Santé

Tout savoir sur la fécule de maïs et son utilisation

Par Aurélie Le vendredi 28 janvier 2022

Tout savoir sur la fécule de maïs

Ingrédient phare de nos placards de cuisine, la fécule de maïs bio est appréciée pour son goût neutre et sa capacité à épaissir naturellement les préparations culinaires. Elle donne en effet un moelleux inégalable aux plats tout en les allégeant. Cerise sur le gâteau, ce produit sans gluten permet aussi un faible apport en calories. 

Mais la fécule de maïs est, si l’on puis dire, au four et au moulin. Elle possède des propriétés qui en font un ingrédient très pratique en cosmétique ou en remplacement de certains produits ménagers. Curieux d’en savoir plus ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la fécule de maïs et on vous partage des manières de l’utiliser que vous n’auriez peut-être jamais imaginées !

Qu'est-ce que la fécule de maïs ?

Réalisée à partir de grains de maïs, la fécule est utilisée depuis l’antiquité et connaît actuellement un franc succès. Cette fine poudre blanche qui a un aspect similaire à celui de la farine de blé correspond en réalité à l’amidon de maïs

Comment obtenir la fécule de maïs ?

Comme son nom l’indique, la fécule de maïs provient de la transformation du maïs. Les graines de cette céréale sont d’abord séparées de leur germe interne. Ensuite, elles sont broyées jusqu’à l’obtention d’un composé très fin. 

Si l’on veut fabriquer de la farine, on moud seulement les graines. Tout simplement. Pour obtenir de la fécule, on ajoute une étape. La mouture est filtrée afin de ne garder que l’amidon. Et hop, on obtient une poudre beaucoup plus fine et plus blanche que la farine : la fécule de maïs. 

Epi de Maïs

Quelle différence entre la fécule de maïs et la farine ?

La fécule de maïs peut être utilisée dans certains cas en remplacement de la farine. Mais attention, on parle bien ici de deux ingrédients différents. Épaississant naturel, la fécule diffère de la farine. Elle est bien plus fine, car son processus de fabrication est plus exigeant. Sa filtration assure sa texture si particulière, utilisée pour épaissir et aérer les plats, salés comme sucrés. 

Si la farine reste plus utilisée au quotidien, la fécule de maïs est pourtant un ingrédient très efficace pour apporter du moelleux aux différents plats. De plus, ce produit est moins calorique que la farine et peut-être dosé plus modérément.

Composée exclusivement de maïs, la fécule est adaptée aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten. Vous êtes dans ce cas ? Alors allez aussi jeter un coup d'œil aux nombreuses farines sans gluten qui jouent le rôle de substitut à la farine de blé. Vous aurez tout ce qu’il faut pour faire de succulents gâteaux gluten free !

Quelle différence entre Maïzena et fécule de maïs ?

On ne va pas tourner autour du moulin : la Maïzena c’est tout simplement le nom commercial de la fécule de maïs. Cette marque déposée date de 1862. Elle provient des États-Unis, grand producteur de maïs. C’est en 1924 que la Maïzena Fleur de Maïs® arrive pour la première fois sur le sol français. On parle effectivement de fleur de maïs, mais c’est bien de l’amidon (ou fécule) dont il s’agit. Fleur de maïs et fécule de maïs sont donc en fait, exactement le même ingrédient. Tout pareil. 

Quelle différence entre fécule de pomme de terre et fécule de maïs ?

Pour commencer par ce qui semble évident, leur principale différence vient du fait que la fécule de pomme de terre est extraite de la pomme de terre et la fécule de maïs... du maïs. Ces deux produits ont pour point commun d’être utilisés principalement pour leur pouvoir épaississant lié à leur composition en amidon. 

La différence provient surtout de leur mode de préparation et de leur consistance. La fécule de pomme de terre est en effet ajoutée à une recette avant la cuisson alors que sa cousine, qui doit d’abord être dissoute à froid, sera incorporée en fin de cuisson. Les plats à base de fécule de pomme de terre seront néanmoins plus denses et plus collants que ceux cuisinés à la maïzena ou fécule de maïs.

Fécule de pomme de terre

Quelles qualités nutritionnelles pour la fécule de maïs bio ?

Les valeurs nutritionnelles de la fécule de maïs restent assez similaires à celles du maïs dont elle est issue. Excellente alliée minceur, la maïzena présente 355 calories pour 100 grammes. Elle permet ainsi de limiter l’apport calorique de la farine en la remplaçant totalement ou partiellement, selon les recettes. La fécule de maïs bio est composée de glucides, de protéines, de lipides, de sodium, de potassium, de calcium, de fer et de magnésium. Étant un glucide complexe (ou lent), cet ingrédient se dégrade lentement au niveau du tube digestif afin de libérer le glucose de manière régulière. Il évite donc le pic glycémique créé par les sucres rapides.

Comment utiliser la fécule de maïs bio ?

Très très utile au quotidien, cet ingrédient rehaussera vos plats salés ou sucrés. Il est simple d’utilisation, car il suffit de le délayer dans une faible quantité de liquide froid ou à température ambiante. Vous pouvez par exemple opter pour de l’eau ou du lait. Le fait de le dissoudre en amont évite la formation de grumeaux. Vous pouvez ensuite ajouter ce mélange au plat, de préférence en fin de cuisson, notamment pour les sauces.

Attention, la fécule crue est amère. C’est pourquoi elle doit être cuite. D’ailleurs, quelques minutes suffiront, car elle cuit beaucoup plus vite que la farine bio classique. En se mélangeant aux autres ingrédients, elle donnera au plat une consistance plus aérée.

Du point de vue du dosage, le calcul est très facile. Son pouvoir épaississant est en effet deux fois supérieur à celui de la farine. C’est tout simple, il faut compter une cuillère à soupe de fécule de maïs pour remplacer deux cuillères à soupe de farine.

Grâce à ses propriétés culinaires et à la neutralité de sa saveur, la maïzena s’accordera à de nombreuses préparations salées et sucrées. Vos petits plats gagneront en légèreté, en qualité de texture et seront également plus digestes.

Idées de recettes à la fécule de maïs

En cuisine, la fécule de maïs reste principalement utilisée en tant qu’épaississant et liant pour les sauces. 15 grammes de maïzena donneront à 25 cl de sauce une texture onctueuse. Elle bénéficiera ainsi d’un dosage parfait entre épaisseur et fluidité. Vos sauces blanches, vos sauces forestières ou votre sauce chinoise au gingembre seront moins caloriques et tout autant goûteuses.

Vous pouvez également réaliser une béchamel allégée :

  • diluez 3 cuillères à soupe de fécule de maïs dans 100 ml de lait froid ;
  • faites chauffer 400 ml de lait dans une casserole et ajoutez-y la maïzena préparée en amont ;
  • battez au fouet et ajoutez du sel, du poivre, puis les ingrédients supplémentaires en fonction de vos envies : fromage, curry

Mais on a aussi plein d’autres idées gourmandes à vous partager pour faire de délicieux petits plats en utilisant la fécule de maïs. 

Par exemple, pour les soupes, potages et veloutés, une cuillère à soupe de fécule de maïs bio leur donnera davantage de consistance. Cet ingrédient sert aussi à paner les aliments, telle une chapelure. L’enrobage des viandes et poissons sera également plus croustillant qu’avec de la farine de blé.

Pour le clou du spectacle (les desserts), la fécule de maïs les rend nettement plus moelleux et beaucoup plus légers. Avec la maïzena, vous réussirez vos cakes, crêpes, flans pâtissiers et autres gâteaux traditionnels, au chocolat par exemple. Il faut néanmoins conserver un peu de farine classique dans la préparation, car utilisée seule, la fécule lève moins bien.

Pensez aussi à en saupoudrer sur les tartes aux fruits afin qu’elle absorbe le surplus de jus. Ainsi, la pâte ne sera pas détrempée, mais restera au contraire très croustillante.

De nombreuses recettes peuvent être agrémentées de fécule de maïs pour remplacer la farine : une crème pâtissière légère, un flan aux courgettes, une soupe glacée au fenouil, un soufflé au comté, des œufs brouillés bien aérés, une quiche sans pâte ou encore une purée de carottes crémeuse !

Comment remplacer la fécule de maïs ?

Il existe plusieurs substituts de la fécule de maïs, dans lesquels on recherche évidemment la capacité à épaissir les préparations culinaires. Ainsi, l’isinglass (ou colle de poisson), la fécule de pomme de terre ou l’agar-agar (provenant d’algues rouges) peuvent remplacer la fécule de maïs. Des farines alternatives, avec ou sans gluten, pourront aussi prendre la place de la fécule dans vos menus, à condition d’adapter les doses.

Comment utiliser la fécule de maïs pour le ménage ou en cosmétique ?

On vous en parlait au début de cet article, la fécule de maïs a plus d’un tour dans son sac. Si ses utilisations en cuisine sont bien connues, peu d’initiés savent qu’elle peut aussi leur donner un bon coup de main sur certaines tâches ménagères ou même entrer dans la composition de certains cosmétiques.

La fécule de maïs pour le ménage

Grâce à son pouvoir absorbant, l’amidon de maïs peut venir à bout de l’humidité. Cela se révèle très utile pour lutter contre l’humidité stagnante dans vos chaussures par exemple. Il suffit d’en saupoudrer sur la semelle intérieure et de le laisser agir toute une nuit. Tchao les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

Ce produit miracle sert aussi à faire disparaître les taches récalcitrantes. Pour ce faire, couvrez la saleté avec de la fécule de maïs puis laissez agir 30 minutes minimum. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à dents et répétez si besoin l’opération deux ou trois fois.

Nous avons tous été confrontés à une tache disgracieuse sur un tapis. Là aussi, la maïzena peut être d’un grand secours. Recouvrez la souillure de fécule de maïs et attendez 20 à 30 minutes avant de passer l’aspirateur. Si une salissure apparaît sur du cuir, laissez le produit agir toute une nuit, puis tamponnez délicatement à l’aide d’un torchon humide.

De la même manière, la fleur de maïs peut éradiquer les taches d'encre. Fabriquez une pâte en mélangeant de la fécule avec du lait froid et étalez-la sur la zone souillée. Attendez deux heures puis passez le vêtement à la machine à laver.

Votre parquet grince ? Là encore, la fécule de maïs comblera les espaces problématiques après saupoudrage.

L’amidon de maïs permet également de fabriquer soi-même une peinture naturelle pour occuper les enfants :

  • Après avoir mélangé la fécule avec de l’eau, faites-la cuire à feu doux tout en remuant.
  • Versez le liquide obtenu dans un récipient puis ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire bio.
  • Laissez refroidir puis organisez un formidable atelier peinture qui séduira petits et grands.

De plus, les ingrédients étant tous comestibles, il n’y a aucun danger si l’un des participants cherche à goûter la peinture…

Peinture naturelle végétale DIY

La fécule de maïs pour vos cosmétiques maison

Eh oui ! La fécule de maïs bio a de nombreuses applications dans le domaine de la cosmétique. Elle vous permet de fabriquer vous-même vos produits pour le corps. Ce sont ses propriétés émollientes (adoucissantes et hydratantes) qui sont recherchées lorsqu’on l’applique sur le visage ou les mains, après dilution dans une faible quantité d’eau à température ambiante.

Sain et naturel, cet ingrédient peut être utilisé sans risque dans le bain des nouveau-nés. En effet, il apaise rapidement la peau. C’est donc un remède naturel contre l’urticaire, les coups de soleil, ainsi que les piqûres d’insectes. Là encore, il suffit de le diluer dans de l’eau froide.

Si vos cheveux ont tendance à être gras, l'application de fécule de maïs vous permettra d’espacer les lavages. Tel un shampooing sec, il faut le saupoudrer sur le cuir chevelu puis masser du bout des doigts. L’excédent de poudre partira au brossage.

Une autre utilisation assez surprenante de la maïzena reste son emploi en tant que déodorant. Elle agit effectivement comme du talc en absorbant l'excédent d’humidité lorsqu’elle est étalée sur les aisselles.

Voici donc la recette complète d’un déodorant efficace et naturel :

Avant d’appliquer votre déodorant maison (telle une pommade), laissez-le se raffermir quelques heures au réfrigérateur.

Comment conserver la fécule de maïs ?

Étant donné que la fécule absorbe l’humidité, il est impératif de la conserver dans un récipient parfaitement hermétique. Cela évitera qu’elle agglutine, ce qui la rendrait inutilisable. Le contenant sera entreposé de préférence dans un endroit frais et sec. Lorsqu’elle est bien conservée, la fécule ne se détériore pas. Elle aura ainsi une très longue durée de vie, tout comme le sel ou le sucre qui ne se périment pas.

Où trouver de la fécule de maïs ?

Commercialisée sous l'appellation Maïzena ou fleur de maïs, la fécule est vendue dans le rayon farine des grandes surfaces. On en trouve dans toutes les épiceries ainsi que dans les magasins bio. On vous le donne en mille, vous pouvez aussi bien entendu trouver de la fécule de maïs sur notre magasin bio en ligne La Fourche

    Vous aimerez lire aussi

    farine de mais bio

    Santé

    Tout savoir sur la farine de maïs, une farine sans gluten

    Comment utiliser cette farine ? Où peut-on la trouver ? Pas de panique, on vous explique t...

    lait végétal

    Santé

    Tout savoir sur les laits végétaux

    Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

    décoration de Noël

    Activités

    Cinq conseils pour une déco de Noël responsable

    Dans cet article, vous trouverez cinq astuces faciles pour faire une déco de fête respectu...