Beauté

12 recettes de gommage visage fait maison pour toutes les peaux

Par Cécile Le vendredi 3 février 2023

Gommage visage maison

Teint terne, pores obstrués, irritation, inconfort cutané : un coup de gomme magique serait le bienvenu pour un effet anti-grise mine. Et si, plutôt qu’un super filtre Insta, vous optiez pour un gommage naturel, parfait complément du masque visage ? Son rôle ? Éliminer les cellules mortes dont la desquamation s’enraye parfois avec l’âge, le froid ou la pollution. Affiner le grain de peau, lisser le teint. Prendre soin des petits boutons pour leur dire tchao pour de bon. Réguler le sébum, éliminer les points noirs. Hydrater, purifier. Et tout ça, en vrai. 

Et pour un soin sur mesure, quoi de mieux que de faire son gommage visage maison, version DIY et Zéro-Déchet ? Mais il y en a tant… Gommage visage maison spécial peau grasse, sèche ou mixte, gommage visage maison contre l’acné, les boutons ou les points noirs, gommage visage maison anti-âge, gommage visage maison peau sensible… Il y a de quoi perdre la tête, non ? Et puis, comment faire pour exfolier son épiderme en douceur ? Quels ingrédients utiliser en fonction de son type de peau ? Conseils, tutos et 12 recettes de gommage visage fait maison : voici un article à lire pour un gommage sans dommages.

Pourquoi faire son gommage pour le visage maison ?

On évite les produits controversés

On ne vous apprend sans doute rien, mais on le répète tout de même : un grand nombre de cosmétiques vendus en grande distribution sont composés d’ingrédients industriels potentiellement néfastes pour votre santé. Colorants et conservateurs synthétiques, sulfates, silicone, sels d’aluminium, PEG, PPG… Certains sont accusés d’être cancérigènes, d’agir tels des perturbateurs endocriniens ou de se montrer « simplement » irritants ou allergisants. Bref, il y a de quoi avoir les traits du visage un peu tirés. 

Alors pour préserver notre joli minois des fâcheuses conséquences de l’effet cocktail de ces produits et de leur application quotidienne, nous préconisons le principe de précaution. D’autant plus chez les femmes enceintes, les bébés et les adolescents, dont la peau du corps et du visage s’avère plus fragile. Choisir un gommage naturel pour le visage se révèle en ce sens une bonne option, et on a même encore mieux : opter pour un gommage maison du visage.

C’est la garantie d’un gommage visage bio et pas cher

Faire son gommage visage soi-même possède plusieurs avantages : 

  • on reste à 100 % certain des ingrédients utilisés dans notre cosmétique maison ;
  • c’est vraiment simple à faire (si si, promis) ;
  • on se rend vite compte que chouchouter notre grain de peau ne nécessite pas forcément des ingrédients rares, et qu’on peut faire des merveilles avec les produits qui se trouvent dans nos placards ;
  • on s’inscrit dans une démarche Zéro-Déchet ;
  • et suivre une recette de gommage visage DIY permet de faire peau neuve sans effet abrasif sur notre budget grâce à des composants à petits prix… Notamment à La Fourche, off course !

Mais en vrai, combien ça coûte de faire un gommage DIY visage ? C’est un peu au cas par cas. Quelques euros… Ou presque rien, si vous optez par exemple pour une solution antigaspi en faisant un gommage visage maison au café (à base de marc). 

On peut réaliser sa propre recette de gommage visage maison sur mesure

Peau grasse et acnéique ? Peau mature et sèche ? Peau noire et irritée ? Et si un soin visage fait maison était la solution ? Car vous allez pouvoir moduler son action nettoyante et ainsi l’adapter parfaitement à votre frimousse.

  • Le gommage mécanique nettoie l’épiderme grâce à une texture granuleuse associée au massage de la peau. Un exemple ? Le gommage au café maison (encore lui !), ou encore un gommage au sucre. L’effet abrasif de ces ingrédients naturels décolle les cellules mortes, élimine les impuretés et active la microcirculation cutanée. C’est vraiment la référence du gommage maison facile.
  • Le gommage chimique purifie quant à lui notre visage sans frotter et sans grains abrasifs. Sa composition spécifique accélère naturellement la desquamation de la peau. Chimique ne veut pas dire industriel : c’est la réaction chimique des produits naturels qui est en jeu. Il est, en ce sens, beaucoup plus doux et représente donc un gommage visage idéal pour les peaux sensibles.
Pot d'un gommage maison DIY

Comment faire un gommage visage maison ?

Quels ingrédients de base à avoir dans ses placards ?

Pour préparer votre exfoliant naturel pour le visage, les stars de vos recettes sont les ingrédients biologiques, aux bienfaits préservés. Voici quelques exemples de ceux les plus fréquemment utilisés pour un gommage visage fait maison 

  • le sucre bio en poudre, pour son action exfoliante ;
  • le jus de citron bio, pour son effet astringent et purifiant ;
  • le bicarbonate de soude cosmétique, fin de préférence, pour son effet astringent qui affine le grain de peau (mais attention, il peut facilement devenir abrasif et est donc à proscrire pour les peaux sensibles) ;
  • le marc de café biologique, pour son rôle d’agent exfoliant ;
  • le gel d’aloe vera bio, pour hydrater la peau (on vous conseille la marque Pur’Aloe) ;
  • les huiles végétales issues de l’agriculture biologique (amande douce, coco, olive, etc.), pour nourrir en profondeur l’épiderme, mais si possible pas trop riche afin de ne pas boucher les pores ;
  • le miel bio, pour sa capacité à retenir l’eau dans la peau, à aider à la cicatrisation cutanée et à lutter contre les infections.

💡 Important ! Les ingrédients exfoliants tels le sucre et le café sont à utiliser avec une mouture fine pour ne pas agresser la barrière cutanée : 

  • pour le sucre, préférez-le cristal ;
  • pour le marc de café, utilisez-le pour votre visage s’il provient d’une machine à expresso ou d’une cafetière orientale.

Peut-on utiliser les huiles essentielles dans un gommage maison pour le visage ?

✔️ Oui, mais avec quelques précautions : 

  • diluer votre huile essentielle encore plus que pour un soin du corps, à raison de 30 gouttes pour 100 mL d’huile végétale ;
  • utiliser des huiles essentielles biologiques de qualité, telles celles de la marque Bonescient.
  • éviter le contour des yeux et de la bouche lors de l’application d’un gommage maison aux huiles essentielles ;
  • tester votre recette sur une petite surface de peau éloignée de votre museau, sur votre poignet ou vos jambes par exemple, afin de surveiller l’apparition de rougeurs ou de picotements dans les 24 h ;
  • attention aux gommages contenant des huiles essentielles photosensibilisantes, à appliquer de préférence le soir au coucher ;
  • l’emploi de cosmétiques à base d’huile essentielle est déconseillé chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d’épilepsie.

✔️ Quelles huiles essentielles utiliser sur le visage ?

J’opte pour l’huile essentielle de…

Hydratation

Bois de rose (Aucune huile essentielle n’hydrate la peau, mais certaines peuvent en préserver l’hydratation actuelle.)

Purification (petits boutons et imperfections)

Tea tree : idéale pour les peaux grasses et mixtes, réduit les boutons d’acné.

Lavande officinale : star des peaux acnéiques, elle facilite la cicatrisation des papules et des pustules.

Romarin à verbénone : vertus astringentes, resserre les pores.

Réparation (cicatrices, etc.)

Ciste ladanifère : puissant régénérant.

Hélichryse italienne : pour les rougeurs dues aux cicatrices (chirurgie, couperose, etc.).

Lavande officinale : action apaisante.

Romarin à verbénone : aide au renouvellement cellulaire, régule les peaux grasses ou acnéiques.

Apaisement (irritations, rougeurs, etc.)

Palmarosa : soulage l’épiderme et protège de l’oxydation.

Camomille romaine : calme les irritations.

Petit grain bigarade : apaise et régule la production de sébum, apprécié pour les peaux sensibles ou acnéiques.

Protection contre le vieillissement et les ridules

Ciste ladanifère ou citron : protègent des radicaux libres et raffermissent la peau.

Géranium rosat : idéale pour les peaux matures et grasses.

Fleur d’oranger : adapté aux peaux matures, sèches et sensibles.

Hélichryse italienne : tonifie la peau sénescente.

Carotte cultivée : propriétés antitaches.

De quels accessoires et ustensiles ai-je besoin pour préparer mon gommage maison ?

La préparation d’un gommage visage fait maison ne demande pas beaucoup de matériel. La plupart des recettes consistent en effet à simplement mélanger les ingrédients entre eux. On utilise donc : 

  • des bols ou des coupelles ;
  • des cuillères doseuses ;
  • un petit fouet, pour bien mélanger ;
  • une balance si la pesée nécessite de la précision ;
  • une maryse pour ne rien perdre du mélange ;
  • des pots opaques (verre foncé, etc.) pour stocker le gommage au besoin.
Ustensiles pour faire son gommage maison

Comment connaître son type de peau et adapter son gommage ?

🌸 Peau normale : pores lisses, teint uniforme, elle présente peu d’imperfections, d’inconfort ou de tiraillement, et elle est douce. Petit veinard.

✔️ Gommage mécanique ou chimique vous conviendront.

🌸 Peau grasse : pores dilatés, teint luisant, grain de peau irrégulier, elle est sujette aux points noirs et aux imperfections. 

✔️ Vous pouvez opter pour les deux types de gommage. S’il est mécanique, appliquez-le sans insister afin de ne pas surstimuler vos glandes sébacées et aggraver le côté « peau brillante ». Si votre recette contient du sucre ou du marc de café, vous pouvez les remplacer par un exfoliant plus souple, telle la poudre d’amande, de noisette ou de noix de coco. 

🌸 Peau sèche : pores resserrés, teint uniforme, mais terne, grain de peau fin, mais rêche, elle souffre facilement de sensations d’inconfort, de rougeurs et d’une forte desquamation.

✔️ Là aussi, les deux types de gommage peuvent convenir, mais avec les mêmes précautions et conseils que pour les peaux grasses si vous utilisez un gommage mécanique.

🌸 Peau mixte : association de zones de peau grasse sur le front, le nez et le menton (zone T) et de zones de peau normale ou sèche sur les pommettes, les tempes et les maxillaires.

✔️ Traitez votre visage avec une recette spécifique pour peau mixte. Vous pouvez aussi soigner chaque zone avec le gommage qui lui convient le mieux, en vous référant aux conseils précisés pour les peaux grasses et les peaux sèches.

💡 Votre épiderme est fragile et réactif ? Privilégiez dans ce cas un gommage chimique spécial peau sensible, sans grains abrasifs.

Petits principes à suivre pour appliquer un gommage de la peau en douceur

L’objectif est de retirer les cellules mortes en superficie de l’épiderme, mais surtout pas d’endommager votre barrière cutanée ! En somme, on ne s’excite pas sur notre jolie bobine sous prétexte de vouloir bien l’exfolier 😉. Le maître mot ? Délicatesse.

Comment bien faire un gommage pour le visage ?

  1. Se laver les mains.
  2. Humidifier le visage, dans l’idéal sous la douche ou avec une serviette chaude et humide pour dilater les pores (voire un bain de vapeur), afin de favoriser l’action exfoliante.
  3. Prendre une petite quantité de gommage bio sur le bout des doigts, et l’appliquer sur les zones à traiter.
  4. Masser avec des mouvements doux et circulaires, sans insister trop longtemps et en évitant le contour des yeux et de la bouche.
  5. Rincer à l’eau tiède puis froide pour resserrer les pores.
  6. Appliquer un masque pour le visage si vous le souhaitez, dont l’effet sera amplifié par le gommage.
  7. Sécher doucement la peau en la tamponnant avec une serviette propre, sans frotter.
  8. Hydrater l’épiderme avec une crème pour le visage afin de le protéger après ce nettoyage qui le fragilise forcément un peu, bien que momentanément. 

À quelle fréquence faire un gommage du visage ? 

On conseille en général de réaliser un gommage 1 fois par semaine, voire 1 fois toutes les 2 semaines si vous avez une peau sensible ou fragilisée. Les peaux grasses supportent quant à elles plus facilement 2 à 3 gommages par semaine, s’il est doux. 

Combien de temps puis-je conserver mon gommage maison ?

Qui dit gommage en douceur, dit aussi produit bien conservé. Là aussi, c’est un peu du cas par cas selon les recettes. La conservation d’un gommage naturel fait maison peut s’étaler entre 24 heures et 3 mois, en fonction des ingrédients utilisés. Notre conseil : conservez-le de préférence dans un endroit sec et frais… Bref, pas dans la cabine de douche ou sur le rebord de la baignoire, en fait !

🌿 Envie de compléter votre soin avec d’autres produits cosmétiques biologiques ? Et si vous découvriez les marques Avril et Pulpe de Vie, certifiées AB ?

Recettes pour un gommage visage maison en fonction de votre type de peau

💡 Ces recettes de gommage maison se préparent tout simplement en mélangeant les ingrédients tels quels.

Gommage pour peau grasse et acnéique

Voici une première recette de gommage visage maison pour réguler la sécrétion de sébum et les petits boutons d’acné.

Ingrédients : 

  • 1 c à c de gel d’aloe vera, pour hydrater ;
  • ½ c à c de jus de citron, pour purifier et resserrer les pores ;
  • 1 c à c de sucre cristal ou de poudre d’amande, pour exfolier.

Pour hydrater la peau et prolonger ce soin, vous pouvez vous tourner vers une crème visage à l’aloe vera bio.

💡 Zoom sur un article utile : le face mapping, pour comprendre à quoi correspond l’emplacement de nos boutons sur le visage.

Gommage pour peau à points noirs

Aux addicts du perçage de points noirs, on a mieux : cette recette de gommage anti-points noirs maison… Votre peau vous dira merci, promis.

  • 2 c à c de jus de citron, pour purifier et resserrer les pores ;
  • ½ c à c de marc de café à mouture fine, pour exfolier ;
  • ½ c à c de fenugrec en poudre, pour resserrer les pores et protéger de l’oxydation ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, antibactérienne.

On mélange, on applique, on rince à l’eau claire et on admire le résultat ! Notre conseil : commencez par ouvrir vos pores avec un bain de vapeur avant d’exfolier votre peau.

💡 Le café ce n’est pas votre tasse de thé ou vous n’avez pas de marc fin à disposition ? Préférez alors pour un gommage visage maison au sucre et au miel : mettez 1 c à c de sucre cristal et 1 c à s de miel sur un demi-citron puis frottez votre visage en douceur avec cette applicateur 100 % naturel.

Gommage pour peau sensible

Peau délicate, irritée, fragile ? Voici un mélange parfait pour gommer votre visage avec plein d’amour et de bienveillance.

  • 3 c à s d’argile blanche ou rose, pour désincruster la peau et lui donner de l’éclat en douceur ;
  • 1 c à s d’huile d’argan, pour hydrater et lutter contre l’oxydation ;
  • 1 c à c d’huile de rose musquée, idéale pour nourrir les peaux sèches et fragiles.

💡 Notre conseil : éviter le bicarbonate de soude, le marc de café ou le sucre pour les peaux sensibles, qui supportent mal le gommage mécanique.

Gommage pour peau mature

Envie d’un gommage anti-âge maison, pour redonner de l’éclat à votre visage et éviter que les ridules ne se bousculent au portillon ?

  • 2 c à c de purée d’avocat bien mûr, pour régénérer et protéger la peau ;
  • ½ c à c d’hydrolat de rose, pour la tonifier et la revigorer ;
  • 1 c à c de sucre cristal ou de poudre d’amande, pour exfolier.

Attention, ce masque ne se conserve pas plus de 24 heures en raison de l’utilisation d’avocat. 

💡 Pour encore plus de douceur envers les peaux sénescentes, le sucre peut se remplacer par de la poudre d’amande, de noisette ou de coco.

Gommage pour peau sèche

Zoom sur une recette de gommage maison pour peau sèche qui va soulager les tiraillements et la sensation d’inconfort

  • 1 c à s d’huile de coco bio ou d’huile d’amande douce bio, pour nourrir en profondeur ;
  • 1 c à s de miel biologique, pour favoriser le maintien de l’hydratation et la cicatrisation avec un effet antibactérien et purifiant ;
  • 1 c à s de sucre cristal ou de poudre d’amande, pour exfolier.

💡 Envie d’un gommage pour les lèvres maison ? Cette recette s’adapte à la muqueuse délicate de cette partie du visage, à condition de masser avec encore plus de délicatesse. 

Gommage pour peau mixte

Un peu grasse par ici, un peu sèche par là ? C’est le cas de la plupart d’entre nous. Voici une recette d’exfoliant visage maison pour peau mixte.

  • 1 c à c de marc de café (mouture très fine), pour gommer la peau ;
  • 1 c à c d’huile de noisette, pour réguler la sécrétion de sébum ;
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, pour purifier et réparer.

💡 Marre du marc (oui, nous sommes de grands poètes à La Fourche) ? Vous pouvez le remplacer par de la poudre d’amande, de noisette ou de noix de coco.

Gommage pour peaux noires et foncées

Sensible aux taches et aux cicatrices, la peau noire se révèle fragile et a besoin d’un gommage doux et nourrissant : exfoliation légère, hydratation intense.

  • 1 c à c d’huile de noix de coco ;
  • 1 c à c d’huile d’olive ;
  • 1 c à c de beurre de karité ;
  • 2 c à c de sucre cristal ou de poudre de fruits à coques (amandes, noisettes, coco).

Faire fondre le beurre de karité au bain-marie puis le mélanger aux huiles et au sucre une fois refroidi. 

Gommage visage fait maison et vegan

Envie d’une recette de gommage visage et lèvres sans miel ? Vous pouvez le remplacer dans n’importe quelle recette par du sirop d’agave en proportions égales. À l’instar du miel, il permet de retenir l’eau contenue dans notre épiderme, et il possède des vertus antibactériennes et nourrissantes. 

Gommage pour préparer sa peau au soleil

Une recette idéale pour prendre soin de votre visage avant de l’exposer aux UV et ainsi le protéger.

  • 3 c à s de noix de coco râpée, pour exfolier tout en douceur ;
  • 3 c à s de sucre cristal (ou de poudre de fruits à coques), pour uniformiser le gommage et optimiser le bronzage ;
  • 2 c à s de lait de coco, pour rafraîchir la peau et préserver son élasticité.

Mélanger la poudre de coco et le sucre, puis ajouter le lait. Conserver au frais. Pensez à toujours bien hydrater votre peau après un bain de soleil ☀️.

Gommage « peeling », un coup d’éclat pour le visage

Besoin d’un coup de boost pour un visage éclatant, en quelques minutes seulement ? Avec son effet « peeling », ce gommage va mettre des paillettes sur vos pommettes.

  • La chair d’un concombre épépiné, pour illuminer et hydrater le teint ;
  • 1 blanc d’œuf, pour son effet tenseur ;
  • ½ c à c de jus de citron, pour purifier et resserrer les pores.

Mixer le concombre puis incorporer le blanc d’œuf en mélangeant, puis le jus de citron. Appliquer, masser puis rincer.

💡 Un gommage « peeling » est plus agressif qu’un gommage classique : peaux sensibles ou irritées, passez votre chemin. 

Gommage antigaspi au marc de café

La recette incontournable pour gommer son visage à prix mini ! Basique, efficace, on peut toujours y revenir quand on est en manque d’idées dans nos recettes DIY beauté.

  • 2 c à s de marc de café (plus la mouture est fine, mieux c’est) ;
  • 1 c à c d’huile d’olive, d’huile de coco ou d’huile d’amande douce ;
  • 1 c à s de sucre cristal.

💡 Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon vos préférences. Ce gommage est déconseillé pour les peaux sensibles, car il contient beaucoup d’agents exfoliants à action mécanique.

Gommage contre les taches brunes

Cette recette viendra compléter à merveille un gommage anti-âge !

  • 1 c à s de yaourt nature, pour lutter contre la pigmentation de la peau ; 
  • 1 c à c de sucre cristal, pour exfolier ; 
  • 1 goutte d’huile essentielle de céleri, pour atténuer les taches brunes existantes.

Mélanger le tout puis laisser agir entre 10 et 15 minutes. Conserver au frais au besoin. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le gommage visage maison. Et si jamais vous avez, malgré tout, la douce flemme de le faire vous-même (chut, on ne le dira à personne)… Il y a nos rayons remplis de gommages visage bio fourchouettement sympas 😉.

Vous aimerez lire aussi

Par quoi remplacer de la farine

Santé

Par quoi remplacer la farine en cuisine ?

7 alternatives à la farine, dont des substituts sans gluten.

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...

farine de blé

Santé

Quelles différences entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

Pâtes, couscous, semoule : découvrez comment utiliser la farine de blé dur pour des recett...