Tout savoir sur les tawashis, alternative Zéro Déchet à l’éponge
Par Lucas Le jeudi 10 novembre 2022
Si vous avez entamé une démarche Zéro Déchet, peut-être vous êtes-vous déjà demandé par quoi remplacer les éponges. Les tawashis, grattoirs en tissus carrés ou ronds originaires du Japon, pourraient bien être la solution qu’il vous faut.
Du choix à l’entretien en passant par l’achat, on vous explique tout sur cette alternative Zéro Déchet à l’éponge.
1- Qu’est-ce qu’un tawashi ?
Le tawashi, une alternative Zéro Déchet à l’éponge
Qu’elles soient en mousse dérivée du pétrole ou en viscose issue de la cellulose, les éponges classiques sont, en général, traitées chimiquement pour obtenir leur couleur et augmenter leur résistance. Ce qui fait qu’une fois arrivées en fin de vie, elles ne sont ni biodégradables, ni recyclables.
Les éponges ne sont donc pas du tout écologiques … en plus de ne pas être hygiéniques ! Deux inconvénients que n’ont pas les tawashis : ils peuvent être fabriqués en matière naturelle et/ou recyclée et être lavés régulièrement en machine, ce qui allonge considérablement leur durée de vie et leur propreté.
Comment choisir son tawashi ?
Les tawashis sont disponibles dans une multitude de matières textiles différentes : acrylique, sisal, coton ... difficile de s’y retrouver !
On peut néanmoins les classer en deux grandes familles :
- Les tawashis en fibres synthétiques : Ils sont généralement composés d’acrylique, dont le processus de fabrication chimique est polluant. Ils sont donc si possible à éviter.
- Les tawashis en fibres naturelles : Les tawashis en juste ou sisal, fibres très résistantes et totalement biodégradables si non traitées, seront particulièrement adaptés pour nettoyer des surfaces très encrassées. Les tawashis en coton, par exemple ceux issus du recyclage de vieux vêtements, sont quant à eux parfaits pour la vaisselle ou les surfaces peu sales.
Pour la taille, il est plus pratique de choisir des grands tawashis si on souhaite les utiliser pour faire le ménage de façon écologique.
2- Comment utiliser un tawashi ?
A quoi sert un tawashi ?
Les tawashis s’utilisent comme une éponge classique :
- Soit pour faire la vaisselle, avec un liquide vaisselle écologique ou simplement du savon de Marseille si vous ne lavez pas d’ustensiles en plastique.
Pour obtenir l’effet grattant de l’éponge même avec un tawashi en coton, il est possible d’utiliser des coquilles d’oeufs qui ont l’avantage de ne pas rayer les surfaces nettoyées.
- Soit pour faire le ménage, par exemple avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Notez juste que les tawashis n’absorbent pas aussi bien qu’une éponge classique.
Comment entretenir son tawashi ?
Entre deux utilisations, il est recommandé de laver son tawashi à l’eau chaude savonneuse puis de bien le laisser sécher.
Quand votre tawashi devient trop sale, il est possible de le laver en machine entre 30 et 60° en fonction de sa composition. S’il contient des fibres synthétiques, l’utilisation d’un sac de lavage spécial permettra d’éviter que des particules de plastique ne se retrouvent dans l’eau.
Une fois que votre tawashi arrive en fin de vie, il peut être composté si sa matière s’y prête.
3- Où trouver un tawashi ?
Où acheter un tawashi ?
Les tawashis sont principalement vendus par des boutiques spécialisées dans le Zéro Déchet, mais aussi par de petit.e.s créateur.ice.s indépendant.e.s, notamment sur Etsy.
Comptez entre 1 et 10€ par tawashi en fonction de sa matière et de sa taille.
Comment fabriquer un tawashi ?
Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il est tout à fait possible de réaliser un tawashi DIY moyennant un peu de temps et de patience.
En fonction du matériel dont vous disposez, plusieurs techniques peuvent être utilisées :
- le tissage à la main à partir des vieux vêtements en forme de tube : des collants épais, un legging usé, une chaussette orpheline, la manche d’un pull trop petit…
- le tricot ou le crochet avec de l’acrylique, par exemple si vous avez des restes de pelotes à terminer.