Maison

10 façons d’utiliser de l’acide citrique pour l’entretien de la maison

Par Audrey Le mercredi 4 janvier 2023

Acide citrique utilisations

L’acide citrique, qui tient son nom d’un acide présent en grande quantité dans le citron, est un produit 100 % naturel et biodégradable très utile pour l’entretien de la maison. Ses propriétés anticalcaires, antirouilles, fongicides, détartrantes, adoucissantes ou encore désinfectantes, en font un allié très efficace pour obtenir un intérieur propre et sain. Il offre une alternative écologique et économique à la plupart des produits nocifs pour l’environnement. Il est également utilisé régulièrement dans les cosmétiques et l’alimentation. Malgré son nom qui peut prêter à confusion, c’est un produit inoffensif, sous réserve de respecter les précautions d’utilisation. Alors, quelles sont les différentes manières d’utiliser l’acide citrique pour bénéficier au mieux de ses propriétés ? Éliminer le tartre des toilettes, entretenir son lave-vaisselle ou lutter contre la rouille : on vous donne 10 astuces simples et efficaces à base d’acide citrique pour entretenir votre maison naturellement.

L’acide citrique : qu’est-ce que c’est ?

Un produit écologique et économique

L’acide citrique est un acide organique faible soluble dans l’eau. Il est présent naturellement dans beaucoup de fruits, notamment les agrumes. L’ensemble des organismes vivants a besoin d’acide citrique pour assurer le bon fonctionnement de son métabolisme. Il est produit de manière industrielle à partir de champignons (Aspergillus Niger) cultivés sur un substrat riche en sucres. Totalement biodégradable, il est inoffensif pour les organismes vivants, animaux comme végétaux. 

Généralement utilisé sous forme de cristaux ou de poudre blanche et inodore, l’acide citrique est soluble très facilement dans l’eau. Vous le trouverez parfois en bouteille sous forme liquide prête à l’emploi. L’acide citrique est fréquemment employé dans l’industrie agro-alimentaire. Référencé sous le numéro E330, il est particulièrement utilisé en tant qu’acidifiant dans les boissons gazeuses, les bonbons ou des plats industriels. Vous le trouverez également dans vos cosmétiques, en tant que correcteur d’acidité.

Les propriétés de l’acide citrique : détartrant, assouplissant, anticalcaire…

L’acide citrique est parfait pour lutter contre les salissures d’une maison. Il permet de détartrer l’électroménager, d’assouplir le linge, de retirer le calcaire des parois de douche ou encore de faire briller la robinetterie.

Vous pouvez compter sur ses propriétés antibactériennes et antirouilles pour nettoyer vos casseroles ou pour retrouver des toilettes propres et hygiéniques. L’acide citrique peut aussi être utilisé à l’extérieur de la maison, sur les tapis de la voiture ou pour ôter les taches et les moisissures des terrasses et balcons. C’est un produit ultra efficace au quotidien et reconnu comme une aide précieuse et écologique lors de l’entretien d’une maison propre et saine.

Différences entre acide citrique et vinaigre blanc

Connaissez-vous les propriétés étonnantes du vinaigre blanc pour le ménage ? C’est un très bon produit pour la maison et pour la planète, tout comme l’acide citrique. Il existe quelques différences entre eux, aussi ils se complètent. 

L’acide citrique et le vinaigre blanc sont deux alternatives écologiques et biodégradables aux produits d’entretien industriels toxiques pour l’environnement. L’acide citrique est toutefois plus puissant, il agit plus rapidement sur le tartre. Les deux produits sont économiques, mais l’acide citrique est un peu plus intéressant puisqu’on en utilise moins, pour obtenir la même acidité.

Le vinaigre est produit industriellement à partir d’alcool (éthanol) transformé en acide acétique. Il est ensuite dilué dans de l’eau. L’acide citrique est, lui, issu d’un végétal organique naturel, par suite de sa fermentation sur une solution sucrée. Pour les personnes sensibles à l’odeur assez prononcée du vinaigre, l’acide citrique constitue un excellent compromis puisqu’il est inodore

Différence acide citrique et vinaigre blanc

Quelles sont nos 10 façons favorites d’utiliser l’acide citrique pour un entretien de la maison écologique ?

1. Éliminer le tartre des WC

Étant un excellent détartrant sans odeur, l’acide citrique est particulièrement efficace dans les WC.  Pour nettoyer, désinfecter et surtout retirer le tartre de vos toilettes, il vous suffit de diluer deux cuillères à café d’acide citrique dans un demi-litre d’eau tiède. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge l’ensemble des toilettes avec ce mélange et laissez poser quelques minutes, avant de rincer plusieurs fois la cuvette. L’acide citrique est totalement compatible avec les fosses septiques. Il se désintègre en 2 à 3 jours à 100 % et ne pose donc aucun souci à l’environnement.

Pour compléter l’entretien de vos toilettes, notre rayon droguerie écologique vous propose des gels nettoyants, des tablettes et blocs WC, des déboucheurs ou encore des désodorisants bio.

2. Décrasser une casserole brûlée

L’acide citrique est redoutable contre les taches incrustées, notamment le brûlé. Pour retirer le roussi de vos casseroles, il vous faut y verser deux cuillères à soupe d’acide citrique en poudre puis recouvrir d’eau bouillante. En quelques minutes, la saleté commence à se détacher et vous n’avez plus qu’à terminer le nettoyage en passant une éponge. Vos casseroles seront comme neuves !

3. Détartrer sa bouilloire

Les bouilloires s’entartrent facilement au contact de l’eau du robinet plus ou moins calcaire. L’acide citrique se met alors à votre service pour préserver votre électroménager. Afin de retirer le tartre de votre bouilloire, remplissez le réservoir d’eau puis ajoutez deux cuillères à café d’acide citrique. Il vous suffit de faire bouillir le tout, puis de la rincer au moins trois fois à l’eau claire.

Une application 100 % écologique et ultra-efficace, convenant également pour les cafetières. À vous les bonnes saveurs du café et du thé !

4. Entretenir son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle n’offre une brillance impeccable aux verres et aux assiettes que s’il est lui-même propre. Il faut donc bien le désinfecter et le nettoyer régulièrement. Le problème est que l’on n’aime pas vraiment utiliser des produits chimiques sur notre vaisselle, n’est-ce pas ?

Heureusement, l’acide citrique est très efficace pour entretenir son lave-vaisselle ! De manière écologique et naturelle, il va laver et même désodoriser votre électroménager pour le rendre impeccable. Pour cela, il vous suffit de déposer six cuillères à soupe d’acide citrique directement dans la cuve du lave-vaisselle et de le faire tourner à vide. C’est tout simple et infaillible.  

5. Retirer des tâches de rouilles

L’acide citrique est réputé pour son action contre la rouille, sur les objets métalliques comme sur les vêtements. À son contact, la rouille devient incolore. Que vous souhaitiez retirer les vilaines tâches de rouilles de vos habits ou redonner une nouvelle jeunesse à une roue de vélo ou un couteau usagé, vous viendrez à bout du problème grâce à notre recette.

Après avoir dilué deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau chaude, appliquez simplement le mélange sur les zones rouillées avant de les brosser légèrement. Après rinçage et séchage, votre tee-shirt préféré sera détaché et votre bicyclette rénovée. 

6. Déboucher ses canalisations

Les produits industriels destinés à déboucher les canalisations sont agressifs et polluants pour l’environnement. L’acide citrique peut vous aider à le faire de manière écologique, une alternative inoffensive pour les sols et la biodiversité. Il a des pouvoirs dégraissants en plus de ses vertus détartrantes et désinfectantes. Il est idéal pour déboucher des canalisations engorgées, car il vient à bout des saletés les plus incrustées et retire les mauvaises odeurs.

Il vous suffit de verser 1 tasse d’acide citrique liquide dans l’élément à déboucher, puis d’ajouter doucement 1 litre d’eau bouillante. En moins d’une heure, le bouchon devrait être dissous. C’est une opération simple à renouveler tous les mois pour prévenir des problèmes de canalisations.

7. Adoucir le linge en utilisant de l’acide citrique

La propriété anticalcaire de l’acide citrique lui permet d’adoucir l’eau, même à basse température. Il est donc un allié pratique et écologique dans le soin du linge. Il assouplit toutes les fibres, dont la laine et la soie. Pour le préparer, rien de plus simple ! Diluez dans une bouteille 150 g d’acide citrique avec 80 cl d’eau chaude. Mélangez bien et ajoutez éventuellement 15 gouttes de votre huile essentielle préférée pour donner un léger parfum à votre adoucissant maison.

Vous pouvez verser 5 cl de ce mélange à chaque lavage dans le compartiment dédié à l’assouplissant de votre lave-linge. Votre linge n’aura jamais été aussi doux !  Et si vous souhaitez utiliser des produits biologiques prêts à l’emploi, nous avons une super collection d’adoucissants écologiques et naturels à votre disposition sur notre magasin bio en ligne.

8. Nettoyer sa salle de bain

Assainissant et hygiénique, l’acide citrique est un allié pratique et facile à utiliser dans la salle de bain. Voici les principaux services qu’il vous rendra dans cette pièce :

  • il nettoie les joints de carrelage ;
  • il enlève les moisissures ;
  • il fait briller la robinetterie ;
  • il dissout le calcaire des parois de douche.

Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur les zones sales à l’aide d’une éponge, de laisser agir quelques minutes puis de bien rincer. Le dosage est de 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique à diluer dans 1 litre d’eau chaude. Attention cependant, l'acide citrique ne fait pas bon ménage avec les matériaux calcaires comme la pierre ou le marbre : vérifiez bien sa compatibilité avec les supports de votre salle de bain avant de vous lancer !

Acide citrique cuisine et salle de bain

9. Dégraisser le four et le micro-ondes

Pour débarrasser un four traditionnel ou à chaleur tournante de ses saletés, il vous faut préparer une pâte à base d’une dose d’acide citrique pour une dose d’eau, puis de l’appliquer sur les tâches du four encore tiède. L’acide dissout les graisses brûlées qui se détachent facilement. Il vous suffit ensuite de nettoyer le surplus de produit avec une éponge propre.   

Pour nettoyer votre four à micro-ondes rapidement et sans effort, préparer un bol avec trois cuillères à soupe d’acide citrique dissous dans de l’eau. Faites tourner le micro-ondes pendant deux minutes avec le bol à l’intérieur. Il ne vous reste qu’à essuyer les traces avec un chiffon, la saleté est déjà décollée et tout part aisément. Magique !

10. Désherber sans polluer avec de l’acide citrique

L’acide citrique offre une alternative indispensable aux traitements agressifs et toxiques utilisés pour désherber les trottoirs, balcons ou terrasses. Il est tout à fait efficace pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes. Dilué dans du vinaigre blanc, il est redoutable sur les plantes indésirables et ne laisse aucun résidu polluant la nature. Les abeilles vous remercieront pour ce geste écologique si important et fructueux !

Envie de vous lancer dans un grand ménage de printemps, mais version doute douce et sans produits chimiques pour votre intérieur ? Découvrez tous produits écologiques pour l’entretien de toute la maison (lessives, éponges, nettoyants de sols, savons…).

L’acide citrique est-il dangereux ? Utilisations et précautions

Précautions à prendre lors de l’utilisation de l’acide citrique

L'acide citrique est un produit naturel présent dans de nombreux fruits. Il est non toxique, sans danger et même comestible. Cependant, il reste un acide et certaines précautions d’usage doivent être respectées pour éviter tout accident :

  • Portez des gants et protégez vos yeux lors de la manipulation, pour éviter les irritations.
  • Ne l’utilisez pas sur les matériaux calcaires (comme la pierre ou le marbre), chromés ou en aluminium et faites un test non visible sur les autres surfaces.
  • Ne l’employez jamais pur, suivez les conseils de dilution du producteur.
  • Évitez de le mélanger avec d’autres substances, sauf exceptions (vinaigre, bicarbonate de soude).
  • Étiquetez clairement vos préparations maison.
  • Tenez toujours les produits ménagers hors de la portée des enfants.

Comment conserver l’acide citrique ?

L’acide citrique se conserve de manière quasi illimitée. Vous pouvez donc acheter des quantités plus importantes et faire des économies sur le prix au kilo, car votre produit durera plusieurs années sans problème. Il suffit de le stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité, car il est soluble et peut se solidifier en blocs très durs. Pensez à le conditionner dans des récipients bien fermés, tenus hors de la portée des enfants.

Peut-on associer acide citrique et bicarbonate de soude ?

Le mélange bicarbonate de soude et acide citrique sous forme de poudre effervescente est utile pour créer ses produits ménagers maison. Il est très efficace, notamment dans l’entretien de la cuvette des toilettes. Ce mélange crée une nouvelle molécule : le citrate de sodium. Celui-ci régule le pH et est, du fait, un excellent adoucisseur d’eau. C’est un additif utilisé dans les détergents ménagers éco responsables, car il remplace avantageusement les phosphates, très polluants. 

Peut-on mélanger l’acide citrique et le vinaigre blanc ?

Il est tout à fait possible et souvent recommandé de mélanger vinaigre blanc et acide citrique pour obtenir un anticalcaire efficace. Pour nettoyer vos toilettes ou la salle de bain, l’ajout de vinaigre blanc augmentera la brillance obtenue, particulièrement sur les robinets.

Sur notre magasin bio en ligne La Fourche, on vous propose du vinaigre blanc sous plusieurs conditionnements (bidon de 5 L ou bouteille de 1L) en fonction de vos besoins à un prix tout doux, entre 1.60 € et 1.80 € le litre. Si vous préférez utiliser des produits prêts à l’emploi mais toujours écologiques, vous trouverez des spray anticalcaire et des recharges.

Est-il possible d’utiliser l’acide citrique en alimentaire ou en cosmétique ?

L’acide citrique dans l’alimentation

L’acide citrique se trouve dans de nombreux produits alimentaires comme les bonbons, les sodas et les boissons gazeuses. Codé sous le numéro E330, il est également présent dans les confitures et les plats industriels. Son rôle est principalement d’équilibrer l’acidité des préparations. Il est de même utilisé comme antioxydant et conserve les qualités gustatives des plats industriels.

Son ajout dans les bonbons ou les sodas vient de la recherche par les industriels d’un exhausteur de goût naturel. C’est l’additif alimentaire le plus utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. On en trouve dans les fromages, les plats préparés, les boissons non alcoolisées, etc. Ce sont des ingrédients à limiter dans notre alimentation, car l’acide citrique peut abîmer l’émail des dents.

L’acide citrique dans la cosmétique

L’acide citrique, une fois combiné au bicarbonate de soude, devient effervescent. Il permet donc de créer des cosmétiques pétillants comme les bombes de bain. À raison d’une dose d’acide pour deux doses de bicarbonate, avec ajout d’un peu d’eau, vous pouvez facilement constituer d’amusantes bombes de bain. Un petit plaisir pour s’octroyer un moment de détente.

L’acide citrique permet d’équilibrer le PH des cosmétiques. La peau étant légèrement acide, les cosmétiques utilisent de l’acide citrique pour baisser le PH jusqu’à atteindre une valeur proche de celle de nos épidermes. Son rôle est également de donner un coup d’éclat et une belle luminosité aux visages grâce à un effet astringent qui resserrent les pores.

Où trouver de l’acide citrique ?

Vous souhaitez acheter de l’acide citrique ? Sachez que notre magasin bio en ligne La Fourche vous en propose. Vous y trouverez également différents produits ménagers bio comme du bicarbonate de soude, du savon de marseille en copeaux, savons noir d’Alep ou encore des pastilles de cire d’abeille ainsi que des bouteilles rechargeables vides. Notre blog vous apportera plein d’astuces et de recettes pour faire son ménage zéro déchet.

Il est par ailleurs possible d’acheter de l’acide citrique dans des grandes surfaces, des magasins de bricolage et certaines pharmacies. Il est généralement proposé à un prix allant de 5 à 10 € le kilo selon la composition et la forme choisies.

Très concentré, il est économique, car il suffit de peu de produit pour nettoyer efficacement toute la maison et même les extérieurs. Multi-usages, l’acide citrique est un produit écologique et rentable ne prenant pas de place dans les placards. Il va vite devenir votre meilleur ami !

Vous aimerez lire aussi

Cristaux de soude

Maison

Cristaux de soude : quelles utilisations pour le ménage et le linge ?

Taches tenaces, surfaces encrassées ou canalisations bouchées, les cristaux de soude sont ...

Ménage de printemps écologique

Maison

Comment faire un bon ménage de printemps écologique ?

Fini la javel et les nettoyants ultras chimiques, l’équipe de La Fourche a récuré le sujet...

bouteilles de vinaigre blanc

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !