Maison

Comment nettoyer facilement un fer à repasser ?

Par Audrey Le vendredi 12 avril 2024

Nettoyer fer à repasser

Le fer à repasser : souvent à la fois meilleur ami et meilleur ennemi... Cet indispensable de nos dressings peut, avec le temps, se montrer un peu capricieux. Qui n'a jamais été confronté à une semelle de fer encrassée ou à ce désagréable tissu collé qui refuse de partir ? Si votre fer à repasser présente des traces noires ou est entartré, pas de panique ! Nettoyer la semelle d’un fer à repasser, éliminer les résidus de tissu, ou encore redonner de l'éclat à la semelle d’un fer noirci n’est pas si compliqué avec les bonnes astuces.


Pourquoi est-il si important d'entretenir régulièrement son fer à repasser ? Et comment s'y prendre pour que cet entretien soit à la fois efficace et respectueux de l'environnement ? Que ce soit avec de la pierre d’argile, du citron, du bicarbonate de soude, ou même de la cire de bougie, les solutions naturelles ne manquent pas. On vous explique comment redonner facilement une seconde jeunesse à votre fer à repasser et prolonger sa durée de vie. 


Pourquoi et comment entretenir régulièrement son fer à repasser ?

Tout comme vous savez qu’il faut nettoyer votre machine à laver régulièrement pour la santé de votre linge, garder un fer à repasser propre et bien entretenu lui permet également de conserver son efficacité. Les bons réflexes d’entretien permettent aussi de ne pas abîmer vos vêtements lors du repassage et de prolonger la durée de vie de votre appareil. Que du bonus !


La formation de tartre, de calcaire, et de saletés sur la semelle d’un fer à repasser peut en effet laisser des traces disgracieuses sur les textiles, mais aussi endommager leurs fibres et gêner la glisse du fer sur les tissus. Un fer encrassé rend le repassage plus difficile et plus long (on n’avait pas besoin de ça !), notamment parce que la chaleur se distribue de manière inégale sur la semelle. 

 

À l’inverse, un fer à repasser propre chauffe plus rapidement et maintient sa température de manière optimale, ce qui vous permet de vous débarrasser plus vite de votre corvée de repassage (ouf !), mais aussi de consommer moins d'électricité. Et bien sûr, comme tout appareil, un fer à repasser bien entretenu est un fer qui dure plus longtemps. 


Quand et comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ? 

Voici un petit récap’ de la routine d’entretien à effectuer pour maintenir votre fer à repasser en très bon état. Promis, ça n’a rien de bien contraignant. 


Comment ? 

Après chaque utilisation

Laissez refroidir votre fer, puis essuyez la semelle avec un chiffon doux et humide pour enlever les résidus immédiats.

Une fois par mois

Réalisez un nettoyage plus approfondi. Utilisez des produits doux comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour nettoyer la semelle et détartrer le réservoir. 

Dès que nécessaire

Si vous repassez fréquemment ou si vous vivez dans une région à eau dure, vous devrez peut-être nettoyer et détartrer votre fer plus souvent. Soyez attentif aux signes comme une vapeur moins efficace ou des dépôts sur la semelle.

Quels produits utiliser pour nettoyer son fer à repasser ?

En pratique, quels produits du quotidien pouvez-vous utiliser pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser ? Suivez le guide !


Nettoyer son fer à repasser avec une pierre d’argile

La pierre d'argile, aussi appelée pierre blanche, est un nettoyant écologique puissant. Pour l'utiliser, humidifiez légèrement la semelle de votre fer froid et frottez doucement avec une éponge imprégnée de pierre d'argile. Rincez ensuite avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu.


Détartrer son fer à repasser avec du citron

Le citron, grâce à son acidité, est un excellent détartrant naturel. Coupez un citron en deux et frottez la semelle encore tiède du fer. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon propre. Cette méthode est particulièrement efficace pour enlever les résidus de calcaire sur un fer à repasser dont la semelle a jauni


Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour créer une pâte. Appliquez cette pâte sur la semelle du fer froid et frottez doucement avec une éponge. Le bicarbonate est un nettoyant doux, mais efficace pour enlever les résidus sans rayer la semelle.


💡 Cet ingrédient est un indispensable à avoir pour le ménage, on peut même s’en servir pour nettoyer son canapé en tissu ! On vous explique ici toutes les utilisations du bicarbonate à la maison


Nettoyer son fer à repasser avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel et un détartrant efficace ! Imbibez un chiffon avec du vinaigre blanc et passez-le sur la semelle froide. Pour les dépôts de calcaire à l'intérieur du fer, mélangez de l'eau déminéralisée et du vinaigre blanc, versez dans le réservoir et laissez chauffer en mode vapeur.


💡 Autre allié de votre foyer, on vous dit tout sur comment se servir du vinaigre blanc à la maison.

Utiliser du savon de Marseille pour nettoyer son fer à repasser

Le savon de Marseille est doux et efficace pour nettoyer la semelle du fer. Frottez un bloc de savon de Marseille sur la semelle tiède, puis passez un chiffon humide pour retirer les résidus de savon et les saletés.


Essayer le dentifrice pour nettoyer la semelle de son fer à repasser

Il n’y a pas que vos dents qui vont briller ! Appliquez une fine couche de dentifrice sur la semelle froide du fer. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon humide. Le dentifrice aide à éliminer les taches et redonner de la brillance à la semelle.


Astuce zéro déchet : utiliser la cendre de bois pour nettoyer son fer à repasser

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, la cendre peut être utilisée comme un abrasif doux pour nettoyer la semelle du fer. Assurez-vous que la cendre est froide et fine, appliquez-la sur la semelle tiède, puis frottez doucement avec un chiffon. Coût de l’opération : 0 euro !


Nettoyer son fer à repasser avec de la cire de bougie

Oui, vous avez bien lu ! La cire de bougie protège la surface de la semelle de votre fer à repasser. Elle empêche les résidus de coller et évite la formation de calcaire. Frottez une bougie blanche sur la semelle chaude du fer. La cire fondue va capter les saletés et résidus. Laissez refroidir quelques minutes puis passez un chiffon propre pour retirer la cire et les impuretés.


Comment enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser ?

Les traces de brûlures sur la semelle de votre fer à repasser ne lui donnent pas fière allure… Et surtout, elles peuvent aussi endommager vos vêtements préférés. Si vous vous demandez comment enlever le noir sur la semelle du fer à repasser, sachez que c’est possible avec des ingrédients que vous possédez probablement déjà. 

Vous pouvez par exemple utiliser du sel et du vinaigre pour retirer ces traces de brûlures. Pour cela, saupoudrez une bonne quantité de sel sur du papier journal, puis imbibez-le de vinaigre blanc. Faites chauffer légèrement le fer et frottez la semelle avec le papier. Les cristaux de sel agissent comme un abrasif doux et le vinaigre aide à dissoudre les résidus brûlés.


Fer à repasser

Comment détartrer un fer à repasser très encrassé ou jauni ?

Un fer à repasser encrassé ou jauni peut être le signe d'une accumulation de calcaire. Ce souci affecte autant la semelle de l’appareil que son réservoir. Résultat ? Cela réduit l'efficacité de votre fer et laisse de vilains dépôts sur vos vêtements. Pour éviter ça, le vinaigre blanc est votre allié incontestable ! Pour la semelle de votre fer, imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc et frottez la semelle froide. Pour venir à bout des taches tenaces, vous pouvez également utiliser une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre. Appliquez, laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement.

En ce qui concerne le réservoir, remplissez-le avec un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau déminéralisée. Allumez le fer, sélectionnez la fonction vapeur et laissez-le en fonction pendant quelques minutes, puis éteignez. Laissez le mélange agir dans le réservoir pendant environ une heure avant de vider et de rincer plusieurs fois à l'eau déminéralisée. Cette étape aidera à dissoudre le calcaire interne et à nettoyer les orifices de la vapeur.

Petit conseil : pour prévenir l'accumulation de calcaire et prolonger la durée de vie de votre fer, on vous recommande d'utiliser de l'eau déminéralisée pour le remplissage du réservoir. L'eau du robinet contient souvent des minéraux qui peuvent contribuer à la formation de dépôts de calcaire, tandis que l'eau déminéralisée minimise ce risque.


Comment nettoyer les fibres collées sur un fer à repasser ?

Après le repassage de vêtements à température élevée, il arrive souvent que des fibres de tissu se collent sur la semelle de votre fer à repasser. Ces résidus risquent ensuite de tacher d'autres vêtements, il est donc important de les retirer dès que possible. Pour cela, voici nos deux meilleures astuces de grand-mère. 


Les bâtonnets de cire


  1. Chauffez votre fer à une température moyenne.
  2. Frottez un bâtonnet de cire sur la semelle chaude. La cire fondra et se mélangera aux fibres collées.
  3. Passez rapidement un chiffon propre sur la semelle pour retirer les résidus de cire et les fibres. Assurez-vous de le faire tant que la semelle est encore chaude, mais faites attention à ne pas vous brûler.

Une feuille de papier


  1. Placez une simple feuille de papier sur votre planche à repasser.
  2. Réglez le fer à une température basse et passez-le sur le papier. Les fibres vont se transférer au papier toutes seules !
  3. Si ce n’est pas le cas, augmentez progressivement la température, mais soyez vigilant à ne pas brûler le papier.

Comment nettoyer les taches sur une semelle de fer à repasser ?

Le gros sel, grâce à son abrasivité naturelle, peut venir à bout des taches sur la semelle de votre fer à repasser ! Cet ingrédient tout simple est un excellent moyen de les éliminer sans endommager la surface de votre fer. Pour cela, préchauffez votre fer à une température moyenne. Saupoudrez une généreuse couche de gros sel sur un chiffon propre auquel vous ne tenez pas et passez votre fer chaud dessus en réalisant des mouvements circulaires ou d’avant en arrière. Les grains de sel vont décoller les taches et résidus de la semelle. Une fois les tâches enlevées, prenez un chiffon humide pour retirer les restes de sel. 


Quels produits éviter pour le nettoyage de son fer à repasser ?

Il existe de multiples astuces pour nettoyer son fer à repasser facilement. Après vous avoir cité celles que l’on vous recommande, voici une petite liste de celles que l’on vous déconseille fortement, car elles risquent d’endommager votre appareil ou pire, d’avoir des effets sur votre santé.

Éviter d’utiliser de l’eau oxygénée

Parfois utilisée pour blanchir le linge, on vous déconseille en revanche l'eau oxygénée pour nettoyer votre fer à repasser. Elle est toxique par inhalation et peut être nocive pour les organismes aquatiques lorsqu'elle est rejetée dans l'environnement. Sa nature oxydante peut aussi endommager les composants métalliques de la semelle du fer. On évite !


Ne pas utiliser de dissolvant

Le dissolvant, en particulier ceux qui contiennent de l'acétone, est un produit toxique qui peut émettre des vapeurs nocives lorsqu'il est chauffé. Il peut également endommager le revêtement de la semelle de votre fer à repasser. 


Ne pas se servir de produits avec de l’acétone

L'acétone peut corroder le métal et endommager les finitions en plastique ou en peinture de votre fer. Elle est également volatile et inflammable, ce qui représente un risque d'incendie lorsqu'elle est utilisée sur des appareils électriques. Next !


Éviter les produits décapants pour le four

Les produits d’entretien destinés au four sont généralement très corrosifs et peuvent endommager la semelle du fer. Ils sont destinés à des surfaces résistantes à de très hautes températures, mais sont trop agressifs pour un fer à repasser.


Ne pas utiliser de javel

L'eau de javel est un agent blanchissant qui peut causer des taches et décolorer la semelle de votre fer. De plus, ses vapeurs sont toxiques et peuvent être dangereuses si inhalées, surtout lorsqu'elles sont appliquées sur une surface chaude. On s’en passera bien !


Où trouver des produits naturels pour nettoyer mon fer à repasser ?

Tous les produits naturels efficaces pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser peuvent se trouver en grande surface, en magasin bio, ou sur notre épicerie en ligne La Fourche. Notre marque La Fourche vous propose à petit prix tous les ingrédients bio nécessaires à la vie quotidienne et à l’entretien de votre maison. Vous trouverez également sur notre site tout pour l’entretien de votre linge, avec des marques bio et responsables comme Ecover ou Pimpant. Un large choix de détachants efficaces, tout en étant respectueux de votre santé, comme de l’environnement, y est également disponible ainsi que de nombreuses gammes de produits de beauté et d'hygiène comme celles de la marque Coslys, composées à 99% d'ingrédients d'origine naturelle.


Vous aimerez lire aussi

T55 T65 Quel type de farine usage

Recettes

T45, T55, T65… : Quelle farine de blé pour quelle recette ? Le Guide

Pâte à pizza, gâteaux, pâtes fraîches, pain maison… Quelle farine utiliser pour quelle pré...

farine de blé

Santé

Quelles différences entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

Pâtes, couscous, semoule : découvrez comment utiliser la farine de blé dur pour des recett...

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...