Activités

Comment fabriquer son dentifrice solide ?

Par Amirah Le mardi 16 mars 2021

dentifrice solide maison

Apprendre à faire soi-même ses cosmétiques ? Rien de plus simple ! Il existe de nombreuses possibilités de DIY afin de réaliser des produits de beauté et d’hygiène maison. À l’aide de quelques ingrédients naturels, il est ainsi possible de fabriquer son dentifrice solide de manière simple et rapide. Bénéfices pour la santé et l’environnement, recettes de fabrication et méthode de conservation : on vous dit tout sur le dentifrice solide maison, une alternative écologique et économique.

Pourquoi faire son dentifrice solide ?

Fabriquer son dentifrice solide pour réduire ses déchets

Le dentifrice fait partie des produits indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, sous sa forme traditionnelle, il s’agit d’un cosmétique qui pollue et qui nécessite beaucoup d’énergie, de sa fabrication jusqu’au recyclage de son contenant.

Le dentifrice que l’on achète en grande surface génère ainsi beaucoup de déchets. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est doublement emballé : d’abord dans un tube en plastique, ensuite dans une boîte en carton. Parfois, certains formats familiaux sont même conditionnés dans du film plastique pour inciter à acheter plusieurs tubes à la fois.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour tendre vers une salle de bain Zéro Déchet. Grâce au format solide, il est possible de réduire ses déchets en évitant au maximum les emballages à usage unique. Une fois votre dentifrice solide fabriqué ou acheté, vous pouvez le conserver dans un contenant réutilisable comme un petit pot en aluminium ou en verre. Après nettoyage, ces boîtes serviront à nouveau pour stocker d’autres cosmétiques solides ou en poudre.

Pour se brosser les dents de façon écolo et changer sa routine dentaire de manière encore plus efficace, il est possible d’utiliser votre dentifrice solide avec une brosse à dent rechargeable. Vous aurez alors tout l’attirail nécessaire pour une hygiène dentaire Zéro Déchet ! Un simple geste du quotidien peut faire la différence.

Fabriquer son dentifrice solide pour faire des économies

En plus d’être une alternative écologique aux dentifrices industriels, le dentifrice solide maison est une solution idéale pour soulager son porte-monnaie. En effet, qu'il s’agisse d’un déodorant, d’un shampoing ou d’un dentifrice, un cosmétique solide peut durer deux à trois fois plus longtemps qu’un produit classique. Une belle manière de réaliser des économies !

Comment expliquer une telle durée de vie allongée ? En général, un cosmétique classique ne contient que 20% de principes actifs. Le reste du produit est dilué dans de l’eau (« Aqua » dans la liste des ingrédients). Ce procédé commercial permet de rentabiliser plus facilement les produits d'hygiène et de beauté de la grande distribution. Flacon après flacon, tube après tube, le consommateur est obligé d’acheter un nouveau produit, ce qui enclenche un cercle vicieux.

À l’inverse, une petite dose de dentifrice maison sur une brosse à dent mouillée suffit pour se nettoyer efficacement les dents. Un cosmétique solide ne contient pas d’eau et constitue un concentré d’ingrédients actifs. En outre, en plus d’être pratique à utiliser, le dentifrice solide se transporte facilement en voyage car il prend peu de place. Vous pouvez choisir le format et la quantité que vous voulez lors de sa fabrication, ce qui évite le gaspillage.

dentifrice solide maison

Fabriquer son dentifrice solide pour sa santé

Le dentifrice solide laisse vos dents propres et saines après chaque utilisation. Il nettoie aussi bien (voire mieux) qu’un dentifrice conventionnel, tout en évitant d’utiliser et d’ingérer des composants chimiques qui peuvent représenter un danger pour l’organisme.

En effet, des substances potentiellement nocives pour la santé ont été identifiées dans les pâtes dentifrices et les produits de soins dentaires de nombreux fabricants industriels.

On retrouve des composants soumis à controverse tels que :

Fait maison ou non, il est donc fortement recommandé de choisir un dentifrice bio avec une formule naturelle. La fabrication des cosmétiques certifiés bio étant très réglementée, cela permet de bannir toutes les substances dont la toxicité a été prouvée ou est suspectée. 

Si vous ne voulez pas passer votre temps à traquer les actifs indésirables sur l’étiquetage de votre dentifrice, la meilleure solution est d’opter pour une recette de dentifrice maison. Vous pourrez ainsi sélectionner et utiliser des actifs naturels sans effets néfastes sur la santé et respectueux de l’environnement.

À titre d’exemples, les nanoparticules et les microbilles en plastique contenues dans les dentifrices en tube classiques constituent de véritables polluants pour nos océans. Elles sont malheureusement trop petites pour être filtrées durant le traitement des eaux usées. En utilisant des ingrédients d’origine naturelle dans vos cosmétiques DIY, vous privilégiez la simplicité et vous faites un pas de plus vers une consommation responsable.

Comment faire son dentifrice solide maison ?

Préparation pour faire son dentifrice solide

Afin de faire soi-même un cosmétique naturel, il est impératif de connaître et d’appliquer des règles strictes en matière d'hygiène pour ne prendre aucun risque. Une fois ces bonnes pratiques de fabrication respectées, vous pourrez préparer le matériel qui servira à réaliser votre dentifrice maison.

Règles d'hygiène pour fabriquer du dentifrice solide

Avant de se lancer dans un tuto DIY de dentifrice solide, voici 5 règles d'hygiène à respecter :

  1. Se laver les mains et les sécher
  2. Utiliser une paire de gants
  3. Nettoyer et désinfecter vos ustensiles et votre plan de travail
  4. Vérifier la date de péremption des composants et respecter les dosages de la recette
  5. Si besoin de chauffer un ingrédient, attention aux projections et aux risques de brûlure
  6. Étiqueter le dentifrice fait maison avec sa date de fabrication, sa date de péremption et la liste des ingrédients 

Enfin, veillez à respecter les contre-indications concernant l’utilisation de certains produits. Certaines huiles essentielles sont ainsi déconseillées aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

dentifrice maison

Matériel pour fabriquer du dentifrice solide

En plus des ingrédients naturels, il vous faudra du matériel que vous avez déjà probablement dans votre cuisine.

Vous aurez donc besoin de certains de ces ustensiles dans les différentes recettes de dentifrice maison :

  • une balance de précision pour peser vos ingrédients ;
  • une cuillère pour doser les composants liquides ;
  • un mortier et un pilon pour moudre et mélanger vos ingrédients ;
  • une spatule en bois ou un petit fouet pour obtenir un mélange homogène ;
  • un bol qui résiste à la chaleur pour chauffer la préparation ;
  • une casserole pour faire fondre certains éléments solides ;
  • un moule en silicone pour donner une forme à votre dentifrice solide ;
  • une boîte propre et hermétique afin de conserver le produit fini.

Recette pour fabriquer du dentifrice solide

Bicarbonate de soude, argile, charbon, huiles essentielles ou encore huile de coco : vous pouvez utiliser tous ces ingrédients bio pour fabriquer un dentifrice solide facile et rapide. Leurs propriétés naturelles sont aussi variées qu’exceptionnelles : rééquilibrage de la flore buccale, élimination du tartre, prévention des caries dentaires, blanchiment des dents ou encore protection des gencives sensibles. En seulement quelques minutes de préparation, vous obtiendrez un dentifrice vegan, cruelty-free et 100% naturel.

Recette 1 : dentifrice en poudre avec du bicarbonate ou siwak

Pour fabriquer du dentifrice en poudre Zéro Déchet, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du siwak. Ces deux actifs naturels permettent de nettoyer et de purifier les dents.

Voici comment procéder pour obtenir 50 g de dentifrice sous forme de poudre :

  1. Dans un mortier, mettez 25 g d’argile blanche avec 15 g de bicarbonate de soude ou de poudre de siwak, 1 g de charbon actif et 10 g de xylitol.
  2. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio.
  3. Mélangez à l’aide du mortier.

Une fois votre dentifrice naturel en poudre terminé, conservez-le dans un contenant propre équipé d’un couvercle.

dentifrice solide maison

Recette 2 : dentifrice solide charbon

Sous forme solide, le dentifrice maison est à la fois pratique et facile à transporter. Lors de sa confection, vous pouvez faire appel au charbon végétal bio pour remplacer le bicarbonate de soude. En plus d’être purifiant et détoxifiant, cet allié naturel blanchit les dents, neutralise les mauvaises odeurs et est moins abrasif pour la bouche. S’il est utilisé en petite quantité, il n’abîmera donc pas l'émail de vos dents.

Afin de réaliser du dentifrice solide au charbon :

  1. Dans un bol, versez 20 g de SCI (un tensioactif dérivé de l'huile de coco).
  2. Ajoutez 10 g d’argile verte bio, 30 g de carbonate de calcium, 1 g de charbon et une cuillère à soupe d’huile de coco.
  3. Faites chauffer tous les ingrédients dans le bol au bain-marie.
  4. Hors du feu, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de citron bio puis mélangez.
  5. Disposez le mélange dans le moule et aplatissez la surface avec vos doigts.
  6. Laissez votre dentifrice se solidifier pendant au moins une heure au réfrigérateur.

Pour utiliser votre dentifrice solide, mouillez votre brosse à dents sous un filet d’eau chaude puis frottez-la sur le dentifrice solide afin de prélever un peu de produit. 

Recette 3 : dentifrice solide à l'huile de coco

Dans un dentifrice solide maison, l’huile végétale de coco bio permet d’assainir la bouche de manière naturelle grâce à ses vertus antibactériennes.

Quelques étapes suffisent pour confectionner un dentifrice solide menthe-coco :

  1. Dans un mortier, mélangez 30 g de carbonate de calcium, 10 g d’argile blanche en poudre et une cuillère à soupe d’huile de coco liquide.
  2. Versez le mélange dans un bol et faites fondre le tout lentement au bain-marie.
  3. Hors du feu, une fois le mélange refroidi, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio et touillez à nouveau.
  4. Disposez un peu de préparation dans la cavité du moule et tassez avec vos doigts pour aplatir le tout.
  5. Placez votre moule au réfrigérateur pendant au moins une heure afin que le dentifrice soit bien solide.

Au moment de mettre la préparation dans le moule, n’hésitez pas à disposer un bâtonnet en bois au centre afin de faciliter la manipulation du dentifrice solide.

Recette 4 : dentifrice en pâte

Voici la recette d’une pâte à dentifrice maison :

  1. Faites fondre 3 cuillères à soupe d’huile de coco dans un bol au bain-marie.
  2. Hors du feu, ajoutez 15 g de bicarbonate de soude, 15 g de carbonate de calcium et 15 g d’argile blanche.
  3. Mélangez vigoureusement pour obtenir une texture homogène.
  4. Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio et mélangez à nouveau pour bien diluer ces liquides dans la préparation.
  5. Transvasez votre dentifrice maison en pâte dans une boîte avec un couvercle.

Pour prélever un peu de pâte et l’appliquer sur votre brosse à dent, privilégiez l’utilisation d’une petite spatule en bois pour dentifrice. Cela évitera de mettre vos doigts en contact direct avec le produit.

Comment conserver le dentifrice solide ?

Puisqu’ils ne contiennent pas d’eau, les cosmétiques solides se conservent plus facilement que la plupart des produits industriels. Fabriqués à base d’ingrédients antibactériens (l’huile de coco par exemple), ils présentent un risque bien moindre de contamination.

Cependant, il est nécessaire de respecter certaines recommandations pour conserver un dentifrice solide de manière efficace. Autrement, vous prenez le risque de voir se développer des bactéries sur votre cosmétique maison.

Ainsi, veillez à garder le dentifrice solide dans un endroit propre et sec, loin d’une source d’humidité. Stockez-le de préférence dans une boîte hermétique et assurez-vous que le dentifrice soit bien sec avant de refermer le couvercle. Par ailleurs, votre contenant doit être opaque afin de protéger le dentifrice de la lumière.

En respectant toutes ces règles, le dentifrice solide aura une durée de conservation de 2 à 3 mois.

Vous aimerez lire aussi

dentifrice bio

Beauté

Pourquoi et comment choisir un dentifrice bio ?

Alors, quelle différence entre se brosser les dents avec un dentifrice en tube classique e...

décharge de déchets

Engagements

Déchets : recyclage, réduction et Zéro Déchet

Chaque année, un Français produit 4,6 tonnes de déchets selon l’ADEME. En plus de polluer ...

gaspillage alimentaire

Engagements

Tout savoir sur le gaspillage alimentaire

Combien gaspillons-nous de denrées comestibles en France et dans le monde ? Comment expliq...