Maison

Quelle différence entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate de soude ?

Par Amirah Le lundi 3 juin 2024

Bicarbonate alimentaire aussi appelé "baking soda"

Véritable produit à tout faire, le bicarbonate de soude s’avère extrêmement utile pour remplacer les nettoyants chimiques conventionnels, soulager les maux digestifs ou encore faire office d’agent levant en pâtisserie. Il est à la fois polyvalent, peu coûteux, non toxique et écologique, ce qui en fait une alternative parfaite dans de multiples situations ! Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de bicarbonate de sodium ? En supermarché ou sur internet, vous avez le choix entre acheter du bicarbonate de soude alimentaire et vous procurer du bicarbonate de soude ménager. Qu’est-ce qui différencie ces deux produits ? Peut-on utiliser du bicarbonate alimentaire pour nettoyer sa maison ? Ou à l’inverse, est-il possible de cuisiner avec du bicarbonate ménager ? On vous explique tout sur la différence entre bicarbonate alimentaire et ménager : à chaque ingrédient son utilisation.

Qu’est-ce qu’on entend par bicarbonate alimentaire et bicarbonate « technique » ou ménager ? 

Ingrédients et compositions 

Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager (ou bicarbonate technique) sont constitués de la même molécule active. Ce sont tous les deux du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium : une poudre cristalline blanche d’origine minérale, créée grâce au mélange de cristaux de soude avec de l’eau et du dioxyde de carbone.

Toutefois, il existe une réelle différence entre bicarbonate alimentaire et ménager : ces deux produits n’ont pas le même degré de pureté et donc pas la même qualité, ce qui conditionne leur usage. Plus le bicarbonate de soude est pur, plus il est de qualité. Un gage de sécurité qui permet de le consommer en toute confiance.

Durant le processus de fabrication, le bicarbonate alimentaire est soumis à de nombreux tests afin de garantir sa pureté. On l’isole également de toutes les sources de pollution. Il s’agit de la seule version comestible du bicarbonate de soude, c’est pourquoi vous la trouverez exclusivement au rayon « épicerie » d’un magasin, près des levures chimiques et boulangères.

Le bicarbonate ménager, quant à lui, est uniquement réservé à l’entretien et au nettoyage de la maison. Même s’il est parfaitement sécurisé et non toxique, il n’est pas du tout tamisé et ne subit pas une batterie d’analyses puisqu’il n’est pas destiné à être ingéré. Pour en acheter, direction le rayon réservé aux produits nettoyants.

Notez que la granulométrie (c’est-à-dire la taille et la finesse des grains) peut varier d’un produit à l’autre. La finesse de la poudre n’est pas un indicateur de pureté, même si le bicarbonate alimentaire est souvent plus fin.

Comment reconnaître le bicarbonate alimentaire en magasin ?

Vous pouvez facilement reconnaître du bicarbonate alimentaire en magasin. Pour savoir si c’est du bicarbonate de soude alimentaire ou non, il suffit de regarder le nom du produit sur son emballage.

S’il n’est pas clairement écrit qu’il s’agit de « bicarbonate alimentaire » ou de « bicarbonate de soude alimentaire », alors vous avez affaire à du bicarbonate de soude technique, non comestible.

Parfois, vous tomberez aussi sur deux autres appellations de bicarbonate alimentaire : « backing soda » en anglais et « sel de Vichy ». Ces ingrédients sont bien destinés à un usage alimentaire.

Le bicarbonate alimentaire est-il plus cher que le bicarbonate ménager ?

Étant donné son mode de fabrication et sa qualité supérieure, le bicarbonate alimentaire est légèrement plus cher que le bicarbonate ménager. C’est une autre différence notable entre ces deux produits.

Cependant, il existe toujours des exceptions : un bicarbonate technique produit de l’autre côté de la planète pourrait être plus cher qu’un bicarbonate alimentaire fait en France. Il faut donc vous assurer que la différence de prix ne repose que sur la qualité du produit, et non sur d’autres critères.

Et qu’est-ce que le bicarbonate pharmaceutique dans tout ça ? 

En plus du bicarbonate alimentaire et ménager, il existe un 3e type de bicarbonate de soude : le bicarbonate pharmaceutique. Celui-ci est destiné à un usage médical, raison pour laquelle vous ne le trouverez qu’en pharmacie ou en parapharmacie.

Le bicarbonate de sodium pharmaceutique peut faire office de médicament dans plusieurs cas :

  • douleurs ou crampes à l’estomac ;
  • remontées acides ;
  • hémorroïdes ;
  • aphtes ;
  • maux de gorge.

Quelle différence entre le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ? 

Les cristaux de soude (aussi appelés « carbonate de soude » ou « carbonate de sodium ») sont obtenus naturellement à partir de natron, de craie ou de sel marin. Tout comme le bicarbonate de soude, ce produit a un pouvoir dégraissant, désinfectant, blanchissant et détartrant.

Cependant, il existe une grande différence entre bicarbonate de soude et cristaux de soude : le premier est moins puissant et moins corrosif que le second. Pour enlever une tache tenace ou assainir une surface très encrassée, privilégiez le carbonate de soude. En revanche, optez plutôt pour du bicarbonate de soude ménager si vous devez éliminer une odeur peu agréable (dans votre frigo, sur un tapis ou sur un meuble), ou alors si vous avez besoin de nettoyer des surfaces laquées, du plancher en bois brut et des plaques en vitrocéramique par exemple.

Autres appellations

Utilisation

Cristaux de soude

Carbonate de soude

Carbonate de sodium

Pour faire le ménage (hors surfaces fragiles)

Bicarbonate ménager

Bicarbonate de soude/de sodium

Bicarbonate de soude/de sodium ménager

Bicarbonate de soude/de sodium technique

Pour absorber les mauvaises odeurs et faire le ménage (sauf les surfaces trop encrassées) 

Bicarbonate alimentaire

Bicarbonate de soude alimentaire

Bicarbonate de sodium alimentaire

Sel de Vichy

Backing soda

Pour cuisiner et fabriquer des cosmétiques maison

À quoi sert le bicarbonate alimentaire ? Dans quels cas faut-il le privilégier ? 

Le bicarbonate alimentaire sert à de multiples occasions, aussi bien en cuisine que pour la fabrication de produits d’hygiène et de beauté maison.

Ainsi, il est recommandé d’utiliser du bicarbonate alimentaire si vous devez ingérer le produit ou s’il entre en contact direct avec votre peau.

Voici plusieurs exemples d’utilisations du bicarbonate alimentaire en cuisine :

  • Dans une pâte à gâteau, pour la faire gonfler (en remplacement ou en complément d’une poudre à lever ou levure chimique).
  • Dans une eau de trempage, pour ramollir des légumes secs et les rendre plus digestes (pois chiches, haricots, fèves et lentilles).
  • Dans une eau de trempage, pour enlever les impuretés sur des fruits et légumes.
  • Dans une eau de cuisson, afin de conserver la couleur des légumes verts.

Après un repas un peu trop copieux, vous avez également la possibilité de dissoudre dans un verre d’eau une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire pour la digestion.

Bicarbonate alimentaire

Quel bicarbonate utiliser pour les cosmétiques ? 

Pour réaliser vos propres cosmétiques ou produits d’hygiène à la maison, il est fortement recommandé d’utiliser du bicarbonate alimentaire. En effet, sa pureté et sa qualité garantissent une sécurité optimale lorsque le mélange d’ingrédients est appliqué sur votre peau.

Quelques idées de DIY avec du bicarbonate de soude en cosmétique :

On reconnaît également les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents : il a une action blanchissante et antifongique, ce qui permet d’assurer un détartrage efficace et totalement naturel. Des marques comme Coslys commercialisent même des dentifrices blancheur au bicarbonate, formulés sans fluor.

Autrement, vous pouvez tout simplement ajouter une petite pincée de bicarbonate alimentaire sur votre dentifrice bio puis brosser doucement vos dents afin de profiter de ses bienfaits. À réaliser maximum 1 fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail !

Dernière possibilité : fabriquer du dentifrice maison en mélangeant votre bicarbonate alimentaire avec de l’argile blanche. Vous pourrez ainsi éliminer les bactéries de votre bouche et polir vos dents tout en douceur.

➡️ Découvrez les incroyables propriétés de l’argile blanche. Une matière naturelle à l’effet assainissant, qui sert aussi bien à préparer des soins pour la peau et les cheveux qu’à entretenir votre intérieur !

À quoi sert le bicarbonate technique ou ménager ? Quand l’utiliser ?

À la différence du bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique sert à réaliser diverses tâches ménagères sans avoir à utiliser de composants chimiques. C’est un nettoyant multi-usage et écologique, sans risque pour la santé.

Par exemple, le bicarbonate ménager peut être utilisé pour :

  • Nettoyer toutes les surfaces sales, même fragiles (plaques de cuisson, plan de travail, etc.).
  • Enlever le tartre et le calcaire dans une cuisine ou une salle de bain (évier, lavabo, cuvette des WC, douche et baignoire).
  • Prévenir et enlever la moisissure sur des joints de carrelage.
  • Éliminer les taches de gras sur un vêtement.
  • Désencrasser l’intérieur d’un four.
  • Déboucher des canalisations.
  • Redonner de l’éclat à de l’argenterie.
  • Blanchir le linge et éviter qu’il ne jaunisse durant un lavage en machine.
  • Désodoriser un frigo, une poubelle, des toilettes ou encore des chaussures.
  • Neutraliser l’odeur du tabac sur une moquette, un tapis, un matelas ou un meuble en bois.

➡️ Inspirez-vous de nos différentes idées d’utilisation du bicarbonate de soude alimentaire ou ménager pour le nettoyage de votre maison, la fabrication de cosmétiques, le jardinage ou les préparations culinaires. La polyvalence et les innombrables vertus du bicarbonate de sodium ne cesseront de vous étonner !

J’ai utilisé le mauvais bicarbonate, c’est grave ? 

Venons-en à notre principale interrogation : peut-on utiliser du bicarbonate alimentaire pour le ménage et du bicarbonate de soude technique pour l’alimentaire et les cosmétiques ? Que se passe-t-il si vous vous trompez de produit ?

Comme nous l’avons vu juste avant, ces deux types de produits sont très différents et il est important de respecter certaines précautions d’usage. Les dangers du bicarbonate de sodium (ou plutôt ses effets secondaires) seront minimes si vous employez le produit adapté à chaque situation.

Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l’entretien d’une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n’avez pas de bicarbonate technique sous la main).

Dans une recette de cuisine

Vous voulez utiliser du bicarbonate de soude technique en cuisine ? Sachez que la consommation du bicarbonate technique est proscrite. En effet, le bicarbonate ménager n’est pas comestible, car il est bien plus puissant que sa version alimentaire. De même, il peut contenir des traces de métaux lourds, des résidus et impuretés à éviter.

Dans vos recettes ou pour n’importe quel usage en cuisine, choisissez toujours du bicarbonate alimentaire, plus pur et de bien meilleure qualité.

Si le bicarbonate technique n’est pas dangereux en soi lorsqu’il est utilisé avec parcimonie, son ingestion peut provoquer une irritation de l’appareil digestif, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. En cas de problème ou si vous avez un doute sur le produit ingéré, demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Dans un déodorant

Déodorant maison avec du bicarbonate cosmétique

Quel type de bicarbonate pour la peau ? Peu importe le soin du corps que vous confectionnez chez vous, vous devez toujours opter pour du bicarbonate alimentaire ou du bicarbonate de soude cosmétique, bien plus doux que la version technique.

Si vous vous servez du bicarbonate ménager pour un DIY cosmétique, vous risquez de souffrir d’irritations cutanées. Rappelez-vous que le bicarbonate technique est redoutable contre les taches de graisse, les traces de calcaire et la crasse : ça en dit long sur son action abrasive !

Par conséquent, si vous frottez un déodorant à base de bicarbonate de soude technique sous vos aisselles, vous ne faites qu’irriter votre peau.

Dans un dentifrice

Idem pour la conception de soins bucco-dentaires et toutes les recettes de dentifrice à faire soi-même : pour des raisons de sécurité, il est important de choisir du bicarbonate alimentaire. Il est plus doux et moins décapant que le bicarbonate ménager.

Où trouver du bicarbonate alimentaire au meilleur prix ?

Vous trouverez facilement du bicarbonate alimentaire en supermarché, dans des épiceries de quartier ou en magasin bio. 

Mais pour acheter du bicarbonate de soude alimentaire au meilleur prix, c’est à La Fourche que ça se passe ! Rendez-vous dans notre catégorie réservée aux « autres levures biologiques » afin de vous procurer du bicarbonate alimentaire bio et fait en France.

Nous avons sélectionné deux marques de bicarbonate alimentaire, toutes deux françaises : le fabricant d’ingrédients sains et gourmands La Patelière ainsi que le producteur de sel camarguais La Baleine Verte.

En plus d’avoir accès à des produits de qualité sur notre épicerie en ligne, vous bénéficiez du meilleur du bio jusqu’à 50 % moins cher grâce à notre système d’adhésion annuel !

Vous aimerez lire aussi