Maison

Bicarbonate de soude : quelles utilisations pour la maison ?

Par Amandine Le mercredi 6 décembre 2023

Bicarbonate : quelles utilisations pour le ménage

Ingrédient de base pour faire son ménage de manière écologique, le bicarbonate de soude est un indispensable à avoir dans ses placards ! Avec lui, fini les produits chimiques dangereux pour la santé et la planète. C’est simple, il est tellement polyvalent, qu’une fois qu’on l’a adopté, on ne peut plus s’en passer. Utilisé en poudre, en pâte ou en spray, il permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Mais ses supers pouvoirs ne s’arrêtent pas là ! Cette petite poudre blanche fait aussi des miracles pour se débarrasser du calcaire, des mauvaises odeurs ou encore entretenir son jardin

On vous a intrigué·e ? Vous aimeriez savoir comment utiliser ce super produit ménager écologique ? Ça tombe bien, on vous dit tout dans cet article ! En prime, on vous a préparé une petite surprise. Quelques recettes toutes simples et économiques à faire avec du bicarbonate de soude. Vous allez voir, pas besoin d'être un as en chimie : quelques ingrédients naturels, un peu de motivation et hop, le tour est joué. Vous allez pouvoir fabriquer vos propre liquide vaisselle, spray nettoyant ou lessive écologique avec du bicarbonate.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ou sodium ?

Un produit écologique pour l’entretien de la maison

Le bicarbonate de soude est un produit naturel et biodégradable fabriqué à partir de calcaire et de sel de gemme. Rassurez-vous, il n’a donc rien à voir avec la soude, contrairement à ce que son nom laisse penser ! On le trouve même naturellement dans notre organisme, ce qui fait qu’il est impossible d’y être allergique. De ce fait, l’utilisation du bicarbonate de soude pour entretenir sa maison est une alternative très intéressante aux produits nettoyants classiques. En effet, nous savons désormais l’impact désastreux de ces produits, et notamment la javel, sur notre santé et l’environnement. À la fois écologique et économique, le bicarbonate est l’ingrédient de base indispensable à avoir pour créer ses produits ménagers zéro déchet !

✨ Retrouvez toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude, à la maison, mais aussi au jardin, en cosmétiques et en cuisine !

Bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire ?

Avant de vous lancer dans toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude, il convient de distinguer :

  • Le bicarbonate alimentaire : soumis à de nombreux tests lors de sa fabrication, cela lui confère un plus haut degré de pureté afin de le rendre comestible. On réserve donc son usage pour la cuisine et les cosmétiques.
  • Le bicarbonate ménager : ne présente pas de danger à la manipulation, mais ne peut être ingéré. Il est donc employé exclusivement pour l’entretien de la maison.

💡 Vous aimeriez en savoir plus sur les spécificités du bicarbonate alimentaire ? Allez jeter un œil à cet article qui explique tout sur les différences entre le bicarbonate ménager et alimentaire.

Les propriétés du bicarbonate de soude ménager

À première vue, on serait loin d’imaginer que cette petite poudre blanche peut s’avérer aussi utile… et pourtant ! On vous l’a dit, l’un des plus grands avantages du bicarbonate de soude c’est sa polyvalence. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer tous types de surfaces. Son pouvoir décapant en fait un excellent dégraissant, désinfectant et détachant. Il désincruste les saletés, élimine le calcaire et permet même de neutraliser les mauvaises odeurs et de lutter contre les allergènes tels que les acariens.

❤️ Spray nettoyant, lessives, tablettes wc : retrouvez tous les produits d'entretien de la marque La Fourche : co-créés avec nos adhérents, en accord avec leurs valeurs et leurs envies ! 

Bicarbonate, percarbonate ou cristaux de soude ?

Ce sont tous les trois des produits naturels phares pour un entretien écologique de sa maison. Toutefois, ils n’ont pas la même composition et ne seront pas utilisés pour les mêmes usages.

Composition

Utilisation

Bicarbonate ménager

Cristaux de soude, C02 et eau

Nettoyer, dégraisser, désinfecter. C’est le plus doux des trois, il est donc parfait comme nettoyant multi-usage.

Cristaux de soude

Craie et sel

Bien que naturels, ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude et seront d’autant plus décapants. Idéal pour les canalisations bouchées. Attention, ils ne conviennent pas pour les surfaces fragiles comme les meubles cirés, les parquets ou l’aluminium. À manipuler avec des gants.

Percarbonate de soude

Cristaux de soude et peroxyde d’hydrogène

Excellent agent blanchissant. Il permet de blanchir le linge devenu grisâtre, les joints de la salle de bain, nettoyer les tâches de moisissure et enlever les tâches tenaces, notamment celles de vin rouge. Pour l’activer, il est nécessaire de le mélanger avec de l’eau à 40°C.

👉 Connaissez-vous l’Étamine du Lys et L’Artisan Savonnier ? Ce sont toutes deux des marques françaises spécialistes des produits ménagers écologiques. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment d’adhérer à La Fourche pour profiter des meilleurs produits bio à prix réduits !

Le bicarbonate de soude : un nettoyant multi-usage pour sa maison

Le bicarbonate de soude en poudre

Le bicarbonate de soude peut être utilisé tel quel sous forme de poudre pour :

  • Éliminer les mauvaises odeurs ambiantes ;
  • lutter contre les allergènes, comme les acariens ;
  • récurer tous types de surface (dans ce cas-là, on vous conseille d’ajouter un peu d’eau pour assurer le contact entre le bicarbonate et la zone à laver).
Bicarbonate de soude en poudre

La pâte de bicarbonate de soude 

En mélangeant 3 volumes de bicarbonate avec 1 volume d’eau, vous obtenez une pâte. Cette consistance est vraiment idéale pour venir à bout des surfaces très sales. En laissant poser le mélange plusieurs minutes, la pâte va parfaitement adhérer sur la zone à nettoyer et l’action du bicarbonate de soude sera d’autant plus efficace

Bicarbonate et vinaigre blanc : la fausse bonne idée ?

Est-ce vraiment utile de mélanger bicarbonate de soude + vinaigre ? Oui, mais sous certaines conditions. En fait, lorsqu’on les associe, cela produit une réaction acido-basique qui se manifeste par une ébullition de bulles. Une fois passée, lorsque le mélange retombe à plat, le bicarbonate et le vinaigre blanc s’annulent l’un et l’autre. De ce fait, la réaction en elle-même est intéressante pour nettoyer en profondeur. On évitera par contre de préparer un mélange à l’avance pour s’en servir plus tard. On peut, par exemple, saupoudrer une surface avec du bicarbonate et ajouter quelques coups de spray de vinaigre. Ensuite, on laisse agir quelques minutes et on frotte. Cette technique permet de désincruster les saletés les plus tenaces.

🍃 Découvrez toutes les utilisations possibles du vinaigre blanc. Tout aussi écologique et économique que le bicarbonate de sodium, il a une place de choix dans les produits ménagers non toxiques !

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa maison ?

1. Pour nettoyer les surfaces sales

Le bicarbonate de soude est un nettoyant multi-usage et multi-surface. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer aussi bien le sol, que le plan de travail de la cuisine ou encore les poignées de portes. Ce sera donc votre meilleur allié pour faire un grand ménage de printemps. Munissez-vous d’un chiffon humidifié et saupoudrez-le de bicarbonate. Ensuite, vous n’avez plus qu’à passer le chiffon sur ce que vous souhaitez nettoyer

Attention tout de même aux surfaces très fragiles comme le marbre ou la céramique. Comme il s’agit de petits cristaux, il y a un risque de rayures. On vous recommande de tester sur une petite surface avant d’y aller à grands coups de chiffon.

2. Pour nettoyer sa vaisselle

Cette petite poudre blanche est extrêmement efficace pour lutter contre les dépôts de calcaire. Au moment de faire tourner votre lave-vaisselle, saupoudrez votre vaisselle d’une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate. Vous la retrouverez toute étincelante. C’est aussi un super produit pour venir à bout d’une casserole brûlée. Vous savez, la casserole oubliée sur le feu qui finit toute noire. Avouons-le, c’est vraiment très agaçant. On frotte, on désespère et on finit même par hésiter à la jeter à la poubelle. 

La prochaine fois, dégainez votre bicarbonate avant de vous faire une crampe au bras. Pour décrasser votre casserole en douceur, rien de plus simple : appliquez de la pâte de bicarbonate dans le fond de la casserole, faites bouillir et laissez poser quelques minutes. Ensuite, passez un coup d’éponge et… miracle tout s’en va, votre casserole est comme neuve.

🌿Pour prendre soin de vos mains, de vos assiettes et de la vie aquatique, retrouvez tous nos produits vaisselles écologiques.

3. Le bicarbonate de soude pour nettoyer son lave-linge

Avec le temps, un lave-linge peut s’encrasser. Pour un entretien optimal, miser sur le bicarbonate est particulièrement recommandé. Il permet d’assainir la machine, d’éliminer les éventuelles mauvaises odeurs, de prévenir la moisissure et de détartrer. En pratique, il suffit de verser un verre de bicarbonate de soude dans la machine à laver et de la faire tourner à vide, à haute température sur un cycle long.

4. Le bicarbonate pour entretenir sa piscine 

Bien entretenir sa piscine, ce n'est pas toujours évident. En effet, le pH doit constamment être le plus neutre possible pour éviter de se retrouver les pieds dans la vase. Grâce à son action régulatrice du pH, le bicarbonate de soude a donc aussi toute sa place dans votre piscine. Ajouté à vos produits d’entretien courants, il contribuera à conserver une eau claire et transparente.

5. Pour absorber les odeurs du frigo

On est d’accord, les odeurs de frigo ce n’est pas très agréable. Et ça peut même vite devenir gênant lorsqu’on reçoit des invités. Pour éviter ces désagréments, placez une petite coupelle remplie de bicarbonate au fond du réfrigérateur, il absorbera les odeurs indésirables. Renouvelez-le au bout d’un mois en jetant l’ancien dans les canalisations pour lui offrir un second usage.

6. Pour désinfecter les toilettes

Alternative parfaite aux produits chimiques, le bicarbonate permet de désinfecter efficacement les WC. Versez la poudre de manière uniforme sur tout le tour de la cuvette et laissez poser quelques minutes, voire une nuit si du tartre s’est formé. Le matin, vous n’aurez plus qu’à frotter pour éliminer le dépôt.

✨ Retrouvez toutes nos astuces naturelles pour détartrer et nettoyer vos WC sans produits chimiques !

7. Pour nettoyer son matelas, son canapé ou ses tapis

Véritables nids à acariens, les matelas, moquettes, tapis et canapés en tissu ne sont pas faciles à entretenir. Pour venir à bout de ces allergènes, là encore, le bicarbonate de soude est très utile. Pour cela, saupoudrez uniformément la surface, laissez poser une dizaine de minutes et terminez avec un bon coup d’aspirateur.

8. Pour déboucher ses canalisations 

Argh… vos canalisations sont bouchées ! Vous êtes tenté·e d’aller acheter des produits ultra chimiques ? Avant d’en arriver là, essayez le duo bicarbonate + vinaigre blanc. Leur action suffit souvent à régler le problème. Commencez par verser 1 litre d’eau bouillante dans la canalisation. Versez ensuite 100 g de bicarbonate et finissez par 25 cl de vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau chaude. Et si vraiment c’est du sérieux, passez au niveau au-dessus avec l’utilisation des cristaux de soude

9. Pour désodoriser les semelles de chaussures

Une petite odeur commence à s’échapper de vos chaussures… Pour l’éliminer rapidement et simplement, versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans chaque chaussure. Secouez-les en les maintenant à l’horizontal pour bien étaler le bicarbonate. Laissez poser la nuit et le lendemain, aspirez.

10. Pour prévenir la formation du tartre sur les surfaces calcaires

Si vous avez une eau très calcaire, vous devez être habitué·e à la formation de tartre. Dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes… c’est une vraie plaie et une fois que la couche est épaisse c’est très difficile de s’en débarrasser. Prenez l’habitude de nettoyer toutes ces surfaces avec du bicarbonate de soude. Ça vous permettra de l’éliminer au fur et à mesure.

✨ Retrouvez également notre sélection d'anti-calcaires écologiques pour venir à bout une bonne fois pour toute des traces blanches dans la cuisine et la salle de bain !

11. Pour nettoyer l’argenterie

Voici un moyen hyper simple pour redonner de l’éclat à votre argenterie. Tapissez le fond d’un plat avec une feuille d’aluminium. Versez de l’eau chaude (pas bouillante) et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Ensuite, laissez tremper votre argenterie quelques minutes. Retirez-la à l’aide d’une pince pour ne pas vous brûler et passez un chiffon doux pour finir d’enlever les saletés.

12. Le bicarbonate de soude pour faire sa lessive

Utiliser le bicarbonate de soude pour son linge est une super alternative aux produits chimiques industriels. En effet, véritable produit tout en un, il permet à la fois d’agir comme détachant, nettoyant et adoucissant. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter 1 grosse cuillère à soupe à votre lessive écologique habituelle.

👉 Avec le temps, votre linge blanc est devenu tout terne et grisâtre ? Découvrez comment utiliser le percarbonate de soude pour lui rendre tout son éclat !

13. Pour détartrer son fer à repasser

Votre fer à repasser laisse des traces sur vos vêtements ? Il ne repasse plus aussi bien ? C’est sûrement à cause du tartre. Pour l’éliminer efficacement, là encore le bicarbonate est d’un grand secours. Pour retrouver un fer à repasser comme neuf, appliquez une pâte de bicarbonate sur la semelle et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec un chiffon pour décoller le tartre.

14. Pour désherber et entretenir le jardin

Quand on vous disait que le bicarbonate de soude était polyvalent, c’était peu dire ! Même pour l’entretien du jardin, il peut vous être utile. Saupoudré à même le sol, il ralentit la pousse de la végétation indésirable et agit donc comme désherbant naturel. C’est aussi un répulsif et un antifongique. Pour prévenir et lutter contre les insectes, champignons et moisissures : vaporisez un mélange d’huile d’olive avec du bicarbonate directement sur vos plantes.

Quels dangers et précautions à prendre avec le bicarbonate ménager ?

Vous vous demandez si le bicarbonate de soude présente un danger pour la santé ? C’est un produit naturel sans substances toxiques, il n’est donc pas nocif pour la santé. Toutefois, cela reste un produit abrasif et donc potentiellement irritant. Si vous avez la peau sensible, on vous conseille de le manipuler avec des gants. La poudre est très fine et peut donc être volatile. Veillez donc à protéger vos voies respiratoires et vos yeux. On vous recommande aussi de faire attention lorsque vous l’utilisez avec du vinaigre blanc car la réaction peut provoquer des projections.

Recettes de produits d’entretien pour la maison avec du bicarbonate de soude

On partage avec vous quelques recettes pour faire vos propres produits nettoyants écologiques, sans produits chimiques !

Liquide vaisselle écologique au bicarbonate

Pas toujours facile de faire soi-même son liquide vaisselle. Quels produits utiliser pour dégraisser efficacement ? Comment reproduire la texture de ceux qu’on trouve dans le commerce ? Découvrez cette super recette pour réaliser un gel hyper concentré pour la vaisselle.

Spray multi-usage au bicarbonate

Pour l’avoir toujours à portée de main et pouvoir le dégainer dès que vous en avez besoin : le top c’est de préparer son spray multi-usage à l’avance. Pour cela, vous aurez besoin d’un pulvérisateur vide. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et remplissez d’eau chaude pour que les cristaux se dissolvent, et c’est prêt !

Spray au bicarbonate

Crème à récurer au bicarbonate et savon noir

Cette recette de crème à récurer est super pratique pour dégraisser ses plats, nettoyer la baignoire ou tout autres surfaces avec de la saleté tenace.

Mélangez dans un pot :

Une lessive écologique au bicarbonate

Vous n’avez jamais osé franchir le cap de faire vous-même votre lessive ? On vous rassure, c’est un jeu d’enfant et très rapide à réaliser. Pour cela, il suffit juste d’avoir la bonne recette ! Vous avez de la chance, on partage avec vous nos meilleures recettes de lessives maison à base de bicarbonate de soude.

🍃 L’entreprise française Pimpant vous propose une sélection de produits écologiques pour prendre soin de votre linge naturellement.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Vous trouverez du bicarbonate dans la plupart des grandes surfaces, en magasins bio et… roulement de tambour… à La Fourche évidemment ! On a sélectionné avec vous un bicarbonate de soude de qualité fabriqué et ensaché en France et proposé à prix tout doux. Parce que ce qu’on aime nous, c’est prendre soin de votre santé, de la planète et de votre porte-monnaie !

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Tout savoir sur le vinaigre blanc bienfaits utilisations

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !