Maison

Comment nettoyer une machine à laver ?

Par Manon Le mercredi 20 décembre 2023

Nettoyer une machine à laver

Quelle meilleure sensation que de sortir ses vêtements tout propres du lave-linge et de respirer cette bonne odeur de lessive ? Malheureusement, depuis quelque temps, même fraîchement lavés vos vêtements sentent le renfermé. Pourtant vous n’avez pas changé de lessive (ni de déodorant) alors d’où vient le problème ? On vous le donne en mille : de votre machine à laver

Et oui, comme tout appareil électro-ménager, un lave-linge ça s’entretient. Et nettoyer une machine à laver n’a rien de bien sorcier, on vous rassure. Avec les bons produits, une fréquence régulière et un peu d’huile de coude, vous retrouverez un lave-linge comme neuf. Et qui dit machine à laver propre dit durée de vie rallongée et linge en parfait état. Alors, à vos fourches, prêt, nettoyez !

Quand et pourquoi entretenir ma machine à laver ? 

Avec le temps, tous les appareils électro-ménager finissent par s’encrasser et moins bien fonctionner. C’est le cas par exemple d’un lave-vaisselle, qui, à force de laver des assiettes sales plusieurs fois par semaine, aura besoin d’un bon nettoyage en profondeur. Idem pour une machine à café qui fonctionnera mieux grâce à un détartrage de temps à autre. 

Votre machine à laver n’échappe donc pas à la règle ! Nettoyer votre lave-linge vous permet, entre autres, d’éviter les dépôts de calcaire qui se forment plus ou moins rapidement en fonction de la dureté de votre eau. En France, cette dernière est mesurée en degrés et est considérée comme dure (ou calcaire) lorsque son titre hydrotimétrique dépasse les 15°F. Vous pouvez analyser la qualité de votre eau sur le site du Ministère de la Santé. 

En plus d’éviter la formation de dépôts de calcaire, nettoyer votre machine à laver vous permet aussi de dire stop aux mauvaises odeurs. En effet, l’accumulation de lessive dans certains recoins de votre appareil peut former, à terme, de la moisissure. Celle-ci peut également résulter d’un filtre bouché ou d’un hublot trop souvent fermé. Dans tous les cas, c’est votre linge qui en pâtira, avec des odeurs pas toujours très agréables ! 

🫧 A La Fourche, on vous recommande donc de nettoyer votre lave-linge environ deux à trois fois par an. Tant que vous y êtes, vous pouvez même en profiter pour vous lancer dans un bon ménage de printemps en piochant parmi nos conseils et astuces !

Quels produits utiliser pour nettoyer ma machine à laver 

Longtemps présentée comme LE produit miracle pour nettoyer et désinfecter les surfaces lavables et le textile, l’eau de Javel n’est aujourd’hui plus en odeur de sainteté. La faute à ses propriétés hautement toxiques et nocives pour la santé et l’environnement. En effet, le chlore qu’elle contient est à l’origine de vapeurs toxiques cancérigènes lorsqu’il rencontre les molécules organiques présentes dans l’environnement. Désastre pour les éco-systèmes, la Javel est donc un produit à bannir de votre logement !

À la place, vous pouvez privilégier un entretien régulier de votre machine à laver avec de bonnes pratiques et des produits écologiques comme :

Tous ces produits pour nettoyer la machine à laver sont naturels et sans danger pour l’environnement. Ce sont des indispensables à avoir chez soi car ils sont extrêmement polyvalents. En plus d’être de précieux alliés pour vous aider à nettoyer votre lave-linge, vous pouvez également les utiliser pour nettoyer votre lave-vaisselle, entretenir vos canalisations et même fabriquer votre lessive maison. De cette manière, vous faites d’une fourche deux coups (et même trois ou quatre) !

Tandis que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont parfaits pour décrasser votre machine à laver, le savon de Marseille et le savon noir vous aideront à nettoyer vos joints. La marque La Corvette vous en propose de très bonne qualité et vous pourrez également retrouver les produits ménagers de La marque La Fourche à tout petits prix ! En ce qui concerne le matériel, munissez-vous d’une brosse à dents pour bien récurer les moindres recoins et d’un chiffon micro-fibre pour frotter en douceur.

Maintenant que vous avez tout le matériel (et les clés) en main pour nettoyer votre machine à laver au vinaigre blanc et au bicarbonate, passons à la pratique !

Comment bien nettoyer mon lave linge ? 

Vous vous demandez comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ? Après la théorie, place aux choses sérieuses. Équipé de tous vos produits écologiques, vous allez pouvoir nettoyer votre machine à laver au bicarbonate de soude pour une efficacité incroyable. Pour que votre lave-linge ressorte comme neuf de cette opération, on vous conseille de respecter les étapes suivantes. 

Faire tourner le lave linge à vide pour le nettoyer et le désinfecter

Pour nettoyer votre machine à laver, commencez par effectuer un cycle à vide. Cette étape vous aide à éliminer efficacement les bactéries et les résidus de lessive qui peuvent ensuite boucher et encrasser votre lave-linge. 

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux ingrédients seulement : du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Attention à bien différencier le bicarbonate alimentaire du bicarbonate ménager !

👉 Si vous avez un doute, on vous explique tout dans notre article sur les différences entre ces deux bicarbonates.

Une fois vos deux produits en main, versez un litre de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour vide et lancez un cycle à 90°C pendant deux minutes. Stoppez le cycle et laissez reposer pendant 30 minutes avant de le relancer.

Vous pouvez effectuer cette opération tous les deux mois environ pour bien entretenir votre lave-linge.

Nettoyage du tambour

Une fois votre cycle à vide terminé, vous pouvez nettoyer le tambour de votre machine à laver de manière plus approfondie en utilisant un chiffon micro-fibre et un peu de vinaigre blanc. Frottez le tambour et décollez correctement tous les résidus pour un rendu impeccable.

Nettoyer son lave linge

Nettoyer le bac à lessive

Le bac à lessive est souvent la partie la plus simple à nettoyer car vous pouvez généralement le retirer de son emplacement. Placez-le ensuite dans une bassine pour le faire tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Frottez avec du savon noir ou du savon de Marseille, séchez votre bac avec un chiffon et remettez-le en place. Un vrai jeu d’enfant !

🫧 Le saviez-vous ? L'appellation n'étant pas protégée, tous les savons de Marseille ne se valent pas ! Découvrez comment bien choisir un savon de Marseille authentique et naturel.

Nettoyer les joints de votre lave-linge

Les joints de porte de votre lave-linge peuvent rapidement s’encrasser et moisir si vous ne pensez pas à laisser votre hublot ouvert

Pour nettoyer votre joint de machine à laver, munissez-vous d’une brosse à dents, d’un peu d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Formez une sorte de pâte avec le bicarbonate et l’eau et frottez avec la brosse à dents sur le joint. Vous pouvez également utiliser du savon noir, en le diluant dans quelques volumes d'eau et en l'appliquant avec une éponge directement sur les joints. Rincez et séchez : votre joint est maintenant comme neuf !

🫧 Le saviez-vous ? Ultra polyvalent, le savon noir est un allié précieux pour un ménage écologique, à utiliser comme nettoyant multi surfaces, en remplacement du spray pour vitres ou même pour les sols.

Nettoyer le filtre à vidange

Situé généralement en bas et à l’avant de votre lave-linge, le filtre est un composant à ne pas négliger lors du nettoyage de votre machine à laver. En effet, c’est lui qui collecte tous les résidus de votre linge. Il est donc primordial de le vider et de le nettoyer régulièrement. 

Pour nettoyer le filtre de votre machine à laver, vous devez d’abord le dévisser précautionneusement pour vider l’eau contenue dans l’appareil. Pensez à mettre une bassine dessous pour éviter de vous retrouver les pieds dans l’eau ! Videz ensuite le filtre et nettoyez-le grâce à un peu d’eau tiède et de vinaigre blanc. Remettez-le en place une fois qu’il est propre.

Nettoyer le tuyau d’évacuation

Pour terminer de nettoyer votre machine à laver en profondeur, n’oubliez pas le tuyau d’évacuation ! Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante et versez cette mixture dans le tuyau. Vous pouvez même ajouter un peu de vinaigre blanc si ce dernier est bien encrassé ou bien remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude, plus puissants. Laissez agir quelques minutes et le tour est joué !

Comment entretenir mon lave linge au quotidien 

Le grand ménage de printemps, c’est bien, mais comme son nom l’indique, vous n’allez pas le faire tous les quatre matins ! Entre chaque gros nettoyage, vous devez donc prendre soin de votre lave-linge pour éviter que celui-ci ne s’encrasse trop rapidement. 

Comment faire nous demanderez-vous ? Et bien, c’est très simple grâce à quelques petits gestes et astuces à adopter :

  • On évite de mettre trop de lessive dans le bac ou le tambour parce que cela encrasse la machine rapidement ;
  • On vide les poches de ses vêtements (coucou les lambeaux de mouchoirs et les pièces de monnaie qui se baladent dans le tambour) ;
  • On laisse la porte du lave-linge ouverte entre deux lessives pour éviter les moisissures (et le linge qui sent mauvais) ;
  • On retire le linge dès que le cycle de lavage est terminé ;
  • On nettoie aussi l’extérieur de la machine de temps en temps avec un chiffon doux et du vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc possède de multiples utilisations, et vous pouvez notamment vous en servir comme adoucissant : n’hésitez donc pas à en verser régulièrement dans votre machine pour adoucir vos vêtements et repousser le calcaire. Un entretien facile et rapide !

🧼 Pssst ! On nous chuchote dans l’oreillette que l’utilisation d’une lessive écologique est préférable pour garder une machine à laver en bon état (et des vêtements comme neufs également). Si vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner, on vous conseille les lessives de la marque La Fourche, de l’Etamine du Lys ou de L’Artisan Savonnier.

Mon linge sent mauvais après une lessive, que faire ? 

Vous avez bien nettoyé votre machine à laver, votre lessive est terminée, vous sortez vos vêtements de la machine et là, stupeur : au lieu de sentir le propre, votre linge sent mauvais ! 

Pas de panique, certaines odeurs peuvent persister après un lavage mais il existe une petite astuce toute simple pour retrouver un linge qui sent merveilleusement bon en deux temps, trois mouvements : ajouter du bicarbonate de soude ! Oui, vous l’avez compris, le bicarbonate de soude possède de multiples utilisations dont celle de pouvoir neutraliser les mauvaises odeurs.

Saupoudrez simplement vos vêtements humides de bicarbonate, laissez reposer quelques heures puis faites tourner votre machine. Adieu les odeurs tenaces !

Vous aimerez lire aussi

aliments riches en magnesium

Santé

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

Graines de tournesol, épinards, haricots noirs, sarrasin, figues séchées… Découvrez tous l...

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !