Beauté

Tout savoir sur l’huile de ricin, une huile cosmétique réparatrice, démaquillante et fortifiante

Par Virginie Le mardi 5 juillet 2022

Huile de ricin

Vous êtes adeptes des produits cosmétiques naturels ? Bonne nouvelle, l'huile de ricin va vous surprendre par ses bienfaits. Utilisée pour le soin de la peau et des cheveux depuis au moins le 16ème siècle, cette huile regorge de de propriétés intéressantes. Riche en acides gras, elle renforce l'élasticité de la peau, efface les tâches brunes, les vergetures ou les marques sur la peau et fait office de démaquillant naturel. Côté cheveux, c’est un stimulant hors pair qui protège et active la pousse, tout en faisant un antipelliculaire efficace. Elle renforce et densifie même vos cils. Quant à ces messieurs, ils peuvent utiliser la “castor oil” pour prendre soin de leur barbe. Un allié de taille pour votre salle de bain Zéro-Déchet en somme ! 

Comme le reste des huiles végétales cosmétiques, l’huile de ricin est particulièrement efficace dans certaines situations mais moins appropriée dans d’autres. Elle ne doit notamment pas être utilisée en cuisine car elle est toxique. Pour tout savoir de ces subtilités et des meilleures façons d’utiliser cette huile végétale nous avons mené nos recherches et vous les partageons ici. Découvrons ensemble les pouvoirs de cette huile naturelle magique qui trouvera toute sa place dans votre routine beauté.

Qu’est-ce que l’huile de ricin et à quoi sert-elle ?

Origine de l’huile de ricin

Cette huile végétale non alimentaire est extraite des graines de ricin (Ricinus communis). L’arbrisseau qui produit ces graines est le Ricin Commun, que l’on retrouve dans les régions tropicales et tempérées du sud. La plante peut prendre des couleurs éclatantes et produit des petites capsules rouges vives renfermant les précieuses graines de ricin. Gare à vous si vous les manipulez, elles sont toxiques ! Mieux vaut faire confiance à votre pharmacien ou à votre épicerie préférée pour vous procurer cette huile aux nombreux bienfaits.  

Parfois appelée “huile de castor”, en particulier chez chez nos voisins américains (“castor oil), l’huile de ricin est très similaire à l’huile de carapate. Elles sont issues de la même plante : la différence réside dans leur mode de fabrication. L’huile de carapate est extraite à chaud, ce qui lui donne sa couleur foncée et une légère odeur torréfiée. Impossible de la confondre avec l'huile de ricin, qui est incolore à jaune très clair. 

Composition

L’huile de ricin est composée d’acides gras : acide ricinoléique, oméga-9 et oméga-6. Ces acides gras renforcent l’élasticité de la peau et forment une pellicule qui permet de réguler, protéger et hydrater la peau. Une véritable barrière contre les irritations ! L’huile de ricin contient par ailleurs de la vitamine E, un puissant antioxydant qui hydrate et nourrit. 

Huile de ricin bio

Propriétés de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile visqueuse, c'est d'ailleurs l'huile la plus épaisse des huiles cosmétiques. Grâce à sa texture, elle joue le rôle d'agent mouillant et dispersant, permettant de fabriquer du maquillage et de fixer les pigments. C’est elle qui fait briller le rouge à lèvres par exemple !

En ce qui concerne sa couleur, elle est généralement incolore mais peut prendre une légère teinte jaunâtre en fonction de sa fabrication et de son origine. Contrairement au monoï ou à l'huile de coco, elle est quasiment inodore : vous ne risquez donc pas de vous lasser de son parfum. Par contre, si vous vous apercevez que votre huile de ricin a pris une odeur désagréable, cela signifie qu’elle a ranci !

Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux, la barbe et les ongles ?

Renforce et nourrit les cheveux

L’huile de ricin permet de stimuler la pousse des cheveux et renforce la fibre capillaire. Pour un maximum d’efficacité, masser le cuir chevelu avec une noisette d’huile jusqu’à absorption complète. L’idéal est de répéter cette opération une fois par semaine. L’huile de ricin est un produit de choix pour réparer et renforcer ses cheveux : on peut l’utiliser en bain d’huile ou en soin capillaire profond. Le secret ? Imprégner ses longueurs d’huile de ricin, laisser poser et passer au shampooing !   

L’huile de ricin convient à tous types de cheveux. Que vous ayez les cheveux épais, fins, gras, abîmés ou terne, n’hésitez pas à utiliser cette huile naturelle pour les renforcer et les hydrater. Appliquée régulièrement en massage sur le cuir chevelu, elle active la microcirculation sanguine sur le crâne et permet de stimuler la pousse de vos cheveux. L’huile de ricin constitue notamment un produit de choix pour réparer en profondeur les cheveux secs et crépus.

Antipelliculaire naturel

Grâce à l’hydratation du cuir chevelu, l'huile de ricin permet de renforcer les bulbes capillaires. Résultat : de beaux cheveux sains, en pleine santé. Outre sa lutte contre la chute des cheveux, l’huile de ricin pourrait permettre de diminuer les pellicules et les démangeaisons. Si vous faîtes un soin, vous pouvez tout à fait l’associer à certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de tea tree bio ou l’huile essentielle de géranium qui présentent des propriétés antibactériennes et assainissantes. Grâce à ce cocktail, votre cuir chevelu est apaisé et produit donc moins de pellicules.

Comment mettre de l’huile de ricin sur les cheveux ?

Pour appliquer l'huile de ricin sur les cheveux, rien de plus simple. On vous donne quelques astuces, mais chut, cela reste entre nous ! 

  • En massage crânien, pour détendre et stimuler la pousse des cheveux
  • En masque capillaire appliqué sur les longueurs 1 à 3 heures avant le shampooing. L’idéal est de les humidifier légèrement avant, et de réchauffer l’huile en la frottant entre vos paumes. 
  • En soin à laisser poser toute la nuit. Enduisez vos cheveux d’huile de ricin bio sur toute la longueur et couvrez d’une serviette en microfibre, d’un bonnet chauffant ou de film plastique pour ne pas tâcher vos vêtement et vos draps. Laissez l’huile macérer de façon prolongée. 
  • En produit de coiffage au quotidien en toute petite quantité, pour sceller la fibre capillaire. 
  • Quelques gouttes d'huile de ricin dans votre après-shampooing, pour favoriser l’hydratation.  
Huile de ricin cheveux

L’huile de ricin pour la barbe

Pour entretenir la barbe de monsieur, vous pouvez utiliser l’huile de ricin en application quotidienne. Seules deux gouttes suffisent pour hydrater la barbe et stimuler la pousse. Versez quelques gouttes et effectuez un massage comme le ferait un barbier. Puis une dernière goutte à chauffer entre les mains, pour faire briller votre barbe

Une huile végétale cosmétique qui renforce les ongles et les cuticules

Ongles cassants, secs et fragilisés? Rien de mieux qu’un bain d’huile de ricin. Cette huile végétale cosmétique renforce les ongles et hydrate les cuticules. Les esthéticiennes sont formelles : l’huile de ricin est un incontournable pour avoir des ongles plus longs et plus solides. Fini les ongles mous et dédoublés : l’huile de ricin est un ingrédient de soin magique pour les mains et les pieds !

Savez-vous pourquoi hydrater ses cuticules est important ? Si elles s’assèchent, elles peuvent causer des fissures douloureuses qui laissent entrer les saletés et les bactéries. Grâce à l’huile de ricin, vous vous assurez que le tour de vos ongles est sain et que les petits bobos ne viennent pas gâcher votre manucure. 

Huile de ricin ongles

Les propriétés de l’huile de ricin pour la peau et le visage

L’huile de ricin a d’immenses vertus pour la peau et le visage. Elle aide à apaiser les peaux sèches et délicates.

Adoucissante et réparatrice, cette huile végétale aide aussi à lutter contre les vergetures. Vous avez subi des variations de poids, vous avez été enceinte ? Vous voyez peut-être apparaître ces marques qui s’étirent en longueur sur votre peau, au niveau du ventre ou des cuisses ? Ces cicatrices témoignent de votre histoire et font partie de vous. Mais il est possible de les atténuer en douceur grâce aux huiles végétales. Grâce à ses vitamines et à ses acides gras, l’huile de ricin a une action bénéfique pour la peau. Elle permet à l'épiderme de retrouver élasticité et souplesse. Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines. Pensez donc à l’utiliser de façon quotidienne, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau. 

En plus de son action hydratante, l’huile de ricin a des effets purifiants et cicatrisants. Elle est donc recommandée pour lutter contre les effets indésirables de l’herpès et de l’eczéma. Sa texture visqueuse permet de l’appliquer facilement pour soulager les peau desséchées.

L’huile de ricin contre les tâches brunes

Avec le vieillissement de la peau, on constate parfois l’apparition de tâches brunes sur le visage, les mains et le décolleté. Véritable anti-rides naturel, l’huile de ricin bio s’applique directement sur votre peau pour diminuer ces tâches, ou peut être mélangée avec d’autres huiles et remèdes. Vous cherchez un sérum anti-tâches brunes ? Sachez qu’il est possible d’en fabriquer un à la maison, avec des produits naturels. Vous trouverez nos recettes en fin d’article. Ce sérum peut être appliqué sur une peau propre et démaquillée. 

Un démaquillant naturel

L’huile de ricin, un démaquillant naturel ? Eh oui ! Elle possède une texture douce et agréable. Sa nature grasse permet de diluer le mascara et l’eyeliner, même ceux dit “waterproof”. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile sur un coton propre ou une lingette et de frotter en douceur. Nous vous conseillons toutefois de ne pas avoir la main trop lourde sur la quantité car elle pourrait obstruer vos pores. Rincez votre visage à l’eau tiède pour éliminer les résidus d’huile. 

Autre effet notable de cette huile végétale :  elle peut diminuer l’apparence des cernes. Appliquer régulièrement de l’huile de ricin sous vos yeux et masser légèrement permet de décongestionner la zone et stimuler la circulation sanguine. Fini l'air fatigué : un peu d'huile de ricin bio et ça repart !

DIY démaquillant express

Huile de ricin précautions

L’huile de ricin, un danger ? Elle est certes fantastique en cosmétique, mais elle ne doit pas être utilisée en cuisine. Les graines de ricin sont hautement toxiques et étaient même utilisées comme laxatif mortel pendant la guerre. Aujourd’hui, même si les toxines des graines sont filtrées lors du processus de fabrication, on vous déconseille d’y goûter. Au-delà de son goût fort désagréable, elle pourrait accélérer votre transit de façon radicale. On vous aura prévenus !  

Si la graine de ricin est toxique, l’huile peut s’utiliser sans aucun danger sur la peau ou les cheveux. 

Stockage

L’huile de ricin peut être stockée dans vos placards ou au réfrigérateur, à l’abri de la lumière pour garder ses propriétés. On peut généralement la conserver plusieurs mois et même jusqu’à un an. Elle ne périme pas, mais elle peut s’oxyder : l’odeur devient alors désagréable à l’utilisation. Si vous constatez une odeur différente, légèrement rance, il sera temps de la changer ! À noter: même périmée, l’huile de ricin ne présente aucun danger pour votre santé dans le cadre d’une utilisation cosmétique.

Dans tous les cas, ne laissez pas ce produit à portée des enfants. l’huile de ricin a un effet purgatif violent, et toute ingestion accidentelle représente un danger. 

Maintenant que nous avons évoqué l’origine et l’utilisation de l’huile de ricin, que diriez vous de quelques recettes maison pour l’utiliser chez vous ? Vous allez être surpris de tout ce que l’on peut faire avec l'huile de castor

Recettes cosmétiques à base d’huile de ricin

Roll-on anti-tâches à l'huile de ricin

L’huile de ricin a de multiples bienfaits en cosmétique. Pour l’appliquer localement, rien ne vaut le roll-on, ce petit flacon à bille rotative. Le roll-on permet une distribution facile du produit quelque soit la viscosité de votre huile. Préférez un flacon en verre, de couleur ambrée, afin de bien conserver votre huile à l’abri de la lumière. Préparez un petit entonnoir, une pipette et si vous avez, une seringue doseuse.

Pour créer un soin actif pour lutter contre les tâches brunes, mélangez :

  • 12 ml d’huile de ricin bio ;
  • 25 ml d’huile de noyau d’abricot ;
  • 12 ml de macérât de Busserole ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de céleri ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de géranium ;
  • 7 gouttes de complexe de vitamine E.

Voilà une recette fourchement simple et rapide, qui peut être enrichie selon vos préférences.

Masque réparateur cheveux abîmés au ricin

Vous trouvez vos cheveux un peu ternes et abîmés ? Avant de passer par la case ciseaux, ne paniquez pas. L’huile de ricin est idéale dans un masque réparateur pour vos cheveux cassants ou fourchus. Une heure avant votre shampooing, préparez votre mixture à appliquer directement sur les longueurs.

Voilà la recette : 

  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 cuillère à soupe de miel bio.

Une fois le masque posé, glissez vos cheveux sous un bonnet chauffant ou une serviette chaude. Comme alternative, vous pouvez envelopper vos cheveux dans du film transparent. Ces techniques permettent d’ouvrir les écailles du cheveu et d’améliorer l'absorption des actifs de l’huile de ricin. 

Sérum booster de cils

Les cheveux, les ongles, la barbe… mais aussi les cils et les sourcils ! Pour un sérum de pousse bio, sans hormones ni produits chimiques et qui ne coûte pas cher, choisissez l’huile de ricin ! Elle est épaisse et sèche difficilement, donc on vous recommande ces ingrédients pour fluidifier votre sérum maison et limiter l'inconfort d'une pâte épaisse sur vos cils : 

  • huile de ricin bio ;
  • gel d’aloe vera ;
  • extrait de pépin de pamplemousse qui joue le rôle de conservateur.

Pour l’application, servez-vous d’un flacon à mascara avec sa petite brosse en nylon. Vous en trouverez sur Internet, sur les sites de cosmétiques maison et naturels. L’autre avantage est que vous pourrez nettoyer votre flacon et le réutiliser : les cosmétiques naturels et engagés, c’est encore mieux ! 

Huile de ricin : comment bien choisir ?

Une huile de ricin de qualité est une huile vierge extraite à froid par simple pression. Avec cette méthode, vous vous assurez que les graines de ricin libèrent une huile qui conserve toutes ses qualités et ses vitamines. La meilleure est l’huile pure, sans aucun additif. Vous devrez scruter l’étiquette : seule la mention ricinus communis doit être inscrite, sans ajout de vitamines ou de parfum. 

Enfin, il est recommandé de choisir une huile de ricin certifiée bio, car c’est la garantie d’un produit sans résidus de pesticide ou d’engrais chimique. Pour vous aider, les produits vertueux qui respectent la préservation de l’environnement sont labellisés Ecocert. Une appellation rassurante pour tous ceux qui font le choix d’une consommation engagée et éthique. 

Où trouver de l’huile de ricin ?

Vous trouverez l’huile de ricin : 

Alors, conquis par l'huile de ricin pour votre peau et vos cheveux ? Si vous souhaitez continuer à troquer vos produits de beauté contre des ingrédients naturels et bons pour l'environnement, parcourez notre blog La Fourche. Dans nos articles, on vous apprend à fabriquer votre dentifrice solide ou comment utiliser le beurre de karité

Vous aimerez lire aussi

Huile de jojoba pour les cils

Beauté

Huile de jojoba : bienfaits pour la peau, les cils et les cheveux

Ce cosmétique naturel va devenir votre produit chouchou pour prendre soin de votre peau et...

Huile d'amande douce bienfaits

Beauté

Huile d’amande douce comment bénéficier au mieux de ses propriétés adoucissantes

Quels sont ses bienfaits pour la peau et les cheveux ? Existe-t-il des contre-indications ...

huile végétale

Beauté

Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.