Maison

Tout savoir sur le savon de Marseille : fabrication et utilisations

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

savon de marseille

Dès le 17ème siècle, Marseille s’impose comme le premier fabricant français de savon. C’est l’édit de Colbert sous Louis XIV qui a donné toute sa renommée au savon de Marseille en imposant l’utilisation d’huiles d’olive pures dans sa fabrication et en proscrivant toute graisse animale. Le 19ème et le début du 20ème siècle marquent l’âge d’or du célèbre cube “extra pur, 72 % d’huile”. Après avoir connu un déclin à partir des années 40 avec l’apparition de détergents de synthèse et la généralisation de la machine à laver, ce produit naturel et biodégradable connaît un regain d’intérêt depuis les années 80. C'est l'une des stars du savon solide, aux côtés du savon d'Alep et du savon saponifié à froid.

Comment est-il fabriqué ? Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout sur le savon de Marseille !

1- Savon de Marseille : qu’est-ce que c’est ?

1.1- Le savon de Marseille : procédé de fabrication et composition

Le savon de Marseille est un produit économique et écologique. Il est fabriqué selon une méthode traditionnelle, dans de grands chaudrons à ciel ouvert. Ce sont les maîtres savonniers qui détiennent le savoir-faire transmis de génération en génération depuis plusieurs siècles. Ils garantissent le respect des cinq étapes du “procédé marseillais”. La fabrication du savon de Marseille dure en moyenne 14 jours.

savon de marseille

Voici les 5 étapes-clés

  1. L’empatage ou la saponification : c’est l’étape de la transformation des huiles végétales en savon, qui s’effectue sous l’action de la soude et de la chaleur, dans un chaudron.
  2. Le relargage : du sel marin est ajouté pour entraîner au fond du chaudron la lessive de soude en excès car le savon est insoluble dans l’eau salée. Ainsi, le savon se sépare d’une partie de l’eau qu’il contient. Moins de 1% de glycérine produite naturellement est conservée lors de la saponification.
  3. La cuisson : caractérise la saponification et permet de complètement transformer les huiles végétales en savon. La cuisson se fait à environ 120°C pendant 8 à 10 jours.
  4. Le lavage : la pâte de savon est affinée par une lessive de lavage permettant d’éliminer le glycérol, les impuretés, la soude et les acides gras non saponifiés.
  5. La liquidation : pour assurer la transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse en ajoutant de l’eau. C’est ce qui permet d’obtenir un savon “extra pur”.

Après cet ensemble d’étapes aussi appelé la “cuite”, la pâte à savon est versée encore chaude dans des moules géants. S’en suit le séchage du savon, où il est laissé à l’air libre pendant 48h. Le mistral, vent caractéristique de la région, permet de le faire sécher plus rapidement. Une fois sec, le savon est d’abord coupé avec un couteau tiré par un treuil, puis dans une machine, en blocs. Pour le marquage des savons, les barres sont frappées à la main et les cubes à la machine. Le cube est estampillé sur les six faces, signe de reconnaissance du traditionnel “savon de Marseille”.

Le savon de Marseille est donc composé de seulement 5 ingrédients : des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de la soude qui est à l’origine de la saponification. Il est sans colorant, sans parfum ni conservateur. Ce qui en fait un produit à la composition très naturelle.

L’huile d’olive est l’huile végétale la plus utilisée dans la fabrication du savon de Marseille. C’est l’huile issue de la deuxième pression des olives qui est employée. Elle donne son odeur caractéristique et sa couleur verte ou brune (selon la récolte d’huile d’olive) au célèbre cube. D'ailleurs, vert ou blanc, la couleur du savon dépend de sa teneur en huile d'olive !

Le savon de Marseille est un produit écologique. Il est biodégradable en moins de 28 jours selon le test de biodégradabilité défini par l’OCDE (méthode OCDE 301-D).

1.2- Bien choisir un savon de Marseille : savon authentique bio, en liquide, en copeaux ou en paillettes

Le savon de Marseille n’étant pas protégé par une appellation, on trouve beaucoup de contrefaçons. Pour vérifier l’authenticité d’un savon de Marseille, vous pouvez vous référer à ces éléments : 

  • L’origine : région de Marseille
  • Fabrication : au chaudron selon le procédé marseillais en 5 étapes
  • Composition : exclusivement des huiles végétales et sans additifs
  • Marquages sur les faces du savon : la marque de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, le nom de la savonnerie et la mention “extra pur, 72% d’huile”.
savon de marseille

La mention “extra pur, 72% d’huile” signifie que le savon est fabriqué à  72% d’acides gras issus d’huiles végétales et de maximum 28% d’eau. Cette mention a été mise au point en 1906 pour garantir la qualité du savon. Plus le pourcentage d’huile est élevé, plus le savon dure longtemps.

D’ailleurs, on doit les marquages à Napoléon ! En 1812, face au nombre croissant de savonneries marseillaises, il adopte un décret définissant un marquage particulier pour les savons de Marseille : un pentagone à l’intérieur duquel sont inscrits dans l’ordre les mots “huile d’olive”, le nom du fabricant et la mention de la ville de Marseille. 

En 2011, quatre savonneries historiques ont décidé de s’unir pour créer l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) : La Corvette (Savonnerie du Midi), Marius Fabre, Le Sérail, Fer à Cheval. La dénomination n’étant pas protégée, elles ont créé une charte de qualité à respecter reposant sur la composition, la fabrication et l’origine géographique. A La Fourche, nous vous proposons le savon de Marseille La Corvette, une marque de la Savonnerie du Midi qui existe depuis 1894. C’est dans le quartier des Aygalades que les savons La Corvette sont élaborés au chaudron par une vingtaine de personnes et séchés par le vent chaud de Provence. La Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries à respecter la fabrication ancestrale du savon de Marseille. Tous leurs produits sont bio et présentent de réels bénéfices écologiques. La Corvette est une marque certifiée Ecocert Green Life et Cosmos Organic témoignant d’une démarche et d’une méthode de production respectueuses de l’environnement.

Le label Ecocert vous garantit que le savon de Marseille est fabriqué avec des matières premières issues de l'agriculture biologique et du commerce équitable traditionnel. Cosmos organic, certifie qu'il s'agit d'un savon de Marseille bio ou naturel qui respecte des critères bien précis. Ce sont donc des éléments qu'il faut prendre en compte lors du choix de son savon pour avoir un produit de qualité.

Le savon de Marseille peut prendre plusieurs formes et tailles : cube, parallélépipède, ovale ou bien en copeaux ou paillettes. Les deux dernières sont particulièrement pratiques pour obtenir du savon de Marseille liquide, idéal pour l’entretien de la maison ou la lessive. Les premières formes sont plus adaptées à l’hygiène corporelle. A La Fourche, nous vous proposons le savon de Marseille bio en cube de 300 g au prix de 1,35€ ou en copeaux au prix de 6,83€ les 750 ml.

Dernier élément à vérifier lorsque vous achetez un savon de Marseille : la présence de glycérine. Elle est naturellement contenue dans l’huile végétale, il peut donc en rester dans les savons de Marseille à l’issue de la cuisson et des rinçages mais c’est une infime partie du savon (environ 1%). Dans la recette authentique du savon de Marseille, on ne rajoute pas de glycérine.

savon de marseille La Corvette

2- Le savon de Marseille pour l’hygiène corporelle

2.1- Hygiène : bienfaits du savon de Marseille

Le savon de Marseille est très apprécié pour l’hygiène quotidienne, que ce soit sous la douche ou pour se laver les mains régulièrement. D’ailleurs, pour l’hygiène corporelle, il est préférable d’utiliser le savon de Marseille de couleur verte pour pouvoir profiter des bienfaits de l’huile d’olive. 

Le savon de Marseille est naturellement hypoallergénique et doux, il ne contient ni colorant, ni parfum, ni additif, ce qui en fait un parfait allié pour se laver car il n’irrite pas la peau. Il est ainsi recommandé par les dermatologues pour les peaux sujettes à l’eczéma ou qui ne tolèrent pas les savons de synthèse. Le savon de Marseille a aussi des propriétés antiseptiques et peut donc être utilisé pour désinfecter une plaie.

Les animaux ne sont pas en reste ! En effet, vous pouvez aussi laver les animaux domestiques ou d’élevage avec le savon de Marseille, comme shampoing naturel.

2.2- Hygiène : utilisations du savon de Marseille

Le savon de Marseille peut être utilisé pour se nettoyer le visage mais aussi comme mousse à raser. Pour les peaux à tendance grasse, il régule la production de sébum car son pH est plus élevé que celui de la peau. Pour les peaux sensibles, les dermatologues recommandent le savon de Marseille car il est sans allergènes. Veillez toutefois à bien vous hydrater après l’avoir utilisé pour prévenir le dessèchement de la peau. 

Vous pouvez aussi vous servir du savon de Marseille pour nettoyer les pinceaux et éponges de maquillage afin d’enlever les résidus.

Pour vous laver le corps ou les mains avec le savon de Marseille, vous pouvez utiliser le bloc de savon ou bien vous fabriquer un “gel douche”. Pour ce faire : 

  • mélangez 50 g de copeaux de savon et 500 ml d’eau bouillante
  • ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse lorsque la préparation a refroidi
lavage de main au savon de marseille

Vous pouvez également créer votre crème de rasage en mélangeant les ingrédients suivants : 250 g de copeaux de savon, 50 cl d’eau chaude, 2 c. à café d’huile de coco et 2 c. à café d’huile d’amande douce.

Pour vous laver les cheveux, utilisez le cube vert à l’huile d’olive. Pour des cheveux brillants et soyeux, réalisez un masque au savon de Marseille :

  • faites fondre 2 c. à soupe de savon de Marseille
  • ajoutez la même quantité d’huile d’amande douce, d’olive et de germe de blé
  • intégrez le jaune d’oeuf et mélangez vivement
  • appliquez le masque sur les longueurs des cheveux
  • laissez poser 30 minutes puis rincez abondamment

Lorsque vous cuisinez, entre la terre sur les légumes, le rouge de la betterave et l’odeur des oignons sur vos mains, vous pourriez avoir besoin d’un savon exfoliant et désodorisant. Stéphanie, une de nos adhérentes, nous a livré sa recette : 

  • diluez 400 g de copeaux de savon de Marseille dans 200 ml d’eau bouillante
  • ajoutez 8 c. à soupe de marc de café bien sec puis mélangez
  • mettez le tout dans des moules en silicone ou huilés
  • laissez solidifier 5 jours, démoulez et faites sécher pendant 7 jours environ

Se laver les dents au savon de Marseille ? C’est possible ! Appliquez du savon de Marseille sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents, le tour est joué. Si vous avez du mal avec le goût, mélangez 2 c. à soupe d’eau avec 20 g de copeaux de savon puis rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Les avantages du savon de Marseille en tant que dentifrice sont les suivants :

  • il est doux, naturel et assainissant
  • il est antiseptique et cicatrisant
  • il est idéal pour renforcer les gencives et lutter contre le tartre

3- Le savon de Marseille pour l’entretien de la maison

3.1- La lessive maison au savon de Marseille

Le savon de Marseille traditionnel est aussi très apprécié pour l’entretien de la maison et plus particulièrement du linge, mais aussi pour faire le ménage ou la vaisselle. Pour le linge, il présente l’avantage de nettoyer efficacement les vêtements, sans risque d’allergie. C’est aussi un détachant reconnu pour les taches tenaces. Par ailleurs, l’impact écologique du savon de Marseille est très faible puisqu’il est biodégradable, donc aucun risque pour l’environnement !

De nombreuses personnes fabriquent elles-mêmes leur lessive à base de savon de Marseille. C’est un parfait désodorisant naturel. Le plus pratique pour la réaliser est d’utiliser des copeaux de savon, mais vous pouvez aussi râper vous-même un bloc de savon de Marseille. Avec le temps, le savon de Marseille peut encrasser la tuyauterie de votre machine. Pensez donc à faire tourner votre machine à 90°C avec du vinaigre blanc, au moins une fois par trimestre. Vous pouvez y ajouter du linge qui ne craint rien comme des chiffons pour éviter de la faire tourner à vide.

Pour un lavage à la main, mélangez une poignée de copeaux dans un seau d’eau chaude, laissez tremper le linge puis frottez légèrement et rincez abondamment à l’eau. Si vous souhaitez enlever une tache, frottez-la avec le savon légèrement humide avant lavage.

Pour le lavage en machine, utilisez un bidon de récupération de 2 litres, diluez 60 g de copeaux dans 1 litre d’eau bouillante, secouez puis laissez reposer 24h. Mélangez de nouveau et ajoutez 1 litre d’eau froide. Secouez avant chaque utilisation et dosez environ 100 ml par machine.

Il est aussi possible de nettoyer la semelle de son fer à repasser avec du savon de Marseille. Frottez la semelle encore tiède avec du savon de Marseille et terminez par un polissage avec du papier journal. Elle sera comme neuve !

3.2- Le ménage et la vaisselle au savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent dégraissant. C’est donc un produit ménager naturel très utile pour toutes les surfaces lavables : murs, plafonds, sols, plans de travail et cuisinières, etc.

La préparation qui vous servira pour toutes les pièces de la maison est un nettoyant multi-usages. Dans un spray, ajoutez 2 c. à soupe de savon de Marseille à l’huile d’olive en copeaux, 1 c. à soupe de vinaigre blanc et 100 ml d’eau chaude. Secouez puis pulvérisez et frottez avec une éponge.

Le savon de Marseille peut aussi remplacer le liquide vaisselle industriel. Vous pouvez soit frotter votre éponge directement sur un bloc de savon de Marseille, soit réaliser votre produit vaisselle maison. Pour ce faire, mélangez 1 litre d’eau bouillante, 50 g de savon de Marseille en copeaux, 1 c. à soupe de bicarbonate de soude, 1 c. à soupe de vinaigre blanc, 1 c. à soupe de cristaux de soude et 1 c. à soupe de savon noir liquide.

vaisselle au savon de marseille

Le savon de Marseille, c’est aussi des utilisations insoupçonnées, en voici quelques-unes : 

  • Faire briller vos bijoux en or ou en argent en les laissant tremper pendant quelques heures dans de l’eau tiède avec du savon de Marseille.
  • Nettoyer et conserver la brillance de vos meubles en bois en savonnant le bois avec un tissu légèrement humidifié au savon. Terminez le nettoyage avec un linge propre.
  • Nettoyer et raviver les cuirs des canapés. Pour apporter souplesse et longévité aux cuirs, humidifiez un gant de toilette ou un chiffon au savon de Marseille et massez avec des gestes circulaires. Séchez avec un linge propre.
  • Protégez vos vêtements des mites en gardant un savon de Marseille dans vos placards.
  • Débloquez une fermeture éclair en passant du savon de Marseille sur les zips.

Enfin, le savon de Marseille est aussi un bon allié naturel contre les pucerons. Diluez dans un pulvérisateur ou spray 20 g de copeaux de savon dans 1 litre d’eau tiède. Laissez refroidir et aspergez régulièrement les plantes pour les éloigner.

Vous aimerez lire aussi

savon d'Alep

Beauté

Tout savoir sur le savon d’Alep bio : fabrication et utilisations

Le savon d’Alep est  un produit reconnu dans le monde entier pour ses propriétés pour le s...

savon surgras

Beauté

La saponification à froid : le savon surgras bio

La saponification à froid est l’une des deux méthodes de fabrication du savon. Respectueux...

linge blanc

Maison

Tout savoir sur le percarbonate de soude : quelles utilisations ?

Le percarbonate de soude sera votre meilleur allié pour laver votre linge et faire le ména...