Maison

Nettoyer ses vitres sans traces : 5 astuces naturelles

Par Amirah Le jeudi 29 août 2024

Nettoyer vitres naturellement

S’il y a bien une tâche ménagère qui donne du fil à retordre, c’est le lavage des vitres ! Qu’il s’agisse d’une paroi de douche, d’une fenêtre ou encore d’une baie vitrée, c’est le même problème : dès que l’on essaye de nettoyer une surface vitrée, cela laisse souvent de vilaines marques. Une mauvaise utilisation de votre nettoyant à vitres, un équipement inadapté ou une méthode de nettoyage inefficace peuvent expliquer pourquoi il reste des traces sur les vitres.


Pour remédier à cette situation, on vous propose un guide complet sur le nettoyage de vitres : quels produits utiliser ? De quel matériel avez-vous besoin ? Et surtout, comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ? Comme toujours à La Fourche, on privilégie l’utilisation de nettoyants écologiques, sans risque pour la santé ou pour l’environnement. Grâce à cet article, vous saurez donc quels sont les meilleurs produits pour nettoyer des vitres naturellement, pour votre bien-être, pour la planète et même pour votre porte-monnaie !

Quand nettoyer ses vitres ?

Si vous vous demandez à quelle fréquence faut-il laver ses vitres, sachez que l’on recommande généralement de le faire une fois tous les deux mois, voire une fois par mois si nécessaire.


En fait, tout dépend de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, de vos besoins et de votre niveau d’exigence quant à la propreté de vos vitrages. Vivre en ville, à la campagne ou en bord de mer n’implique pas les mêmes types de salissures (la pollution, la terre, le calcaire ou encore le sable par exemple). Le risque d’avoir des traces de doigts ou de mains est également plus élevé si vous avez des enfants ! Enfin, si vous ne supportez pas la moindre saleté sur vos vitres, un entretien plus régulier s’impose de lui-même (une fois par semaine ou toutes les deux semaines).

Par ailleurs, il faut savoir que le meilleur moment pour laver ses vitres, c’est en journée quand il fait gris. Il ne doit ni pleuvoir ni faire trop beau. Ainsi, lors de votre session de nettoyage, vous ne serez pas dérangé par les gouttes de pluie ni par l’évaporation rapide de l’eau sur les vitres à cause du soleil. Car c’est en séchant trop rapidement que votre nettoyant risque de laisser une fine pellicule sur la surface vitrée, voire de grosses taches disgracieuses.

🧹 Les beaux jours arrivent et vous voulez faire un bon gros ménage dans votre maison ? On vous donne plein de conseils et une liste de tâches à effectuer pour faire un nettoyage de printemps écologique.

Quel produit utiliser pour nettoyer ses vitres ?

Pourquoi se méfier des nettoyants pour vitre que l'on trouve dans le commerce ?

Dans le commerce, vous trouverez une multitude de produits pour nettoyer les vitres. Cependant, la plupart d’entre eux sont considérés comme potentiellement nocifs, aussi bien pour la santé humaine que pour les écosystèmes naturels. Comme le précise le Ministère de la Santé et de la Prévention dans « Produits ménagers : précautions d’emploi », les produits d’entretien traditionnels contiennent des substances chimiques qui présentent des risques sanitaires (irritations cutanées ou oculaires, allergies ou encore problèmes respiratoires). En outre, ces substances constituent une menace pour la biodiversité : c’est une source de pollution pour l’eau, mais aussi pour l’air (intérieur et extérieur) ainsi que pour les sols. 

Quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour nettoyer ses vitres ?

Dès lors, quelle que soit la tâche ménagère à effectuer, il est vivement conseillé de privilégier l’utilisation de nettoyants écologiques à base d’ingrédients naturels. Il en existe de toutes sortes : des produits dégraissants, désinfectants, anti-calcaires, etc. Pour nettoyer ses vitres naturellement, vous pouvez opter pour un produit prêt à l’emploi sous forme de spray à pulvériser, ou bien choisir d’utiliser un produit naturel multi-usage réputé pour ses propriétés assainissantes.

Quels labels choisir pour ses produits d’entretien ? 

Si vous préférez opter pour un nettoyant naturel et écologique prêt à l’emploi, repérez les produits porteurs de labels environnementaux fiables. Autrement dit, des labels contrôlés ou certifiés par un organisme tiers indépendant sur la base d’un cahier des charges précis.


Dans la catégorie « nettoyant pour vitres », l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) recommande de se fier à 3 labels environnementaux :

  1. L’Écolabel européen qui vise une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit (efficacité à basse température, biodégradabilité, juste dosage ou encore prévention du suremballage) et qui prévient tout risque de toxicité humaine (réduction des substances dangereuses et des allergènes).
  2. Le label Ecocert qui garantit une fabrication dans le respect de l’environnement (substances dangereuses interdites, biodégradabilité, ou encore prévention des emballages) et qui privilégie le recours à des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique.
  3. Le label Nature & Progrès qui certifie que le nettoyant a été conçu dans le respect de l’environnement (biodégradabilité des ingrédients, prévention des emballages, choix des procédés, etc.) et qui interdit l’utilisation d’ingrédients de synthèse.

🌿 Découvrez notre sélection de nettoyants pour vitres écologiques, labellisés et certifiés sans ingrédients d’origine pétrochimique.

Quel matériel pour nettoyer ses vitres ?

Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, vous avez besoin du matériel suivant :

  • une raclette ;
  • une éponge écologique ;
  • deux chiffons doux en microfibre ;
  • un seau ou une bassine ;
  • un vaporisateur ;
  • des gants pour protéger vos mains ;
  • une échelle ou un escabeau si vos vitres sont en hauteur.

Avec quoi nettoyer ses vitres naturellement ?

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir ou encore blanc de Meudon… Découvrons un peu plus en détail comment bien utiliser ces produits naturels pour nettoyer des vitres facilement, et surtout sans faire de traces !

1. Nettoyer ses vitres au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ménager est un agent nettoyant extrêmement polyvalent : il assainit, détartre, dégraisse et désodorise avec une efficacité redoutable. S’il se révèle trop agressif pour les surfaces marbrées, les roches calcaires et le bois, il convient parfaitement pour nettoyer des carreaux de fenêtre, une vitre de douche ou encore une baie vitrée !


Pour nettoyer vos vitres au vinaigre blanc, mélangez 75 cl d’eau chaude avec 25 cl de vinaigre blanc. Petite astuce si vous avez des traces de doigts ou des taches graisseuses : ajouter 5 à 6 gouttes de liquide vaisselle écologique ! Imbibez une éponge avec ce mélange puis frottez vos surfaces vitrées avec un mouvement en zigzag. Essuyez avec un chiffon en microfibre, puis laissez sécher. En cas de taches tenaces, laissez agir votre nettoyant vitre au vinaigre blanc pendant quelques minutes avant de frotte

👉 On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le vinaigre blanc et ses innombrables usages. Véritable produit multifonction, il sert pour le ménage et pour la cuisine, mais aussi pour l’hygiène et la beauté.

2. Nettoyer ses vitres avec du bicarbonate de soude

Non toxique et totalement biodégradable, le bicarbonate de soude fait partie des ingrédients naturels indispensables pour l’entretien d’une maison. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer tous types de surfaces, et notamment vos vitres afin de désincruster les saletés, enlever les traces de doigts et redonner de l’éclat. Utiliser du bicarbonate ménager est une excellente astuce naturelle pour avoir des vitres brillantes !

Pour nettoyer vos vitres avec du bicarbonate de soude :

  1. Versez 1 L d’eau très chaude dans un seau ou une bassine.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez.
  3. Imbibez une éponge ou un chiffon en microfibre de ce mélange puis nettoyez vos vitres en frottant. Vous pouvez également verser la solution dans une bouteille avec un bouchon pulvérisateur afin de vaporiser le produit directement sur vos vitres avant de frotter.

➕ Vous voulez en savoir plus à propos des vertus nettoyantes de cet ingrédient ? On vous explique comment utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien d’une maison.

3. Nettoyer ses vitres avec du savon de Marseille et du blanc de Meudon

Sans colorants, sans parfums et sans conservateurs, le vrai savon de Marseille permet de faire le ménage de façon écologique dans la maison. Grâce à son pouvoir dégraissant, il permet de remplacer les détergents de synthèse pour l’entretien de toutes les surfaces lavables : votre plafond, vos sols, vos murs, vos plans de travail ainsi que vos vitres.

Le blanc de Meudon, quant à lui, est utilisé en tant qu’agent abrasif doux pour le nettoyage des surfaces fragiles, sans risque de rayures. Il est particulièrement efficace pour faire briller les vitres et les miroirs !

Pour nettoyer vos vitres avec du savon de Marseille et du blanc de Meudon :

  1. Dans un seau ou une bassine, versez 1 L d’eau chaude.
  2. Ajoutez 250 g de copeaux de savon de Marseille et 200 g de blanc de Meudon.
  3. À l’aide d’une éponge propre, appliquez le mélange puis frottez délicatemen

🧼 Apprenez-en plus sur la fabrication et les vertus du savon de Marseille, un produit naturel et biodégradable qui ne sert pas uniquement à se laver !

4. Nettoyer ses vitres avec du savon noir

Autre produit naturel pour nettoyer ses vitres : le savon noir, un écodétergent qui a le pouvoir de nettoyer et de lustrer de multiples surfaces. Dilué dans de l’eau bien chaude, il permet de réaliser un spray à vitres maison très performant. Adieu les traces de pluie ou de pollution, ainsi que les tâches graisseuses ! En laissant un léger film « gras » sur une vitre propre, le savon noir évite aussi à la poussière de se redéposer.

Pour nettoyer des vitres avec du savon noir :

  1. Dans une bassine, versez 1 L d’eau très chaude.
  2. Ajoutez une cuillère à café de savon noir puis mélangez pour bien diluer le produit.
  3. Trempez votre éponge dans le mélange savonneux et nettoyez vos vitres avec. Inutile de rincer, vous pouvez juste essuyer la surface avec un chiffon microfibre ou passer un coup de raclette afin de retirer un maximum de produit.

👀 Jetez un coup d’œil à notre article sur les bienfaits du savon noir. Ce nettoyant ancestral désinfecte, dégraisse, détache, nourrit et protège la plupart des matériaux.

5. Nettoyer ses vitres avec du citron

En tant qu’agent acide, le jus de citron fait partie des meilleurs produits pour faire briller les vitres et éliminer les traces de saleté. En plus de ses propriétés dégraissantes et détachantes, il laisse un parfum frais et citronné dans la maison. Grâce à lui, vous aurez des vitres propres et étincelantes, sans polluer l’air de votre intérieur !

Pour nettoyer des vitres avec du citron :

  1. Versez de l’eau chaude dans une petite bassine ou un seau.
  2. Ajoutez un peu de jus de citron et mélangez.
  3. Appliquez ce mélange sur vos vitres avec une éponge puis frottez.
  4. Laissez sécher avant de lustrer avec un chiffon propre.

💡 Envie de faire vos propres nettoyants pour entretenir votre intérieur ? Testez nos recettes de produits ménagers maison, aussi écologiques qu’économiques !

Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?

Laver ses vitres pour qu’elles soient impeccables peut sembler être une tâche ardue, mais avec la bonne méthode et les bons produits, cela devient un jeu d’enfant !


Voici 6 étapes à suivre pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces, quel que soit le produit que vous choisissez d’utiliser :

  1. À l’aide d’un chiffon, commencez par nettoyer les cadres ou les rebords de votre surface vitrée s’il y en a, car cette partie est souvent la plus poussiéreuse et la plus sale.
  2. Passez un premier coup de chiffon en microfibre pour enlever la poussière sur les vitres.
  3. Pulvérisez ou appliquez le nettoyant de votre choix, puis frottez en alternant des mouvements horizontaux et des gestes verticaux. Allez toujours du haut vers le bas.
  4. Passez une raclette après lavage afin de retirer l’excédent de produit nettoyant. En cas de coulures ou d’éclaboussures, essuyez les contours de vos vitres à l’aide d’un deuxième chiffon (propre et bien sec).
  5. Laissez sécher.
  6. Observez les vitres de l’intérieur et de l’extérieur pour vous assurer qu’aucune trace ne persiste. S’il reste des saletés, remettez du nettoyant et répétez toute l’opération. En cas de salissures incrustées, il faudra sans doute vous équiper d’un grattoir à vitres.

Où trouver des nettoyants pour vitres naturels et écologiques ?

Pour vous procurer des produits pour vitres naturels et écologiques tels que du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du blanc de Meudon ou un spray prêt à l’emploi, vous pouvez vous rendre dans une épicerie, une droguerie ou un magasin bio. N’oubliez pas de vérifier que votre produit dispose d’un label environnemental, gage d’un haut niveau de qualité et d’engagement.


🛒 Pour acheter des produits ménagers écologiques au meilleur prix, c’est sur notre épicerie en ligne La Fourche que ça se passe : on vous propose un large choix de nettoyants multi-usages, mais aussi des ingrédients ménage zéro déchet afin de réaliser vos propres produits d’entretien maison. Vous faites vos courses en quelques clics, puis on vous livre directement chez vous. De quoi tendre vers une consommation plus sûre et plus responsable, tout en faisant un maximum d’économies !

Vous aimerez lire aussi