Beauté

Quelle routine adopter pour vos cheveux bouclés ?

Par Paulyne Le lundi 23 octobre 2023

Routine cheveux bouclés

Vous en avez ras les bouclettes de vous réveiller avec un style capillaire sauvage et indomptable ? Vous avez envie de dresser vos boucles et d’en prendre soin ? On a une bonne nouvelle pour vous, tout est une question de produits et de technique. Bien que les brushings et les lissages nous le fassent oublier, seule une minorité de personnes ont des cheveux raides naturellement. La majorité d’entre nous avons des cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus.

Malheureusement, on nous encourage plus à apprendre à bien les déboucler qu’ à adopter la bonne routine pour de beaux cheveux bouclés. Cette nature de cheveu est plus fragile, elle nécessite d’être bien nourrie et hydratée. Réussir à bien définir vos boucles dépend des produits capillaires et de la méthode de coiffage. Pour cela, il est indispensable de bien connaître son type de cheveux.

 

Vous aimeriez mettre vos cheveux bouclés en valeur ? Alors, rangez vos lisseurs au placard, on vous donne des conseils clés pour une routine pour cheveux bouclés qui en a dans le rebond ! Des soins naturels aux techniques de séchage en passant par les trucs et astuces pour garder des boucles bien dessinées, on vous dit tout. On a aussi parsemé cet article de certains principes incontournables à connaître, les règles d’or des cheveux bouclés ! L’ère du brushing et du lissage est révolue. Il est temps d’apprendre les bonnes pratiques pour prendre soin et révéler tout le potentiel de vos cheveux bouclés  !

Pourquoi les cheveux bouclés ont-ils besoin d’une routine spécifique ?

Une nature de cheveux plus sèche et fragile

Pour prendre soin de vos cheveux et les mettre en valeur, il est primordial de bien connaître leur nature. Les têtes crépues, bouclées ou ondulées, ont des besoins qui leur sont propres. Faisons un rapide point ensemble sur les spécificités des cheveux bouclés. Par nature, une fibre capillaire bouclée est plus fragile et sensible qu’un cheveu raide. Cela est notamment dû à sa forme en spirale. Le sébum naturel a plus de difficultés à atteindre les longueurs. Celles-ci sont alors moins bien hydratées. Elles s’abîment plus vite et sont plus cassantes.

Ajoutez à cela, les coiffures tirées, les brushings, les lissages et tutti bigoudi, et vos jolies boucles sont en train de crier « Mayday, Mayday ! ». Pas de panique, on vient à leur rescousse ! Mais d’abord, connaissez-vous votre type de boucles ?

Types de cheveux bouclés

Comment reconnaître votre type de boucles ?

« Il y a différents types de boucles ? » 🤔Oui, il y a au total dix types de cheveux. Huit d’entre eux sont des cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus (2 b, 2 c, 3a, 3 b, 3 c, 4a, 4 b, 4 c). Pourquoi est-il important de déterminer la nature exacte de vos cheveux ? Savoir dans quelle catégorie capillaire vous vous situez est crucial pour adopter une routine pour cheveux bouclés efficace. En effet, selon le degré de « bouclitude » de ces derniers, tous les produits ne conviennent pas. Par exemple, un cheveu ondulé nécessite des soins capillaires beaucoup plus légers qu’un cheveu bouclé. Un produit trop riche va alourdir vos ondulations et les détendre. 

Voici en image les différents types de boucles. Cela devrait vous aider à déterminer votre nature de cheveu et à choisir les bons produits pour votre routine capillaire.

Types de cheveux bouclés

👉 Envie de changer de tête ? Découvrez nos colorations végétales 100 % bio pour embellir vos cheveux naturellement !

Comment prendre soin des cheveux bouclés ? 6 conseils pour des boucles dessinées et rebondies

1. Réalisez un bain d’huile avant votre prochain shampoing

La nature des cheveux bouclés les empêche d’être bien nourris jusqu’aux pointes. Pour leur donner un coup de pouce, réaliser un bain d’huile toutes les deux semaines est une excellente solution pour les nourrir et les fortifier en profondeur

💫 Règle d’or n° 1 pour avoir une chevelure en pleine santé : utiliser seulement des produits naturels et, si possible, certifiés bio. Vous évitez ainsi d’agresser vos cheveux bouclés déjà fragiles avec des composants chimiques.

Attention, même si on appelle ce soin un « bain d’huile », le but n’est pas que vos cheveux baignent dans l’huile. Appliquez un peu d’huile sur l’ensemble de vos longueurs suffit. Laissez ensuite reposer d’une demi-heure à une nuit sous une serviette chaude ou un bonnet en satin. Enfin, lavez vos cheveux avec un shampoing adapté.

Les huiles végétales sont souvent présentes dans nos placards de cuisine comme l’huile d’olive ou l’huile de coco. Vous pouvez les utiliser pour votre chevelure. L’huile de jojoba, l’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile d’argan et l’huile d’amande sont elles aussi excellentes pour les cheveux. Elles possèdent chacune des propriétés spécifiques. À vous de voir laquelle répond au mieux aux besoins de votre nature de cheveux. 

Si vous ne savez pas laquelle choisir, on vous recommande l’huile de jojoba. Sa composition est celle qui se rapproche le plus de celle de notre sébum, elle convient donc à tous les types de cheveux.

2. Lavez vos cheveux avec un shampoing tout doux

Bain d’huile ou pas, la nature des cheveux bouclés implique un lavage avec un shampoing doux afin de ne pas les fragiliser davantage. Il est essentiel d’éviter les sulfates et les silicones au maximum. Les shampoings des marques Coslys, Douce Nature, SANTE Naturkosmetik ou La Fourche répondent, par exemple, parfaitement à ces exigences. 

Si vous n’avez pas fait un bain d’huile au préalable, les experts de cheveux bouclés recommandent de ne shampouiner que le cuir chevelu afin de ne pas agresser les longueurs. Ne vous inquiétez pas, le shampoing s’écoule sur vos longueurs naturellement. Vos cheveux sont ainsi débarrassés de toutes les impuretés accumulées.   

Essayer d’espacer vos shampoings au maximum. La technique du co-wash ou du shampoing sec sont des solutions très efficaces pour laver votre crinière moins souvent. Pour les cheveux crépus, un shampoing tous les 10 jours est normalement suffisant. Si vous cherchez des méthodes encore plus naturelles, vous pouvez absorber l’excès de sébum avec de la poudre de Rhassoul par exemple. Car oui, les poudres ayurvédiques sont aussi d’excellents soins capillaires 100 % naturels.

🍃 Découvre les produits d’hygiène naturels et certifiés bio de La Fourche ! Nos shampoings, nos après-shampoings et notre gel d’aloe vera sont idéaux pour prendre soin de votre chevelure bouclée !

3. Démêlez vos cheveux avec un après-shampoing ou un baume nourrissant

💫 Règle d’or n° 2 : pour avoir de jolies ondulations ou boucles, il est important de ne jamais brosser ou démêler vos cheveux à sec

En plus de défaire vos jolies boucles, le brossage à sec les abîme et les casse. Les cheveux ondulés, bouclés ou crépus se démêlent au moment du shampoing, ou plutôt, de l’après-shampoing. Une fois que vous avez rincé votre shampoing, appliquez un après-shampoing ou un baume nourrissant sur les longueurs. Commencez à les démêler de bas en haut avec un peigne en bois à dents larges ou une brosse pour cheveux bouclés.

4. Hydratez vos cheveux avec un masque naturel

Si vous n’avez pas fait de bains d’huile avant de laver vos cheveux, pourquoi ne pas faire un masque après ? Tout comme le bain d’huile, le masque nourrit en profondeur, renforce la fibre capillaire, et redonne douceur et éclat à votre chevelure. 

Une fois par semaine (en dehors des bains d’huile, sinon cela serait trop et vous risqueriez d’obtenir le résultat opposé), ce soin apporte vitalité et rebond à vos boucles. En mélangeant un corps gras, comme la glycérine végétale, et un composant riche en eau, comme le gel d’aloe vera, vous avez un soin à la fois nourrissant et hydratant. 

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un masque capillaire prêt-à-l’emploi ou réaliser un masque pour cheveux bouclés maison. Aloe vera, miel, huile d’olive, gel de lin, yaourt, compote… Vous serez surpris·e de voir que de nombreux ingrédients présents dans votre cuisine possèdent des vertus (presque) magiques pour vos cheveux !

Après avoir appliqué votre soin capillaire, laissez poser le temps recommandé sous une serviette chaude ou un bonnet en satin, puis rincez à l’eau claire froide. 

Pour des cheveux brillants, rincez votre chevelure avec un mélange d’eau froide et de vinaigre de cidre de temps en temps. Cela va refermer les écailles de votre fibre capillaire et ainsi, protéger vos cheveux des agressions extérieures. Et oui, encore une astuce de grand-mère facile et efficace !

🍯 Vous voulez réaliser votre masque capillaire vous-même ? Vous trouverez sûrement une recette qui vous convient dans notre article sur les masques pour cheveux maison !

5. Coiffez vos cheveux avec les bons produits et la bonne technique

Vous voulez de jolies boucles bien dessinées ? Vous avez toute une panoplie de bons produits, mais vos cheveux finissent toujours par être tout gonflés et pleins de frisottis ? La dernière étape de votre routine pour cheveux bouclés est essentielle. C’est là que tout se joue !

💫 Règle d’or n° 3 : on ne sèche pas des cheveux ondulés, bouclés ou crépus dans une serviette de toilette classique. 

Qu’est-ce qu’on fait alors ? On scrunch ! Les boucles se dessinent sur cheveux mouillés et non sur cheveux secs. Si vous attendez qu’ils sèchent, vous ne pourrez plus former de jolies boucles bien définies. Quand vos cheveux sont rincés, essorez-les délicatement avec vos mains, puis utilisez un produit hydratant sans rinçage, aussi connu sous le nom de « leave-in ». Ce soin va hydrater, protéger et dessiner vos boucles. Au-dessus de la douche ou de votre baignoire, appliquez le soin avec vos doigts. Si besoin, vous pouvez brosser vos cheveux une dernière fois à ce moment-là. Puis, vous allez venir effectuer un mouvement de bas en haut pour former vos boucles. C’est le fameux « scrunch » ! Vous pouvez réaliser cette étape avec la tête en bas pour donner plus de volume à vos cheveux et définir vos boucles dès la racine. 

Pour mieux comprendre et visualiser cette technique essentielle, on vous conseille de regarder des tutoriels de routines pour cheveux bouclés sur YouTube

Enfin, vous devez ensuite appliquer un gel coiffant pour fixer vos boucles. Cela peut être un gel naturel prêt-à-l’emploi comme le gel d’aloe vera ou un gel fait maison comme le gel de graines de lin

6. Séchez vos boucles sans les abîmer

Vos cheveux sont tout propres et vos boucles parfaitement définies. Maintenant, la question est : comment les sécher sans les abîmer ? Oubliez le sèche-cheveux et la serviette de toilette classique ! Si vous cheveux sont encore gorgés d’eau avant de les sécher, vous pouvez les scruncher en douceur avec une serviette microfibre ou en bambou. Si vous n’en avez pas sous la main, prenez un vieux tee-shirt en coton, cela fait largement l’affaire ! Ensuite, séchez avec un diffuseur en effectuant un mouvement de bas en haut (avec de l’air tiède pour ne pas fragiliser le cheveu avec de la chaleur) ou à l’air libre. Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile de jojoba dans vos mains, puis scruncher délicatement vos longueurs pour un effet brillant et des cheveux en pleine santé !

Évitez de passer vos doigts dans vos cheveux pour ne pas défaire et détendre vos boucles. Si vous avez tendance à le faire sans vous en rendre compte, essayez d’attacher les mèches de devant avec de petites pinces ou un bandeau assorti à votre tenue !

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté des fourchouettes et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Attacher cheveux bouclés

Comment garder ses boucles impeccables à tout moment ? Astuces pour de jolies bouclettes

Coupez les pointes régulièrement

Comme les cheveux bouclés sont beaucoup plus sensibles et fragiles que les cheveux raides, ils s’abîment plus vite. Pour éviter d’avoir des fourches et une chevelure qui ressemble à de la paille, on vous conseille de couper les pointes régulièrement. Non seulement vos longueurs seront plus belles et en meilleure santé, mais vos boucles se formeront plus facilement et seront plus rebondies ! 

Protégez vos cheveux la nuit

Cette astuce est valable pour tous les types de cheveux, mais a un double avantage pour les cheveux bouclés. Imaginez. Pendant environ huit heures toutes les nuits, vos cheveux frottent constamment contre vos draps. Cela les fragilise énormément, les déshydrate et augmente la création de nœuds et de frisottis

Pour éviter ces frictions, plusieurs options s’offrent à vous :  

  • attacher vos cheveux au-dessus de votre tête avec un élastique spirale ou en satin sans trop les serrer ;
  • investir dans une taie d’oreiller en satin ;
  • protéger votre chevelure et vos boucles avec un bonnet en satin

Alors, on arrive à cette fameuse question, pourquoi on vous parle autant d’accessoires en satin pour votre routine pour cheveux bouclés ? Le satin est un allié incontournable des cheveux bouclés pour son habilité à lutter contre la déshydratation. De plus, la douceur et la composition de ce matériau limitent les frottements et protègent vos cheveux pendant la nuit.

Vaporisez un spray hydratant pour rafraîchir vos boucles le matin

Bien souvent, nos bouclettes se sont détendues et quelques frisottis ont fait leur apparition pendant la nuit. Pour retrouver des boucles rebondies et dessinées, un petit « refresh » simple et rapide est nécessaire.

Pour reformer vos boucles ou vos ondulations le matin, rien de plus simple ! À l’aide d’un brumisateur, humidifier votre chevelure dans son ensemble. Une fois que vos cheveux sont bien mouillés, appliquez une noisette de gel d’aloe vera délicatement sur vos longueurs et scrunchez. Séchez au diffuseur ou à l’air libre. 

💡 Conseil fourchu : pour les plus pressé·e·s, vous pouvez directement verser un peu d’aloe vera dans l’eau de votre brumisateur. Si vous avez les racines grasses, vous pouvez aussi y ajouter une petite quantité d’eau florale de lavande

Attachez vos cheveux avec des élastiques en spirale ou des chouchous en soie

Il n’est pas recommandé d’attacher ses cheveux tous les jours, encore moins lorsqu’on a les cheveux bouclés. Le serrage de l’élastique les abîme et les casse. Alors, comment faire ? Pour faire du sport, pour éviter les shampoings trop rapprochés, ou tout simplement, pour changer de tête, on a tout de même parfois besoin de les attacher.

Dans ces cas-là, essayez de ne pas trop les tirer et choisissez des élastiques « curly hair-friendly », autrement dit, qui respectent vos cheveux. Privilégiez les élastiques à spirales ou les chouchous en satin. En plus d’être moins agressifs pour votre chevelure, ils peuvent devenir un accessoire de mode clé à ajouter à votre tenue !

Vous avez désormais toutes les bases et les bonnes pratiques pour prendre soin de vos cheveux bouclés sans les abîmer ! En utilisant des méthodes de coiffages adaptées, notamment celle du « scrunch », et des produits capillaires naturels, vous avez toutes les chances de retrouver des boucles rebondissantes !

Vous ne savez pas où trouver des soins pour les cheveux sans produits chimiques pour commencer votre nouvelle routine pour cheveux bouclés ? Rendez-vous au rayon « soin des cheveux » de La Fourche ! Shampoings, après-shampoings, masques, gel d’aloe vera, eaux florales… Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour avoir de jolies boucles bien dessinées et en bonne santé !

Vous aimerez lire aussi

farine

Santé

Par quoi remplacer la farine de blé ? Alternatives avec et sans gluten

Partons ensemble à la découverte de ces farines restées à tort au fond du placard.

farine de blé

Santé

Quelles différences entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

On vous explique tout sur les différents types de farine de blé, leurs propriétés nutritio...

cuisson des lentilles vertes

Santé

Comment bien cuisiner des lentilles vertes : cuisson et recettes

Ne ratez plus la cuisson des lentilles vertes !