Maison

Nettoyer un canapé en tissu : le guide des méthodes naturelles et efficaces

Par Paulyne Le mardi 27 février 2024

Nettoyer un canapé en tissu

Votre divan a encore été mis à mal par les doigts tout gras et plein de chocolat de votre progéniture ? Vous ne voulez pas impacter votre santé et l’environnement en utilisant des produits chimiques pour traiter les taches incrustées dans votre canapé ? On a la, ou plutôt les, solutions pour nettoyer un canapé en tissu naturellement et efficacement !

Terre de Sommières, savon noir, vinaigre blanc, cristaux de soude… Les alternatives naturelles ne manquent pas, les matières textiles de votre ameublement n’ont qu’à bien se tenir ! En prévention, en entretien régulier ou en solution de dernier recours quand le mal est déjà fait, il existe une multitude d’astuces et de remèdes de grand-mères infaillibles pour redonner éclat et propreté à votre sofa. 

Et, bien évidemment, on s’apprête à partager toutes ces bonnes pratiques avec vous. Adopter des gestes zéro déchet, efficaces, et qui ne sont pas nocifs pour notre santé et pour la planète ? C’est possible, même quand il s’agit de nettoyer votre canapé en tissu non déhoussable !

Les bons gestes à adopter avant de nettoyer votre canapé en tissu

Aspirez votre canapé avant de le nettoyer

Avant de procéder au nettoyage d’un canapé en tissu, le dépoussiérage est une étape incontournable. Pour cela, votre aspirateur est bien évidemment votre meilleur allié ! Si vous avez un embout adapté pour les matières textiles, c’est encore mieux, surtout si vous avez un animal de compagnie qui préfère votre divan à son panier (en même temps, on le comprend !). Passez l’aspirateur sur toute la surface du canapé, sans oublier les recoins où la poussière, et les miettes des soirées plateaux télé, s’accumulent souvent. Retirez les coussins pour enlever de saleté et de résidus avant de procéder au nettoyage humide ou au traitement des taches spécifiques.

Traitez au préalable les petites taches incrustées dans le textile avec un détachant naturel

Après avoir dépoussiéré votre canapé, la deuxième étape consiste à s’attaquer aux taches tenaces avec un détachant naturel. Choisissez un produit adapté, comme la terre de Sommières, le vinaigre blanc ou encore le savon noir. Appliquez délicatement le détachant sur la zone affectée, en tapotant plutôt qu’en frottant pour ne pas endommager le tissu. Puis, laissez agir quelques minutes. Ensuite, tamponnez avec un chiffon humide pour retirer le produit et les résidus de saleté. Grâce à cette méthode douce, vous vous assurez de préserver la texture et la couleur du tissu de votre canapé avant un nettoyage plus approfondi !

Choisissez entre le nettoyage à l’eau, à la vapeur ou à sec

Si votre canapé en tissu est pourvu de housses amovibles et que l’étiquette d’entretien autorise le lavage en machine, optez pour cette solution simple et pratique. Assurez-vous de respecter la température et le type de cycle indiqués. Pour un canapé non déhoussable, le dilemme se pose entre nettoyages à l’eau, à la vapeur ou à sec. Le nettoyage à l’eau avec du savon noir, par exemple, est très efficace, mais doit être réalisé avec précautions (on vous explique tout dans quelques lignes). La vapeur est idéale pour rafraîchir et désinfecter les surfaces sans produits chimiques. Le nettoyage à sec convient davantage à des tissus sensibles à l’eau ou pour une intervention rapide et ciblée.

Nettoyer canapé en tissu à la vapeur

Les ingrédients et les astuces les plus efficaces pour nettoyer un canapé en tissu

1. La terre de Sommières

Vous connaissez la terre de Sommières ? Il s’agit d’un détachant naturel très prisé pour son efficacité, en particulier pour absorber les taches de graisse sur les tissus d’ameublement. Cette poudre ultra-fine possède des propriétés absorbantes qui attirent et emprisonnent les substances grasses sans agresser le tissu. Vous savez, ces jolies taches de gras que votre progéniture a délicatement fait en essuyant ses doigts sur votre beau canapé… Ou la part de pizza qui a malencontreusement glissé de vos mains lors du dernier match OM-PSG… Pour l’utiliser, saupoudrez généreusement la terre sur la tache, laissez reposer plusieurs heures, idéalement une nuit, pour que le produit agisse en profondeur. Ensuite, brossez doucement pour retirer la poudre, ou passez l’aspirateur pour éliminer les résidus. Cette méthode nettoie sans laisser de traces et préserve la qualité du canapé.

2. Le talc

Le talc est lui aussi un allié insoupçonné pour nettoyer les canapés en tissu, en particulier pour absorber les taches de graisse. Son pouvoir absorbant permet de capter l’huile et la saleté sans endommager les fibres du textile. Comme pour la terre de Sommières, saupoudrez du talc sur la tache grasse et laissez reposer plusieurs heures, voire toute une nuit, pour une action optimale. Le talc absorbe les corps gras progressivement, rendant le nettoyage final plus aisé. Brossez ensuite légèrement pour retirer la poudre ou aspirez pour une finition propre. Cette méthode simple et douce préserve l’apparence et la longévité de votre canapé.

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est conseillé pour le nettoyage des canapés en tissu grâce à ses propriétés nettoyantes, désodorisantes et légèrement abrasives, sans risquer d’endommager les fibres. Pour l’utiliser, vous pouvez procéder comme pour la terre de Sommières et le talc. Cela permet d’absorber les odeurs et de traiter les taches légères. Pour des taches plus incrustées, créez une pâte avec un peu d’eau et appliquez directement avant de rincer à l’eau claire.

👉 Apprenez-en davantage sur les multiples utilisations du bicarbonate de soude pour la maison !

4. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, l’indispensable des maisons écolos et zéro déchet, et notre chouchou des produits ménagers naturels. Grâce à ses propriétés désinfectantes et dégraissantes, il est lui aussi un des ingrédients incontournables pour nettoyer un canapé ou un fauteuil en tissu. Il est efficace contre les mauvaises odeurs et les taches sans altérer les couleurs. Pour l’utiliser, mélangez un verre de vinaigre avec un verre d’eau chaude et imbibez légèrement une éponge ou un chiffon avec cette solution. Passez-le délicatement sur la surface du canapé, sans saturer le tissu pour éviter les auréoles. Dans le cas de taches difficiles, appliquez directement le vinaigre pur et laissez agir avant de tamponner avec un linge humide.

💡 Conseil fourchu : veillez à bien aérer la pièce pour dissiper l’odeur acide.

On lui attribue de nombreuses propriétés mais connaissez-vous vraiment ce produit multi-usages ? Suivez notre guide pour tout savoir sur le vinaigre blanc.

5. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont eux aussi recommandés pour le nettoyage de canapés en tissu en raison de leur forte capacité à nettoyer, à dégraisser et à désinfecter efficacement. Non polluants et peu onéreux, les cristaux de soude représentent une alternative écologique pour de nombreuses tâches ménagères. Diluez une poignée de cristaux dans un litre d’eau chaude pour créer une solution naturellement puissante. Imprégnez une éponge de cette solution et passez-la sur la surface du divan, en insistant sur les zones tachées. Après application, rincez avec un chiffon humide pour retirer tout résidu. Cette solution est recommandé pour les matières textiles de couleur claire en raison du risque de décoloration. Dans tous les cas, on vous rappelle qu’il est important de toujours tester vos produits au préalable sur une zone discrète pour éviter toute mauvaise surprise.

6. Le savon noir

Le savon noir est une solution de choix pour nettoyer un canapé en tissu, grâce à ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Respectueux de l’environnement et doux pour les matériaux, il permet de raviver les couleurs sans agresser les fibres du tissu. Pour l’utiliser, diluez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède. Trempez une éponge propre dans la solution, essorez-la bien, et passez-la sur le canapé en effectuant des mouvements circulaires. Après nettoyage, retirez le surplus avec un chiffon humide et séchez votre divan.

7. Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle peut être utile pour nettoyer un canapé en matière textile grâce à ses agents nettoyants qui éliminent efficacement les salissures. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à un bol d’eau tiède, puis trempez une éponge propre dans la solution. Essorez l’éponge pour éviter de trop mouiller le tissu et tamponnez doucement les zones à traiter. Utilisez ensuite un chiffon humide pour rincer la surface. Néanmoins, comparé au savon noir ou à d’autres alternatives naturelles précédemment évoquées, le liquide vaisselle est moins écologique. Si vous utilisez cette technique, pensez à choisir un produit vaisselle écologique comme ceux disponible sur La Fourche !

8. La vapeur d’eau

La vapeur d’eau est une option de nettoyage efficace pour les canapés non déhoussables, sans recourir à des produits naturels ou chimiques. Elle pénètre en profondeur dans les fibres pour déloger la saleté et les acariens. Utilisez un nettoyeur vapeur à main ou un appareil dédié muni d’une brosse adaptée pour canapé. Gardez-le à une certaine distance pour éviter l’humidité excessive et passez-le lentement sur toute la surface, en insistant sur les zones les plus sales. Après le passage de la vapeur, laissez sécher complètement à l’air libre. Cette technique nettoie efficacement et rafraîchit votre canapé. Cependant, faites attention, elle ne convient pas à tous les tissus. Par exemple, les canapés en satin ou en velours risquent fort de ne pas apprécier cette méthode de nettoyage !

Les pratiques à éviter pour nettoyer votre divan

Oubliez votre chiffon en microfibres chéri

On les utilise à tout-va pour nos sessions de ménage quotidiennes, mais en ce qui concerne le nettoyage des canapés en tissu, les chiffons en microfibres ont tendance à étaler la saleté plutôt que de l’absorber. Il est ainsi préférable d’opter pour une éponge douce ou un torchon propre en coton pour entretenir vos ameublements en matières textiles sans les abîmer.

Appliquez votre nettoyant naturel sur une brosse ou un chiffon au préalable

L’usage direct de produits nettoyants sur le tissu d’un canapé peut provoquer des taches, des décolorations ou une humidité excessive qui serait difficile à sécher. Cela peut impacter la structure et l’apparence du tissu. Pour prévenir ces mésaventures, déposez plutôt le produit de nettoyage (vinaigre blanc, savon noir, liquide vaisselle, etc.) sur une brosse, un chiffon ou une éponge. Cela permet de mieux contrôler la quantité appliquée et d’assurer une distribution uniforme. Vous évitez par la même occasion l’absorption excessive de liquide par le rembourrage et réduisez le risque de moisissure.

Séchez votre canapé en tissu au sèche-cheveux plutôt qu’à l’air libre

Si vous laissez votre canapé sécher à l’air libre, vous risquez de voir des auréoles apparaitre (sauf pour un nettoyage vapeur) et de favoriser la prolifération de moisissures et de bactéries. Il est donc crucial d’absorber l’excédent d’eau immédiatement après le nettoyage avec un linge propre et sec. Pour un séchage en profondeur, utilisez un sèche-cheveux à une température modérée afin d’accélérer le processus de séchage tout en évitant la surchauffe des fibres. Une bonne gestion de l’humidité après nettoyage garantit la fraîcheur et la durabilité de votre canapé.

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Nos recommandations pour entretenir votre canapé en tissu régulièrement

Utilisez un plateau pour éviter les risques de taches pendant vos soirées télé

Pour maintenir votre canapé en excellent état et empêcher les accidents courants, comme les taches de nourriture, adoptez des gestes simples tels que l’utilisation d’un plateau lors des repas en mode détente devant la télévision. Vous évitez ainsi les éventuelles chutes d’aliments ou de boissons sur votre canapé. Cela vous permet de profiter de vos moments de tranquillité sans risque, tout en préservant l’aspect neuf et propre de votre mobilier. Bien entendu, il convient que pour une efficacité à 100 %, tous les membres du foyer doivent jouer le jeu et se servir d’un plateau !

Protégez votre divan avec un plaid ou une housse pour canapé

Pour garder votre divan comme neuf, envisagez l’utilisation d’une housse pour canapé ou d’un plaid. Cela crée une barrière à la fois contre les taches, la décoloration et l’usure quotidienne. C’est également un moyen économique d’actualiser votre décor aussi souvent que vous le souhaitez puisque les housses et plaids sont disponibles dans une multitude de textures, de couleurs et de motifs. La transformation de votre salon devient aussi simple que de changer de tenue. Pour agir contre la surconsommation, on vous conseille de privilégier l’achat de housses de canapés et de plaids d’occasion et ne de les acheter que si vous êtes sûr·e·s de vraiment les utiliser. 🙂

Nettoyez les petites taches avant qu’elles ne s’incrustent dans le tissu

Pour conserver un canapé impeccable et minimiser la corvée de nettoyage, on vous conseille d’opter pour un entretien régulier et d’agir rapidement en cas d’accident. Prenons l’exemple de la malencontreuse chute de part de pizza. Traitez la tache immédiatement pour éviter que le gras ne s’incruste dans le textile et que vous ne puissiez plus rien faire pour l’éliminer. Vous pouvez d’abord saupoudrer de la terre de Sommières directement sur la graisse pour absorber l’excédent et laissez poser avant d’enlever les résidus. Puis appliquez un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour dissoudre les taches restantes. Tamponnez délicatement avec un chiffon humide. Ces gestes simples et ces produits naturels vous aident à garder un canapé en bon état plus longtemps !

Vous l’avez compris, nettoyer un canapé en tissu et le garder comme neuf au fil du temps grâce à des méthodes naturelles et écologiques est tout à fait possible ! Dès l’apparition des taches, agissez rapidement avec des produits comme le bicarbonate de soude, la terre de Sommières, ou le savon noir. Optez pour des techniques telles que l’aspiration régulière et le nettoyage à la vapeur pour un entretien en profondeur. En adoptant des gestes simples et en traitant les taches sans délai, vous préservez non seulement la longévité de votre canapé, mais contribuez aussi à la santé de notre planète. Vous n’avez pas encore ces ingrédients dans vos placards ? Rendez-vous sur La Fourche pour choisir celui ou ceux dont vous avez besoin et faire vos courses bio à petits prix !

Vous aimerez lire aussi

Joints de salle de bain

Maison

Comment nettoyer les joints de salle de bain naturellement ?

Vinaigre blanc, savon noir, cristaux de soude, pierre d’argile… Découvrez toutes nos astuc...

Nettoyer fer à repasser

Maison

Comment nettoyer facilement un fer à repasser ?

Découvrez nos astuces de grand-mère pour facilement nettoyer votre fer à repasser, que sa ...

Terre de diatomée utilisations

Maison

Terre de diatomée : comment l’utiliser et quelles précautions ?

Découvrez comment utiliser la terre de diatomée pour la maison, le jardin et les animaux d...