Maison

Détartrer ses wc : astuces pour nettoyer ses toilettes écologiquement

Par Audrey Le vendredi 24 novembre 2023

Détartrer ses toilettes écologiquement

Vous avez nettoyé vos toilettes, mais des dépôts peu ragoûtants de couleur marron, jaunâtre ou noir persistent à certains endroits de la cuvette ? Vous avez beau frotter… rien ne part ! Pas de panique, vous n’êtes pas condamné à garder un trône à l’aspect franchement négligé. Ces salissures sont tout simplement du tartre et il est très courant qu’il vienne se loger à cet endroit. Bonne nouvelle : il existe des astuces naturelles pour détartrer ses WC, même les plus encrassés ! Équipez-vous de vos gants, c’est parti pour faire briller tout ça bien plus facilement que ce que vous ne pensez. 

Pourquoi mes toilettes jaunissent ?

Ces vilains dépôts jaune ou marron au fond des WC ne sont rien d'autre que du tartre. Le coupable ? Le calcaire présent dans l'eau qui stagne en permanence au fond de la cuvette. Plus votre eau est dure, plus elle contient de calcaire et plus vous êtes susceptible de vous retrouver avec des toilettes entartrées. À chaque chasse d’eau, l'eau chargée en minéraux laisse de petites traces qui, au fil du temps, se transforment en dépôts tenaces. Ces résidus, s'accumulant progressivement, prennent une teinte jaune, marron, voire noire, altérant l'esthétique de nos cuvettes. Heureusement, même face à un tartre bien incrusté, il existe des solutions pour détartrer wc et cuvettes tout en alliant efficacité et respect de l'environnement.

Ce qu’il faut éviter à tout prix pour détartrer vos toilettes 

L’eau de javel pour nettoyer les toilettes

Pour détartrer vos WC très entartrés, vous avez probablement déjà pensé à l’eau de javel. Pourtant, son utilisation est loin d'être idéale. En effet, ce produit est extrêmement toxique, non seulement pour votre santé, mais également pour l'environnement. De plus, l’eau de javel ne contient aucun tensioactif, elle ne nettoie donc pas, et n’est pas efficace contre le calcaire. Si vous avez une fosse septique, son utilisation est d’autant plus proscrite. Une fosse septique nécessite en effet un entretien approprié pour éviter la prolifération de mauvaises bactéries et d’odeurs nauséabondes. Vous trouverez dans la marque Etamine Du Lys un activateur de fosse septique, pour lutter contre ces phénomènes. 

L’acide chlorhydrique pour détartrer la cuvette des WC

Autre produit que vous pourriez potentiellement avoir envie d’utiliser pour détartrer les toilettes : l'acide chlorhydrique. Au contraire de l’eau de javel, il a une efficacité absolument redoutable contre le tartre. Mais c’est aussi un véritable fléau écologique dangereux pour la faune et la flore. On oublie !

Mettre du coca dans les toilettes

Enfin, dernière fausse bonne idée : le coca. C’est vrai qu’il est connu pour son surprenant pouvoir détartrant. Mais nous préférons ne pas vous le recommander. En effet, le groupe Coca-Cola est le principal contributeur à la pollution plastique mondiale, et chez La Fourche, nous sommes très attentifs à l'impact environnemental de nos recommandations. On zappe aussi !

🌿 Envie d’en savoir plus sur le ménage écologique ? Découvrez 6 alternatives naturelles aux produits d’entretien chimiques

Enlever tartre des toilettes

Les astuces les plus efficaces pour détartrer ses WC

Détartrer vos WC à l’acide citrique

L’acide citrique constitue un produit d’entretien écologique et puissant !  Il n’a pas son pareil pour détartrer un wc très entartré. C’est un désincrustant, fongicide et bactéricide remarquable. Sans danger pour l'environnement, acide citrique et fosse septique font également bon ménage !  Cet ingrédient se montre aussi redoutable pour déboucher les canalisations. Simple à utiliser, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans un demi-litre d'eau chaude pour obtenir un nettoyant efficace. Versez une partie de la préparation dans vos toilettes et utilisez la brosse pour frotter les dépôts. Versez le reste et laissez reposer quelques heures. 

🌿 Découvrez 10 façons d’utiliser l’acide citrique pour l’entretien de la maison.

Les cristaux de soude, un allié efficace pour détartrer ses toilettes

Parfaits pour combattre le tartre au fond de la cuvette, les cristaux de soude demandent toutefois une manipulation prudente en raison de leur caractère corrosif. Pour les utiliser, versez 50 g dans les toilettes, ajoutez un litre d'eau bouillante, fermez le couvercle et laissez agir pendant une heure avant de frotter. Vous pouvez par exemple en retrouver de La marque La Fourche ou Maison Pinson.

Le percarbonate de soude : l’alternative écolo à l’eau de javel

Le percarbonate de soude libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, et dispose donc des propriétés blanchissantes semblables à celles de l’eau de javel. Comme cette dernière, il est désinfectant, mais sans les effets nocifs pour l'environnement et la santé. Pour l'utiliser, il suffit de dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un seau d'eau chaude, puis de verser cette solution dans la cuvette. Laissez agir pendant quelques heures, idéalement toute une nuit, pour un résultat optimal. En plus de blanchir et de désinfecter, le percarbonate aide à dissoudre le calcaire et les tâches, laissant vos toilettes propres et fraîches. Il s’agit d’un produit d’entretien redoutablement efficace et pouvant être utilisé dans de nombreuses situations du quotidien. 

🌿 Tout savoir sur l’utilisation du percarbonate de soude.

Détartrer ses wc avec du vinaigre blanc

Bien que moins efficace que les deux solutions précédentes, le vinaigre blanc est une solution accessible et simple. Elle est idéale pour l’entretien régulier de votre cuvette. Chauffez 500 ml de vinaigre blanc (attention à éviter de respirer les vapeurs) avec 50 g de gros sel, puis versez la solution dans la cuvette et laissez reposer toute une nuit.

Utiliser du bicarbonate de soude pour détartrer la cuvette des WC

Le bicarbonate de soude est parfait pour déloger le tartre des côtés de la cuvette et des rebords. Vous pouvez l’utiliser seul ou en combinaison avec du vinaigre blanc. Ce mélange est efficace pour éliminer le tartre moins incrusté, lors de votre ménage d’entretien par exemple. Son efficacité pour détartrer les WC très entartrés est plus limitée. Cependant, le bicarbonate étant multiusage, c’est un ingrédient indispensable à avoir à la maison ! 

La pierre d’argile pour nettoyer le tartre peu incrusté des bords de la cuvette

La pierre d'argile est un nettoyant naturel qui se distingue par son efficacité douce, mais redoutable contre le tartre. Pour l'utiliser, humidifiez d'abord une éponge ou une brosse, puis frottez-la sur la pierre d'argile. Appliquez ensuite cette pâte directement sur les zones entartrées de la cuvette, en particulier les bords et les endroits difficiles d'accès. Laissez agir quelques instants, puis frottez doucement. La combinaison des propriétés abrasives légères et des agents nettoyants naturels de la pierre d'argile permet de décoller le tartre sans rayer ni endommager les surfaces en céramique. Rincez bien après le nettoyage pour un résultat étincelant.

Le liquide vaisselle pour détartrer ses toilettes

Si vos placards sont vides, le liquide vaisselle peut être une solution de dépannage efficace pour détartrer les toilettes, notamment grâce à ses propriétés dégraissantes et nettoyantes. Ces caractéristiques permettent au liquide vaisselle de s'attaquer aux résidus organiques et aux petites accumulations de calcaire. Pour l'utiliser, versez une bonne quantité de liquide vaisselle dans la cuvette, puis ajoutez de l'eau chaude. Cette combinaison aide à ramollir et à dissoudre les dépôts légers de tartre. Laissez agir pendant un moment, puis frottez avec une brosse pour éliminer le tartre.

Lunette, chasse d’eau : comment entretenir ses toilettes efficacement et naturellement ?

Comment détartrer une chasse d’eau ?

Pour détartrer une chasse d’eau, le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace. Commencez par fermer l'arrivée d'eau et vidangez la chasse pour vider l'eau. Ensuite, remplissez le réservoir avec du vinaigre blanc et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit. Après ce temps, tirez la chasse pour rincer. Cette méthode permet de dissoudre les dépôts de calcaire accumulés dans le mécanisme et le réservoir.

À quelle fréquence nettoyer les toilettes pour éviter les dépôts de calcaire ?

La fréquence de nettoyage des toilettes dépend de la dureté de votre eau. En général, il est recommandé de nettoyer les toilettes au moins une fois par semaine pour prévenir l'accumulation de calcaire. Pour les zones à eau très dure, un nettoyage plus fréquent peut être nécessaire. De plus, un détartrage en profondeur tous les deux à trois mois lors de votre grand ménage est conseillé pour maintenir les toilettes en bon état et prévenir les problèmes liés à l'accumulation de tartre.

Faire son liquide WC maison

Saviez-vous qu’il était facile (et surprenant d’efficacité !) de faire votre liquide WC maison ? Une solution maison à base de vinaigre blanc est non seulement écologique, mais aussi performante. Elle agit efficacement contre les salissures dans les toilettes tout en respectant l'environnement et votre santé, avec l'avantage supplémentaire de lutter contre le calcaire. On vous donne notre recette préférée, basée sur les meilleures astuces de grand-mère pour détartrer les WC. Tous les ingrédients sont à retrouver sur notre magasin bio en ligne notamment parmi les produits de notre marque La Fourche.

Recette de liquide WC maison  

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l'acide citrique. Attention, la réaction va mousser.
  2. Une fois la réaction terminée, incorporez la fécule de maïs pour épaissir le mélange. Cela aidera le produit à adhérer aux parois de la cuvette pour agir.
  3. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.
  4. Transférez le mélange dans une bouteille à l'aide d'un entonnoir.

Utilisation

Agitez bien avant chaque utilisation. Appliquez une quantité généreuse sous les rebords et sur les parois de la cuvette. Laissez agir pendant au moins 30 minutes, ou toute une nuit pour un nettoyage en profondeur. Brossez et rincez.

Où trouver des produits d’entretien wc écologiques et efficaces ?

À La Fourche, nous sommes convaincus qu’écologie peut rimer avec efficacité. Si la tambouille, ce n’est pas votre truc, nous vous proposons en ligne un large choix de produits d’entretien WC bons pour l’environnement et intraitables envers le tartre ! La marque Hygios conçoit des produits d’entretien sans alcool, sans javel et aussi efficaces que ceux du commerce traditionnel. Vous trouverez chez Ecover des produits 100% biodégradables, qui ne polluent pas l’eau, et enfin, L’Artisan Savonnier propose toute une gamme de nettoyants bio ultra-concentrés et certifiés Ecocert. En effet, les produits chimiques conventionnels peuvent contaminer les eaux et nuire à la faune et la flore aquatiques et se retrouver dans notre eau potable. En choisissant des nettoyants écologiques, vous contribuez à réduire cette pollution, protégeant ainsi notre planète et ses écosystèmes. 

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Tout savoir sur le vinaigre blanc bienfaits utilisations

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !