Maison

Comment enlever une tache de sang naturellement ?

Par Amirah Le mardi 30 janvier 2024

Enlever tache de sang

Panique à bord : ne serait-ce pas une tache de sang que vous voyez sur votre plus belle parure de lit ? Que ce soit sur un vêtement, un drap ou un matelas, il y a de quoi être contrarié. Heureusement, on a deux bonnes nouvelles pour vous ! La première, c’est que tout n’est pas fichu, puisqu’il existe des moyens très efficaces de nettoyer une trace de sang sur n’importe quel textile. La deuxième raison de garder le sourire, c’est que vous n’avez ni à payer une fortune au pressing ni à utiliser de produits chimiques trop agressifs pour réussir à faire partir une tache de sang, même tenace. 

Et pour cause : les solutions que nous allons vous présenter dans cet article sont totalement naturelles, en plus d’être économiques. À vrai dire, il se peut que vous ayez déjà à la maison ces produits miracles qui font office de détachants naturels pour le sang. Allez, on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : on vous explique tout de suite comment enlever une tache de sang naturellement, qu’elle soit fraîche ou déjà incrustée.

Tache de sang : que faire ?

Enlever une tache de sang : eau chaude ou froide ?

Chercher à nettoyer une tache de sang sur un tissu avec de l’eau chaude serait la pire erreur à commettre ! En effet, l’eau chaude peut provoquer la coagulation du sang, et va donc fixer la tache sur le tissu. Idem pour l’eau tiède, dont la température serait encore trop élevée.

🩸 Ainsi, il est vivement conseillé de commencer par enlever une tache de sang à l’eau froide, qu’elle soit fraîche ou séchée (et donc déjà incrustée). L’eau froide va diluer le sang pour que vous puissiez ensuite retirer la tache plus facilement.

Les astuces pour bien faire partir une tache de sang

En plus de la règle d’or sur l’eau froide pour nettoyer une tache, il y a d’autres bons gestes à adopter si vous voulez retrouver votre textile en l’état initial.

Les astuces à connaître pour détacher une tache de sang :

  • Dans la mesure du possible, agissez rapidement. N’attendez surtout pas que la tache sèche.
  • Quelle que soit l’ampleur des dégâts, commencez toujours par un pré-lavage à la main avant d’envisager de mettre votre textile en machine.
  • S’il y a beaucoup de sang, épongez délicatement la tache avec un chiffon propre ou une serviette en papier avant de commencer à nettoyer avec du savon ou un autre détachant.
  • Si la tache a déjà séché, humectez-la avec une éponge mouillée ou mettez un glaçon dessus et attendez qu’il fonde avant de nettoyer le sang.
  • Tamponnez votre textile avec une éponge humide ou un produit détachant au lieu de frotter vigoureusement pour éviter d’étaler la tache. Allez de l’extérieur vers l’intérieur de la zone tachée.
Comment enlever tache de sang

7 astuces pour enlever une tache de sang naturellement

❌ Si vous voulez retirer une tache de sang efficacement et sans faire de dommages collatéraux, il vaut mieux éviter d’utiliser des détergents trop agressifs et trop décapants. L’ammoniaque, par exemple, peut dégager des vapeurs toxiques et abîmer le tissu, en plus d’être nocive pour l’environnement.

✅ À la place, nous vous conseillons de privilégier des solutions naturelles, tout aussi efficaces et beaucoup moins néfastes (que ce soit pour votre santé ou pour la planète). Vous le savez peut-être déjà, mais il existe plusieurs produits économiques et écologiques pour l’entretien de votre maison et de votre linge. Parmi eux se trouvent de puissants détachants naturels, capables de nettoyer une tache sans abîmer vos textiles ! 

Découvrons ensemble quels sont les 7 meilleurs produits pour enlever une tache de sang sur un tissu.

1. Du savon de Marseille

Dans la plupart de situations, le combo savon de Marseille et eau froide s’avère très efficace pour faire partir une tache de sang encore fraîche sur du tissu. Conçu en Provence de façon artisanale et sans le moindre additif chimique, ce mythique savon à l’huile d’olive dispose en effet d’une action nettoyante et purifiante. Pour tester cette solution, veillez à bien utiliser de l’authentique savon de Marseille bio, protégé par une appellation.

Pour enlever une tache de sang avec du savon de Marseille :

  1. Commencez par rincer le vêtement ou le drap à l’eau froide. Si vous avez affaire à un tissu non déhoussable, un canapé ou un matelas par exemple, tamponnez la zone où se situe la tache avec un chiffon ou une éponge propre et humide. Surtout, ne frictionnez pas de façon trop vigoureuse !
  2. Frottez votre savon de Marseille sur la marque de sang très délicatement. Répétez cette action en remettant régulièrement un peu d’eau froide, jusqu’à ce que les traces de sang disparaissent totalement.
  3. Rincez à l’eau claire.

🧼 Découvrez toutes les façons d’utiliser le savon de Marseille au quotidien, pour l’hygiène ou l’entretien de la maison.

2. Du détachant naturel pour le linge

Autre solution très pratique pour enlever une tache de sang : appliquer un détachant naturel pour le linge. Optez par exemple pour un détachant textile au fiel de bœuf sous forme de stick anti-taches à appliquer localement : ce produit à base d’acides naturels est d’une efficacité redoutable pour éliminer les taches tenaces.

Si vous recherchez une alternative végane, sachez qu’il existe également des détachants liquides à base d’enzymes anti-saleté, composés uniquement d’ingrédients d’origine végétale et minérale. Seule précaution à prendre : vérifier que le détachant de votre choix convient pour les lainages, la soie ou les autres textiles délicats.

🛒 Rendez-vous sur notre magasin en ligne pour acheter un détachant bio et naturel pour le linge au meilleur prix. Grâce à notre système d’adhésion, vous profitez de tarifs bas toute l’année, jusqu’à -50 %.

3. Du bicarbonate de soude

Naturel et biodégradable, le bicarbonate de soude ménager fait partie des meilleurs nettoyants écologiques. Mais saviez-vous qu’il était aussi utile pour retirer une tache de sang sur un drap ou bien un vêtement ?

Le bicarbonate de soude est même l’une des meilleures solutions pour enlever une tache de sang sur un matelas ou des textiles non déhoussables. En effet, il s’applique sous forme de pâte, une fois mélangé à de l’eau. Grâce à ses propriétés alcalines, il a le pouvoir de décomposer les protéines du sang, ce qui facilite l’élimination de la tache.

Pour enlever une tache de sang avec du bicarbonate de soude :

  1. Humidifiez la zone tachée avec de l’eau froide, en tamponnant délicatement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.
  2. Dans un bol, mélangez ⅓ de bicarbonate de soude avec ⅔ d’eau froide.
  3. Appliquez le mélange sur la zone tachée et laissez agir environ 30 minutes, afin que le bicarbonate absorbe le sang.
  4. Enlevez doucement les résidus et vérifiez que votre tache a entièrement disparu. Renouvelez l’opération s’il reste des traces.
  5. Terminez par un lavage à froid, à la main ou en machine (cycle normal).

📍 Notez bien : toujours avoir du bicarbonate de soude ménager chez soi, et pas uniquement pour nettoyer une tache sur du tissu ! Retrouvez la liste de tout ce qu’il est possible de réaliser avec du bicarbonate de soude pour l’entretien de votre maison. En prime, on vous donne quelques recettes très simples et économiques pour faire votre ménage de façon écologique grâce à cet ingrédient miracle.

4. Du percarbonate de soude 

Moins connu que son grand frère le bicarbonate, le percarbonate de soude constitue pourtant un puissant allié pour l’entretien et le nettoyage du linge. Il s’agit en fait d’eau oxygénée solide à l’action nettoyante, blanchissante, dégraissante, désodorisante et détachante.

Moins dangereux à manipuler que les cristaux de soude et encore plus efficace que le bicarbonate, le percarbonate de soude convient surtout pour enlever une tache de sang séchée ou pour nettoyer des draps blancs par exemple. Toutefois, il faut savoir que ce produit peut décolorer ou attaquer certains tissus délicats : on vous conseille de le tester d’abord sur un petit bout de tissu avant d’en mettre sur toute la zone tachée.

Pour enlever une tache de sang avec du percarbonate de soude :

  1. Humidifiez votre tache avec de l’eau froide et tamponnez pour commencer à la dissoudre.
  2. Réalisez une pâte en mélangeant du percarbonate de soude avec de l’eau à 40 °C.
  3. Appliquez cette mixture sur la zone tachée de sang. Laissez agir une heure pour du linge de couleur, ou une nuit pour du linge blanc.
  4. Rincez puis lavez votre textile.

👉 Envie de savoir tout ce que le percarbonate peut faire pour vous rendre service ? Lisez notre article sur l’utilisation du percarbonate de soude comme produit ménager. En plus d’être un excellent détachant pour le linge, c’est la parfaite alternative à l’eau de Javel si vous voulez désencrasser votre cuisine, votre salle de bain ou votre terrasse !

5. De la terre de Sommières

Connue pour son pouvoir détachant, la terre de Sommières est parfaite pour absorber et désincruster une tache de sang. Grâce à cette poudre argileuse très fine (100 % naturelle et non nocive), vous viendrez à bout de toutes sortes de salissures : taches de vin, de café, de thé, de chocolat, de fruits, d’encre ou encore de graisses. En plus, elle s’utilise sans problème sur les textiles délicats.

Vous pouvez vous servir de la terre de Sommières pour enlever une tache de sang sur un tapis, des tissus d’ameublement ou encore du cuir. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de toujours tester votre produit sur une petite surface peu visible de votre textile.

Pour détacher une tache de sang avec de la terre de Sommières :

  1. Mélangez votre poudre avec un peu d’eau froide.
  2. Appliquez votre mélange sur la zone souillée.
  3. Laissez agir 2 à 3 heures (voire plus selon l’importance de la tache).
  4. Brossez doucement pour enlever la poudre.
  5. Renouvelez l’opération s’il reste encore des marques de sang. Autrement, vous pouvez passer votre textile à la machine à laver, ou bien le rincer et le nettoyer à la main.

6. Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc permet lui aussi de faire partir une tache de sang naturellement. Il a la capacité de désinfecter, de désodoriser et de nettoyer les taches récentes ou anciennes grâce à ses propriétés naturelles.

Il y a 3 façons d’enlever une tache de sang avec du vinaigre blanc :

  1. Versez quelques gouttes de vinaigre blanc ménager non dilué directement sur la zone tachée et laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, à l’aide d’un chiffon bien propre, venez tamponner la tache délicatement jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  2. Imbibez un torchon propre de vinaigre blanc dilué dans de l’eau puis frottez délicatement la tache pour la nettoyer.
  3. Versez 125 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d’eau froide. Faites tremper 3 ou 4 heures votre tissu taché de sang dans ce mélange avant de le passer en machine.

👀 Jetez un coup d’œil à toutes nos idées d’utilisations du vinaigre blanc pour l’entretien de votre intérieur, de votre jardin ou de votre garage. Économique et écologique, ce produit naturel fait partie des indispensables à avoir dans vos placards.

7. Du citron

Enfin, dernière méthode à tester pour enlever une tache de sang ancienne : utiliser du jus de citron, un aliment que nous avons généralement tous dans notre cuisine. Grâce à l’acide citrique contenu dans ce fruit, la trace de sang va se dissoudre et disparaître totalement (qu’elle soit fraîche ou séchée).

Pour nettoyer une trace de sang avec du citron, il suffit de mettre un peu de son jus sur la tache et de laisser agir pendant 30 minutes environ. Par la suite, effectuez des frottements doux à l’aide d’un torchon propre, jusqu’à ce que la trace s’estompe. Enfin, rincez abondamment votre textile à l’eau froide puis lavez-le (en machine ou à la main).

Comment enlever une tache de sang sur tous les types de tissus ?

La méthode pour nettoyer une tache de sang varie en fonction du type de tissu sur lequel la salissure est présente. Chaque textile réagit différemment aux différents détachants naturels que vous pouvez utiliser : certaines matières sont plus délicates et donc plus fragiles, ce qui nécessite des précautions supplémentaires si vous voulez éviter de les détériorer.

Enlever une tache de sang sur du coton

Le coton est un tissu assez résistant. Dès lors, vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces solutions pour enlever une tache de sang sur du coton naturellement, sans abîmer votre textile : de l’eau froide avec du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. 

Si vous désirez enlever une tache de sang séchée, misez sur le percarbonate de soude ou le citron. Ces produits naturels n’endommageront pas votre tissu en fibres de coton.

Enlever une tache de sang sur des textiles délicats : lin, soie, laine...

Le lin brut, la soie et la laine sont des fibres naturelles plus délicates. Il est nécessaire d’adopter une approche plus douce, sous peine d’endommager ou de faire blanchir vos textiles.

Ainsi, pour enlever une tache de sang sur un pull en laine, un drap en lin ou un vêtement en soie, privilégiez l’utilisation du savon de Marseille en faisant tremper votre tissu dans de l’eau froide savonneuse avant de passer au lavage en machine (voire à la main). N’utilisez surtout pas du vinaigre, du bicarbonate ou du percarbonate de soude sur de la laine ou de la soie.

👉 Si l’eau savonneuse ne suffit pas à éliminer une tache de sang sur un textile délicat, il est parfois recommandé d’utiliser de la fécule de maïs : saupoudrez la zone tachée préalablement humidifiée, puis attendez quelques heures avant d’enlever doucement la poudre avec une brosse.

Enlever une tache de sang sur du jean

Dans un premier temps, optez pour la méthode de nettoyage au savon de Marseille. Si cela ne fonctionne pas, humidifiez la tache avec de l’eau froide et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez doucement avec une brosse à dents ou une brosse à ongles en faisant des mouvements circulaires. Rincez le tissu puis passez votre vêtement en machine.

🚩 Attention, car plus le tissu de votre jean est fin, plus il est altérable. C’est aussi le cas des tissus avec des couleurs fragiles comme le denim. En utilisant un détachant un peu trop puissant (type percarbonate), la couleur peut baver ou le tissu peut blanchir. C’est pourquoi il est préférable de faire tout d’abord un test sur une petite partie invisible de votre pantalon ou de votre veste en jean. Observez comment le textile réagit : cela vous aidera à savoir si le produit est adapté ou non à la nature du tissu.

Enlever tache de sang sur des vêtements

Enlever une tache de sang sur un vêtement synthétique

Les tissus synthétiques comme le polyester, le nylon ou l’acrylique sont généralement résistants et peuvent être traités de la même manière que le coton. Vous pouvez donc enlever la tache de sang à l’eau froide savonneuse, ou bien utiliser un détachant naturel tel que le bicarbonate de soude ou un stick anti-taches au fiel de bœuf. Une fois la zone tachée bien nettoyée, assurez-vous de suivre les instructions d’entretien et de lavage spécifiques à votre vêtement. 

👉 Ultra-polyvalent, le bicarbonate de sodium vous sera extrêmement utile à de multiples occasions dans votre vie quotidienne. Pour plus de détails, consultez notre guide complet sur l’utilisation du bicarbonate de soude : on vous explique comment vous en servir, mais aussi quelles sont les précautions à respecter.

Enlever une tache de sang sur du cuir

La solution la plus efficace pour enlever du sang sur du cuir : tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau froide. Si cela ne suffit pas, optez pour un détachant à sec comme la terre de Sommières. Pour éviter d’altérer le cuir, prenez soin de ne pas frotter trop fort.

Peut-on nettoyer une tache de sang sur un vêtement déjà lavé ?

Un saignement de nez assez soudain, des menstruations qui arrivent dans la nuit et que vous découvrez seulement au petit matin, ou bien ou coupure que vous n’avez même pas sentie… Malheureusement, il n’est pas toujours possible de réagir rapidement, quand la tache de sang est encore fraîche.

Rassurez-vous : rien n’est perdu. Il existe des solutions efficaces pour enlever une tache de sang déjà lavée ou juste séchée. Autrement dit, une marque bien incrustée dans les fibres du tissu (surtout après un passage en machine à plus de 30 °C).

Pour enlever une tache de sang après un lavage en machine :

  1. N’attendez pas que le tissu sèche, nettoyez la tache lorsqu’elle est encore humide.
  2. Appliquez sur la zone tachée du vinaigre blanc ou du citron. Laissez agir 10 minutes environ puis tamponnez avec un chiffon humide.
  3. S’il reste des marques de sang incrustées, testez le mélange eau et percarbonate de soude en pâte. Attention, car cela peut décolorer ou attaquer certains tissus délicats.

💡 Autre astuce pour enlever une tache de sang séchée : faites une pâte avec de l’aspirine et un peu d’eau froide, puis étalez-la sur la tache avant de laisser poser durant 30 minutes. Frottez légèrement et rincez.

Où trouver des produits détachants naturels pour le linge ?

Plus sûrs et moins polluants que les produits chimiques, les produits naturels et certifiés bio constituent la meilleure solution pour l’entretien de votre linge. Ils sont plus respectueux de la planète et de votre santé. Et pour ne rien gâcher, ils permettent de faire de belles économies puisque ce sont bien souvent des nettoyants multi-usages, qui servent dans d’innombrables tâches ménagères du quotidien.

Bicarbonate de soude, percarbonate, terre de Sommières, savon de Marseille ou encore vinaigre blanc : vous trouverez facilement ces produits en supermarché, dans une droguerie ou en magasin bio.

👋 Pour bénéficier de prix réduits toute l’année, c’est à La Fourche que ça passe ! On vous a préparé une sélection de produits ménagers zéro déchet, mais aussi des meilleures lessives et soins pour le linge bio. Le choix étant vaste, nul doute que vous trouverez votre bonheur.

Dernièrement, nous avons même sollicité nos adhérents pour qu’ils nous aident à développer des produits qui correspondent parfaitement à leurs besoins (origine des ingrédients, formats des articles ou encore choix de l’emballage). On vous laisse découvrir ça dans le rayon produits d’entretien de la maison de la marque La Fourche : là aussi, vous bénéficiez de prix attractifs toute l’année, jusqu’à -50 % avec notre système d’adhésion.

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Tout savoir sur le vinaigre blanc bienfaits utilisations

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !