Beauté

Tout savoir sur l’argile : quelle argile pour quel usage ?

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

argile

L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vertus. Cette roche était déjà employée dans l’Antiquité sous toutes ses formes, notamment pour soigner. Pour y voir plus clair, on a décrypté pour vous toutes les sortes d’argiles et leurs utilisations.

1- Quelles sont les différentes sortes d’argiles ?

1.1- Qu’est-ce que l’argile verte, blanche, illite et montmorillonite ?

L’argile est une roche sédimentaire tendre, source naturelle de minéraux, notamment de silicate d’alumine, et d’oligo-éléments comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium. Le principal composant de l’argile est la silice, qui est aussi l’un des éléments constituants des tissus du corps humain. Elle contribue à la solidité des ligaments et des articulations, à la bonne santé de la peau et des dents, à la solidité des ongles, des cheveux, des vaisseaux et des os. Elle renforce aussi le système immunitaire. 

Plusieurs argiles existent de différentes couleurs : verte, blanche, rose, rouge, jaune, bleue, etc. Les deux sortes d’argiles les plus connues et utilisées sont l’argile verte et l’argile blanche. La couleur change en fonction de l’état de fer dans le sol. Dans un sol blanc, le fer a été dissous.

argile

L’argile verte est sans aucun doute la plus connue. On lui attribue de nombreuses vertus : elle absorbe les liquides et les gaz, élimine les toxines, possède des propriétés antiseptiques et bactéricides, cicatrise et apaise. L’argile verte se trouve sous plusieurs formes : séchée en poudre ou morceaux, sous forme de pâte en tube ou en pot ou en gélules comme complément alimentaire. Il en existe deux sortes différentes : illite et montmorillonite. 

L’illite est particulièrement absorbante, elle s’utilise principalement pour des soins beauté, en externe, pour des masques ou cataplasmes. Elle convient particulièrement aux personnes aux peaux à tendance mixte ou grasse. 

L’argile montmorillonite, quant à elle, est une argile très pure, riche en magnésium qui contient de 50 à 60 % de silice. Très utilisée à cause de ses propriétés absorbantes, c'est le type d'argile le plus utilisé. On l'utilise diluée dans l’eau en masque ou en cataplasme. Elle convient à tous les types de peaux ou cheveux. Ses propriétés sur le corps sont les suivantes :

  • régénérantes
  • reminéralisantes
  • revitalisantes

L’autre vedette des argiles c’est l’argile blanche. C’est une poudre blanche à grisâtre très fine qui appartient à la famille des minéraux kaolins, un ensemble d’argiles blanches friables contenant de la kaolinite (des silicates d’aluminium). Les kaolins sont utilisés pour la fabrication de la porcelaine, du papier, du caoutchouc, en médecine ou encore en peinture. 

Tout comme l’argile verte, l’argile blanche est aussi utilisée en cosmétiques ou dans les produits pharmaceutiques. En revanche, ses propriétés absorbantes sont encore plus puissantes. Naturellement riche en oligo-éléments et en sels minéraux, elle permet le renouvellement des cellules de la peau. Sa douceur en fait une alliée des peaux sèches et des cheveux cassants. Outre le fait de resserrer les pores, l’argile blanche possède d’autres propriétés :

  • cicatrisantes et anti-inflammatoires
  • adoucissantes et nettoyantes
  • hydratantes

1.2- Qu’est-ce que l’argile rouge, rose, jaune, bentonite et le ghassoul ?

D’autres argiles moins connues existent, pourtant elles ont toutes des propriétés très intéressantes. 

L’argile rouge est riche en fer et oligo-éléments, son pouvoir absorbant est plus fort que les autres kaolins. Elle permet de nettoyer et purifier en profondeur la peau en la débarrassant de ses impuretés. L’argile rouge est conseillée pour les peaux grasses à tendance acnéique.

L’argile rose est issue du mariage entre la douceur de l’argile blanche et le pouvoir super absorbant de l’argile rouge. De ce fait, elle n’assèche pas la peau, ce qui en fait le partenaire idéal des peaux normales ou sensibles. En revanche, elle convient à tous les types de cheveux. L’argile rose est aussi utilisée pour son action matifiante dans les bases de fond de teint et fard à joue.

L’argile jaune illite est utilisée pour les peaux sensibles, matures, mixtes, normales, ternes et grasses. Elle convient particulièrement aux personnes ayant des taches pigmentaires et donne un bel éclat au teint. Elle convient à tous types de cheveux.

Le ghassoul, à prononcer rassoul, est une argile au pouvoir nettoyant qui se trouve uniquement au Maroc. Elle est recommandée aux peaux sensibles, acnéiques, mixtes ou grasses. Pour les cheveux, elle convient aux cuirs chevelus sensibles, en cas de pellicules ou de cheveux gras. Elle est aussi connue pour donner du volume aux cheveux.

Enfin, on trouve aussi de l’argile bentonite, composée principalement de montmorillonite. Elle se forme lorsque les cendres volcaniques réagissent avec de l’eau de mer. Elle a donc moins de minéraux mais une plus grande capacité d’absorption que les autres. De ce fait, elle conviendra mieux aux peaux grasses à tendance acnéique et les cheveux à tendance grasse car c’est celle qui retire le plus d’impuretés.

1.3- Conseils de conservation et d’utilisation

L’argile en poudre se conserve à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans un sac en papier ou une boîte en carton. Il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en métal pour la préparation de la pâte d’argile car ils peuvent interagir avec les ions présents dans l’argile et en altérer les propriétés. Le plastique, qui se charge en électricité statique est également à éviter. Préférez les récipients et ustensiles en bois, verre, porcelaine, silicone ou céramique.

Quelques précautions doivent être prises lors de l’utilisation de l’argile :

  • ne pas laisser sécher complètement l’argile sur la peau
  • ne pas verser l’argile usagée dans l’évier au risque de le boucher
  • ne pas réutiliser de l’argile usagée car elle est chargée de toxines

Enfin, en voie interne, l’argile présente de nombreuses contre-indications. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. 

2. L’argile, votre alliée beauté

2.1- Prendre soin de ses cheveux avec l’argile

L’argile est souvent utilisée dans le domaine de la beauté et des cosmétiques. Chaque type de cheveux a son argile. Les cheveux à tendance grasse préféreront les argiles plus absorbantes comme la verte ou la rouge. Les cheveux secs et cassants préféreront une argile plus douce comme la blanche.

Sur les cheveux, l’argile permet d’aider à :

  • éliminer les pellicules
  • apaiser les cuirs chevelus sensibles
  • lutter contre les démangeaisons
  • protéger la fibre du cheveu
  • réguler la production de sébum
  • donner de la souplesse et du volume aux cheveux

Si vous avez des cheveux à tendance grasse ou secs, choisissez l'une des deux recettes qui suivent. Pour les cheveux secs :

  • mélangez l’argile blanche à de l’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse
  • appliquez le mélange sur les racines en massant le cuir chevelu pendant quelques secondes
  • étalez sur les longueurs avec un peigne
  • laissez poser pendant 15 minutes puis rincez abondamment

Pour les cheveux à tendance grasse ou avec pellicules, appliquez une fois par semaine un simple masque d’argile verte et laissez poser 15 min avant de rincer.

Si vous manquez de temps pour vous faire un masque, à La Fourche, nous vous proposons aussi le shampoing à l’argile verte.

2.2- Prendre soin de sa peau avec l’argile

Utilisée en soin pour la peau, l’argile a de nombreuses vertus, entre autre :

  • débarrasse des impuretés et nettoie en profondeur
  • dégraisse les zones brillantes et resserre les pores
  • exfolie la peau
  • réhydrate la peau
  • réduit les signes de l’âge et de la fatigue
masque à l'argile

Si vous avez la peau fragile, préférez les argiles douces comme la blanche ou la rose. Les peaux à tendance mixte à grasse choisiront plutôt la verte ou la rouge. Pour les peaux matures, l'argile jaune sera votre meilleur atout. A La Fourche, nous vous proposons des masques à l’argile de la marque Cattier : masque à l’argile rose, à l’argile jaune, à l’argile verte et un gommage à l’argile blanche. Cattier est une marque incontournable en cosmétiques bio. Depuis 50 ans, elle s’engage à faire profiter les consommateurs des richesses et des bienfaits de la nature sans jamais lui nuire.

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez réaliser le masque suivant à base d’argile blanche : 

  • versez l’argile dans un bol
  • mélangez avec de l’eau et quelques gouttes d’eau florale de rose ou de fleur d’oranger pour plus de douceur et de fraîcheur
  • laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau

L’argile peut aussi s’utiliser sur le reste du corps. Sous la douche comme savon pour le corps, elle permet d’exfolier et nettoyer la peau. Il suffit de mélanger de l’argile et de l’eau puis d’appliquer cette pâte sur les parties du corps que vous souhaitez. Attendez 2 minutes puis rincez.

Grâce à ses propriétés absorbantes, l’argile est aussi un excellent anti-transpirant. On peut donc l’utiliser pour fabriquer son déodorant soi-même.

2.3- Prendre soin de ses dents avec l’argile

L’argile blanche est connue pour blanchir les dents et pour son pouvoir assainissant et anti-infectieux. C’est pourquoi elle sert souvent de base dans les dentifrices fait maison. Vous pouvez aussi en appliquer directement sur votre brosse à dents au moment de vous laver les dents.

Toutefois, il faut l’utiliser avec précautions car l’argile est une terre, elle n’est donc pas soluble ! Ainsi, sa dureté la rend abrasive et vient briser les particules qui composent l’émail des dents. L’émail égratigné est un dommage permanent et favorise l’apparition de caries. Par ailleurs, soyez vigilants sur le pH de votre dentifrice maison car en-dessous de 7, il abimera l’émail de vos dents, or l’argile a la particularité d’abaisser le pH. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme alternative qui est soluble dans l’eau et blanchit les dents. Retrouvez plus d’infos ici.

3- L’argile, votre alliée santé

3.1- L’argile en cataplasme

En cataplasmes, l’argile soulage les petits comme les grands maux ! Voici comment réaliser un cataplasme : 

  • mettez de l’argile dans un saladier puis recouvrez-la d’eau
  • remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme
  • appliquez environ 2 cm d’épaisseur sur la zone souhaitée
  • posez une bande sur l’argile puis une serviette
  • conservez environ 2h puis retirez le cataplasme avec de l’eau

Les applications du cataplasme sont nombreuses :

  • rhumatismes ou douleurs articulaires et musculaires : arthrose, lombalgies, tendinites, douleurs dorsales, foulures, entorses, crampes, etc.
  • mauvaises chutes : aide à résorber les hématomes
  • cicatrisation des plaies et brûlures : abcès, panaris, petite plaie, évite la formation de cloques, etc.
  • problèmes de peau : crevasses, verrues, eczémas, etc.
  • lutte contre la cellulite
  • lutte contre la rétention d’eau et les jambes lourdes

Quelques précisions, si la plaie est ouverte, appliquez une gaze fine avant de faire le cataplasme d’argile. Aussi, privilégiez l’argile concassée qui est très pratique à utiliser en cataplasme. A La Fourche nous vous proposons celle de la marque Argiletz.

3.2- L’argile : digestion et détox

L’argile est souvent utilisée pour les problèmes au niveau du système digestif : brûlures d’estomac, gastrites, gastro-entérites, inflammations stomacales et intestinales, colopathies, infections parasitaires et intoxications. Elle est aussi employée pour une détox du corps et restaurer les forces vitales grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments. Elle neutralise les toxines présentes dans le corps et rééquilibre la flore intestinale. L’argile peut aussi combler des carences minérales.

Attention, il est donc recommandé de toujours demander conseil à son médecin. En effet, il existe quelques précautions d’emploi :

  • ne pas manger gras car l’argile se marie mal avec les graisses, formant un mélange compact
  • en trop grande quantité, elle peut entraîner une constipation
  • elle peut neutraliser les principes actifs de certains médicaments
  • elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants
  • l’argile à consommer par voie interne n’est pas la même qu’en voie externe, elle est tamisée plus finement pour enlever le sable

En interne, l’argile permet de calmer les maux de vente. Gwenn, l’une de nos adhérentes, nous expliquait comment faire un lait d’argile. Elle met une cuillère à café d’argile blanche dans un verre d’eau le soir et le matin elle boit l’eau sans remuer.

4- L’argile, pour le ménage

4.1- L’argile pour dégraisser et désodoriser la cuisine

L’argile n’a pas fini de vous étonner. En plus d’être bénéfique pour le corps, elle est aussi très pratique pour faire le ménage ! Cette poudre étant 100 % naturelle, elle ne présente donc aucun risque pour la santé ou pour l’environnement. Elle est désinfectante, absorbante et peut être appliquée sur presque toutes les surfaces car elle est peu acide. L’argile verte est principalement utilisée pour polir les surfaces en métal, c’est aussi un très bon répulsif à insectes. L’argile blanche de son côté est davantage utilisée pour blanchir ou lustrer les vitres et miroirs.

Dans la cuisine, l’argile, abrasif doux, est particulièrement utilisée pour enlever les graisses grâce à sa capacité d’absorption. Elle est donc employée pour nettoyer les résidus d’huile sur les plaques de cuisson ou la graisse brûlée dans les poêles ou casseroles.

Si vous faites une tache de gras sur une table ou un plan de travail en bois, mélangez de l’essence de térébenthine avec de l’argile puis astiquez la surface avec ce mélange, laissez poser 6h puis lustrez avec un chiffon microfibre.

L’argile est aussi très utile pour lutter contre les mauvaises odeurs et l’humidité. Il suffit de déposer une coupelle d’argile dans la pièce pour qu’elle capture les odeurs de cuisine.

argile blanche

4.2- L’argile pour détartrer et désinfecter la salle de bain

L’argile sera également très utile dans votre salle de bain pour détartrer et désinfecter. Elle permet d’enlever les taches jaunes, les résidus de calcaire et le tartre. L’argile fonctionne aussi très bien pour lustrer la robinetterie. 

Son utilisation est très simple ! Mettez un peu d’argile sur une éponge humidifiée puis appliquez sur les surfaces à nettoyer. Attendez 20 à 30 minutes puis rincez et laissez sécher. Pour nettoyer vos toilettes, vous pouvez enduire la cuvette d’argile et laisser agir toute une nuit.

De manière générale, vous pouvez fabriquer votre propre crème à récurer qui vous servira pour toutes les surfaces que vous souhaitez nettoyer. La recette est très simple puisqu’il y a seulement 3 ingrédients : 4 cs de bicarbonate de soude, 4 cs de savon noir et 2 cs d’argile verte ou blanche.

Vous aimerez lire aussi

aloe vera en pot

Santé

L'aloe vera : le guide d’utilisation de la plante miracle

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ? Comment utiliser la plante et sous quelle forme ...

bouteilles de vinaigre blanc

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !

huile végétale

Beauté

Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.