Beauté

Shampoing sec maison : 7 recettes ultra simples

Par Audrey Le lundi 3 juin 2024

Shampoing sec maison

Si vous avez besoin de rafraîchir votre chevelure sans passer par la case douche, le shampoing sec peut être votre sauveur. Celui que l’on appelle aussi “dry shampoo” en anglais s’applique directement aux racines. Il s’agit d’un mélange de poudres absorbantes qui neutralisent l'excès de sébum. La plupart du temps commercialisés sous forme de spray, beaucoup de shampoings secs trouvables en grande surface contiennent des composants chimiques peu souhaitables. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de concocter votre propre shampoing sec sans sulfate à la maison.

On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le shampoing sec : pourquoi l'utiliser, comment le préparer vous-même avec des ingrédients sains et naturels, comment l'appliquer pour espacer vos lavages tout en prenant soin de votre cuir chevelu et combien de shampoings secs faire par semaine

Pourquoi utiliser un shampoing sec ?

Le shampoing sec est l’astuce ultime pour espacer vos shampoings sans avoir à mouiller vos cheveux. La fine poudre dont il est composé absorbe l’excès de sébum et laisse le cuir chevelu frais, un peu comme après un vrai lavage. Cette solution est idéale si vos cheveux regraissent vite et que vous souhaitez attendre un jour de plus avant de faire votre shampoing (ou que vous n’avez pas le temps de le faire !). C’est aussi une bonne technique si vous avez besoin d’un coup de frais après une séance de sport


Utiliser un shampoing sec permet également de densifier les cheveux fins et d’apporter du volume à votre chevelure. Mais attention, son utilisation doit être limitée, au risque d’étouffer votre cuir chevelu et de provoquer des démangeaisons par exemple. On vous conseille de ne pas utiliser le joker shampoing sec plus d’une fois par semaine, même s’il est naturel.

Pourquoi faire son shampoing sec maison ?

Les shampoings secs du commerce sont pratiques, mais leur composition laisse souvent à désirer. La majorité des shampoings secs non bio sont propulsés par des gaz comme le butane, l'isobutane et le propane. Ces composants contribuent à la pollution atmosphérique et à l’effet de serre. Leur utilisation présente aussi des risques potentiels pour la santé, liés à l'inhalation régulière de ces substances.

De nombreux shampoings secs contiennent aussi des ingrédients tels que des silicones qui alourdissent et étouffent le cuir chevelu, des alcools dénaturés qui peuvent assécher les cheveux et le cuir chevelu, ainsi que divers parfums et conservateurs qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou être source d'irritations


Bref, voici autant de bonnes raisons pour concocter votre shampoing sec maison ! En le préparant vous-même, vous pouvez choisir des ingrédients doux et d’origine naturelle, qui respectent votre cuir chevelu et l'environnement. Cela évite également les déchets supplémentaires générés par les emballages aérosols, souvent difficiles à recycler. 


Les meilleurs ingrédients de base pour réaliser son shampoing sec maison

1. Une poudre aux propriétés absorbantes

Fabriquer du shampoing sec maison n’est pas si compliqué que ça. Pour être efficace, votre préparation doit contenir un ingrédient aux propriétés absorbantes, au choix : 


🌿 On vous explique ici quelle argile choisir pour quel usage.


2. Des poudres aux propriétés complémentaires 

Maintenant que vous avez votre base, vous pouvez y ajouter des poudres diverses, et notamment des poudres de plantes indiennes, réputées pour leurs propriétés assainissantes et embellissantes (poudre de neem, de brahmi, de shikakaï, d’amla, de reetha…). Il est aussi possible d’opter pour du bicarbonate alimentaire (et non du bicarbonate ménager, qui est moins pur et non conçu pour être ingéré ou en contact avec la peau !).



💡 Tout savoir sur la différence entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager


Précaution supplémentaire : si le bicarbonate est multifonction à la maison, il peut être un peu agressif pour le cuir chevelu, il est donc à utiliser avec précaution. Du henné neutre et de la poudre d’ortie sont également des possibilités !


3. Des huiles essentielles (optionnel)

Et enfin, pour terminer votre préparation, l’ajout d’huiles essentielles comme le tea-tree (qui assainit le cuir chevelu et lutte contre les pellicules) ou l’ylang-ylang (qui régule le sébum) est également possible. 


4. Un colorant naturel (optionnel)

Vous pouvez aussi intégrer un ingrédient qui fait office de colorant : 


  • cheveux blancs et blonds : poudre d’iris ; 
  • cheveux châtains foncés ou bruns : poudre de cacao maigre ;
  • cheveux roux ou acajou : cannelle ;
  • cheveux foncés ou noirs : charbon actif


Dans le cas d’utilisation de poudres colorantes, évitez de porter du blanc ou des couleurs claires ce jour-là.  


🌿 Tout savoir pour colorer ses cheveux avec les plantes.


On vous encourage à acheter tous ces ingrédients en version bio, en optant pour des entreprises responsables comme Biodyssée, Formule Beauté ou encore Argiletz


7 idées de recettes de shampoing sec maison

Toutes les recettes ci-dessous vous permettent de réaliser un petit pot de shampoing sec sans sulfate. Le processus est toujours le même : il suffit de mélanger d’abord les ingrédients secs, puis les huiles essentielles si la recette en contient. Leur ajout est toujours facultatif puisqu’elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. 


Vous pouvez stocker votre préparation dans un bocal en verre en recyclant par exemple un pot de confiture (ou dans un contenant type salière pour la saupoudrer plus facilement). Assurez-vous que le contenant soit propre, sec et hermétique et conservez le tout à l'abri de l’humidité


Shampoing sec pour cheveux gras

Voici la recette de shampoing sec idéale si vos cheveux regraissent vite. Elle aide à réguler le sébum sans agresser votre cuir chevelu. Et pour les jours de “vrai” shampoing, tournez-vous vers des shampoings bio pour cheveux gras.


Ingrédients :

  • 30 g d’argile verte: excellent absorbant naturel qui capte l'excès de sébum.
  • 10 g de poudre d’ortie : elle purifie, détoxifie, aide à éliminer les impuretés et l'excès d'huile des cheveux et du cuir chevelu.
  • 5 g de poudre de neem : ingrédient antibactérien et antifongique, idéal pour traiter les cuirs chevelus gras.
  • 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de tea-tree (optionnel) : elle aide à assainir le cuir chevelu, à combattre les démangeaisons et les pellicules.

Shampoing sec maison volume

Ce shampoing sec maison va gainer vos cheveux et apporter du volume aux chevelures les plus plates. 


Ingrédients


  • 30 g de ghassoul : cette argile naturelle apporte volume et texture aux cheveux, tout en absorbant l’excès de sébum, sans les alourdir.
  • 10 g de poudre de racine de guimauve : elle facilite le coiffage et contribue à un volume naturel (elle est aussi excellente dans une routine pour les cheveux bouclés).
  • 5 g de poudre d’orange : pour gainer et adoucir les cheveux. 

Shampoing sec pour cheveux brillants

Si vos cheveux sont un peu ternes, vous pouvez leur apporter de la brillance pour tenir jusqu’au prochain shampoing avec cette recette.


Ingrédients :


  • 30 g de poudre de riz : connue pour ses propriétés absorbantes, elle laisse également les cheveux doux et soyeux.
  • 10 g de poudre de cacao (pour cheveux foncés) ou de poudre d'arrow-root (pour cheveux clairs) : la poudre de cacao apporte des reflets reflets plus profonds aux cheveux foncés tout en les nourrissant, tandis que l'arrow-root est léger et aide à améliorer la brillance sans ternir les cheveux clairs.
  • 5 g de poudre de soie : riche en protéines, cette poudre améliore l'éclat naturel des cheveux, réduit les frisottis et augmente la réflexion de la lumière sur les cheveux.

Shampoing sec pour cheveux blonds et blancs

Si vous avez les cheveux clairs, voici la bonne recette de shampoing sec naturel pour rafraîchir votre cuir chevelu, sans ternir votre jolie couleur. 


  • 30 g de poudre d'arrow-root : légère et transparente, elle absorbe l'excès de sébum sans laisser de résidus visibles.
  • 10 g de poudre d'iris : elle ravive et illumine les cheveux blonds et blancs.
  • 5 g de poudre de camomille : connue pour ses propriétés éclaircissantes naturelles.

Shampoing sec pour cheveux châtains et bruns

Cette recette est spécialement formulée pour les cheveux châtains et bruns. Promis, personne ne verra que vous avez utilisé du shampoing sec !


Ingrédients :

  • 30 g de fécule de maïs : cet excellent absorbant naturel capte l'excès de sébum et aide à garder les cheveux frais et légers sans laisser de résidus visibles.
  • 10 g de poudre de cacao maigre : pour se fondre dans vos cheveux et enrichir votre couleur naturelle.
  • 5 g de poudre d’amla : cette plante indienne ajoute de la texture et du volume aux cheveux et les fait briller. Elle n'a pas de pouvoir colorant, mais elle renforce la couleur des cheveux bruns et noirs.

Shampoing sec à la cannelle pour les cheveux roux

Ce shampoing sec maison contient des ingrédients qui redonnent de l’éclat aux cheveux roux, en attendant le prochain shampoing !


Ingrédients


  • 30 g de fécule de maïs : elle agit comme un excellent absorbant pour l'excès de sébum et n'affecte pas la couleur des cheveux.
  • 10 g de poudre d' hibiscus : elle renforce les reflets rouges et auburn et dispose de propriétés adoucissantes et revitalisantes.
  • 5 g de cannelle en poudre : la cannelle se fond dans les chevelures aux tons chauds et stimule la circulation du cuir chevelu.

Comment appliquer son shampoing sec ?

Si vous optez pour un shampoing sec maison, vous n’aurez pas de spray pour vous aider à appliquer le produit. Pour autant, on vous déconseille d’y aller à la sauvage en saupoudrant directement la poudre du pot sur vos cheveux : catastrophe garantie ! En réalité, vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de shampoing sec pour retrouver des cheveux légers. Commencez par démêler votre chevelure avec une brosse pour répartir le sébum et éliminer les nœuds (celles de la marque française Brosserie 1845 conviennent à toutes les natures de cheveux). 


Puis, utilisez un gros pinceau type kabuki pour prélever un peu de poudre dans votre pot et venez l’appliquer raie par raie, un peu comme pour une coloration, mais uniquement à proximité des racines. Massez votre cuir chevelu et laissez agir quelques minutes (le temps de faire votre routine du visage par exemple !). 


Baissez ensuite la tête au-dessus de votre baignoire ou de votre douche et brossez à nouveau vigoureusement vos cheveux pour faire tomber les résidus. Et voilà ! Votre chevelure pourra attendre une journée de plus avant d’avoir droit à un vrai lavage sous la douche. 


Dry shampoo : précautions et conservation

Votre shampoing sec maison se conserve environ 6 mois, dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Avant de l’utiliser, vérifiez bien que vous n'êtes pas allergique aux ingrédients que vous avez choisis. Pour cela, faites un test en les appliquant sur une petite partie de votre corps. Si vous avez le cuir chevelu sec ou des pellicules, le shampoing sec en poudre est déconseillé, car il pourrait aggraver votre problème.


Utilisez le shampoing sec comme une solution de dépannage et ne vous en servez pas plus d’une fois par semaine, au risque de saturer votre cuir chevelu… N’oubliez pas que le sébum est naturel et essentiel pour la santé de vos cheveux !


Où acheter du shampoing sec bio prêt à l’emploi ?

Enfin, si fabriquer votre dry shampoo maison ne vous branche pas, mais que vous cherchez vous de même à utiliser des produits avec des compositions plus clean, rendez-vous au rayon des shampoings secs bio de notre épicerie bio en ligne La Fourche, avec des produits prêts à l’emploi, sans ingrédients nocifs comme ceux des marques Avril ou Secrets de Provence


Vous aimerez lire aussi