Recettes

Nos meilleures recettes de crêpes pour la Chandeleur

Par Amirah Le vendredi 14 janvier 2022

Recettes de crêpes pour la chandeleur

Quelle est l’origine de la Chandeleur ? 

La Chandeleur est aujourd’hui reconnue comme une fête annuelle chrétienne - plusieurs origines différentes lui sont pourtant attribuées. Remontons ensemble à l’époque de la Rome antique. Quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ, les aléas de la météo peuvent rendre vulnérables les cultures et bouleverser l’accès à la nourriture de la société dans son ensemble. Il est donc d’usage de célébrer les dieux pour qu’ils acceptent d’accorder une météo clémente pour les cultures.

Chez les romains, on célèbre donc autour du 15 février Lupercus, dieu de la fécondité, associé au dieu Pan. Ces célébrations sont appelées Lupercales. Durant celles-ci, les paysans arpentaient les rues de Rome toute la nuit avec leurs torches, de façon à s’assurer une bonne récolte pour l’année à venir.

La Chandeleur, la fête des chandelles

Cette célébration n’est pas sans rappeler une tradition celte nommée « Imbolc » qui se déroule le 1er février. Cette fête marque la fin de l’hibernation de l’ours et l’allongement de la durée du jour. Le début du printemps est la période où l’on commence à semer dans les champs : il faut donc commémorer cette date et demander aux dieux des sols prospères. Tout comme les Romains, les Celtes prient leurs divinités avec des flambeaux afin que les terres soient très fertiles.

Au Ve siècle, le pape Gélase 1er contribue à répandre et à christianiser ce culte païen en instituant la « fête des chandelles » (ou « festa candelarum » selon l’expression latine). C’est l’occasion de fêter la Sainte Rencontre, la présentation de Jésus au Temple. Le pape organise ainsi des processions avec des cierges pour symboliser « Jésus lumière d’Israël ».

Quelle est la date de la Chandeleur ?

La Chandeleur se célèbre 40 jours après le réveillon de Noël, soit le 2 février.

Notez qu’autrefois, les Romains célébraient les Lupercales (à l’origine de la fête de la Chandeleur) le 15 février. C’est notamment la christianisation de la fête des chandelles qui a fait du 2 février la date de la Chandeleur et surtout du jour des crêpes de la Chandeleur.

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ? 

Pas de débat chez les gourmands, l’activité préférée de la Chandeleur : manger des crêpes sucrées ou salées ! La Chandeleur est d’ailleurs aujourd’hui surnommée « la fête des crêpes ».

Pour comprendre cette tradition, il faut revenir aux origines de la Chandeleur. Lorsque les Romains célébraient la fin de l’hiver et le retour de la lumière, les crêpes symbolisaient le soleil, probablement en raison de leur couleur dorée et de leur forme ronde.  

Si les paysans avaient pour habitude d’utiliser les restes de farine de l’an passé pour faire leur pâte à crêpes, une vieille superstition de la Chandeleur voudrait aussi que l’on fasse des galettes pour garantir une récolte abondante. La tradition exige alors que l’on retourne sa première crêpe en la faisant sauter en l’air avec sa main droite, tout en tenant une pièce d’or dans sa main gauche. Prospérité garantie ! Enfin, le pape Gélase distribuait également des galettes aux pèlerins durant la commémoration aux chandelles du 2 février. Cela expliquerait pourquoi l’on mange des crêpes à la Chandeleur.

Crêpes pour la Chandeleur

Et qu’en est-il de la Chandeleur dans le monde ? Si cette période de l'année est célébrée dans de nombreuses parties du monde, ce n'est pas toujours par les crêpes de la Chandeleur comme en France.

Au Mexique, ce sont des « tamales » que l’on confectionne le jour de la Chandeleur. Et là aussi on ne va pas vous mentir, le menu nous met l’eau à la bouche ! Ce mets familial est confectionné à base de farine de maïs : il est farci avec des légumes ou de la viande, puis emballé dans des feuilles de banane ou de maïs séchées.

Au Luxembourg, il n’est pas du tout question de manger des crêpes le 2 février. La Chandeleur y est appelée « Liichtmëssdag » : un nom qui fait référence au rallongement des jours. Les enfants se munissent de lanternes et frappent aux portes pour récolter des sucreries.

Encore plus insolite : en Amérique du Nord, la Chandeleur est le « Groundhog Day » ou « jour de la marmotte » en français. La coutume veut que l’on observe une marmotte lorsqu’elle entre dans son terrier. Son comportement permet ainsi de connaître la durée de l’hiver !

Recettes de crêpes pour la Chandeleur

Vous recherchez une recette de pâte à crêpe de Chandeleur ? Il en existe une grande variété et pour tous les goûts, de la traditionnelle crêpe de grand-mère aux recettes de Chandeleur salées. Retrouvez tous les ingrédients pour une fête de la Chandeleur réussie dans notre rayon Chandeleur.

La pâte à crêpe classique

Impossible de faire l’impasse sur la version classique des crêpes de la Chandeleur.

Pour préparer votre pâte à crêpe traditionnelle :

  1. Versez 250 g de farine de blé bio dans un saladier.
  2. Ajoutez 25 g de sucre, une pincée de sel fin et 3 œufs. Mélangez bien tous les ingrédients au fouet.
  3. Incorporez progressivement 50 cl de lait bio puis fouettez le mélange jusqu’à ce que la pâte à crêpes soit parfaitement lisse.
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol bio ou 50 g de beurre fondu puis battez à nouveau votre mélange.
  5. Laissez reposer votre pâte à crêpes de la Chandeleur pendant 1h à température ambiante.
  6. Chauffez votre crêpière antiadhésive avec un peu de matière grasse et versez une louche de pâte afin de cuire chaque crêpe.

Une recette inratable de crêpes aussi facile que rapide à réaliser ! Vous pouvez même vous en servir pour confectionner un gâteau de crêpes, avec plusieurs couches nappées de ganache à la vanille ou aux fruits rouges.

Ingrédients pâte à crêpes

Des crêpes sans gluten pour la Chandeleur

Vous souffrez de la maladie cœliaque ou vous êtes sensible au gluten ? Pas d’inquiétude, vous avez la possibilité de choisir une autre farine bio que celle utilisée dans la recette traditionnelle.

Pour préparer des crêpes de la Chandeleur sans gluten, il vous suffit de suivre la recette de pâte à crêpe classique ci-dessus en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz labellisée bio. Ces crêpes à la farine de riz sans gluten sont tout aussi alléchantes et leur goût reste neutre. 

Des crêpes vegan sans lait et sans œufs

Pour des crêpes sucrées originales et toujours plus appétissantes, n’hésitez pas à troquer les ingrédients classiques (lait, œufs, beurre et sucre raffiné) par des produits plus sains et durables. Utilisez par exemple une boisson végétale bio, plus digeste et plus écologique que le lait animal. C’est la solution parfaite si vous êtes intolérant au lactose ou que vous avez adopté une alimentation végétalienne.

Tester notre recette de crêpes au lait d’amande, c’est l’approuver ! Elles sont très légères et bien moelleuses. Les graines de chia permettent de cuisiner rapidement des crêpes sans œufs ultra-savoureuses. Cette recette de crêpes pour la Chandeleur fera le bonheur des petits et grands gourmands, quel que soit leur régime alimentaire.

Des crêpes salées à la Chandeleur ?

Il existe effectivement des recettes de crêpes salées de la Chandeleur, même si cela s’éloigne quelque peu de la coutume originelle. Nous vous proposons de préparer une pâte à crêpe classique (en suivant la recette traditionnelle), mais sans mettre de sucre.

Une fois prêtes, vos crêpes salées de la Chandeleur pourront être garnies avec de la ratatouille de légumes, une fondue de poireaux, des épinards à la crème, des champignons ou du fromage. 

Quelle pâte à tartiner pour des crêpes sucrées ?

Il existe un repas de la Chandeleur encore plus gourmand que des simples crêpes au sucre. La fête des chandelles est en effet le jour idéal pour déguster vos crêpes avec une délicieuse (et irrésistible) pâte à tartiner !

Pour vous régaler avec un produit moins sucré et moins gras que les pâtes à tartiner classiques, nous vous conseillons de choisir une pâte à tartiner bio et sans huile de palme. Saine et durable, cette alternative au Nutella sublime vos crêpes de la Chandeleur en apportant un bon goût de noisette et de chocolat. La confiture de lait et le caramel au beurre salé rencontrent aussi un franc succès auprès des fans de crêpes sucrées.

Si vous êtes végan, optez plutôt pour une pâte à tartiner bio sans lait, aussi onctueuse que la version originale. Vous pouvez également garnir vos crêpes de confiture et de crème de marrons bio, un plaisir intense pour les papilles !

    Vous aimerez lire aussi

    lois anti-gaspillage alimentaire

    Engagements

    Décryptage des lois anti-gaspillage alimentaire

    Voici un tour d’horizon des principales lois anti-gaspillage alimentaire.

    crêpes bio

    Recettes

    Crêpes au lait d'amandes, graines de chia et huile de coco

    On vous propose une recette originale au lait d'amandes, graines de chia, et huile de coco...

    chocolat bio et équitable

    Engagements

    L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Castelain

    Prenez-en de la graine avec Castelain dans cette nouvelle interview !