Maison

Comment faire un bon ménage de printemps écologique ?

Par Paulyne Le jeudi 24 février 2022

Ménage de printemps écologique

Les bourgeons pointent le bout de leur nez, les mimosas sont en fleurs et le soleil se couche de plus en plus tard ? Oui, le printemps arrive à grands pas et, comme chaque année, on commence alors à ranger les pulls et à sortir nos tenues d’été. Qui dit rangement, dit occasion idéale pour un bon gros nettoyage de printemps ! On déballe tout, on fait le tri et on en profite pour tout astiquer. Avant de commencer, quelques précautions sont de mise. L’usage de certains produits ménagers peut être nocif pour votre santé mais aussi pour l’environnement.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire leur impact. Et si on faisait un ménage de printemps écologique ? Fini la javel et les nettoyants ultras chimiques, l’équipe de La Fourche a récuré le sujet et vous donne plein d’astuces pour faire le ménage de manière responsable. Pièce par pièce, on vous révèle comment nettoyer son matelas, dégraisser son four, laver son congélateur, détartrer sa salle de bain, etc. Un vrai guide avec de nombreux conseils faciles pour un ménage de printemps sans produits toxiques !

Le bon matériel pour un ménage de printemps efficace

Avant de commencer, préparez-vous ! Personne n’a envie de se lancer dans un grand ménage et de réaliser qu’on a terminé son stock d’éponges ou son produit à vitres en plein milieu de son branle-bas de combat ! Pour être sûr que vous possédez tout ce qu’il vous faut, voici une petite liste du matériel indispensable pour un ménage de printemps efficace : 

Pour les produits d’entretien, nous vous recommandons d’opter pour des substituts multi-usages et écoresponsables. Certains d’entre eux peuvent être faits maison, pour les autres privilégier les produits naturels et labellisés bio et/ou écoresponsables. Le diable est dans les détails mais vous pouvez par exemple opter pour des éponges lavables comme celles de Ma Petite Eponge ou des éponges grattantes faites avec des coquilles de noix de la marque Pimpant.

➡️Vous en avez marre de jeter vos éponges et cherchez une alternative écologique ? On a la solution, découvrez notre article sur les tawashis !

Les produits ménagers à avoir pour se lancer dans un grand ménage de printemps

Le nettoyant multi-usages

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un produit ménager pour chaque pièce ou pour chaque usage. En effet, beaucoup de produits d'origine naturelle peuvent être utilisés pour laver un nombre incommensurable de surfaces et d’objets. Voici 5 nettoyants multi-usages écologiques incontournables :

De la crème à récurer au produit à vitres maison en passant par le nettoyant naturel pour le sol, de multiples solutions existent pour faire le ménage de manière saine et responsable. Les cinq ingrédients ci-dessus font partie des classiques et représentent les produits ménagers naturels de base à avoir chez soi. Néanmoins, et comme vous le verrez tout au long de cet article, de nombreuses autres options sont disponibles selon vos préférences.

Le nettoyant naturel pour le sol

Il est tout à fait possible de faire son nettoyant pour le sol soi-même. Pour cela, le savon noir est un dégraissant naturel sans équivalent. Mélangé à du vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles bio et de l’eau, il rend votre sol propre et brillant en un rien de temps.

Recette pour un litre de nettoyant naturel pour le sol :

  • 250 ml de savon noir ;
  • 25 ml de vinaigre blanc ;
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 750 ml d’eau.

Certaines recettes recommandent d’ajouter du bicarbonate de soude, néanmoins cela est inutile. En effet, le PH du vinaigre blanc est acide et celui du bicarbonate de soude est basique. Par conséquent, leur réaction chimique annule leurs propriétés nettoyantes. Nettoyer vos sols avec un produit contenant ces deux agents actifs revient alors à laver vos surfaces avec de l’eau salée. En revanche, ils procurent une excellente alternative naturelle pour les produits ayant un objectif de détartrage ou de dégraissage.  

➡️Retrouvez notre sélection des meilleurs produits nettoyants naturels et accessoires ménagers durables pour votre grand ménage de printemps sur notre magasin bio en ligne La Fourche

La lessive pour le linge écologique

Ménage de printemps ou pas, la lessive est un des produits ménagers qu’on utilise le plus. Pour cette raison, choisir une lessive écologique ou la faire soi-même est un des gestes quotidiens pouvant avoir le plus d’impact sur notre planète. C'est là qu'un ingrédient lui aussi 100% écologique entre en scène : le savon de Marseille.

Vous vous demandez comment réaliser votre lessive écologique vous-même ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de plus simple ! Voici une recette facile et rapide :

  • Faites chauffer un litre d’eau ;
  • ajoutez-y 50 g de copeaux de savon de Marseille ;
  • mélangez jusqu’à ce que les copeaux soient complètement dissous ;
  • ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • parfumez avec quelques gouttes d’huile essentielle (optionnel) ;
  • laissez refroidir quelques minutes ;
  • versez le tout dans votre vieux bidon de lessive. 

Le percarbonate de soude quant à lui aura des propriétés blanchissantes pour faire disparaitre les tâches de vos vêtements et leur redonner de l'éclat.

Le déboucheur de canalisation naturel

Vous êtes peut-être dubitatif, mais il est plutôt facile de déboucher vos canalisations avec des substances naturelles. Vous vous souvenez de l’action du bicarbonate de soude en contact avec le vinaigre blanc ? Il s’agit d’un mélange explosif ! Par conséquent, vous pouvez directement utiliser ces deux produits naturels dans vos canalisations ou votre cuvette de toilettes. On vous recommande de les verser directement, car si vous préparez votre potion magique en amont, elle perdra de ses effets. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

Le produit WC biologique

Dites au revoir à la javel et bonjour à votre nouveau meilleur ami, le vinaigre blanc ! On vous avait dit que c’était un incontournable lorsqu’on parle de grand ménage au naturel. Dans le guide du ménage écologique, Lucas vous donne une recette facile et efficace pour nettoyer vos WC sans produits néfastes.

Avant chaque utilisation, pensez bien à secouer votre préparation afin de mélanger à nouveau tous les ingrédients naturels de votre concoction. Laissez agir une dizaine de minutes puis frottez avant de rincer à l’eau claire. 

Le ménage de printemps dans ma cuisine

Ménage de printemps cuisine

Laver son électroménager

Il existe de nombreuses astuces écologiques pour nettoyer son électroménager. Vous pouvez par exemple détartrer votre bouilloire et votre cafetière à l’aide de vinaigre blanc. En le diluant avec de l’eau, vous pouvez le verser dans le compartiment à eau de votre cafetière ou directement dans votre bouilloire. Mettez-les en marche pour que le vinaigre blanc fasse effet. Jetez ensuite la préparation et rincez avec de l’eau claire en procédant de la même façon.

Vous cherchez un produit magique pour dégraisser votre micro-onde ? Ne cherchez pas très loin, un citron est tout ce dont vous aurez besoin ! Pour cela, versez de l’eau dans un bol et ajoutez-y le jus d’un citron ou quelques rondelles. Placez-le dans votre micro-onde et faites chauffer pendant 5 minutes. Laissez agir pendant 1 minute et retirez le bol. À l’aide d’un chiffon micro-fibres ou d’une éponge, vous n’avez plus qu’à essuyer les parois.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de citron sous la main, cette technique fonctionne également avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Pour dégraisser votre four efficacement, on vous conseille l’association du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc. Saupoudrez le bicarbonate à l’intérieur du four, pulvérisez un peu de vinaigre blanc et répartissez le mélange sur toutes les parois avec une éponge. Laissez agir quelques minutes puis frottez. Enfin, enlevez le surplus en rinçant à l’aide de votre éponge.

Nettoyer le frigo et le congélateur

À réaliser régulièrement, le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur est une étape incontournable lors d’un ménage de printemps. L’utilisation de produits naturels prend ici tout son sens. En effet, on doute que vous souhaitiez que vos aliments soient en contact avec des agents chimiques. 

Pour bien dégraisser toutes les surfaces, il est nécessaire de vider chaque compartiment et chaque clayette. Vous pouvez ainsi faire le tri et jeter les aliments périmés. Pour les fruits et légumes frais ou congelés, pensez au compost ! Ensuite, mélangez du vinaigre blanc dans de l’eau tiède et imbibez un chiffon micro-fibres de cette préparation. Dégraissez chaque recoin de votre frigo et de votre réfrigérateur puis remettez les aliments que vous avez conservés.

Astuce : déposer un ramequin rempli de bicarbonate de soude permet d’enlever les odeurs de votre frigo !

Nettoyer son frigo et congélateur

Faire le tri dans les placards

Comme pour le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur, un nettoyage de printemps est l’occasion parfaite pour vider ses placards et faire le tri. Regardez les aliments dont la date de péremption est expirée et débarrassez-vous de tout ce que vous ne mangerez pas. S’il y a des produits qui ne sont pas périmés, mais que vous ne les consommez pas, vous pouvez les donner à une association.

➡️Découvrez tous nos accessoires et contenants essentiels pour une cuisine zéro déchet !

Le ménage de printemps dans ma salle de bain (et les pièces d’eau)

Ménage de printemps salle de bain

Récurer les joints des carrelages

On a beau nettoyer sa douche ou sa baignoire régulièrement, il est très difficile de garder des joints blancs comme neige. Néanmoins, il existe des solutions naturelles pour essayer de leur redonner leur couleur d’origine. Il y en a même plusieurs. Bien entendu, on va vous partager nos trouvailles, mais avant cela, sachez que peu importe l’ingrédient que vous choisissez, la même méthode de nettoyage s’applique. Frottez les joints avec une petite brosse ou une brosse à dents et le produit naturel choisi en ajoutant un peu d’eau. Laissez agir de quelques minutes à plusieurs heures, puis rincez à l’eau claire. Quels sont alors les produits naturels recommandés pour nettoyer les joints de carrelage ?

Détartrer la salle de bain

Votre meilleur allié pour détartrer votre salle de bain efficacement est, encore et toujours, le vinaigre blanc ! Pour les murs de la salle d’eau, vous pouvez les frotter avec une éponge imbibé de vinaigre blanc. Un chiffon humide avec du vinaigre blanc vous aide pour retrouver des parois de douche, des miroirs et des vitres impeccables. Enfin, pour votre machine à laver, vous pouvez verser un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et lancer une machine à vide à 90 °C.

Astuce : diluez du vinaigre blanc avec de l’eau directement dans un spray, vous pourrez ainsi l’utiliser plus facilement sur vos parois. 

Détartrant salle de bain écologique

Laver son rideau de douche

Souvent oublié, le rideau de douche peut facilement moisir. Il est donc important de le nettoyer régulièrement. Pour cela, deux options s’offrent à vous. À l’aide de savon noir, vous pouvez le frottez avec une brosse puis le rincez à l’eau tiède. En revanche, si vous n’avez pas le temps (ou l’envie tout simplement !), vous pouvez le laver avec votre lessive écologique en machine à laver. Selon l’épaisseur de votre rideau, adaptez le mode de lavage de votre machine à laver. Il vous suffit ensuite de l’installer à nouveau sur votre douche pour le laisser sécher.

Pour aller plus loin : 4 astuces pour une salle de bain zéro déchet !

Le ménage de printemps dans mon salon et les pièces à vivre

Nettoyer les tapis et les moquettes

Sûrement parmi les surfaces les plus difficiles à nettoyer, les tapis et les moquettes sont de véritables nids à acariens. Pour cela, il est primordial de profiter de votre ménage de printemps pour vous en occuper. La première étape est bien entendu de retirer un maximum de saleté et résidus avec votre aspirateur. Vous pouvez ensuite les emmener au pressing ou les laver vous-même. On vous laisse devenir quel ingrédient magique est recommandé pour cet usage ? Le vinaigre blanc, bien évidemment ! Pour une action encore plus efficace, vous pouvez le mélanger à du liquide vaisselle. Comment procéder pour nettoyer votre tapis ? La méthode Cendrillon est la première option. Frottez votre tapis à l’aide d’une brosse puis rincez. Vous pouvez également louer une shampouineuse, mais vérifiez que ces ingrédients sont autorisés pour son usage. 

Nettoyage tapis et moquettes

Laver les canapés et fauteuils

On ne s'en rend pas toujours compte, mais nos assises sont rarement l’endroit le plus propre de notre maison. Entre les miettes des soirées canap’ et les poils de Beethoven, un nettoyage de printemps n’est jamais de trop. Si les éléments de votre canapé et de vos fauteuils sont déhoussables, vous pouvez les passer en machine à laver après avoir aspiré un maximum de poussière et de saleté. Si ce n’est pas le cas, votre aspirateur est votre seul allié, mais pensez bien à aller dans chaque recoin quitte à démonter complètement votre sofa. Pour les canapés en cuir, on vous conseille d’utiliser une crème spéciale cuir qui nettoiera et protégera ce dernier.

Le ménage de printemps dans ma chambre

Faire du tri dans ses vêtements

Le tri des vêtements est souvent le signe d’un changement de saison et de l’arrivée du grand nettoyage de printemps ! Faites le point sur les tenues que vous mettez encore, celles qui vous vont toujours, les vêtements troués ou déchirés, etc. Ensuite, voyez ce qui peut être réparé ou recousu et ce que vous souhaitez garder. Pour le reste, vous avez plusieurs options, et bien entendu, jeter n’en est pas une ! Vous pouvez donner vos vêtements à une association, les revendre ou bien les déposer dans des centres de recyclage ou dans les conteneurs relais.

Astuce : pour éviter ou chasser les mites de vos placards, nous vous conseillons d'ailleurs de sortir régulièrement vos vêtements, de les secouer et de les remettre à leur place. Ces petites bêtes n'aiment pas être dérangées ! Misez aussi sur les huiles essentielles. Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur une pierre ponce, un morceau de bois de cèdre, une pièce de tissu ou un bout de coton. Eucalyptus, thym, lavande... choisissez votre parfum préféré, ils font tous fuir l'envahisseur !

Tri des vêtements ménage de printemps

Assainir votre sommier et matelas 

On peut penser que son sommier et son matelas n’ont pas besoin d’être nettoyés, car ils sont protégés par les draps, couvertures et autres. Cependant, cela reste des endroits appréciés par les acariens et il est important de les traiter régulièrement. Pour cela rien de plus simple, commencez par un bon coup d’aspirateur ! Ensuite, le bicarbonate de soude est idéal pour retrouver un matelas et un sommier propre et sain. Saupoudrez l’ensemble puis frottez à l’aide d’une brosse. Laissez agir minimum une heure puis aspirer les résidus restants. 

Laver les couettes et les oreillers

Tout d’abord, il est important de secouer les couettes et les oreillers le plus souvent possible à l’air libre. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on transpire aussi la nuit. Par conséquent, il est primordial d’assainir de temps en temps l’ensemble de votre literie. Ensuite, le ménage de printemps est l’occasion parfaite pour les nettoyer. S’ils ne passent pas en machine, votre seule option est le pressing. Si vous le pouvez, lavez-les vous-même avec votre lessive écologique comme celle de Ecover, Etamine du Lys ou L'Artisan Savonnier. Mettez-les dans votre machine à laver avec deux balles de tennis dans le tambour. Pourquoi ajouter des balles de tennis ? Ces dernières vont aider votre couette et vos oreillers à garder leur moelleux.

Ménage de printemps dans toutes les pièces

On a couvert les spécificités de chaque pièce, mais il vous reste encore les surfaces communes comme les étagères, les plinthes, les poignées de portes, les radiateurs, etc. Un simple chiffon microfibres sec vous aide à dépoussiérer vos étagères, vos lampes, vos abat-jours, vos meubles (y compris le dessus des armoires) et les objets qui s’y trouvent.

Parmi les surfaces les plus sales, on trouve les poignées de portes et les interrupteurs que l’on touche sans cesse avec nos mains. Ils sont, par conséquent, un véritable nid à germes et à microbes qu’il est crucial de nettoyer efficacement. Pour cela, vous pouvez là aussi utiliser un chiffon microfibres sec. Attention à ne surtout pas utiliser d’eau pour ne pas vous électrocuter en lavant les prises et interrupteurs !

Pour les encadrements des fenêtres, comme pour le sol, diluez du savon noir dans de l’eau tiède dans une bassine ou un seau, et vous aurez un nettoyant naturel. À l’aide d’une éponge, astiquez et désincruster chaque recoin puis rincez à l’eau claire. 

Enfin, réaliser un nettoyage de printemps pièce par pièce fait toujours du bien. En revanche, à quoi cela sert-il si l’air que vous respirez n’est pas sain ? Avez-vous pensé à nettoyer les filtres de votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ? On y pense pas toujours, mais il vous suffit d’enlever le capot et de le nettoyer avec du savon noir et de l’eau. Rincez-le et laissez-le sécher avant de le remettre dans sa position initiale.

➡️Retrouvez tous nos produits d’entretien zéro déchet pour entretenir votre maison !

Avec de telles astuces, Cendrillon n’a qu’à bien se tenir ! Vous voilà paré pour réaliser un ménage de printemps digne de ce nom, mais surtout avec des produits naturels et non toxiques. Vous l’aurez compris s’il y a bien trois produits indispensables pour faire le ménage de manière écologique, ce sont bien le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Avec ces trois ingrédients magiques, votre maison sera comme neuve ! Vous avez envie de vous lancer dans la conception de vos propres produits d’entretien ? Découvrez l’ensemble de nos gammes de produits écologiques et bio pour vous aider à entretenir votre foyer sainement ! Parmi nos marques chouchoutes pour faire son ménage efficacement mais sans polluer, retrouvez par exemple Maison Pinson, Bio pour tous, Etamine du Lys, La Corvette, l'Artisan Savonnier ou bien sûr les produits d'entretien de la marque La Fourche !

Vous aimerez lire aussi

Cristaux de soude

Maison

Cristaux de soude : quelles utilisations pour le ménage et le linge ?

Taches tenaces, surfaces encrassées ou canalisations bouchées, les cristaux de soude sont ...

linge blanc lavé grâce à du percarbonate de soude

Maison

Tout savoir sur le percarbonate de soude : quelles utilisations ?

Le percarbonate de soude sera votre meilleur allié pour laver votre linge et faire le ména...

bouteilles de vinaigre blanc

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !