Santé

Tout savoir sur les bienfaits de l’apithérapie

Par Sophie Le mardi 3 novembre 2020

produits de la ruche

“Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre” Cette citation en dit long sur l’importance des abeilles ! Elles font d’ailleurs à elles seules 80% de la pollinisation de la planète. Au cours de leur vie, les abeilles sont très actives et fabriquent ce qu’on appelle les produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, propolis, cire d’abeille et venin. Précieux, les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfaits sur notre santé et notre bien-être. C’est ce qu’on appelle l’apithérapie.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’apithérapie et comment devenir apithérapeuthe puis on vous présentera les différents bienfaits des produits de la ruche. Pour finir, on vous aidera à bien choisir vos produits d’apithérapie. C’est parti, allons à la découverte des secrets de la ruche !

1- Apithérapie : qu’est-ce que c’est ?

1.1- Apithérapie : définition et histoire

Le mot apithérapie vient du grec “apis” (les abeilles) et “therapia” (la cure, le soin). Ce nom qui vous est peut-être peu familier, désigne l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour la beauté et le bien-être. On entend par là les produits récoltés, transformés ou sécrétés par les abeilles. A savoir :

  • le miel
  • la propolis
  • la gelée royale
  • le pollen
  • la cire d’abeille
  • le venin

L’apithérapie ne date pas d’aujourd’hui, elle est aussi ancienne que l’apiculture. Les produits de la ruche (miel, propolis, pollen, etc.) sont depuis longtemps bénéfiques à la santé des Hommes. Il a notamment été retrouvé dans l’Egypte des pharaons, le papyrus de Smith qui décrit 48 usages traditionnels des produits de la ruche. Le miel et la propolis étaient utilisés dans les remèdes de l’époque comme antiseptiques et anti-inflammatoires. Cléopâtre était d’ailleurs une fervente utilisatrice de l’apithérapie.

En Grèce, le “père de la médecine”, Hippocrate, appliquait le miel sur les brûlures et Aristote considérait la ruche comme une pharmacie. Les Chinois, les Romains, les Incas… l’apithérapie est un savoir millénaire utilisé dans le monde entier. Un peu tombée aux oubliettes auprès du grand public au fil du temps, l’apithérapie a été remise au goût du jour ces dernières années grâce à des chercheurs en quête de pratiques naturelles pour la santé et le bien-être

L’apithérapie est aujourd’hui une technique reconnue comme une médecine douce qui agit en prévention et permet de renforcer l’organisme en le stimulant. On voit d’ailleurs apparaître les produits de la ruche dans de nombreux magasins bio ou pharmacies, séduisant les personnes à la recherche de produits naturels pour prendre soin d’eux.

miel bio

1.2- Apithérapie : formation

Aucune formation en apithérapie n’aboutit à un diplôme officiel. Certaines associations ou praticiens en apithérapie proposent des ateliers pour transmettre leur savoir. C’est notamment le cas de l’American Apitherapy Society qui organise chaque année un séminaire de formation sur 3 jours. L’occasion de faire connaître les nouvelles applications dans le domaine.

En France, il existe l’AFA, l’Association Francophone d’Apithérapie, fondée par le professeur Descottes. Son rôle est de promouvoir les produits de la ruche auprès du monde médical et paramédical. L’AFA propose des formations au personnel de santé qui agissent aussi bien sur l’humain, le végétal ou l’animal ainsi qu’au personnel de la filière agricole.

En France, l’apithérapie a été principalement introduite dans le milieu médical par le Professeur Descottes. Elle est aujourd’hui couramment pratiquée dans certains hôpitaux comme à Limoges, Espalion, Nîmes, Saint-Brieuc ou encore Paris. L’apithérapie est notamment utilisée pour ses bienfaits cicatrisants sous forme de pansement au miel pour les plaies par exemple.

2- Apithérapie : les produits de la ruche et leurs bienfaits

2.1- Apithérapie : les bienfaits du miel

C’est sans aucun doute le produit de ruche le plus connu en apithérapie. On aime le miel aussi bien pour son goût que ses bienfaits pour la santé. En plus, l’avantage du miel est qu’il se conserve des années sans perdre son efficacité ! Voici les différents bienfaits du miel :

  • cicatriser des plaies
  • stimuler l’immunité
  • lutter contre le stress et les insomnies
  • combattre la fatigue
  • soulager les maux de gorge et la toux
  • régler des troubles de la digestion

La composition du miel varie en fonction de la fleur butinée par l’abeille, c’est pour cela qu’on trouve du miel de fleur, du miel de romarin, du miel de lavande ou du miel de châtaignier par exemple. Chaque miel a ses propres spécificités, en voici quelques-unes :

  • le miel d’acacia est l’un des plus connus, il permet notamment de réguler la digestion et s’utilise beaucoup en cuisine pour sucrer
  • le miel de châtaignier est un bon cicatrisant et bénéfique pour la circulation sanguine
  • le miel de lavande est aussi très connu, il est antiseptique et anti-inflammatoire (infection respiratoire, piqûre d’insecte, cicatrisation, brûlure) ainsi que relaxant
  • le miel de thym est un antiseptique et tonifiant très apprécié l’hiver avec les rhumes et grippes
  • le miel de romarin favorise le bon fonctionnement des intestins et aide à une meilleure digestion
  • le miel de Manuka c’est un peu la star des miels ! Il prévient les infections respiratoires (calme la toux) et renforce l’immunité, il est antibactérien et cicatrisant (acné et eczéma)
infusion au miel bio

2.2- Apithérapie : les bienfaits de la propolis

La propolis est une résine récupérée sur les bourgeons et les arbres par les abeilles. Elles l’utilisent pour protéger la ruche des microbes et virus indésirables. Il en existe 3 différentes : 

  • la noire : très concentrée, elle est utilisée pour se défendre contre les virus ou l’herpès par exemple. Elle est à consommer en petites doses et plutôt en cure. Son usage est réservé à l’apithérapie d’urgence plutôt qu’à un usage prolongé dans le temps.
  • la jaune : très riche et concentrée, elle est idéale pour la cicatrisation car elle est riche en collagène et élastine. On la retrouve dans les crèmes ou les baumes.
  • la blanche : son action est douce et longue, ce qui en fait l’alliée parfaite pour les enfants. On la retrouve souvent sous forme de spray.

La propolis comporte de nombreux bienfaits :

  • Faciliter la respiration
  • Calmer la toux et les maux de gorge
  • Traiter les maux de bouche (herpès, aphte…)
  • Diminuer l’acné ou l’eczéma
  • Soulager les irritations de la peau

2.3- Apithérapie : les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale est l’unique nourriture de la reine, d’où son nom ! Riche en protéines et nutriments, elle est aussi composée de nombreuses vitamines du groupe B. La gelée royale est connue en apithérapie pour les bienfaits suivants : 

  • Stimuler les défenses immunitaires
  • Combattre la fatigue et le stress
  • Augmenter la concentration
  • Améliorer l’humeur
  • Aider à régénérer les cellules de la peau
  • Améliorer la résistance au froid
  • Réduire les symptômes de la ménopause

La gelée royale est généralement consommée en cure de 4 à 6 semaines sous différentes formes :

2.4- Apithérapie : les bienfaits du pollen

En apithérapie, il existe aussi le pollen. Souvent mal vu pour les allergies qu’il provoque, celui de la ruche est plein de vertus et non allergisant. Comme pour le miel, les bienfaits du pollen dépendent de la fleur dont il provient. On attribue au pollen les bienfaits suivants : 

  • Stimuler le système immunitaire
  • Réguler la chute des cheveux
  • Améliorer les performances physiques
  • Soulager les troubles digestifs
  • Aider en cas de troubles de la croissance
  • Combattre la fatigue physique, psychique ou sexuelle

Le pollen existe sous forme fraîche ou sèche, il se consomme en cure de 3 semaines, principalement aux changements de saison.

2.5- Apithérapie : les bienfaits de la cire d’abeille

Utilisée pour la construction des alvéoles de la ruche, la cire d’abeille est largement utilisée en cosmétique et dans l’industrie (bougies par exemple). La cire d’abeille peut venir des alvéoles ou bien des vieux cadres utilisés en apiculture.

Si la cire d’abeille provient des alvéoles de la ruche, elle sera utilisée en cosmétique ou en apithérapie, comme agent protecteur et pour ses propriétés émollientes dans les crèmes, rouges à lèvres, pommades, etc. 

La cire d’abeille vous sera aussi utile pour faire vos propres cosmétiques maison comme un baume à lèvres maison :

  1. Faites fondre 1 c. à soupe de cire d’abeille en billes et 2 c. à soupe d’huile de coco au bain-marie
  2. Retirez du feu et ajoutez 1 c. à soupe d’huile végétale
  3. Mélangez rapidement puis versez la préparation dans un récipient à couvercle, fermez lorsque le mélange a durci

Si la cire d’abeille est issue des vieux cadres, elle comporte des impuretés. Elle sera dans ce cas-là utilisée pour l’industrie, notamment pour la fabrication de bougies

bougies cire d'abeille bio

2.6- Apithérapie : les bienfaits du venin

Le venin d’abeille, constitué à 85% d’eau leur sert à défendre la ruche ! Il possède des propriétés exploitées par les apithérapeuthes. Le venin d’abeille est récolté avec une seringue ou utilisé via l’abeille directement puis déposé sur une zone douloureuse ou des points d'acupuncture. Technique non conventionnelle, c’est une thérapie encore à l’étude. 

La piqûre d’abeille aurait des bienfaits pour l’humain. Le venin permettrait en apithérapie de soigner les rhumatismes, arthrites et tendinites grâce à son action anti-inflammatoire. Le venin semblerait également stimuler les défenses immunitaires, augmenter la tonicité du coeur et fluidifier le sang.

3- Apithérapie : quels produits acheter ?

3.1- Apithérapie : produits de la ruche bio Ballot Flurin

Si vous souhaitez vous lancer dans l’apithérapie et utiliser les produits de la ruche, veillez à bien les choisir car tous ne se valent pas. En effet, un miel pur sera bien plus efficace qu’un miel avec du sucre ajouté. Il en va de même pour le pollen, la propolis, la cire d’abeille et la gelée royale !

A La Fourche, nous avons choisi de vous proposer les produits de Ballot Flurin ! Une miellerie née au coeur des Pyrénées, dans le Sud-Ouest de la France. Ballot-Flurin c’est une filière solidaire de 80 petits apiculteurs indépendants ! 

Toutes les préparations Ballot-Flurin sont 100% naturelles et d’une qualité exceptionnelle. Pionniers de l’agriculture bio, ils sont reconnus pour leurs produits de la ruche bio pour la santé, le soin et le bien-être. D’ailleurs, toutes les récoltes sont bio, sans OGM, sans pesticides et récoltées en fonction des rythmes solaires et lunaires.

miel bio

3.2- Apithérapie : choisir des produits de la ruche bio

Nous ne pouvons que vous encourager à choisir des produits de la ruche bio ! En effet, privilégier des produits labellisés agriculture biologique, c’est encourager cette forme de culture au détriment de l’agriculture conventionnelle. 

En apithérapie, choisir des produits de la ruche bio c’est s’assurer que les abeilles butinent des fleurs non traitées, sans pesticides. Si on utilise des produits de la ruche pour faire du bien à son corps, il serait dommage de ne pas opter pour des produits sains.

Côté prix, l’apithérapie peut se révéler un peu chère au premier abord mais à bien y regarder, ce sont souvent des produits qui durent très longtemps. Pour du bon miel bio, comptez entre 15€ et 30€ le kilo selon le type de fleurs. Pour les autres produits de la ruche, tout dépend du format et de la forme (spray, extrait, gomme…) :

Vous aimerez lire aussi

argile

Beauté

Tout savoir sur l’argile : quelle argile pour quel usage ?

L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vert...

savon de marseille

Maison

Tout savoir sur le savon de Marseille : fabrication et utilisations

Comment est-il fabriqué ? Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Comment l’...

beurre de karité bienfaits

Beauté

Tous les bienfaits du beurre de karité en cosmétique

Le beurre de karité fait partie des ingrédients incontournables de la cosmétique bio. Sa t...