et un goût différent. Il est utilisé en cuisine mais également dans certaines préparations cosmétiques (en masque capillaire ou en soin du visage par exemple). En effet, il possède de puissantes vertus hydratantes et cicatrisantes.

🐝 Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les méthodes de production du miel et quelques délicieuses idées de recettes. Et pour encore plus de plaisir, retrouvez notre sélection de miels bio et nos miels santé bio sur notre épicerie en ligne La Fourche !

Quelle est la meilleure gelée royale ?

Composition de la gelée royale

Composée de protéines et d’acides aminés (les 8 que l’organisme ne peut pas synthétiser !), d’oligo-éléments, de vitamines et d’acide gras, la gelée royale est un superaliment extrêmement nutritif.

Gelée royale

Les qualités nutritionnelles de la gelée royale

Comme mentionné ci-dessus, la gelée royale est composée de vitamines (et pas n’importe lesquelles !). Toutes les vitamines du groupe B sont présentes dans la gelée royale. Notamment la vitamine B1 qui permet l’assimilation des glucides, lipides et protéines ainsi que la vitamine B9 qui intervient dans l’élaboration du système génétique. Par ailleurs, la gelée royale est composée d’un acide gras unique, le 10HDA qui est reconnu pour ses propriétés anti-âge et immunitaires.

Les bienfaits de la gelée royale

À l’heure actuelle, peu d’études scientifiques ont été menées sur les effets de la gelée royale sur l’homme. Néanmoins, la gelée royale est traditionnellement utilisée pour traiter les cas suivants : 

  • La fatigue chronique et la nervosité
  • La diminution des défenses immunitaires
  • La santé capillaire
  • La prévention du vieillissement cutané
  • Les effets du cancer
  • Les troubles hormonaux de la ménopause

Voici également quelques bienfaits (non-exhaustif) de ce “lait des abeilles” si apprécié : 

  • Favorise et développe la vitalité 
  • Renforce le système immunitaire 
  • Diminue la fatigue 
  • Lutte contre le stress

La gelée royale est de façon générale utilisée dans le cadre de cures permettant le développement de la vitalité et du bon fonctionnement de l’organisme. 

Comment prendre la gelée royale et en quelle quantité ?

Gelée royale lyophilisée ou fraîche ?

Il existe plusieurs manières de consommer la gelée royale. En effet, vous pouvez la consommer sous sa forme naturelle (en pot) à conserver au réfrigérateur. N’hésitez pas à la mélanger avec du miel par exemple si le goût est trop prononcé pour vous.

Par ailleurs, la gelée royale peut être consommée sous forme d’ampoules à mélanger avec d’autres ingrédients de la ruche ou dans votre alimentation quotidienne. Quant à sa forme lyophilisée, sous forme de gélules, la conservation au réfrigérateur n’est pas nécessaire. Les gélules s’avèrent être une alternative intéressante lors de voyages par exemple. Privilégiez la gelée royale de qualité, bio de préférence pour bénéficier de toutes ses qualités sans pesticides.

Cure de gelée royale : quelle posologie ?

La cure de gelée royale permet de booster l’organisme avant la période hivernale. Elle permet au corps de se régénérer et de maintenir une vitalité durant cette période. Pour profiter de tous les bénéfices de la gelée royale, la cure dure en moyenne entre 30 et 45 jours. Cette période nécessite une prise régulière à jeun d’une dose de gelée royale chaque matin de préférence. 

La cure se présente sous forme journalière, la prise est de 100 mg à 250 mg environ pour de la gelée royale lyophilisée et jusqu’à 750 mg pour de la gelée royale fraîche. Des cures peuvent aller jusqu’à 1 g par jour en cas de grande fatigue ou de particularités chroniques. 

La gelée royale peut être consommée peu importe la période de l’année entre deux changements de saisons. Par exemple, avant la saison hivernale, pour contrer et éviter les effets de l’hiver,  la potentielle fatigue et les infections qui en découlent. Un réel coup de boost pour votre organisme afin d’être prêt pour cette nouvelle saison !

Gelée royale

Précautions et contre-indications de l’utilisation de la gelée royale

Malgré les vertus de la gelée royale, un potentiel allergène est tout de même présent dans ce produit. Il est donc préférable de débuter avec une dose assez faible avant d’entamer une cure complète de gelée royale. 

Par ailleurs, la cure de gelée royale peut entraîner des inflammations de la peau (rougeurs, démangeaisons…). Dans ce cas, arrêtez la cure et consultez un professionnel de santé. 

Propolis ou gelée royale ?

La propolis et la gelée royale sont deux produits de la ruche qui peuvent être complémentaires ! Elles sont fabriquées de façons différentes mais présentent des intérêts pour l’organisme. Mais quelle cure choisir pour améliorer mon état de santé ?

La propolis est recommandée en cas de :

  • Toux
  • Problème ORL
  • Encombrement des voies respiratoires
  • Diminution de l’immunité. 

Quant à la gelée royale, elle est recommandé en cas de : 

  • Manque de vitalité
  • Fatigue
  • Changement de saison
  • Stress et angoisse 
  • Ulcère

Mais nous avons une bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de combiner ces deux super produits de la ruche pour profiter de tous leurs bienfaits !

🐝 N’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique, nous vous proposons une large gamme de produits de la ruche.

La gelée royale est une réelle bombe nutritionnelle. Utilisé depuis de nombreuses années, ce pur produit de la ruche est facilement consommable et présente un fort intérêt lors des changements de saison. Privilégiez la gelée royale bio bénéfique pour notre santé grâce à sa fabrication sans pesticides et respectueuse de l’environnement. Sous forme d’ampoule, lyophilisée ou fraîche, vous avez l’embarras du choix pour trouver la forme de ce super produit qui vous convient le mieux ! Certaines marques comme Terre de Miel ou Ma Ruche Bio en proposent même mélangée directement à du miel, pour profiter de ses bienfaits sans même le réaliser en la tartinant sur son pain au petit-déjeuner par exemple.

Vous aimerez lire aussi

produits de la ruche

Santé

Tout savoir sur les bienfaits de l’apithérapie

Précieux, les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfai...

Pot de miel bio

Santé

Miel : Production, Bienfaits et Recettes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le miel ? Découvrez comment il est produit, ses ...

Huiles essentielles pour affronter l'hiver

Santé

Toux, rhume, digestion : quelles huiles essentielles pour l’hiver ?

On vous partage nos synergies préférées pour renforcer votre corps à cette période de l’an...