Activités

Les meilleures idées d’activités enfants et Zéro Déchet

Par Valentine Le vendredi 26 juin 2020

empreinte de main avec peinture

Vous cherchez de nouvelles idées de jeux et d’activités pour occuper vos enfants et rythmer leurs journées ? Et si, en plus de faire passer le temps agréablement et de vous assurer des moments de partage ludiques, ces activités étaient aussi l’occasion de sensibiliser vos enfants à la tendance Zéro Déchet ?

Tout aussi récréatives, les activités Zéro Déchet constituent un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable en apprenant aux enfants, dès le plus jeune âge, les bonnes habitudes et réflexes à adopter en matière d’écologie. 

Recyclage, tawashi DIY ou encore pâte à modeler maison, voici une sélection des meilleures activités enfants et Zéro Déchet... Suivez le guide !

1. Activités manuelles : pâte à modeler maison et tawashi DIY

1.1 Faire sa pâte à modeler maison 

Cette activité manuelle à faire à la maison est un grand classique : c'est la pâte à modeler, qu'on vous propose de réaliser vous-même. Pas de panique si les plus petits sont tentés de la manger une fois qu’elle est prête, celle-ci est comestible.

Pour les réalisations en pâte à modeler, essayez de proposer un thème à respecter, cela devrait forcer les enfants à faire preuve de réflexion. S’ils en sont à l’apprentissage de l'alphabet, vous pouvez par exemple leur proposer de modeler les lettres, et ça marche aussi avec les chiffres !

Pour réaliser la recette de la pâte à modeler comestible, vous aurez besoin de :  

Pour donner de la couleur à votre pâte, vous pouvez aussi réaliser des colorations à base d’ingrédients naturels, plutôt que d’utiliser des colorants alimentaires. Plusieurs possibilités : vous pouvez d’abord réaliser une infusion afin de colorer préalablement l’eau que vous utiliserez pour la pâte. Regardez dans vos placards, vous y trouverez peut-être du thé vert matcha ou pourquoi pas une infusion à base de cassis qui lui donnera une jolie couleur violette. Une autre astuce consiste à utiliser des épices : ajoutez par exemple un peu de poudre de curry ou de curcuma à votre mélange farine-bicarbonate. 

N’oubliez pas enfin que vous pouvez donner bon goût à votre pâte, en la parfumant avec un peu d’extrait de vanille ou d’eau de fleur d’oranger par exemple.

DIY pâte à modeler maison

1.2 Faire son éponge tawashi DIY

Originaire du Japon et désormais emblématique de la tendance Zéro Déchet, le tawashi est une alternative aux éponges de nettoyage traditionnelles. Vous pouvez facilement proposer à vos enfants d’en réaliser un vous-même et ainsi les initier à l’upcycling (ou surcyclage), une pratique qui consiste à transformer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage en leur donnant une qualité ou utilité supérieure

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une paire de chaussettes usées (vous vous remercierez de les avoir gardées !) et d’un métier à tisser de fortune : il suffit d’une petite planche de bois, de 20 clous et d’un marteau. 

 2. Activités culinaires : Zéro Déchet dans la cuisine  

2.1 Préparer un goûter maison sans emballage 

Non seulement vos biscuits et gâteaux maison seront sains (moins transformés) et délicieux, mais en plus vous n’aurez recours à aucun emballage.

Moelleux, financiers, quatre quarts, crêpes, gaufres, brownies, cookies et autres sablés… pour des goûters Zéro Déchet, il y a 1001 idées de recettes appétissantes sur ce blog, tenu par Samia. Vous pouvez également découper quelques fruits de saison pour en faire une salade de fruits, ou privilégier un mélange de fruits secs à base d’amandes par exemple, pour faire le plein de vitamines.  

Pour l’heure, on vous propose de réaliser un goûter qui a la cote et qui devrait vous rappeler les biscuits que l’on trouve dans le commerce: des barquettes, mais en mieux ! 

Pour de bonnes barquettes à confectionner au chocolat ou aux fruits, vous pouvez consulter la recette complète ici. Il vous faudra :

Pour la base :

  • 2 oeufs
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à soupe de lait
  • 1 pincée de sel 

Pour la garniture :

  • 4 c. à soupe de la confiture de votre choix
  • 60 g de chocolat
  • 15 g de crème liquide

Pour le moule:

goûter maison

2.2 Réutiliser des emballages pour fabriquer un moule 

Saviez-vous que, pour certaines recettes, vous pouviez réutiliser des emballages en carton et vous en servir comme moule ? 

Par exemple, toujours pour le goûter des enfants, vous pouvez préparer de délicieuses barres chocolatées maison en utilisant une brique de lait ou de jus de fruit. 

Pour confectionner votre moule improvisé, il vous suffit de rincer une brique vide et de la découper en deux dans le sens de la longueur. Dans la barquette ainsi formée, versez simplement du chocolat fondu et généreusement garni. Laissez refroidir et vous obtiendrez une jolie tablette !

Chocolat au lait, chocolat noir ou encore beurre de cacao en poudre et pour la garniture, faites-vous plaisir : riz soufflé, noix de coco râpée, raisins secs, amandes ou noisettes achetées en vrac… selon vos préférences, il existe une multitude de possibilités. 

3. Activités récupération : emballages carton

3.1 Réutiliser le carton pour colis  

Pour faire comme un Twister

Vous vous demandez sûrement comment réutiliser de manière astucieuse le carton des colis dont vous avez été livrés. Une de nos adhérentes, Servane, a eu une idée originale et qui devrait ravir les enfants, petits et grands.

Rappelez-vous du Twister : c’est de ce jeu dont elle s’est inspirée. Un bout de carton, un peu de peinture ou des feutres épais et le tour est joué ! 

Comme dans le jeu d’origine, vous pouvez dessiner à même le carton des pastilles colorées (jaunes, bleues, rouges et vertes) et demander aléatoirement aux enfants de placer leurs mains et leurs pieds sur les différentes couleurs (par exemple: “pied gauche sur du jaune”, “main droite sur du vert”, etc.). Ou bien, comme ici, vous pouvez adapter les règles du jeu en dessinant comme des empreintes sur votre tapis de jeu DIY.

Comme Servane, vous pouvez retrouver et partager d’autres idées dans notre groupe Facebook La Tribu La Fourche.

Pour faire comme un château fort

Une belle création proposée par Elisa sur son compte instagram @etdieucréa, consiste à réaliser un décor en carton en forme de château fort (la façade seulement) à fixer sur un lit d’enfant. Imaginez les histoires que vous allez ensuite leur raconter; c’est certain, ils vont adorer ! 

Elisa a d’abord mesuré dans sa longueur le lit à transformer en château fort, utilisé des morceaux de carton de différentes tailles, qu’elle a découpés puis scotchés entre eux avant de les tapisser de coloriages à remplir, pour la décoration. Cette dernière étape reste facultative car vous pouvez tout aussi bien dessiner directement sur le carton.

Elisa nous donne même sa recette de colle maison et Zéro Déchet, très pratique et surtout, écologique ! Alors on prend des notes :

  • Versez 250 g de farine dans 1L d’eau tiède
  • Battez à l’aide d’un fouet 
  • Faites chauffer le mélange à feu doux pendant 5 à 10 minutes en continuant à mélanger 
  • Tandis que le mélange s’épaissit, ajoutez petit à petit encore 1L d’eau tiède 

Vous l’aurez compris, les idées d’activités manuelles faciles et rapides, réalisées à partir de carton réutilisé ne manquent pas. Il en existe des tas d’autres - pourquoi pas une marelle, sur le même principe que le Twister, ou même une cabane d’intérieur façon tiny house ?

3.2 Réutiliser les boîtes de conserve   

Qu’il s’agisse de maïs, de pois chiches ou encore de tomates pelées, vous avez sûrement une ou deux boîtes de conserve sous la main. Il existe en réalité plusieurs façons amusantes de les réutiliser, en organisant un atelier Zéro Déchet pour enfants. C’est l’occasion de leur expliquer l'importance de donner une deuxième vie à différents emballages, plutôt que de les jeter. 

Avec des boîtes de conserves vidées et nettoyées, vous pouvez confectionner par exemple de jolies tirelires pour leur apprendre à conserver leur argent de poche, ou encore un chamboule-tout pour s’amuser et se défouler.

Pour réaliser une tirelire, commencez par faire tremper la conserve dans de l’eau tiède pour pouvoir retirer son étiquette. Il faudra ensuite mesurer la boîte afin de créer une nouvelle étiquette, dans les mêmes dimensions que la précédente mais dans le papier de votre choix cette fois-ci. Une fois que l’étiquette est prête, occupez-vous du couvercle de votre tirelire : c’est le moment d’utiliser les compas ! 

Le chamboule-tout (ou jeu de massacre) est un jeu d’adresse qui date du Moyen-Âge, c’est le stand typique des foires ou des kermesses et il est très plébiscité par les enfants. Vous trouverez ici de nombreuses idées de chamboule-tout à réaliser vous-même avec les enfants, tous à base d’emballages à récupérer : des boîtes de conserve, mais aussi des boîtes de lait infantile, tubes de papier toilette, bouteilles de lait, etc.

Il vous faudra également de quoi lester ces boîtes. Pour cela, vous pouvez réaliser des petits sacs de lancer DIY, remplis de riz acheté en vrac par exemple, en suivant ce tuto. Prévoyez aussi une planche de bois, elle pourrait vous être utile comme support à la base l’édifice un peu incertain que vous allez construire.

4. Activités sportives pour enfants : gym, yoga, etc. 

 4.1 De la gym pour enfants pour se défouler 

Le sport présente de nombreux bienfaits pour les enfants ! Sur le plan psychologique, il leur permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide. Il permet également aux enfants turbulents d’apprendre la maîtrise de soi.

De la gym, du fitness et même du HIIT (High Intensity Interval Training) pour les plus motivés d’entre eux, vous trouverez sur internet des séances de sport pour tous les goûts, parfaites pour permettre à vos enfants de pratiquer une activité physique et se dépenser sainement, même depuis la maison. 

Le blog “Tête à modeler” vous propose d’ailleurs une sélection complète et réussie de cours en ligne.

Cette vidéo proposée par la chaîne YouTube Gym Direct propose par exemple un mélange de fitness, zumba et danse pour les enfants de tout âge. Cette session rythmée et motivante dure 25 minutes.

Par ailleurs, la coach sportive diplômée d'Etat Lucile Woodward vient de lancer "Family Workout", un programme de vidéos enregistrées en live avec ses enfants. Ce type d'entraînement, très dynamique et destiné à toute la famille, est parfait pour rester en forme et canaliser les plus jeunes.  

4.2 Du yoga pour enfants pour se détendre

Si vous préférez proposer à vos enfants une activité calme pour les aider à se détendre, quoi de mieux qu’un peu de yoga ? En effet, le yoga est très bénéfique pour les enfants, autant sur le plan physique que psychique. 

En plus d’aider à travailler la confiance en soi, il permet d'apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices favorisant la concentration et la relaxation, notamment en amenant l’apprenti yogi à se concentrer sur sa respiration. C’est pour cette raison que l’on entend parfois que la pratique régulière du yoga conduit à améliorer l'apprentissage à l'école, dans la mesure où elle développe l’attention et la capacité de concentration des enfants. 

A propos de respiration, vous pouvez proposer à vos enfants l’exercice dit de la bulle de savon. Allongé, l’enfant commence par porter son attention sur l’air qui entre et sort par son nez. Il faut qu’il imagine une bulle de savon flotter au-dessus de lui. Il la visualise et l’amène au-dessus de son ventre : l’inspiration se fait alors par le ventre qui gonfle et fait monter la bulle de savon, et quand il se dégonfle à l’expiration, la bulle de savon redescend. Cet exercice peut être répété 3 fois consécutives. 

Une fois encore, internet regorge de vidéos qui vous permettront de suivre une séance de yoga pour enfants en ligne, comme sur la chaîne Youtube de Doctissimo où la sophrologue Delphine Bourdet enseigne des postures de yoga ludiques aux enfants dès 3 ans.

Quant à la chaîne Le Monde des Titounis, vous y trouverez également du yoga, mais aussi quelques comptines à gestes, parfaites pour les activités d’éveil et d’expression des maternelles.

5. Activités artistiques : spectacles enfants DIY  

5.1 Fabriquer des déguisements maison

Et si vous proposiez à vos enfants d’imaginer un spectacle qu’ils pourront présenter devant vous à la fin de la journée ? Que ce soit un spectacle de danse, de magie ou de musique… voilà une idée qui pourra toujours se renouveler ! 

Encore une fois soucieux de vous proposer des activités Zéro Déchet, on a pensé à plusieurs astuces qui pourraient les encourager à monter ce spectacle avec les moyens du bord.

Pour ce qui est des costumes, déguisement rime souvent avec amusement pour les enfants. Les fabriquer avec eux, c’est l’occasion de faire preuve d'inventivité et de créativité, et peut-être de révéler les apprentis stylistes qui sommeillent en eux. Rassurez-vous, pour se changer en cowboy ou en super-héroïne, pas besoin d’avoir des déguisements déjà tout faits sous la main ! 

Pour déguiser les enfants, vous pouvez customiser de vieux vêtements (ce site propose de nombreuses idées amusantes de déguisements maison), ou même des vêtements que vous portez toujours, si vous êtes prêts à leur faire vivre quelques aventures... vos enfants adoreront. Plus les vêtements seront grands, plus ce sera marrant !

Trois conseils à suivre pour déguiser vos enfants avec ce que vous avez déjà :

  • Ressortez si vous en avez de vieux habits que vous ne portez plus, très marqués par la mode d’une époque… révolue ! Un pantalon patte d’éléphant, une veste à épaulettes, etc.
  • Mélangez les styles ! Pyjama, costume d’homme, robe de soirée, vêtements de sport, tenue de jardin, faites les associations les plus inattendues 
  • Encore une fois, ne sous-estimez pas les potentialités offertes par le carton (quelques déguisements en carton bluffants ici)

Et pourquoi pas profiter de l'occasion pour faire du tri dans son dressing ?

5.2 Fabriquer des instruments DIY

Maintenant que les enfants ont trouvé les costumes de leur spectacle, ils peuvent désormais s’atteler à la partie musicale. Saviez-vous que l’on pouvait fabriquer une guitare à partir d’une boîte de conserve ?

Vous pouvez également réaliser avec vos enfants de nombreux instruments à percussion amusants à partir de peu de choses. Pour des castagnettes DIY, vous aurez simplement besoin d’un bouchon de liège, un peu de carton et quelques capsules de bouteilles. Les instruments à percussion ont un véritable rôle à jouer auprès des enfants car ils leur permettent de découvrir la musique et ses différents rythmes. Notre percussion préférée, c’est le bâton de pluie. Il produit un son toujours surprenant pour les enfants et étonnamment relaxant. Le bruit intervient lorsque l’on incline le bâton et que son contenu s’écoule, plus ou moins rapidement. 

Pour fabriquer un bâton de pluie DIY, il vous faut : un tube en carton (plus il sera long, plus le son sera intéressant), quelques clous, et surtout quelques aliments secs comme du riz, des pâtes ou des graines, celles que vous avez dans les placards. Ce sont ces aliments qui vont reproduire le bruit de la pluie, légèrement différent en fonction de ceux que vous choisirez. 

Commencez par enfoncer des clous un peu partout dans le tube en carton. Ensuite, sur une feuille cartonnée, tracez le contour du tube puis découpez en laissant un centimètre autour du contour que vous avez tracé. Coupez en frange cette marge réservée autour du cercle, puis préparez un deuxième rond frangé qui servira aussi de couvercle. Collez un premier rond à l’une des extrémités du tube. Versez les produits secs dans le tube et refermez l’autre extrémité avec le deuxième couvercle. Consolidez avec du ruban adhésif puis décorez selon vos envies.

Et maintenant, place au spectacle !

Vous aimerez lire aussi

cadeaux de Noël

Engagements

6 idées de cadeaux responsables à Noël

Comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter so...

tawashis maison

Maison

Tout savoir sur les tawashis, alternative Zéro Déchet à l’éponge

Les tawashis, grattoirs en tissus carrés ou ronds originaires du Japon, pourraient bien êt...

sable magique

Activités

Sable magique maison

Si vous pouvez facilement trouver du sable magique prêt à l'emploi dans les magasins de jo...