Beauté

Comment favoriser la pousse des cheveux naturellement ?

Par Paulyne Le mercredi 24 janvier 2024

Faire pousser ses cheveux plus vite

SOS, cheveux en détresse ! Vous rêvez d’une belle chevelure, mais vos cheveux poussent à l’allure d’Arnaud l’escargot ? Leur état de santé, votre alimentation, le choix des produits capillaires ainsi qu’une multitude d’autres facteurs extérieurs influencent la capacité et le temps de pousse de vos cheveux.

Heureusement, des solutions existent pour faire pousser vos cheveux plus vite naturellement. Des massages stimulants du cuir chevelu à l’huile de moutarde en passant par les techniques de coiffage, les méthodes simples et efficaces ne manquent pas. Dans cet article, on partage avec vous les gestes à éviter et les bonnes pratiques à adopter. On vous donne aussi des conseils et des recettes de soins naturels pour cheveux à intégrer dans votre routine capillaire.

L’objectif principal pour favoriser la pousse de vos cheveux est d’avoir des cheveux en bonne santé. En prenant soin de vos cheveux au naturel, vous voyez votre chevelure s’embellir au fil du temps. Plus forts et plus sains, vos cheveux poussent ainsi plus vite que des cheveux agressés et abîmés par des gestes et des produits inadaptés.

La pousse des cheveux : comment ça marche ? 

La formation et la pousse des cheveux 

Votre cuir chevelu est composé de centaines de milliers de follicules pileux. C’est dans ces derniers que les cheveux prennent vie. Comme les poils, les cheveux se forment en assemblant des cellules qui sont présentes dans ces minuscules cavités et en se nourrissant des nutriments apportés par le sang. Une fois que votre crinière commence à pousser, son cycle de vie se divise ensuite en trois phases : une période de croissance, puis de repos, et enfin d’expulsion.

Le cycle de vie d’un cheveu

La phase anagène (croissance) dure plusieurs mois ou années. Le cheveu pousse grâce à un approvisionnement en nutriments constant et à la multiplication cellulaire. La phase catagène (repos) se déroule sur plusieurs mois. La multiplication cellulaire diminue, puis s’arrête complètement.

La phase télogène (expulsion) s’étend de deux à quatre mois. Le cheveu reste attaché au cuir chevelu avant de tomber. Un nouveau cheveu va ensuite naître du même follicule et le cycle de vie recommence. La durée de vie d’un cheveu varie entre trois et quatre ans. Plusieurs facteurs peuvent néanmoins dégrader l’état de santé de vos cheveux et, par conséquent, accélérer leur chute

Faire pousser ses cheveux naturellement

Les agressions extérieures : quels sont les facteurs qui ralentissent la pousse ?

Les soins capillaires chimiques

Les chevelures saines poussent plus vite que les cheveux abîmés, déshydratés et fourchus. Les produits capillaires que l’on utilise influencent la capacité de nos cheveux à bien pousser et à rester en bonne santé. On vous recommande donc fortement de privilégier les soins capillaires naturels et d’éviter les produits chimiques. Le silicone est notamment un composant que l’on trouve souvent dans les shampoings, les après-shampoings, les soins sans rinçage, etc., mais cet ingrédient assèche la fibre capillaire

Il en va de même pour les laques et autres produits coiffants qui peuvent être remplacés par du gel d’aloe vera, par exemple, qui hydrate vos cheveux par la même occasion. Les colorations chimiques sont aussi à éviter si vous souhaitez avoir des cheveux doux, brillants et en bonne santé. Les colorations végétales sont une excellente alternative qui, en plus d’apporter de jolis reflets, agit comme soin naturel.

🌼​ Envie de changer de tête ?
Découvrez nos colorations végétales 100 % bio pour embellir vos cheveux naturellement !

Les appareils chauffants

Les lisseurs, les sèche-cheveux, les bigoudis chauffants, et tutti quanti, font eux aussi partie des grands ennemis des cheveux. Utilisés au quotidien ou régulièrement, les appareils chauffants endommagent et fragilisent la fibre capillaire. Le rêve d’une belle longue chevelure s’éloigne alors petit à petit, car ces derniers vont soit se casser soit peiner à pousser tout en étant secs et abîmés.

Vous avez les cheveux ondulés, bouclés ou crépus ? On vous a concocté un guide complet pour une routine pour cheveux bouclés qui vous donnera envie de prendre soin de vos « curls » et de jeter votre lisseur par la fenêtre ! Et si vous préférez tout de même vous raidir les cheveux, il existe des techniques de lissage sans chaleur comme avec un kardoune.

Des coiffures trop serrées

Racines grasses, manque de temps, chaleur… Les raisons de s’attacher les cheveux ne manquent pas. Relever vos cheveux peut vous aider à en prendre soin. L’hiver ou la nuit, par exemple, cela permet d’éviter les frottements contre les vêtements ou les draps et d’abîmer vos longueurs. Ce sont les coiffures trop serrées qui posent problème. Par conséquent, on vous conseille d’utiliser des pinces crabe et des élastiques en spirale plutôt que des élastiques classiques. Essayez aussi de ne pas trop tirer sur les racines quand vous le pouvez, car cela peut engendrer une alopécie de traction

Une mauvaise alimentation

On l’entend partout, être en bonne santé passe d’abord par notre assiette, et il en va de même pour nos cheveux ! Nos cheveux se nourrissent des nutriments présents dans les follicules pileux. Afin de leur apporter les ressources dont ils ont besoin pour bien pousser et pour rester en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est donc essentielle. Certains aliments favorisent la croissance capillaire comme les oléagineux ou les légumineuses, par exemple. On vous en dit plus sur les aliments à privilégier pour faire pousser vos cheveux ci-dessous.

💦​ Info fourchue : boire beaucoup d’eau est aussi primordial pour garder des cheveux bien hydratés et en bonne santé !

👉 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ?
Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Le rôle de l’alimentation pour des cheveux en bonne santé : quels sont les aliments à privilégier ?

Les aliments riches en protéines

Nos cheveux sont principalement constitués de kératine. Il s’agit d’un composant clé pour faire pousser de beaux cheveux en bonne santé. Pour booster la formation de cette dernière, un bon apport en acides aminés est fondamental. Les aliments riches en protéines répondent à ce besoin et constituent donc une des catégories d’aliments à privilégier pour faire pousser vos cheveux naturellement.

Vous pouvez notamment combler votre apport en protéines en consommant :

  • des œufs ;
  • des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc.) ;
  • des amandes ;
  • du tofu ;
  • avoine ;
  • spiruline ;
  • etc. 

Les aliments riches en oméga 3

Les acides gras insaturés sont des sources de lipides riches en oméga 3. Ces derniers jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement du système cardiaque et de la circulation sanguine, mais aussi pour la croissance des cheveux.

Dans votre assiette, les aliments riches en oméga 3 sont :  

Les aliments riches en zinc et en magnésium

Les aliments riches en minéraux, notamment en zinc et en magnésium, sont aussi indispensables pour favoriser la pousse des cheveux.

Pour intégrer davantage ces nutriments dans votre alimentation, vous pouvez consommer : 

  • des bananes ;
  • du cacao ;
  • du soja ;
  • des légumineuses ;
  • des céréales complètes ;
  • du jaune d’œuf.

Les aliments riches en vitamines

Enfin, une alimentation riche en vitamines est également primordiale si vous souhaitez booster la pousse de vos cheveux. Ce sont les vitamines A, B, et C qui sont à privilégier en particulier. Vous les trouverez dans la plupart des aliments. Néanmoins, si vous souffrez d’une carence en vitamines, on vous recommande de faire une cure de compléments alimentaires bio. Il en va de même pour les nutriments mentionnés précédemment. N’oubliez cependant pas que, comme leur nom l’indique, il ne s’agit que de compléments. Leur rôle est donc de supplémenter une alimentation variée et équilibrée et ils ne peuvent en aucun cas la remplacer. 

🍃 Découvrez notre sélection de compléments alimentaires bio !

Les solutions pour faire pousser ses cheveux plus vite naturellement : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Les soins capillaires naturels

On a vu les gestes et les produits à éviter ainsi que les aliments à privilégier pour faire pousser les cheveux. Mais utiliser des soins capillaires à base d’ingrédients naturels est aussi une étape incontournable lorsque l’on souhaite avoir de beaux cheveux en bonne santé. Que cela soit dans le choix de votre shampoing, de votre masque, de votre soin sans rinçage ou de votre produit coiffant, optez toujours pour des produits dépourvus d’agents chimiques et, si possible, composés d’ingrédients bio

Les huiles végétales, un allié naturel incontournable pour la pousse des cheveux

Les huiles végétales sont de véritables alliés en cosmétiques aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Certaines peuvent même, en plus de les fortifier et de les embellir, booster leur pousse. L’huile de ricin reste l’huile la plus réputée pour faire pousser les cheveux et les cils, mais c’est également une des propriétés des huiles de moutarde, d’olive et de coco.

Vous pouvez les appliquer directement sur les racines avant de procéder à un massage du cuir chevelu ou réaliser un bain d’huile. Vous pouvez alors allier plusieurs huiles végétales et même y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (HE). Les HE de menthe poivrée, de gingembre et d’Ylang-Ylang sont particulièrement connues pour stimuler la croissance capillaire.

👋​ De nombreuses huiles végétales bio pour cheveux sont disponibles sur le site de la Fourche !

Les poudres ayurvédiques

L’utilisation de poudres ayurvédiques n’est pas encore très répandue dans le monde occidental, mais elle l’est depuis des millénaires ailleurs dans le monde, notamment en Inde. Lorsqu’on voit les magnifiques chevelures des Indiennes, on se dit qu’elles ont certainement un secret que nous n’avons pas ! Les poudres de soins ayurvédiques sont tout simplement des plantes broyées aux multiples propriétés. Elles nettoient et traitent les cheveux naturellement et efficacement pour leur redonner force et vitalité

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont d’une grande aide en cas de carence alimentaire, mais ils sont aussi recommandés dans le cadre d’une cure ponctuelle. Les cures de levure de bière sont notamment réputées pour favoriser la croissance capillaire. D’autres suppléments spécialement conçus pour encourager la pousse de cheveux existent. Ils comprennent un mélange de différents nutriments connus pour leurs rôles indispensables dans la pousse des cheveux comme le zinc, le magnésium, les vitamines, etc.

Les gestes simples pour faire pousser ses cheveux plus vite naturellement

Enfin, il existe aussi des gestes simples à adopter au quotidien pour favoriser la pousse des cheveux, ou du moins éviter qu’ils ne se cassent ou ne s’abîment.

On vous conseille notamment de : 

  • masser régulièrement votre cuir chevelu avec une brosse stimulante et une huile végétale pour booster la circulation sanguine.
  • Attacher vos cheveux afin d’éviter les frottements, mais sans trop les serrer pour ne pas les casser.
  • Opter pour des brosses fabriquées à partir de matières naturelles pour démêler et coiffer vos cheveux.
  • Privilégier les élastiques à spirale ou en satin pour ne pas abîmer la fibre capillaire.

🌿 Envie d’adopter une routine capillaire naturelle ?
Découvrez tous les soins pour cheveux bio disponibles sur La Fourche !

Les recettes de masques maison pour stimuler la pousse des cheveux : comment prendre soin de sa chevelure naturellement ?

Recette de bains d’huile pour faire pousser les cheveux plus vite

Si vous ne savez pas quelles huiles végétales choisir pour vos cheveux ni comment les utiliser, on vous conseille de commencer par réaliser des bains d’huile. Vous pouvez par exemple essayer la recette suivante une fois par semaine avant de laver vos cheveux. 

Ingrédients : 

  • 15 ml d’huile de moutarde 
  • 5 ml d’huile de ricin;
  • quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Application : 

  • mélangez les deux huiles dans un bol avec un ustensile en bois (pour éviter l’oxydation des huiles) ;
  • appliquez sur l’ensemble de votre cuir chevelu raie par raie ;
  • massez votre tête avec vos doigts ou une brosse stimulante pendant 5 minutes ;
  • lavez vos cheveux avec un shampoing naturel ;
  • rincez puis procédez à votre routine capillaire habituelle.

Masque maison à la banane pour favoriser la pousse des cheveux

Vous cherchez une recette de masque maison pour nourrir vos cheveux et favoriser leur pousse ? Essayez le combo banane/moutarde ! Et oui, souvent les meilleurs remèdes beauté se trouvent dans notre cuisine !

Ingrédients : 

  • 2 bananes ;
  • 2 cuillères à café de moutarde

Application : 

  • mixez les deux ingrédients ;
  • appliquez sur l’ensemble de votre cuir chevelu raie par raie ;
  • laissez poser environ 15 minutes ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • lavez vos cheveux avec un shampoing naturel ;
  • procédez à votre routine capillaire habituelle.

Tous ces conseils devraient vous aider à faire pousser vos cheveux plus vite naturellement et surtout à garder une chevelure en bonne santé. Les deux aspects incontournables pour favoriser la pousse de cheveux sont une alimentation équilibrée et des produits capillaires naturels, c’est-à-dire sans composants chimiques. Pour cela, on vous recommande de privilégier des aliments sains et riches en nutriments, et d’utiliser des soins pour cheveux à base d’ingrédients naturels et, si possible, certifiés bio.

Il n’existe pas de potion magique. Même en adoptant ces bonnes pratiques et créant une routine pour cheveux naturelle, vous n’allez pas vous réveiller un matin avec 20 cm de longueur de cheveux en plus. En revanche, votre cuir chevelu et vos cheveux seront moins agressés, plus sains et plus forts, ce qui favorisera la pousse de votre chevelure sur le long terme.

Vous voulez faire plus attention à ce que vous mangez et privilégier les produits certifiés bio ? Vous cherchez des soins capillaires naturels ? Faites vos courses sur le site de La Fourche en quelques clics et bénéficiez de petits prix et d’une livraison directement chez vous !

Vous aimerez lire aussi

Huile d'olive comment choisir

Santé

Quelle est la meilleure huile d’olive ?

7 critères pour bien choisir son huile d’olive et un comparatif des meilleures marques.

Glucose et indice glycémique des aliments

Santé

Comment éviter les pics de glycémie ?

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière la notion d’indice glycémique ? Et quelles sont...

farine de blé

Santé

Quelles différences entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

On vous explique tout sur les différents types de farine de blé, leurs propriétés nutritio...