Maison

Gel vaisselle hyper concentré par Cécile Vanier

Par Sophie Le jeudi 5 octobre 2023

liquide vaisselle maison

Difficile de changer ses habitudes : un liquide vaisselle se présente sous la forme d’un gel, sans quoi il ne lave pas ! C’est grâce à la texture que l’on connait la dose à utiliser. Un produit vaisselle visqueux nous donne l’impression d’être plus concentré, donc plus efficace. Or, les produits du commerce contiennent tous une forme ou une autre d’épaississant ou de gélifiant pour parvenir à la viscosité souhaitée. Voici donc un gel pour la vaisselle sans épaississant et donc véritablement très concentré.

Merci aux Editions La Plage de partager avec nous une recette du livre de Cécile Vanier.

Matériel et ingrédients pour environ 1⁄2 litre

• Une bouteille d’1 L et son bouchon

• Un entonnoir

• Un saladier

• 1⁄2 L d’eau bouillante

• 5 à 6 c. à s de copeaux de savon de Marseille

• 20 gouttes d’huile essentielle de citron

• 3 c. à s. de bicarbonate de soude

Préparation et utilisation

1 - Dans un saladier profond, versez dans cet ordre l’eau bouillante, le savon et les gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien pour dissoudre le savon.

2 - Ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez.

3 - Transférez dans une bouteille à l’aide de l’entonnoir. Laissez reposer une nuit. Le mélange va s’épaissir, voire se figer.

4 - Agitez avant chaque utilisation. Prévoyez une cuillerée à café de liquide vaisselle par lavage.

Que faire si le produit vaisselle est tellement figé qu’il ne coule plus ? La seule vraie solution est d’ajouter de l’eau, chaude de préférence, puis de reboucher la bouteille et d’agiter vivement. Parfois le simple fait d’immerger la bouteille dans un bain d’eau chaude peut suffire, du moins temporairement.

Pour éviter que cela ne se reproduise, on peut se demander pourquoi le produit s’est figé. Il y a plusieurs pistes, notamment la nature des huiles utilisées pour la production du savon de Marseille. En effet, tous les savons de Marseille ne sont pas identiques car l’appellation est protégée. Un savon avec de l’huile de coco aura plus tendance à former un gel solide. Une autre piste concerne le procédé de fabrication du savon. Un véritable savon de Marseille est fabriqué suivant un procédé dit au chaudron, au cours duquel le savon est lavé pour lui ôter toute ou une partie de la glycérine libéré lors de la réaction de saponification. La glycérine présente en excès peut également conduire à la formation d’un gel figé. Les savons de Marseille de la marque La Corvette sont cuits au chaudron de manière traditionnelle et sont donc bien adaptés à cette recette.

Vous aimerez lire aussi