DIY : Ma peinture végétale maison
Par Valentine Le lundi 11 décembre 2023
Vous êtes d'humeur créative et avez envie de vous essayer à la peinture ou de vous y remettre ? Profitez-en pour réaliser une activité Zéro Déchet ! En effet, vous pouvez réaliser vous-même de la peinture à l'eau à base d'ingrédients naturels comme des fruits, des fleurs ou même des légumes. Un véritable jeu d'enfant !
Pour le jaune
Pour le marron
Utilisez tout simplement le fond de votre tasse à café. Le marc de café, excellent gommage naturel, a aussi un fort pouvoir colorant ! Et si vous n'en buvez pas, peut-être avez-vous un peu de cacao en poudre dans vos placards ?
Pour le vert
Regardez dans vos jardinières ou votre potager, si vous avez la chance d'en avoir un, vous y trouverez peut-être quelques feuilles de persil : elles feront parfaitement l'affaire. Une autre astuce consiste à utiliser quelques feuilles d'épinard frais.
Dans les deux cas, écrasez les feuilles au pilon dans un mortier, en ajoutant quelques gouttes d'eau jusqu'à obtenir une bouillie. Versez celle-ci dans une passoire à petits trous et écrasez avec une cuillère pour extraire le jus.
Pour le rose
Qui n'a pas déjà eu les mains teintées par la betterave après l'avoir cuisinée ? Pour obtenir un rouge rosé, râpez finement une betterave rouge (fraîche de préférence) au-dessus d'un torchon. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau à vos morceaux de betterave râpée et fermez le torchon. Pressez-le au-dessus d'un récipient pour extraire le jus !
Vous pouvez également réaliser des colorations roses à base de fleurs. Pour ce faire, placez 2 ou 3 poignées de pétales (de magnolia pour obtenir un rose pâle ou de géranium rouge pour un rose fuchsia) dans une casserole, ajoutez un verre d'eau et portez à ébullition pendant 10 minutes. Filtrez à l'aide d'une passoire fine pour récupérer l'eau colorée.
Pour le beige
Prenez quelques pelures d'oignon et versez-les dans une casserole. Ajoutez un petit fond d'eau puis portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Récupérez l'eau colorée à l'aide d'une passoire et le tour est joué !
Pour l'orange
Vous pouvez utiliser de la carotte, râpée puis filtrée en suivant la même technique que pour obtenir du rose à l'aide d'une betterave, ou tout simplement le jus d'une orange dilué dans un peau d'eau.
Pour les doses à utiliser, il n'y a pas de quantités précises. Allez-y progressivement, mélangez et rajoutez jusqu'à ce que la proportion de pigments vous paraisse idéale en fonction de la couleur souhaitée !
N'ayez pas peur de faire des tentatives, le plus important étant d'utiliser ce que vous avez sous la main.
Vos peintures se conservent quelques jours au réfrigérateur.