Maison

Tout savoir sur le bicarbonate de soude : origine et utilisations

Par Lucas Le vendredi 17 novembre 2023

Bicarbonate de soude

Faire le ménage régulièrement reviendrait à fumer 1 paquet de cigarettes par jour ! C’est ce que révèle une étude sur l’exposition à des nettoyants chimiques. Ainsi, on sait que les produits ménagers classiques peuvent être toxiques pour la santé, en plus de polluer l’air et l’eau après usage. Mais comment faire pour les remplacer ? Sain et biodégradable, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) fait partie des meilleurs produits d’entretien écologiques. Dans cet article, on vous explique tout sur ce produit extrêmement utile au quotidien : comment vous en servir, quelles sont les précautions à respecter et où en trouver. Vous allez également voir qu’il existe bien d’autres utilisations du bicarbonate de soude, notamment en cuisine et dans le domaine de la santé.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est une poudre minérale composée de petits cristaux blancs. On l’appelle également bicarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, hydrogénocarbonate de sodium ou parfois encore Sel de Vichy. En anglais, on parle de « backing soda ».

Un produit chimique mais écologique

La fabrication du bicarbonate de soude se fait généralement en deux étapes. Du sel et de la craie sont d’abord mélangés pour donner du carbonate de sodium, puis du CO2 est ajouté afin d’obtenir le bicarbonate.

Ce processus est coûteux en énergie, comme toute production chimique industrielle. Toutefois, comme l’ammoniac nécessaire à la réaction chimique tourne en circuit fermé, la conception du bicarbonate n’engendre pas de déchets. Un atout non négligeable quand on sait que l’industrie chimique génère chaque année en France plus d’un million de tonnes de déchets dangereux !

Même s’il s’agit d’un produit chimique, le bicarbonate présente de réels avantages pour la santé de ses utilisateurs et pour l’environnement :

  • Il est facilement et rapidement biodégradable, ce qui en fait un ingrédient autorisé dans les différents cahiers des charges des produits écologiques et biologiques. 
  • Il est non nocif et ne provoque pas d’allergies.
  • Il ne contient pas de conservateur, et est même comestible dans sa version alimentaire.

Utilisé raisonnablement, le bicarbonate de sodium reste donc un produit d’entretien sain et écologique pour la maison !

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire : quel bicarbonate pour quel usage

Il existe 3 types de bicarbonates de soude :

  1. Le bicarbonate technique pour les tâches ménagères et le jardinage.
  2. Le bicarbonate alimentaire, pour la cuisine ou la réalisation de cosmétiques.
  3. Le bicarbonate pharmaceutique, réservé uniquement à un usage médical.

La différence entre ces 3 produits repose sur un principal critère : le degré de pureté (qui définit la qualité).

La pureté du bicarbonate de soude technique étant plus faible, il ne peut être ingéré ou utilisé à même la peau pour des raisons de sécurité.

À l’inverse, le bicarbonate de soude pharmaceutique est le type de produit le plus pur et celui de meilleure qualité, donc le plus cher. Ce qui fait la différence : davantage d’analyses et de tests, ainsi qu’une méthode de raffinage plus poussée.

Le bicarbonate de soude alimentaire, lui, est le plus polyvalent : il est d’une qualité supérieure au bicarbonate technique, ce qui rend possible sa consommation, mais aussi son usage afin de préparer des produits d’hygiène ou de soin pour le corps.

Notez que la granulométrie (la taille des grains, qui donne une poudre plus ou moins fine et dense) varie d’un type de produit à l’autre. Ce n’est pas la finesse du produit qui détermine sa pureté, même si le bicarbonate alimentaire est souvent plus fin.

Pour le moment, nous ne proposons à la Fourche que du bicarbonate technique en deux formats (500 g et 2 kg). Il est produit en zone HQE (Haute Qualité Environnementale) dans le Gard, par l’Artisan Savonnier, la gamme de produits d'entretien et de DIY du laboratoire Gravier. Il est vendu dans un emballage recyclé et recyclable et ne contient aucun conservateur. 

Quelles différences avec le percarbonate de soude ou les cristaux de soude ?

Attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le percarbonate de soude. En effet, celui-ci est composé de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène. Les possibilités d’utilisation du percarbonate sont variées : on peut s’en servir comme nettoyant, blanchissant, détachant, dégraissant et désodorisant.

Par ailleurs, il faut aussi différencier le bicarbonate des cristaux de soude (ou carbonate de sodium), un élément chimique que l’on obtient naturellement grâce aux gisements de natron. Ce sont de petits granulés blancs, beaucoup plus puissants et corrosifs que le bicarbonate de soude. On se sert uniquement des cristaux de soude pour le ménage et le linge : c’est un composé particulièrement efficace pour entretenir vos canalisations, dégraisser vos plaques de cuisson, désencrasser les surfaces non fragiles ou encore détartrer votre cafetière ou votre bouilloire.

Le bicarbonate de soude, l’indispensable du placard pour faire son ménage sans produits toxiques

Le bicarbonate de sodium, un nettoyant multi-usages économique

Le bicarbonate de soude ou de sodium fait partie des meilleures alternatives écologiques si vous souhaitez vous passer des produits d’entretien conventionnels. C’est un nettoyant multi-usages qui s’avère incontournable si vous voulez faire un grand ménage de printemps dans votre maison !

Vous pouvez vous en servir tel quel, sous forme de poudre à récurer, ou bien le dissoudre dans de l’eau afin d’obtenir une pâte plus ou moins granuleuse et épaisse.

Voici quelques exemples d’utilisations du bicarbonate de soude en poudre :

  • Dans une petite coupelle pour absorber les odeurs du frigo ou de la poubelle.
  • Saupoudrée sur toute la surface d’un matelas à nettoyer, avant d’être brossée puis aspirée 30 à 45 minutes plus tard.
  • Blanchir et assouplir le linge lors d’un lavage en machine.
  • Désodoriser des semelles de chaussures.
  • Enlever l’odeur du tabac sur une moquette, un tapis ou un meuble.

La pâte de bicarbonate de soude sert, quant à elle, à :

  • Nettoyer les surfaces sales (évier, plan de travail, plaques de cuisson, etc.).
  • Désencrasser la semelle d’un fer à repasser. 
  • Faire tremper du linge.
  • Prévenir la formation de tarte et du calcaire sur votre robinetterie, votre lavabo, votre baignoire ou votre carrelage de salle de bain.
  • Décrasser les casseroles brûlées.
  • Faire briller votre argenterie et vos verres.

Si vous cherchez à réduire le plus possible votre impact environnemental, notez que le bicarbonate de soude constitue un très bon ingrédient pour du ménage zéro déchet ! Pas de flacon, de bouteille ou de contenant en plastique, contrairement aux autres produits nettoyants écologiques. Vous pouvez tout simplement conserver votre poudre de bicarbonate dans son emballage en papier kraft recyclable.

Alternatives ménage écoresponsable

Le bicarbonate, un ingrédient des produits ménagers DIY

Si le bicarbonate de sodium peut très bien s’utiliser seul ou juste avec de l’eau, il entre aussi dans la composition de beaucoup de produits ménagers à faire soi-même, tels que :

  • du liquide vaisselle écologique ;
  • un spray multi-usages ;
  • une crème à récurer au savon noir ;
  • des pastilles pour les WC ;
  • un déboucheur maison pour vos canalisations.

On trouve énormément de DIY au bicarbonate de soude sur internet ou dans des livres dédiés. Par exemple, vous avez la recette du gel vaisselle maison hyper concentré (qui ne nécessite que 3 ingrédients) ainsi que celles pour faire sa lessive soi-même.

Bien souvent, on utilise le célèbre mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc : grâce à la réaction chimique provoquée (on peut voir apparaître une petite mousse qui se forme avec des bulles), on obtient une arme redoutable contre la saleté, le calcaire et la moisissure.

Néanmoins, prenez garde : si vous souhaitez profiter de l’action désincrustante de ce mélange, veillez à le réaliser directement sur la surface à nettoyer. Si vous le préparez à l’avance, l’efficacité sera bien moindre.

➡️ Découvrez les différents usages du vinaigre blanc pour votre maison et votre jardin. C’est un produit miracle, aussi économique et écoresponsable que le bicarbonate de soude !

Produits ménagers DIY au bicarbonate

Le bicarbonate, utilisable aussi en cuisine, dans les cosmétiques ou comme médicament 

Le bicarbonate alimentaire en cuisine

Pour rappel, seul le bicarbonate de soude alimentaire peut s’utiliser en cuisine.

Vous pouvez vous en servir afin de :

  • Nettoyer vos fruits et vos légumes avant de les éplucher. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire dans 1 L d’eau, puis faites tremper vos aliments pendant 30 minutes. Rincez abondamment et essuyez-les avec un torchon propre.
  • Faire lever vos gâteaux et vos pâtisseries maison. C’est une excellente alternative à la levure bio classique, car il suffit de remplacer votre sachet par 6 g de bicarbonate (à mélanger avec la farine) et 20 g de vinaigre de cidre ou de jus de citron. À ajouter à la préparation juste avant d’enfourner.
  • Préserver la couleur de vos légumes verts durant la cuisson, sans incidence sur leur goût. 5 g dans de l’eau bouillante suffisent pour garder cette belle couleur verte due à la chlorophylle.

Autre idée d’utilisation du bicarbonate de soude en cuisine : rendre plus tendres et plus digestes vos légumes secs (pois chiches, haricots blancs ou noirs, lentilles, etc.). L’astuce consiste à en mettre dans votre eau de trempage, environ 25 g pour 1 L.

Le bicarbonate de soude en cosmétique, avec précaution 

Quel que soit le soin ou le produit d’hygiène que vous souhaitez réaliser chez vous, veillez à choisir du bicarbonate alimentaire, un produit pur et à la granulométrie ultra-fine.

Quelques idées d’utilisations du bicarbonate de soude en cosmétique :

  • Pour fabriquer du shampoing sec.
  • Pour désodoriser les pieds.
  • Dans un gommage pour nettoyer le visage.
  • Pour enlever des points noirs.
  • Pour laver un dentier.
  • Pour soulager des piqûres de moustiques ou de méduses.
  • Dans un bain relaxant (avec du sel d’Epsom par exemple).

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour les dents, en ajoutant une petite pincée sur votre dentifrice avant le brossage. À faire maximum une fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail ! Vous profiterez alors de ses propriétés blanchissantes, antifongiques et antibactériennes. Autre possibilité : faire vous-même votre propre dentifrice au bicarbonate de soude.

➡️ Testez notre recette de dentifrice en poudre maison : le format solide permet de réduire vos déchets, mais aussi de faire de sacrées économies !

Le bicarbonate de soude comme médicament

Seul le bicarbonate pharmaceutique peut être dédié à un usage médical.

Ce produit s’avère très utile afin de : 

  • Soulager les aphtes et les gencives.
  • Soigner les maux de gorge.

De même, on vante l’efficacité du bicarbonate de soude pour les hémorroïdes externes. Si vous souhaitez calmer l’inflammation et bénéficier de ses effets antalgiques, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bain de siège avec de l’eau tiède. Ensuite, immergez la zone affectée pendant 10 minutes environ, 2 à 3 fois par jour.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de profiter des bienfaits du bicarbonate de soude en cas de crampes, de douleurs à l’estomac ou de reflux acides. En effet, on associe souvent bicarbonate de soude et digestion. Pour préparer votre remède naturel, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis buvez cette préparation.

Cette solution s’avère toutefois exceptionnelle : si vous souffrez de troubles digestifs fréquents, sollicitez l’avis d’un professionnel de santé.

Le bicarbonate de soude au jardin

Plus étonnant encore : le bicarbonate de soude s’avère très utile pour l’entretien du jardin !

Il constitue un excellent insecticide et répulsif naturel pour lutter contre l’invasion de pucerons ou de cochenilles par exemple.

Le bicarbonate de sodium sert aussi de désherbant naturel, puisqu’il ralentit la repousse d’herbes indésirables dans une allée ou entre les dalles de votre jardin. 

Pour finir, c’est la solution idéale si vous rêvez de conserver des fleurs coupées plus longtemps. Il suffit de verser une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de votre vase, et vous verrez que la durée de vie de votre bouquet s’allongera !

Quels sont les dangers et précautions à prendre avec le bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude est sans danger réel pour la santé.

Cependant, bien que non toxique, n’oubliez pas que le bicarbonate ménager reste à utiliser avec précaution, car il peut être irritant ou abrasif. Si vous le manipulez, il est recommandé de porter des gants afin de ne pas agresser votre peau. Idem si vous le mélangez avec du vinaigre blanc bio : protégez vos mains, vos yeux et vos muqueuses de cet acide corrosif.

Par ailleurs, une consommation excessive de bicarbonate alimentaire (plus de 200 à 300 g d’un seul coup) peut entraîner des désagréments et des effets indésirables :

  • maux de tête ;
  • nausées ;
  • vomissements ;
  • gonflements des pieds, des jambes ou des mains.

Notez qu’il existe des contre-indications concernant l’ingestion de bicarbonate alimentaire. Ce produit peut présenter des risques pour les femmes enceintes, pour les enfants de moins de 6 ans et pour les personnes qui souffrent d’hypertension, d’une maladie du foie, d’acidose respiratoire, d’alcalose métabolique ou encore d’une insuffisance rénale ou cardiaque.

Si vous suivez un traitement médical, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de consommer du bicarbonate. Il pourrait y avoir des interactions avec certains médicaments.

Enfin, faites attention à bien identifier et à étiqueter votre bicarbonate alimentaire si vous le conservez dans votre propre contenant : il ne faudrait surtout pas le confondre avec un autre produit qui aurait la même apparence de poudre blanche (de la farine, du percarbonate voire de la soude).

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Vous pourrez facilement acheter du bicarbonate de soude dans la plupart des grandes surfaces et des magasins bio.

En revanche, il faudra vous rendre en pharmacie ou en parapharmacie pour vous procurer du bicarbonate de soude à usage médical.

Sur notre épicerie bio en ligne La Fourche, vous trouverez du bicarbonate de soude ménager, ainsi que du bicarbonate de sodium alimentaire dans le rayon consacré aux aides à la pâtisserie. Grâce à notre programme d’adhésion, vous bénéficiez de prix bas toute l’année.

Multi-usages, pratique et économique, le bicarbonate de soude fait ainsi partie des indispensables à avoir dans vos placards ! C’est une poudre à tout faire qui vous permettra de remplacer vos nettoyants conventionnels, et qui vous servira aussi en cuisine, au jardin ou pour la fabrication de cosmétiques maison.

Vous aimerez lire aussi

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !