Ménage, beauté, jardin : comment utiliser du savon noir ?
Par Cécile Le jeudi 14 novembre 2024
Tout le monde en a déjà entendu parler sans forcément en connaître les multiples et remarquables propriétés. C’est quoi, le savon noir ? Naturel et polyvalent, il réunit tous les critères d’un parfait produit multifonction. Afin de répondre à toutes vos questions, La Fourche vous propose un article complet sur les bienfaits et les usages du savon noir. Et ce, qu’il soit ménager, cosmétique ou que vous souhaitiez l’utiliser pour traiter naturellement vos plantes. Zoom sur ce nettoyant ancestral qui fait autant briller nos sols que nos yeux de fans de hammam !
- Qu’est-ce que le savon noir ?
- Origine de l’utilisation du savon noir
- Les propriétés du savon noir
- Ménager ou cosmétique : les deux types de savon noir
- Composition et procédé de fabrication
- Comment utiliser le savon noir ménager pour faire son ménage de façon écologique ?
- 1. Le savon noir comme nettoyant multisurfaces
- 2. Un remplaçant du spray à vitre
- 3. Le savon noir pour laver ses sols : parquet, carrelages, tomettes...
- 4. Une solution naturelle pour prendre soin de ses objets en cuivre
- 5. Un dégraissant efficace pour le four ou la grille du barbecue
- 6. Une alternative au produit vaisselle
- 7. Pour laver son linge de façon écologique
- Le savon noir au jardin
- 8. Le savon noir comme insecticide naturel
- 9. Le savon noir pour soigner les plantes malades
- Le savon noir cosmétique : comment utiliser cet ingrédient ancestral venu d’Orient ?
- 1. Le savon noir pour laver la peau en douceur
- 2. Le savon noir pour faire gommage naturel du corps et du visage
- 3. Un antiride naturel
- 4. Un savon qui peut s'utiliser pour les cheveux
- 5. Un allié de taille pour les peaux acnéiques
- 6. En shampoing pour les animaux
- Où trouver du savon noir ?
Qu’est-ce que le savon noir ?
Origine de l’utilisation du savon noir
Les plus vieilles preuves écrites de l’existence du savon ont été gravées sur une tablette sumérienne datée de 2000 ans av. J.-C.. Ce produit millénaire a ensuite voyagé parmi les peuples égyptiens et gréco-romains. Entre hygiène et beauté, son usage s’est répandu dans toute l’Afrique jusque dans la région d’Essaouira au Maroc, où le savon noir tel qu’on le connaît est né.
Les propriétés du savon noir
100 % naturel, il s’agit d’un véritable agent multi-usage qui a qui a toutes les raisons de trôner dans nos placards, nos trousses de toilette ou nos cabanons de jardin.
- Il lave, dégraisse, détache, nourrit et protège la plupart des surfaces et des matériaux. Est-ce que le savon noir est un bon désinfectant ? Un excellent, même ! Mais pour le ménage uniquement, car il ne remplace pas ceux achetés en pharmacie pour plaies.
- Composé d’huile végétale, il est aussi reconnu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes.
- Non toxique, il est écologique et biodégradable, nous permettant de limiter notre impact environnemental.
- Il est sans danger pour la santé (lorsqu'aucun additif n’y est ajouté).
- Sa formule concentrée en fait un produit très économique.
Ménager ou cosmétique : les deux types de savon noir
Saviez-vous qu’il en existe deux formes bien différentes, chacune étant destinée à des usages spécifiques ?
- Le savon noir de toilette, dit aussi de Beldi, est épais, huileux et non granuleux. Hypoallergénique, régénérant et exfoliant, c’est celui qu’on utilise pour les soins du corps, du visage et des cheveux.
- Le savon noir ménager, quant à lui, se trouve sous forme liquide ou de pâte molle, selon sa concentration. Son pH n’est pas le même que celui destiné aux soins cosmétiques, le réservant ainsi pour le ménage ou le jardinage en tant qu’insecticide.
Composition et procédé de fabrication
💡 Quelle est la composition du savon noir ?
Dans sa formule beauté, on retrouve un mélange à base d'huile et de pâte de grignons d’olives pressés (peau et noyau), de potasse et éventuellement de sel.
Dans sa version ménagère, il se décline aussi avec d’autres huiles végétales telles que celle de lin, de coco ou encore de tournesol.
💡 Comment se fabrique le savon noir ?
La recette traditionnelle de ce petit produit miracle est obtenue par une saponification à chaud (entre 80 °C et 100 °C). Cette réaction chimique naturelle est à l’origine, en seulement quelques heures, de la formation de savon et de glycérine.
Comment utiliser le savon noir ménager pour faire son ménage de façon écologique ?
1. Le savon noir comme nettoyant multisurfaces
Vous voulez arrêter d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien de votre maison ? Sous réserve de respecter les indications de dilution du fabricant, cette alternative naturelle vient à votre rescousse en toute situation. Allez, on vous dit tout afin que vous sachiez comment utiliser le savon noir pour le ménage.
2. Un remplaçant du spray à vitre
Entre traces de pluie, de doigts ou de mouches malpolies, nos carreaux ont la vie dure. Alors, comment faire pour avoir des vitres impeccables ? Avec du savon noir, pardi. Dilué dans de l’eau bien chaude, dans une bassine ou en spray, on le laisse agir quelques secondes avant de passer la raclette. On finit par un petit coup de tissu microfibre et hop, le tour est joué.
3. Le savon noir pour laver ses sols : parquet, carrelages, tomettes...
Dilué dans un seau d’eau, il nourrit les parquets, les fait briller et récure les carrelages en profondeur. Il fera aussi des merveilles sur la tomette et le marbre ainsi que sur les contours des portes et des fenêtres. Est-ce qu’il faut toujours rincer le savon noir ? Non, ce n’est pas obligatoire lorsque vous l'utilisez pour laver les sols. Naturel et non toxique, il les laisse totalement sains. Même bébé peut alors s’y promener en toute sérénité.
⏩ Quitte à parler chiffons, si nous parlions aussi ménage de printemps ?
✨ Retrouvez notre recette toute simple pour un nettoyant multi-surfaces écologique au savon noir !
4. Une solution naturelle pour prendre soin de ses objets en cuivre
Citron, vinaigre blanc bio, bicarbonate de soude… Plusieurs solutions naturelles s’offrent à nous quand on se demande comment faire briller le cuivre et le laiton. Et le savon noir ? Simple d’usage, il redonne à ces magnifiques objets traditionnels un reflet orangé étincelant et sans traces d’oxydation. Un parfait produit pour nettoyer le cuivre sans frotter, en somme. Diluez-en 3 c à s dans une bassine d’eau chaude puis plongez-y vos casseroles, vos plats ou vos couverts pendant 10 minutes. Il vous suffit ensuite de les essuyer avec un chiffon doux.
⏩ Nos équipes vous ont aussi concocté un article pour tout savoir sur l’utilisation du vinaigre blanc, cet autre magicien d’un habitat sain.
5. Un dégraissant efficace pour le four ou la grille du barbecue
Que vous soyez un véritable cordon bleu ou un pro de la cuisine à la va-vite, le four reste une pièce maîtresse des repas quotidiens. Comment le nettoyer avec du savon noir ? Imprégnez-en une éponge humide et badigeonnez-en les parois. Laissez poser toute la nuit avant de rincer à l’eau claire. Pas de jaloux, faites-en autant pour décaper la grille du barbecue !
✨ Retrouvez toutes nos astuces les plus efficaces pour nettoyer un four naturellement !
6. Une alternative au produit vaisselle
Est-ce qu’on peut faire la vaisselle avec du savon noir ? Eh oui ! Dégraissant, antibactérien et d’origine naturelle, il est un allié idéal qui ne laisse aucune trace et aucun dépôt toxique.
Et pour que La Fourche soit avec vous pendant que vous frottez vos assiettes, vos verres et vos couverts, voici une recette de liquide vaisselle au savon noir !
⏩ On vous dit aussi tout ce qu’il faut savoir sur le bicarbonate de soude, et comment l'utiliser pour la maison.
7. Pour laver son linge de façon écologique
Entre nos tenues de sport, les habits de bébé, nos beaux chemisiers blancs et nos pantalons de bricolage, notre garde-robe connaît mille et une tâches. Comment avoir un linge bien propre ? Véritable lessive écolo et hypoallergénique, le savon noir possède un super pouvoir détachant, blanchissant et dégraissant qui redonne de l’éclat à tous les textiles.
✨ En lavage à la main ou en machine, retrouvez une recette de lessive au savon noir liquide.
⏩ Vous savez maintenant comment utiliser le savon noir ménager ! Envie de plus ? Découvrez vite notre guide du ménage écologique.
Le savon noir au jardin
Eh oui, ce produit polyvalent va aussi devenir le compagnon préféré des jardiniers. Lorsqu’il ne contient pas d’additifs, il est alors parfaitement utilisable en agriculture bio, conformément au règlement CE no 834/2007. Mais comment et quand utiliser le savon noir au jardin ?
8. Le savon noir comme insecticide naturel
Tel un insecticide de contact, il va protéger :
- nos plantes d’ornement et notre potager contre les pucerons, les punaises vertes, les cochenilles, les araignées rouges et les fourmis ;
- nos arbres fruitiers contre les pucerons lanigères ;
- nos pieds de vigne face aux insectes ravageurs tels que les pucerons noirs et la cicadelle.
💡 Conseils pour un bon traitement des rosiers : utilisez une recette d’insecticide à base de savon noir ! Diluez-en 5 c à s dans 1 L d’eau à température ambiante, puis pulvérisez le mélange, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas les tiges et le dessous des feuilles, zones préférées des pucerons.
9. Le savon noir pour soigner les plantes malades
Antiseptique et antibactérien, il permet aussi de traiter les maladies de nos plantes sans produits chimiques. Associé à la bouillie bordelaise, par exemple, il en augmente l’efficacité face au mildiou. Ce, pour le plus grand bonheur de nos laitues, de nos pieds de tomates, de nos pommes de terre ou encore de nos courges.
Le savon noir cosmétique : comment utiliser cet ingrédient ancestral venu d’Orient ?
1. Le savon noir pour laver la peau en douceur
Le savon noir de toilette est un must have pour nettoyer la peau en profondeur sans l’irriter, qu’elle soit sèche, grasse ou mixte. Il redonne de l’éclat aux teints fatigués et tiraillés par la pollution et le stress. Tel un baume nourrissant, il nous enveloppe d’une fine couche protectrice et apaisante.
2. Le savon noir pour faire gommage naturel du corps et du visage
Ce petit génie exaucera tous vos vœux pour un derme épanoui. Ses propriétés exfoliantes lui valent, en effet, d’être un excellent gommage, à utiliser dans l’idéal une fois par semaine. Il élimine les peaux mortes, les toxines, les impuretés et les points noirs, ce qui en fait un superhéros pour lutter contre les imperfections en tout genre.
Mais comment nettoyer sa peau avec du savon noir ?
- Préparez-la en prenant une douche chaude d’environ 10 minutes. Vos pores vont se dilater, ouvrant ainsi la barrière cutanée aux bienfaits de votre séance de hammam « maison ».
- Appliquez ensuite le savon noir sur votre corps en massant énergiquement avec un gant exfoliant en crin de cheval ou en poils de chèvre (gant de Kessa). Sur le visage, faites preuve de douceur et évitez le contour des yeux.
- Rincez ensuite abondamment, puis appliquez une huile sèche ou un lait hydratant.
3. Un antiride naturel
Source d’hydratation et de vitamine E, le savon de Beldi atténue le vieillissement de la peau tout comme il aide à lutter contre l’effet délétère des radicaux libres grâce à son pouvoir antioxydant. Il prend ainsi soin de notre regard et de notre sourire et prévient l’apparition des rides et des ridules en assurant une bonne élasticité à notre derme.
4. Un savon qui peut s'utiliser pour les cheveux
Est-ce que le savon noir est bon pour les cheveux ? Oui, mais deux remarques s’imposent.
- Utilisé pur et de façon occasionnelle, le savon de Beldi agit tel un shampoing clarifiant qui nettoie en profondeur votre cuir chevelu.
- En vue d’un usage non irritant et plus régulier, préférez celui du Ghana, beaucoup plus doux.
5. Un allié de taille pour les peaux acnéiques
La teneur en vitamine E de ce produit cosmétique 100 % naturel lui permet aussi de contribuer à la bonne cicatrisation cutanée. Parfait pour les peaux acnéiques, ses propriétés apaisantes et antiseptiques en atténuent l’inflammation et les rougeurs.
6. En shampoing pour les animaux
Et nos amis à quatre pattes, dans tout ça ? Il saura aussi prendre soin d’eux ! Ce, en shampoing avec une noisette de savon sur leur pelage mouillé ou en spray nettoyant pour leurs niches et leurs écuelles.
Où trouver du savon noir ?
Solution idéale Zéro Déchet, ce « couteau suisse » a tout pour lui. Mais où se procurer du savon noir ? Il s’achète dans tous les magasins de la grande distribution et dans les drogueries. À La Fourche, nous avons conscience que vous portez une attention toute particulière à votre santé, mais aussi à celle de la planète. C’est pourquoi nous vous proposons un savon noir 100 % naturel, pour une consommation 100 % engagée. Sans additifs, liquide ou en pâte et en même en maxi-format, à vous de choisir ! Nous avons sélectionné pour vous des savons noirs de marques engagées, qui proposent des produits à la compo irréprochable comme Etamine du Lys, La Corvette ou la marque La Fourche !
Depuis des millénaires, le savon est à l’Homme ce que le bio est au corps : un allié de choix au service d’une bonne hygiène de vie. Star de nos cheveux secs et de nos peaux fatiguées, il les régénère tout en douceur. Malicieux compagnon multifonction de nos serpillières et de nos éponges, il prend aussi soin de notre intérieur. Le savon noir, un bienfaiteur intemporel dont il serait décidément bien dommage de se priver !
⏩ Découvrez aussi nos astuces pour une salle de bain Zéro Déchet