Santé

Tout savoir sur le charbon actif, bienfaits et utilisations

Par Lucas Le vendredi 26 juin 2020

charbon

Chaque année, 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau sont vendues dans le monde. Un chiffre alarmant quand on sait ce matériau aussi polluant ! Mais si l’eau du robinet est bien plus éco-responsable, elle n’a pas pour autant la cote auprès des consommateurs qui la trouvent parfois trop chlorée ou trop calcaire notamment. C’est pour cette raison que le charbon végétal actif est une alternative idéale. Naturel et réutilisable, il filtre l’eau du robinet et permet de profiter d’une eau purifiée.  

Qu’est ce que le charbon actif ? 

Utilisé par les Egyptiens dès 1550 ans avant JC, le charbon actif est obtenu après la carbonisation d’une matière organique végétale (fines branches de chênes, tiges de bambous etc.). Depuis, c’est dans la culture japonaise qu’on le trouve principalement où il est réalisé à partir de bois de chêne. Egalement appelé charbon Binchotan, il fait partie intégrante du quotidien des Japonais. 

Pour l’obtenir, le bois est séché puis cuit dans un four en terre afin qu’il se consume à 400°C pendant plusieurs jours. Ensuite, l’ouverture du four entraîne la combustion du bois qui atteint alors 1200°C. Le goudron présent se libère des pores du charbon et lui donne une grande capacité d’adsorption ; à ne pas confondre avec l’absorption ! L’adsorption est un phénomène de surface par lequel les molécules se fixent sur les surfaces). 

A La Fourche, nous avons choisi un charbon végétal actif à partir de bambou, avec une forte surface d’adsorption qui retient plus de polluants et les toxines présents dans l’eau du robinet. Adieu le plastique et les déchets !

Quelles sont les vertus du charbon actif ?

Le charbon actif a de nombreuses vertus. D’abord, c’est un très bon filtre : mis au contact de l’eau, il adsorbe toutes les impuretés de l’eau (chlore, agents organiques, goûts, odeurs), les micro-polluants comme les pesticides et les métaux lourds. Il améliore le goût de l’eau du robinet, en absorbant les odeurs parfois présentes. L’eau est assainie et prête à être consommée ! Mieux que ça, le charbon actif libère des minéraux (magnésium, calcium, fer etc.) aux fonctions régulatrices en cas de troubles digestifs, et nettoie l’organisme de résidus indésirables. 

Il est aussi une excellente alternative aux carafes filtrantes ou aux filtres placés directement sous le robinet. Polluantes pour l’environnement, les carafes demandent aussi une hygiène minutieuse si l’on ne veut pas qu’elles deviennent des nids à microbes. Quant aux filtres, ils purifient trop l’eau et la privent de tous ses bons minéraux.

Charbon filtrant

Le charbon Binchotan est aussi un précieux allié dans la maison, puisqu’il permet de réduire les mauvaises odeurs d’un frigo ou d’une litière de chat, de conserver les fruits et légumes plus longtemps et fait aussi un très bon engrais pour vos plantes. Enfin, vous pouvez également le placer dans un placard pour en réguler l’humidité. 

Comment filtrer son eau avec du charbon actif ? 

Pour filtrer l’eau avec du charbon actif, rien de plus simple ! Il suffit de le faire bouillir pendant 5 à 10 minutes avant sa première utilisation. On peut ensuite verser l’eau du robinet dans une carafe et déposer le morceau de charbon actif (un morceau pour un litre d’eau). Pour que l’eau soit bien purifiée, il faut le faire tremper entre 4h et 12h. Les bienfaits du charbon actif se font sentir dès la première heure, mais ce sera au bout de 8h que la qualité de l’eau sera excellente.  

Le charbon actif peut être efficace plusieurs mois, à condition de le faire bouillir de nouveau tous les trois mois pour le réactiver. Attention à ne jamais le laver : rincez-le simplement à l’eau claire. Vous devez donc l’utiliser qu’avec de l’eau pure, sans sirop, jus ou infusions ! S’il devient gris et terne, c’est un signe pour le remplacer ! Mais vous pourrez encore en profiter en l’utilisant en morceaux comme engrais dans vos plantes en pot. 

Vous pouvez trouver des bâtons de charbon actif dans les magasins bio spécialisés, sur Internet et bien entendu sur La Fourche ! Comptez 6,5€ à 9€ pour un bâton de bambou que vous pourrez utiliser durant 6 mois environ.

Vous aimerez lire aussi

cadeaux de Noël

Engagements

6 idées de cadeaux responsables à Noël

Comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter so...

décharge de déchets

Engagements

Déchets : recyclage, réduction et Zéro Déchet

Chaque année, un Français produit 4,6 tonnes de déchets selon l’ADEME. En plus de polluer ...

légumes lacto-fermentés

Santé

Tout savoir sur la lacto-fermentation, méthode de conservation longue durée

Prêts à vous laisser tenter et à réaliser votre lacto-fermentation maison ? On vous dit co...