Santé

Miel : Production, Bienfaits et Recettes

Par Paulyne Le jeudi 17 février 2022

Pot de miel bio

Vous vous demandez comment est produit le miel ? Quels sont les bienfaits de cet élixir doré sur notre santé ? On a enfilé nos combinaisons d’apiculteurs pour vous concocter un guide complet sur ce cadeau de la nature et tout ce que vous devez savoir à son sujet. Du travail délicat de nos amies les abeilles aux délicieuses bricks chèvres miel tout juste sorties du four, on vous dit tout.

Il existe une immense variété de miels monofloraux et polyfloraux : miel d’eucalyptus, miel d’acacia, miel de sapin, miel de fleurs sauvages, etc. Lequel utiliser pour bénéficier au mieux de leurs vertus et dans quels cas ? Un mal de gorge ? Prenez du miel de tilleul. Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Essayez le miel de lavande. Cet aliment naturel possède de multiples vertus. Après avoir lu cet article, on parie que vous ne pourrez plus vous passer d’un pot de miel dans vos placards !

Tout savoir sur la production du miel 

Comment les abeilles font-elles du miel ?

L’élaboration de cet aliment naturel débute avec les abeilles butineuses. Elles récoltent le nectar des fleurs dans leurs jabots, pour ensuite le transférer dans ceux des abeilles receveuses. On appelle ce processus la trophallaxie et il peut être répété de 10 à 100 fois par jour.

Sa réitération permet aux enzymes présents dans la salive des abeilles de modifier la structure du nectar pour petit à petit le transformer en miel. Le résultat obtenu est alors stocké dans les alvéoles de la ruche où les abeilles ventileuses entament la phase de maturation. En battant leurs ailes, elles peuvent faire monter la température jusqu’à 30 degrés et permettre l’évaporation de l’eau contenue dans le nectar. Cela inverse alors le taux de sucre et d’eau. Une fois que la teneur en eau est inférieure à 18 %, les alvéoles sont scellées. L’apiculteur peut ensuite récolter le miel pendant la saison estivale.

Selon les fleurs butinées par les abeilles, on trouve du miel monofloral ou polyfloral. Le miel monofloral contient un minimum de 18 % de nectar d’une même fleur. Vous pouvez par exemple acheter du miel de thym, du miel d’acacia, du miel de châtaignier, du miel de lavande, etc.  

Abeille butinant une fleur

Quelle est la différence entre le pollen, le propolis, le nectar et la gelée royale ?

Le pollen des fleurs est comestible et contient de merveilleuses valeurs nutritionnelles. Il est un excellent antioxydant et souvent recommandé en cas de fatigue physique ou intellectuelle

Le propolis est issu d’une résine présente sur les bourgeons de certains arbres. Les abeilles la ramènent à la ruche puis la mélangent à la cire des alvéoles. La substance qui en résulte est le propolis qui agit comme un antibiotique et antiseptique naturel.

Le nectar est constitué d’eau, de fructose et de glucose. Il est apprécié car riche en acides aminés, minéraux, lipides et protéines. Son goût, sa couleur et sa consistance peuvent varier selon sa plante ou sa fleur d’origine.

La gelée royale est connue pour ses vertus revitalisantes. Cette substance gélatineuse est sécrétée par les abeilles ouvrières lorsque ces dernières ont entre 5 et 14 jours. Dans la ruche, elle sert à nourrir les larves jusqu’à leur troisième jour, et la reine lorsque celle-ci quitte la cellule royale. Sachant que celle-ci vit 50 fois plus longtemps que ses consœurs, ça donne envie d’essayer non ?

Comment reconnaître le vrai miel ?

La production de miel est gravement touchée par le réchauffement climatique, car les abeilles disparaissent peu à peu. Il y a quelques années, un apiculteur pouvait récolter jusqu’à 50 kg de ce vertueux nectar par ruche. Aujourd’hui, la quantité ne dépasse pas les 17 kg. 

Pour cette raison, certains industriels peu scrupuleux n’hésitent pas à baisser la qualité de leur production en y ajoutant du glucose. Ce « miel » ne présente ainsi plus les bienfaits pour la santé qu’il peut apporter à notre organisme. 

Alors comment reconnaître le vrai miel ? La meilleure manière de s’en assurer est de se fournir directement chez un apiculteur ou de privilégier le miel certifié bio. Choisir un produit issu de l’agriculture biologique vous assure la non utilisation de pesticides, principale menace pour la survie des abeilles.

Pots de miel à côté d'une ruche

Quelles sont les propriétés du miel ? 

Les qualités nutritionnelles du miel

Cette substance naturelle possède de nombreuses propriétés et sa composition lui confère le rôle d’un antibiotique naturel. Elle contient notamment des minéraux, des enzymes, de bonnes bactéries, des vitamines (A, B, C, E et K), des acides aminés, des protéines et des antioxydants. Ces derniers comportent une grande quantité de flavonoïdes, pigments végétaux présents dans les plantes et représentant le principal groupe de polyphénols. Ces derniers ont un effet probiotique et renforcent nos défenses immunitaires

💡 Saviez-vous ? Plus le miel est foncé, plus sa concentration en flavonoïdes est importante. 

Indice glycémique du miel

Contrairement à d’autres aliments sucrés, le miel contient un fort taux de glucose, mais un indice glycémique faible. Cependant, il est important de savoir que chaque type de miel a un IG plus ou moins élevé. Par exemple, l’indice glycémique du miel d’acacia est plus faible que celui des autres miels. L’IG du miel en général reste inférieur à celui du sirop d’érable et du sucre, mais supérieur à celui du sirop d’agave.

Les variétés de miels les plus connues 

Comme mentionné auparavant, vous trouverez à la fois du miel monofloral et du miel polyfloral. Voici une liste non-exhaustive des variétés de miel les plus connues :

  • miel de châtaignier ;
  • miel de fleurs sauvages ;
  • miel de pissenlit ;
  • miel de trèfle ;
  • miel de luzerne ;
  • miel de bruyère ;
  • miel de pommier ;
  • miel de sarrasin ;
  • miel de lavande ;
  • miel d’arbousier ;
  • miel de thym ; 
  • miel de romarin ;
  • miel de sapin ;
  • miel de sarriette.

Ils renferment tous des propriétés bénéfiques pour la santé, mais celles-ci varient d’un miel à un autre. Il est ainsi utilisé depuis la nuit des temps pour soulager les maux les plus communs comme les rhumes, les maux de gorge, les brûlures, etc. Vous vous demandez quel miel utiliser, et dans quel cas ? On vous a donc concocté un petit guide sur l’apithérapie.

Pot de miel et fleurs

Les bienfaits du miel pour la santé : l’apithérapie 

Effectivement, non seulement le miel est fourchement bon, mais, grâce à ses propriétés antioxydantes et antiseptiques, il est aussi un excellent remède pour de nombreux maux. 

Rhum et mal de gorge

En cas de toux, plusieurs options peuvent vous aider à adoucir votre gorge et détendre vos cordes vocales, notamment le miel de lavande, de sarrasin, de tilleul ou d’eucalyptus. Pour traiter une bronchite ou une laryngite, les miels de thym, d'eucalyptus et de serpolet sont vos meilleurs alliés. Les propriétés des miels de conifères aident à combattre les états grippaux, les rhinites et l’asthme. Les miels de sarriette et de sauge sont excellents pour traiter les bronchites chroniques. Enfin, mélangés à du sérum physiologique, les miels d’acacia et de colza agissent efficacement sur le nez bouché.

Fatigue et défenses immunitaires

Riche en vitamines et en minéraux, le miel est idéal pour lutter contre la fatigue et booster ses défenses immunitaires. Les miels de forêts sont particulièrement efficaces pour cela, comme le miel de tilleul, de sapin ou de chêne par exemple. Le miel de bruyère peut également être bénéfique, car il aide à fixer le fer. Enfin, le miel de châtaignier et ses propriétés reminéralisantes et fortifiantes sont aussi reconnues. 

Digestion et inconfort

Le miel agit comme un pansement sur le système digestif. Certaines variétés possèdent cependant des vertus plus efficaces que d’autres. Le miel de romarin est connu pour ses bienfaits sur les ulcères et le foie. Le miel de coriandre agit sur les ballonnements. Quant aux miels d’acacia, de bourdaine, de thym, de tournesol et de pissenlit, ils vous soulagent en cas de problème de digestion.

Bienfaits du miel pour la santé

Trouble du sommeil et nervosité

Tout comme les infusions de ces plantes, les miels de tilleul, de lavande, d'oranger et de thym possèdent des pouvoirs apaisants. Si vous vous sentez agité ou ne trouvez pas le sommeil, le nectar sucré issu de ces végétaux vous aidera à retrouver calme et sérénité. 

Cicatrisation et brûlure

Les bienfaits du miel sur les lésions cutanées sont aujourd’hui prouvées. En particulier, les propriétés bactéricides et antifongiques du miel de thym jouent un rôle important dans le traitement des brûlures et des plaies. En application locale, il empêche les infections et améliore la cicatrisation. D’autres miels sont également préconisés dans ce contexte comme le miel de lavande, de citronnier et de châtaignier.

Précautions et contre-indications 

Le miel présente-t-il des contre-indications ?

Le miel étant issu des plantes, il est conseillé de le consommer avec précaution si vous êtes sujet à des allergies. Si vous avez des doutes, vous pouvez goûter une petite quantité mélangée à de l’eau tiède et attendre 48 h. Si une fois ce temps écoulé, vous ne montrez aucun signe allergique (yeux rouges, nez qui gratte. etc.) alors vous êtes a priori libre de consommer le miel en question.

Par quoi remplacer le miel ?

Le miel vous est contre-indiqué et vous vous demandez par quoi le remplacer ? Le sirop d’agave peut être une excellente alternative. Son goût neutre fait de lui une option idéale pour vos préparations culinaires et boissons. Issu d’une plante cactée, l’agave bleu, ce liquide doré est lui aussi un édulcorant naturel qui possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Néanmoins, il contient entre 70 % et 90 % de fructose. Par conséquent, il est déconseillé aux personnes diabétiques ou souhaitant perdre du poids.

Sucre ou du miel ? Le sucre est un produit raffiné, et diminuer sa consommation est une des principales recommandations nutritionnelles. Le miel, en revanche, est un sucre non raffiné, mais contient davantage de fructose. Le pouvoir sucrant du miel est 30 % supérieur, vous pouvez ainsi l’ajouter à vos aliments en quantité moindre.

Une autre option pour remplacer le miel est le sirop d’érable. Il contient de nombreux minéraux comme le calcium, le fer, le potassium, le zinc et le magnésium. Parmi les avantages de ce produit naturel originaire du Canada, il possède notamment de faibles taux glycémiques et caloriques. Il est cependant lui aussi fort en fructose.

Recettes avec du miel

Vous avez envie d’ajouter du miel dans vos desserts et dans vos plats ? À La Fourche, on est plutôt (très) gourmands alors on a vous déniché de délicieuses recettes. Voici deux recettes faciles et rapides qui feront frétiller vos papilles !

Gâteau au miel

Ingrédients :

  • 200g de farine ;
  • 100g de beurre mou ;
  • 3 oeufs ;
  • 150g de sucre ;
  • 25cl de lait ;
  • 4 cuillères à soupe de miel.

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 250 °C ;
  • mélangez la farine, le sucre et la levure ;
  • incorporez les oeufs ;
  • ajoutez le beurre et le miel ;
  • mélangez tout en versant le lait petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ;
  • beurrez et farinez votre moule ;
  • versez la pâte dans le moule ;
  • enfournez pour 10 minutes de cuisson à 250 °C ;
  • baissez la température de votre four à 180 °C ;
  • laissez cuire 20 minutes additionnelles ;
  • démoulez votre gâteau quand il est tiède, et régalez-vous !

Brick chèvre miel

Ingrédients :

  • 1 paquet de feuilles de brick ;
  • 2 oeufs ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 1 bûche de chèvre ;
  • 1 poignée de persil ciselé ;
  • Sel et poivre.

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180 °C ;
  • battez légèrement un oeuf ;
  • émiettez le fromage de chèvre ;
  • ajoutez l’oeuf, le persil, le chèvre, le sel et le poivre dans un saladier ;
  • mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ;
  • découpez une feuille de brick et repliez-la enfin d’obtenir une bande de 6 cm de large ;
  • déposez une petite quantité de votre préparation sur une extrémité ;
  • repliez la bande sur elle-même afin de former un triangle ;
  • glissez l'extrémité dans un pli pour sceller le tout ;
  • répétez l’opération selon la quantité voulue ;
  • badigeonnez vos bricks avec le jaune d’oeuf ;
  • placez-le sur la plaque de votre four ;
  • faites-les cuire 20 minutes.

➡️ Vous avez envie de découvrir davantage de recettes fourchement bonnes ? Voici une petite sélection d’autres recettes à base de miel que vous pouvez retrouver sur notre site :

Pancakes au miel

Où acheter du vrai miel ?

Pour bénéficier des nombreuses vertus du miel, il est important de bien le choisir et surtout d’opter pour du « vrai » miel. Le réchauffement climatique et, par conséquent, la diminution de la population des abeilles, a fait chuter les récoltes de miel au cours des dernières années. Non seulement, il s’agit d’une catastrophe écologique, mais cela a encouragé de nombreux industriels à chercher des méthodes pour contrer ce problème. L’allongement du miel avec du glucose en est un exemple.

Il est évident que ces techniques ne permettent pas l'obtention d’un aliment possédant les mêmes bienfaits qu’un miel naturel et non transformé, bien au contraire. Alors comment acheter du vrai miel bon pour votre santé ? On vous recommande fortement de privilégier les miels bio. En effet, ces derniers sont soumis à certains critères vous assurant une production traditionnelle et 100 % made in la ruche !

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous vivez en dehors d’une grande ville et avez facilement accès aux petits producteurs de votre région ? Renseignez-vous sur les apiculteurs aux alentours et vous pourrez peut-être acheter votre miel directement chez eux. 

Vous habitez en ville et/ou vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un apiculteur ? Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions ! Dans ce cas, privilégiez les magasins bio physiques ou en ligne, ils proposent des miels bio et locaux. Un des avantages d’une épicerie bio en ligne comme La Fourche est l’accès à une plus grande variété de ce nectar miraculeux. Miel de manuka, miel d’eucalyptus, miel de thym, miel d’acacia… Vous pouvez acheter le miel que vous souhaitez selon vos goûts et les vertus qu’il détient.

➡️  Zoom sur Bonamel , une entreprise familiale produisant du miel bio en circuit court, et partenaire de La Fourche !

Dans vos boissons ou dans vos recettes, le miel vous apporte de nombreux bienfaits tout en procurant une excellente alternative au sucre. Il est particulièrement apprécié pour son IG bas et ses multiples arômes. Connue depuis la nuit des temps, l’apithérapie continue d’être recommandée pour soulager de nombreux maux. Au quotidien, le miel procure de nombreux nutriments lui conférant des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Néanmoins, il devient peu à peu un produit rare, il est donc primordial de privilégier un produit de qualité. Cet article vous a donné envie de consommer davantage de miel ? Faites d’une fourche deux coups en achetant du miel bio sur notre épicerie bio en ligne La Fourche. Un bon moyen de manger de bons produits pour la santé tout en  soutenant une consommation responsable.

Vous aimerez lire aussi

produits de la ruche

Santé

Tout savoir sur les bienfaits de l’apithérapie

Précieux, les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfai...

ruches

Engagements

Bonamel, un miel bio authentique, écologique et respectueux des abeilles

La Fourche sélectionne les meilleures marques pour ses adhérents. On vous explique pourquo...

sirop d'agave

Santé

Tout savoir sur le sirop d'agave, l'alternative au sucre

Cet édulcorant naturel et peu calorique est néanmoins très controversé. Si le nectar d'aga...