Beauté

Masques cheveux maison : 8 recettes naturelles pour tous les types de cheveux

Par Paulyne Le mercredi 16 novembre 2022

8 recettes de masques capillaires naturels maison

Qui ne rêve pas d’avoir de beaux cheveux doux, brillants et en pleine santé ? On cherche tous à prendre soin de nos cheveux en leur apportant les soins dont ils ont besoin. Malheureusement, beaucoup de produits capillaires contiennent une ribambelle d’ingrédients aux noms imprononçables. La nature regorge pourtant de ressources aux vertus bien plus efficaces que n’importe quel composant chimique. Il est d’ailleurs assez facile de passer à une routine beauté naturelle et cela est parfois même plus économique. Les huiles végétales comme l’huile de ricin et les fruits comme la banane ou la noix de coco sont par exemple des ingrédients incontournables pour réaliser des masques pour cheveux maison. À La Fourche, on souhaite vous donner accès à la fois à des produits capillaires naturels et bio, mais aussi à des ingrédients vous permettant de faire vos masques capillaires vous-mêmes. Vous cherchez une solution naturelle pour nourrir les pointes abîmées, pour redonner éclat à votre chevelure ou faire rebondir vos jolies boucles ? Voici 8 recettes faciles, rapides et efficaces !

Informations clés avant de se lancer dans la préparation d’un masque pour cheveux maison

Les différents types de cheveux

Est-ce que vous avez les cheveux plutôt fins ou épais, raides ou bouclés, secs ou gras, naturels ou décolorés ? Avant même de choisir quel masque utiliser sur votre crinière, connaître la nature de vos cheveux et ce dont ils ont réellement besoin est primordial. Tout comme réaliser un soin à l’argile verte sur une peau sèche n’est pas du tout adapté, appliquer un masque pour cheveux gras sur cheveux secs peut avoir des conséquences désastreuses. 

La première étape pour constituer un soin capillaire maison est donc de déterminer votre type de cheveu. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre coiffeur-se la prochaine fois que vous allez vous faire une beauté. Vous pouvez ensuite choisir les produits naturels correspondant au mieux aux besoins de votre chevelure afin de lui redonner force et éclat.

➡️ Vous aimeriez consommer des produits bio, locaux et éthiques ? Rejoignez le club des fourchouettes et faites vos courses bio à des prix bas !

Différents types de cheveux

Les précautions à avoir en tête sur l’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, mais sont à utiliser avec précaution. On vous recommande d’éviter de les employer pour des soins naturels destinés aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux individus souffrant de pathologies chroniques. Si vous avez un doute, le mieux reste de demander conseil à votre médecin.

Le matériel nécessaire pour faire un masque pour cheveux maison

Vous connaissez votre type de cheveu ? Vous êtes prêt-e à vous réaliser votre masque pour cheveux maison ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à vous munir du matériel nécessaire. Pas de panique, même si vous avez peut-être l’impression de retourner en cours de chimie, il n’y a rien de bien sorcier ! Voici les accessoires de bases dont vous pourriez avoir besoin : 

  • un bol ;
  • une cuillère à soupe (càs) ;
  • une cuillère à café (càc) ;
  • un verre doseur ;
  • un mixeur ;
  • une serviette en coton (moins agressif que les tissus synthétiques), une charlotte ou un bonnet de soin ;
  • un fouet ;
  • un peigne à dents larges.

À La Fourche, on aime la simplicité. Ainsi, un bol, une cuillère et une charlotte sont parfois les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour des résultats épatants. 

Bon à savoir : on vous recommande d’éviter l’utilisation d’ustensiles en métal pour les ingrédients facilement oxydables comme les poudres d’argiles par exemple. 

Les conseils d’application pour un masque pour cheveux

Pour appliquer votre soin capillaire maison, deux options sont possibles. La première consiste à répartir le masque avec vos doigts, raie par raie, en vous aidant d’un peigne à dents larges. La deuxième convient aux personnes ne souhaitant pas en avoir plein les mains et revient à employer un pinceau applicateur.

On a souvent tendance à répartir le masque sur l’ensemble de notre chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Si vous réalisez un soin pour cheveux gras ou antipelliculaire, vous pouvez effectivement l’appliquer ainsi. En revanche, pour tous les types de masques, il est fortement conseillé d’éviter les racines et de ne les appliquer que sur les longueurs.

Il y a un facteur qui fait que votre masque vous donnera les résultats escomptés ou non, c’est le temps de pose. On est souvent impatient-e et on rince nos soins capillaires un peu trop vite si bien qu’on passe à côté de l’effet « Wouah ! ». Pour que votre masque pour cheveux soit efficace, laissez le poser minimum 30 minutes, voire plusieurs heures si vous restez à la maison.

Notre dernier conseil avant de vous faire découvrir les pépites que l’on vous a dégotées concerne le rinçage. Si vous utilisez des huiles végétales dans votre soin capillaire, on vous recommande de bien rincer avec de l’eau tiède avant de procéder à votre shampoing plutôt que de gaspiller la moitié de votre shampoing solide ! 

Astuce fourchue : procédez au dernier rinçage avec de l’eau froide et au vinaigre de cidre bio pour des cheveux tout doux et brillants ! (Ne vous inquiétez pas, l’odeur ne reste pas !)

Faire son masque cheveux maison 8 recettes

➡️ Envie d’en savoir plus sur le vinaigre de pomme ? Découvrez tous les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé !

1. Masque pour cheveux nourrissant maison

On commence avec un soin dont on a tous besoin à un moment donné : le fameux masque pour cheveux abîmés et assoiffés. La nature regorge d’ingrédients naturels favorisant la bonne santé de notre chevelure, ce masque en est la preuve. 

Ingrédients :

Préparation et application :

  • écrasez la banane dans un bol ;
  • ajoutez le jaune d’œuf et l’huile d’olive ;
  • mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte la plus lisse possible ;
  • appliquez la préparation sur vos longueurs ;
  • recouvrez vos cheveux d’une serviette ou d’une charlotte de soin ;
  • laissez poser minimum 30 minutes ;
  • rincez abondamment à l’eau tiède et lavez vos cheveux ;
  • procédez à votre routine capillaire habituelle en évitant les agressions du sèche-cheveux et du lisseur si possible.

2. Masque pour cheveux pour favoriser la pousse

Pour favoriser la croissance capillaire, il est indispensable d’avoir un cuir chevelu et des longueurs en bonne santé. Combien de fois avez-vous été frustrée quand, après avoir enfin réussi à faire pousser votre chevelure, votre coiffeur-se vous annonce que les pointes sont trop abîmées et qu’il faut couper 10 cm ? Voici une recette prête en 5 minutes avec seulement deux ingrédients !

Ingrédients :

Préparation :

  • écrasez ou mixez vos bananes ;
  • ajoutez la moutarde ;
  • mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ;
  • répartissez la préparation raie par raie sur vos racines avec vos doigts ou à l’aide d’un pinceau ;
  • laissez agir une quinzaine de minutes (ce masque n’a pas besoin de plus de temps de pose contrairement à la plupart des masques) ;
  • rincez à l’eau tiède et procédez à votre routine cheveux habituelle.  

➡️ Vous vous demandez comment utiliser davantage d’huiles végétales dans votre routine beauté ? Sophie vous a créé un guide complet sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique !

3. Masque pour cheveux bouclés ou frisés

Si on devait choisir un ingrédient pour prendre soin de nos cheveux au naturel, ce serait la noix de coco. Elle possède des propriétés protectrices, adoucissantes et fortifiantes. Vous cherchez un masque pour cheveux crépus, bouclés ou ondulés ? Ces derniers apprécient particulièrement le masque aux saveurs exotiques qui suit !

Ingrédients :

Préparation et application :

  • versez la crème de coco dans un bol ;
  • ajoutez une cuillère à café d’huile de ricin ou d’avocat ;
  • mélangez le tout ;
  • appliquez sur vos longueurs ;
  • laissez poser environ 30 minutes sous une serviette ou un bonnet de soin ;
  • rincez à l’eau tiède puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux bio ;
  • procédez à votre routine capillaire habituelle.

Note importante 🥥​ : ajustez les quantités à votre longueur. Doublez-les si vous avez la chevelure de Raiponce !

4. Masque pour cheveux secs

Les soins à base d’huiles végétales sont les meilleurs alliés des cheveux secs et cassants. En application de quelques minutes ou de plusieures heures, avec un masque aux huiles, votre chevelure retrouve force, brillance et douceur !

Ingrédients : 

Préparation et application : 

  • mélangez les quatres huiles dans un bol ;
  • appliquez le soin sur l’ensemble de vos longueurs ;
  • laissez poser minimum 30 minutes sous une charlotte ou une serviette tiède ;
  • rincez d’abord à l’eau tiède puis réalisez votre routine capillaire habituelle avec un shampoing et un après-shampoing pour cheveux secs. 

➡️ Envie de changer de tête ? Découvrez nos colorations végétales 100 % bio pour embellir vos cheveux naturellement !

5. Masque capillaire à faire soi-même pour cheveux gras

Vous faites partie de la team racines grasses pointes sèches ? Les cheveux mixtes sont souvent un véritable casse-tête, mais quelques astuces peuvent néanmoins vous aider. Tout d’abord, n’appliquez pas votre masque pour cheveux gras sur vos longueurs. Cela risque de les assécher encore plus. 

Deuxième astuce : privilégiez les soins à base de produits naturels. En effet, vos cheveux sont encore plus sensibles aux agressions (soins capillaires chimiques, appareils chauffants, décolorations, etc.) que les autres types de cheveux, il est donc primordial de minimiser leur exposition à ces dernières. Voici un masque pour cheveux gras à faire soi-même que vous allez adorer.

Ingrédients :

  • 3 càs (ou spatule en bois) d’argile verte ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin verbenone ou de pamplemousse ;
  • eau tiède.

Préparation et application :

  • versez  l’argile verte et les HE dans un bol ;
  • ajoutez petit à petit l’eau tiède en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ;
  • appliquez sur vos racines directement avec vos doigts ou à l’aide d’un pinceau ;
  • laissez poser 30 minutes sous une serviette ou une charlotte ;
  • rincez abondamment à l’eau tiède ;
  • procédez au dernier rinçage avec le combo eau froide/vinaigre de cidre bio ;
  • coiffez vos cheveux comme d’habitude. 

Note importante 🛀​ : ce soin capillaire nettoie vos racines en profondeur, vous n’avez donc pas besoin de réaliser un shampoing.


➡️ Vous vous demandez pourquoi l’argile verte suscite autant d’intérêt ? Flora vous a rédigé tout un article sur les bienfaits naturels de l’argile verte !

6. Masque pour cheveux fins

Les cheveux fins ont tendance à s’abîmer plus rapidement que les cheveux épais, il est donc nécessaire de les chouchouter avec des soins adaptés. Les composants chimiques utilisés dans les soins capillaires, comme le silicone et le sulfate, les alourdissent et sont donc à éviter. Bonne nouvelle, il existe aussi des recettes de masques capillaires à faire soi-même pour les cheveux fins. En voici une qui devrait vous plaire tout autant qu’à votre chevelure !

Ingrédients :

Préparation et application :

  • versez tous les ingrédients dans un bol ;
  • mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse ;
  • étalez la préparation sur vos longueurs à l’aide de vos doigts ;
  • laissez poser 30 minutes sous une charlotte ;
  • rincez et shampouinez vos cheveux avec un shampoing doux. 

7. Masque pour cheveux brillants

On rêve tous et toutes de beaux cheveux brillants avec de jolis reflets au soleil. Malheureusement, selon les saisons et d’autres facteurs comme le stress ou la fatigue, notre crinière peut parfois paraître un peu terne. Comment y remédier ? On vous a trouvé une recette de grand-mères qui, comme toutes les recettes d’antan, fait de petits miracles !

Ingrédients :

  • 2 càs de henné neutre ;
  • 1 càs de crème de coco ;
  • 1 càc de jus de citron jaune ;
  • eau tiède.

Préparation et application :

  • déposez la poudre de henné neutre dans un bol ;
  • versez de l’eau tiède tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène ;
  • ajoutez la crème de coco et le jus de citron jaune ;
  • mélangez tous les ingrédients ;
  • répartissez la préparation uniformément sur vos longueurs ;
  • emballez votre chevelure dans une serviette ou sous une charlotte de soin ;
  • laissez agir 1 heure ;
  • rincez à l’eau tiède et shampouinez vos cheveux ;
  • terminez avec un rinçage à l’eau froide et au vinaigre de cidre bio pour encore plus de brillance !

➡️ Vous cherchez une huile végétale que vous pourriez à la fois utiliser pour votre peau et pour vos cheveux ? Découvrez les bienfaits de l’huile de jojoba !

8. Masque antipelliculaire

Vous ne savez plus quoi tenter pour vous débarrasser des pellicules qui ont envahi votre cuir chevelu ? On vous conseille fortement les produits naturels qui sont moins agressifs que les soins capillaires chimiques et viennent donc apaiser les zones à traiter. On vous laisse apprécier les vertus apaisantes de l’aloe vera, celles antibactériennes et antifongiques du miel, et nourrissantes de l’huile d’olive bio de ce masque antipelliculaire maison.

Ingrédients :

Préparation et application :

  • mélangez tous les ingrédients dans un bol ;
  • appliquez sur l’ensemble de votre chevelure (racines et longueurs) ;
  • laissez poser minimum 30 minutes sous une charlotte ou une serviette ;
  • rincez abondamment comme conseillé au début de cet article ;
  • lavez vos cheveux avec un shampoing doux solide ;
  • rincez à l’eau claire en ajoutant du vinaigre de cidre pour plus d’éclat.

Où acheter vos ingrédients pour un masque capillaire DIY ?

On vous recommande de chouchouter vos cheveux avec un soin capillaire au moins deux fois par mois et idéalement une fois par semaine (pas plus !) pour bénéficier au maximum des propriétés de ces masques pour cheveux maison. Le temps de pose et la qualité des ingrédients utilisés jouent un rôle crucial dans l’efficacité de ces recettes pour une routine capillaire 100 % naturelle. Bien que de nombreux ingrédients soient souvent dans nos cuisines comme les bananes, le yaourt nature ou le citron, d’autres sont parfois moins communs comme l’aloe vera ou l’argile verte. Vous vous demandez où trouver ces produits, et surtout, comment vous assurez qu’ils sont bio et de qualité ? Venez découvrir le grand choix de produits issus de l’agriculture biologique à petit prix proposés par La Fourche !

Et si vous n'avez pas le temps de réaliser vos masques maison, allez jeter un coup d'œil à notre sélection de masques pour cheveux bio et naturels. Des recettes simples et sans produits qui agressent le cuir chevelu, proposées par des marques engagées pour une consommation bio, plus naturelle et responsable comme Cattier, Coslys, Logona ou Douce Nature.

Vous aimerez lire aussi

Tout savoir sur la coloration végétale

Beauté

Tout savoir sur la coloration végétale en 13 questions

Outre le fait d’être meilleures pour votre santé et celle de vos cheveux, les teintures à ...

Argile rose

Beauté

Argile rose : bienfaits naturels pour les cheveux et la peau sensible

Découvrez les propriétés de cette argile pour les épidermes sensibles et nos recettes de m...