Maison

15 solutions pour blanchir le linge naturellement

Par Paulyne Le vendredi 19 janvier 2024

Blanchir le linge

Vous en avez ras la fourche des vêtements blancs qui deviennent tachés, gris ou jaunis ? Vous aimeriez que votre tee-shirt préféré retrouve son blanc d’origine, mais vous ne savez pas comment faire ? Cela tombe bien, on est parti à la recherche de méthodes efficaces pour blanchir le linge naturellement. Aujourd’hui, on va parler chiffons et solutions ! 

Du fameux vinaigre blanc au percarbonate de sodium en passant par le bleu de méthylène, on partage avec vous toutes les astuces de lavage pour les tissus blancs. Non seulement cela vous permet de continuer à porter vos habits préférés, mais cela vous aide aussi à les garder en bon état plus longtemps. Mais avant d’essorer toutes les techniques de blanchiment du linge, on vous partage d’autres conseils clés pour prendre soin de vos vêtements et de votre linge de maison. Le type de tissu, la température idéale, le type de lessive… On vous explique tout !

Quels sont les bons gestes à adopter pour garder un blanc éclatant ?

Séparez le blanc des couleurs au moment du lavage

Séparer le blanc des couleurs au moment du lavage est une règle essentielle. Même si vous choisissez un programme à basse température, à la longue, vos vêtements colorés vont déteindre sur votre linge blanc. Celui-ci va petit à petit perdre de son éclat, jusqu’au jour où vous allez l’étendre à côté d’un tee-shirt blanc neuf et réaliser qu’il est devenu grisâtre. 

Utilisez de la lessive en poudre

Autre information importante et que vous ne savez peut-être pas, les experts recommandent d’utiliser de la lessive en poudre plutôt que de la lessive liquide pour laver le blanc. Celle-ci contient en effet des agents blanchissants et des azurants optiques qui aident à garder un linge éclatant plus longtemps.

Étendez votre linge propre à l’air libre au soleil

Lorsqu’il fait beau, étendez votre linge au soleil à l’air libre si vous avez un balcon ou un jardin. Premièrement, c’est plus écolo que le sèche-linge. Deuxièmement, le soleil est connu pour être un blanchisseur naturel (et gratuit). Votre garde de robe restera alors blanche comme neige au soleil encore plus longtemps !

Lavez votre linge blanc à la bonne température

Vous faites partie de celles et ceux qui utilisent un seul programme sur leur machine à laver et ne savent même pas à quoi servent les autres options ? Aucun jugement, vous êtes loin d’être le·la seul·e ! Néanmoins, choisir la bonne température est un des gestes clé à adopter si vous voulez que vos vêtements restent blancs. La température de lavage conseillée pour les tissus blancs est 60 °C. Mais attention, le type de textile doit aussi être pris en compte. Il va de soi que les matières fragiles nécessitent un lavage à basse température, voire à froid et à la main

Choisissez la bonne méthode de blanchiment pour chaque type de tissu

Certaines matières sont plus fragiles que d’autres et nécessitent des méthodes de lavage particulières. Pour prendre soin au mieux de vos vêtements blancs, on vous conseille évidemment de suivre les recommandations indiquées sur les étiquettes. Voici un tableau récapitulatif des blanchisseurs naturels à privilégier selon les types de tissus :

Blanchisseurs naturels recommandés

Coton

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille.

Lin

Eau oxygénée.

Soie

Eau oxygénée, lait écrémé, vinaigre blanc.

Laine

Eau oxygénée et bicarbonate de soude.

Adoptez les méthodes naturelles pour blanchir le linge dès le début

Bien évidemment, on vous conseille d’appliquer tous ces conseils dès le début plutôt que d’essayer de blanchir du linge devenu gris depuis plusieurs mois ou années. Bien que ces méthodes soient efficaces, elles ne sont pas miraculeuses (quoique !). Certains tissus résisteront à toute votre bonne volonté de raviver leur blancheur, alors pourquoi attendre ? Autant utiliser ces techniques de blanchiment avant même que vos vêtements n’aient commencé à tourner vers le gris

Maintenant que vous connaissez les bons gestes à adopter en amont, voici les meilleures astuces pour entretenir le blanc et pour redonner de l’éclat à un blanc passé.

🧺Découvrez nos conseils pour nettoyer votre machine à laver efficacement !

Quelles sont les meilleures astuces pour blanchir du linge jauni ?

1. Le bicarbonate de soude

Grand favori des solutions naturelles pour blanchir le linge, le bicarbonate de soude est un incontournable à avoir dans sa buanderie ! Pour redonner de la blancheur à vos vêtements et à votre ligne de maison, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate ménager directement dans le tambour de votre machine. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi laisser tremper votre linge sale dans une bassine d’eau et de bicarbonate en amont et ajouter du citron. 

🧽 Il a bien plus d'un tour dans son sac ! Découvrez toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude pour l'entretien de la maison !

2. Les cristaux de soude

Autre astuce écolo et naturel pour retrouver des vêtements blancs : les cristaux de soude. Encore plus puissant que le bicarbonate de soude, ce mélange de craie et de sel marin agit efficacement contre les tâches et les tissus déteints. Laissez mariner votre linge pendant environ une heure dans une bassine remplie d’eau et de cristaux de soude puis lavez-le en machine comme vous le feriez d’habitude. Résultat garanti !

👕 Tâches tenaces, surfaces encrassées, canalisations bouchées ou encore vêtements grisés : rien ne leur résiste ! Découvrez toutes les utilisations possibles des cristaux de soude aussi appelés carbonate de sodium !

3. Le percarbonate de soude

Le percarbonate de sodium possède lui aussi des propriétés blanchissantes et détachantes. Comme pour le bicarbonate de soude, il vous suffit de saupoudrer deux cuillères à soupe de cet ingrédient naturel directement dans votre tambour. Mais attention, ce dernier n’agit efficacement qu’à partir d’un lavage à 60°. Il est donc davantage conseillé pour les tissus résistants comme le linge de maison (serviettes, draps, rideaux, etc.).

✨ Vous cherchez une alternative plus saine et écologique à l’eau de Javel ? Le percarbonate de soude est votre meilleur allié pour laver votre linge et faire le ménage de manière plus éco-responsable.

4. Le vinaigre blanc

Vous avez l’impression que le vinaigre blanc est dans toutes les recettes d’astuces ménagères écologiques ? Vous avez raison ! Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un indispensable pour nettoyer, purifier et désinfecter sans produits toxiques. Mais en plus de blanchir votre linge, il est aussi un adoucissant et un détachant naturel efficace. Pour profiter de ses actions, versez une tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver et lancer votre programme habituel. 

✨On lui attribue de nombreuses propriétés mais connaissez-vous vraiment ce produit multi-usages ? Suivez notre guide pour tout savoir sur le vinaigre blanc.

5. La levure chimique

Oui, oui, on parle bien de la levure chimique pour faire gonfler votre délicieux banana bread ! Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison, utilisez de la levure, celle-ci a les mêmes propriétés blanchissantes. Pour essayer cette technique, il vous suffit d’ajouter un sachet de levure chimique à votre lessive en poudre avant de lancer votre machine. Pour un lavage à la main, laissez votre linge dégorger pendant une heure dans de l’eau bouillante avec un sachet de levure chimique, puis procéder au lavage.

🍞 Lisez notre article sur la poudre à lever et la levure chimique pour découvrir la différence entre ces deux incontournables de votre cuisine !

Comment blanchir le linge

6. Le sel d’oseille (acide oxalique)

Le sel d’oseille est de l’acide oxalique. Il est connu non seulement comme blanchisseur, mais aussi comme détachant contre les taches tenaces. Pour cette méthode, vous n’avez pas besoin d’ajouter de la lessive. Il vous suffit de verser deux cuillères à soupe dans le bac de votre machine et de lancer votre programme.

7. Le citron

Le citron est aussi célèbre pour traiter les tâches de déodorant au niveau des aisselles. En trempage ou en lavage (ou les deux), cet agrume est un excellent ingrédient pour retrouver la blancheur de vos vêtements ! Vous pouvez aussi l’utiliser avec du sel. Ensemble, le sel et le citron agissent efficacement pour blanchir le linge naturellement. Le sel désincruste les tissus pendant que le citron les blanchit.

8. Le savon de Marseille

Les propriétés du savon de Marseille pour laver le linge sont connues depuis la nuit des temps ! Mais ce produit naturel ne se contente pas de nettoyer, il redonne aussi de l’éclat au linge et aux vêtements blancs. Cette méthode ne fonctionne que s’il s’agit de véritable savon de Marseille et, malheureusement, les contrefaçons sont plus nombreuses que les savons de Marseille authentiques.

9. L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est une super astuce pour tous les types de tissus grisonnants ou jaunissants, y compris les textiles fragiles comme la laine et la soie. Pour cela, il vous suffit d’ajouter une demi-tasse d’eau oxygénée dans votre bac à lessive et de lancer votre machine à laver. 

10. Le bleu de méthylène

Le bleu de méthylène est un remède d’antan dont les vertus blanchissantes sur les textiles sont encore très appréciées. Pour blanchir votre linge grâce à cet ingrédient naturel, il vous faut ajouter 6 gouttes de bleu de méthylène à votre adoucissant et laver votre linge comme vous le faites d’habitude. 

11. Les coquilles d’œuf

Cette astuce nous a surpris autant qu’à vous, mais cela semble bel et bien fonctionner ! Plus facile et économique, vous ne trouverez pas ! La prochaine fois que vous mangez des œufs, gardez les coquilles et placez-les dans un vieux collant en mousseline bien fermé. Lancez votre programme de lavage et admirez le résultat : des vêtements plus blancs que blancs !

🥚Vous mangez des œufs ? Apprenez-en plus sur les significations des codes sur les œufs !

12. Le lait

Autre astuce surprenante : le trempage du linge blanc dans du lait ! On reste dubitatif quant à cette technique, mais il semblerait que le lait fasse dégorger les tissus légèrement déteints, grisonnants et jaunis. Pour cela, il faut le laisser tremper environ une heure dans une bassine remplie de lait. On vous laisse tester et nous dire si cela fonctionne !

13. Le soleil

Comme mentionné au début de ce guide, le soleil est un blanchisseur naturel. Par conséquent, dès que la météo s’y prête et si vous pouvez étendre votre linge en extérieur, laissez-le sécher en plein soleil ! Néanmoins, cette méthode ne fonctionne pas sur les tissus synthétiques

14. L’aspirine

Vous nous connaissez, on adore les astuces faciles, économiques et à portée de main. Vous avez de l’aspirine dans votre pharmacie ? Ajoutez deux sachets d’aspirine à votre lessive en poudre et lancez votre programme. Vos vêtements et votre linge de maison blancs ressortiront éclatants ! 

15. Les feuilles de laurier

Dernière solution pour blanchir votre linge naturellement : les feuilles de laurier. Si vous avez la chance d’avoir un laurier dans votre jardin, il vous suffit de cueillir quelques feuilles et de les faire bouillir pendant 10 minutes. Dans un grand récipient, versez cette décoction sur vos textiles, laissez agir environ une heure, puis lavez-les en machine à une température élevée (ne convient donc pas aux vêtements fragiles). Si vous n’avez pas de laurier à portée de main, vous pouvez en général en trouver dans les supermarchés. 

Pourquoi est-il préférable d’éviter de blanchir le linge avec de l’eau de javel ?

Vous avez sûrement déjà pensé à utiliser de l’eau de javel pour tenter de redonner à vos vêtements leur blancheur d’origine. Si vous avez essayé, vous savez que cela ne fonctionne pas, au contraire, la javel peut même tacher vos textiles. De plus, outre son manque d’efficacité, l’eau de javel est également nocive pour votre santé et celle de notre planète. Conclusion : la javel, on oublie ! 

💡 Info fourchue : nos voisins allemands ont complètement interdit la javel à cause de son impact sur l’environnement.

🧽 Vous vous demandez comment éliminer les microbes et nettoyer votre intérieur sans produits chimiques et toxiques ? Lisez notre guide pour faire un bon ménage de printemps écologique !

Où trouver les ingrédients nécessaires pour redonner de l’éclat à vos vêtements blancs naturellement ?

Vous vous en êtes sûrement rendu·e·s compte, nombreux de ces ingrédients naturels sont peut-être déjà dans vos placards comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le citron ! Donc avant d’aller tel ou tel produit, vérifiez qu’ils ne sont pas déjà sur vos étagères. Si ce n’est pas le cas, ces solutions sont disponibles dans les supermarchés ou les magasins bio physiques ou en ligne. Vous pouvez d’ailleurs trouver la plupart d’entre eux sur le magasin bio en ligne La Fourche!

On espère qu’avec toutes ces astuces pour blanchir votre linge vous allez réussir à redonner à votre tee-shirt préféré son blanc d’origine et à entretenir vos textiles blancs plus longtemps ! N’oubliez pas d’adopter les bons gestes recommandés au début de cet article, en particulier concernant le tri de couleurs et le choix des températures de lavage. Bien entendu, utiliser des produits de qualité peut faire toute la différence quant à l’efficacité de ces méthodes naturelles. Cela tombe bien, votre épicerie bio en ligne La Fourche vous permet d’acheter ces produits bio, de qualité à petit prix ! Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Vous aimerez lire aussi

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...

Noix du Brésil : bienfaits et précautions

Santé

Tout savoir sur la noix du Brésil : bienfaits et précautions

Regorgeant de bienfaits antioxydants et cardio-vasculaires, mais aussi riche en fibres et ...

savon d'Alep

Beauté

Savon d’Alep : comment le choisir et l'utiliser

Le savon d’Alep est  un produit reconnu dans le monde entier pour ses propriétés pour le s...