Activités

DIY : Ma peinture végétale

Par Valentine Le mercredi 25 août 2021

peinture végétale

Vous êtes d'humeur créative et avez envie de vous essayer à la peinture ou de vous y remettre ? Profitez-en pour réaliser une activité Zéro Déchet ! En effet, vous pouvez réaliser vous-même de la peinture à l'eau à base d'ingrédients naturels comme des fruits, des fleurs ou même des légumes. Un véritable jeu d'enfant !

Pour le jaune 

Vous pouvez facilement diluer une épice jaune comme du curry ou du curcuma en poudre dans un peu d'eau. Il vous suffit d'utiliser l'eau colorée ainsi obtenue comme pour faire de l'aquarelle.

Pour le marron

Utilisez tout simplement le fond de votre tasse à café. Le marc de café, excellent gommage naturel, a aussi un fort pouvoir colorant ! Et si vous n'en buvez pas, peut-être avez-vous un peu de cacao en poudre dans vos placards ?

Pour le vert 

Regardez dans vos jardinières ou votre potager, si vous avez la chance d'en avoir un, vous y trouverez peut-être quelques feuilles de persil : elles feront parfaitement l'affaire. Une autre astuce consiste à utiliser quelques feuilles d'épinard frais.

Dans les deux cas, écrasez les feuilles au pilon dans un mortier, en ajoutant quelques gouttes d'eau jusqu'à obtenir une bouillie. Versez celle-ci dans une passoire à petits trous et écrasez avec une cuillère pour extraire le jus. 

Pour le rose

Qui n'a pas déjà eu les mains teintées par la betterave après l'avoir cuisinée ? Pour obtenir un rouge rosé, râpez finement une betterave rouge (fraîche de préférence) au-dessus d'un torchon. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau à vos morceaux de betterave râpée et fermez le torchon. Pressez-le au-dessus d'un récipient pour extraire le jus !

Vous pouvez également réaliser des colorations roses à base de fleurs. Pour ce faire, placez 2 ou 3 poignées de pétales (de magnolia pour obtenir un rose pâle ou de géranium rouge pour un rose fuchsia) dans une casserole, ajoutez un verre d'eau et portez à ébullition pendant 10 minutes. Filtrez à l'aide d'une passoire fine pour récupérer l'eau colorée.

Pour le beige

Prenez quelques pelures d'oignon et versez-les dans une casserole. Ajoutez un petit fond d'eau puis portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Récupérez l'eau colorée à l'aide d'une passoire et le tour est joué !

Pour l'orange 

Vous pouvez utiliser de la carotte, râpée puis filtrée en suivant la même technique que pour obtenir du rose à l'aide d'une betterave, ou tout simplement le jus d'une orange dilué dans un peau d'eau. 

Pour les doses à utiliser, il n'y a pas de quantités précises. Allez-y progressivement, mélangez et rajoutez jusqu'à ce que la proportion de pigments vous paraisse idéale en fonction de la couleur souhaitée ! 

N'ayez pas peur de faire des tentatives, le plus important étant d'utiliser ce que vous avez sous la main. 

Vos peintures se conservent quelques jours au réfrigérateur. 

A vos pinceaux ! 

peintures végétales

Suggérés pour vous

Vous aimerez lire aussi

empreinte de main avec peinture

Activités

Les meilleures idées d’activités enfants et Zéro Déchet

Recyclage, tawashi DIY ou encore pâte à modeler maison, voici une sélection des meilleures...

Fécule de pomme de terre : bienfaits et recettes

Santé

Fécule de pomme de terre : utilisation et recettes

Quelle est la différence entre la fécule de pomme de terre et la maïzena ? Comment utilise...

noix de coco ouverte et lait de coco des ingrédients bon pour la sante

Santé

Tout savoir sur le lait de coco : bienfaits et recettes

Vous aimeriez connaître les bienfaits du lait de coco pour chouchouter votre corps et vous...