Beauté

Quelle huile démaquillante choisir ?

Par Amirah Le vendredi 17 novembre 2023

Quelle huile démaquillante choisir

Huile d’amande douce, d’argan, de ricin ou encore de jojoba… Ce n’est plus un secret pour personne : les huiles végétales regorgent de propriétés bénéfiques pour la peau. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi servir d’huiles démaquillantes pour les yeux et le visage ? Elles sont même beaucoup plus efficaces qu’une eau micellaire ou qu’un démaquillant classique ! En effet, avec une huile démaquillante végétale, plus besoin de frotter avec acharnement pour enlever votre mascara ou votre fond de teint, ni d’utiliser un cosmétique à la composition douteuse. Dans cet article, La Fourche vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : quelle est la meilleure huile démaquillante en fonction de vos besoins, comment la choisir et surtout comment bien l’utiliser au quotidien.

Pourquoi utiliser une huile végétale pour se démaquiller ?

Avant d’intégrer pleinement les huiles végétales démaquillantes dans votre routine beauté au naturel, voyons tout d’abord quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution. Quelles sont les différences si l’on compare à une lotion démaquillante ou à de l’eau micellaire ?

Les avantages de se démaquiller avec une huile végétale

Les avantages de l’huile démaquillante sont multiples :

  • Elle est totalement naturelle et respectueuse de l’environnement, car issue des graines ou des fruits de plantes oléagineuses. À condition, bien sûr, d’opter pour une huile végétale bio pressée à froid et non raffinée.
  • C’est un corps gras aux propriétés lipophiles particulièrement efficaces pour vous débarrasser des impuretés (excès de sébum et transpiration), mais aussi éliminer le maquillage tenace, y compris lorsqu’il est waterproof.
  • Elle évite de trop frotter, notamment les zones sensibles du visage comme les paupières.
  • C’est un produit multi usage, très pratique à emporter dans une trousse de toilette.
  • C’est un cosmétique zéro déchet, étant donné qu’elle est biodégradable et que l’on peut simplement l’utiliser avec les doigts pour se démaquiller.

📖 Consultez notre guide complet sur les huiles végétales en cosmétique : vous saurez tout sur leurs incroyables propriétés naturelles, et comprendrez pourquoi on les considère comme de véritables alliées beauté !

Les inconvénients d’utiliser une huile végétale pour se démaquiller

Bien que les huiles végétales constituent une excellente alternative aux démaquillants traditionnels, il est important de prendre en compte certains inconvénients.

Ainsi, il faut savoir qu’une huile démaquillante est un peu moins facile à utiliser qu’un lait démaquillant ou qu’une eau micellaire, ce qui peut induire certains désagréments si elle est mal choisie ou mal utilisée. Par exemple, cela peut provoquer une sensation légèrement désagréable, comme si vous aviez un voile gras sur les yeux. De même, l’utilisation d’une huile inadaptée à votre épiderme peut faire apparaître des imperfections.

Par ailleurs, toutes les huiles végétales ne sont pas forcément sans danger pour la santé humaine ou pour l’environnement. On pense notamment aux cosmétiques dans lesquels certains fabricants ajoutent des substances potentiellement nocives, ou encore aux huiles conçues à partir de plantes cultivées en agriculture conventionnelle (avec des pesticides et des engrais chimiques).

C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir une huile démaquillante de qualité (labellisée bio et garantie sans composants néfastes) en tenant compte de la nature de votre peau (normale, sèche, mixte, grasse, sensible ou bien mature).

💡 Découvrez la liste des huiles végétales à avoir absolument chez soi en fonction de ses besoins et de son type de peau. Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que l’on peut utiliser chacune d’entre elles de différentes façons ! 

Routine pour se démaquiller

Quelle huile végétale utiliser pour se démaquiller en fonction de son type de peau ?

Vous avez envie d’utiliser une huile végétale pour votre routine de démaquillage ? Prenez soin de choisir une huile démaquillante adaptée à votre type de peau. Cela fait toute la différence en termes d’efficacité et de confort d’utilisation ! Pour vous guider, voici les meilleures huiles végétales pour se démaquiller dans chaque situation spécifique.

Quelle huile pour démaquiller les peaux sensibles ?

L’huile d’amande douce bio fait partie des meilleures huiles démaquillantes pour les peaux sensibles. Émolliente, apaisante et anti-inflammatoire, elle soulage les irritations cutanées et rend les peaux fragiles moins réactives. C’est d’ailleurs l’huile végétale que l’on recommande d’utiliser pour masser un nourrisson ou un bébé. Le seul inconvénient de cette huile démaquillante douce, c’est qu’elle ne pénètre pas très bien et laisse ainsi un petit fini gras sur la peau. 

👉 Par ici pour découvrir toutes les propriétés étonnantes de l’huile d’amande douce, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. On vous dévoile même une recette de démaquillant biphasé à l’huile d’amande douce qui décongestionne et rafraîchit la peau !

Grâce à ses propriétés adoucissantes, nourrissantes et réparatrices, l’huile de ricin bio peut également faire office de démaquillant naturel pour les peaux sensibles et irritées. Elle renforce et densifie les cils. Cependant, comme sa texture est un peu épaisse, nous vous recommandons de la diluer dans une autre huile végétale plus fluide telle que l’huile de jojoba.

Enfin, cela vous étonnera peut-être, mais l’huile d’olive vierge bio extraite à froid se révèle aussi être une bonne huile démaquillante naturelle pour peau sensible ! Ce qui est très pratique si vous oubliez votre démaquillant, au lieu de vous acharner avec un gant de toilette mouillé. En revanche, l’huile d’olive a tendance à laisser une petite odeur, alors il est préférable de bien rincer et de nettoyer votre visage après le démaquillage.

Quelle huile pour démaquiller les peaux sèches ?

Très nourrissante, l’huile d’avocat bio est sans doute la meilleure huile démaquillante pour peau sèche. Elle dispose aussi de propriétés régénérantes et fortifiantes, ce qui est idéal pour redonner de la souplesse et de l’élasticité à l’épiderme. Qui plus est, elle permettrait d’atténuer les cernes. Bref, c’est une excellente alternative naturelle aux démaquillants traditionnels.

Si vous avez la peau qui tiraille et qui s’assèche facilement, vous pouvez également compter sur l’huile de jojoba bio. Ses atouts : une action nourrissante intense, une bonne régulation du sébum et un toucher qui reste « sec » après application. Moins connue, mais tout aussi efficace pour se démaquiller quand on a la peau sèche : l’huile d’abricot. À vrai dire, ce soin nourrissant est polyvalent et convient à tous les types de peaux. Reconnue pour ses propriétés anti-âge et assouplissantes, l’huile de noyaux d’abricot donne même bonne mine !

En dernier recours, sachez que vous pouvez utiliser de l’huile de coco bio vierge non désodorisée comme démaquillant pour peau sèche. Réputée pour son action nourrissante et hydratante, elle reste néanmoins extrêmement grasse et est considérée comme une huile démaquillante comédogène. Cela signifie qu’elle a tendance à obstruer les glandes sébacées, ce qui peut engendrer quelques problèmes cutanés (dont les fameux points noirs). Il convient donc de l’utiliser avec parcimonie, que ce soit pour le démaquillage ou pour prendre soin de sa peau en général.

Quelle huile pour démaquiller les peaux mixtes à grasses ?

Compte tenu de l’action bénéfique de l’huile de jojoba sur la peau et les cils, on peut dire qu’il s’agit d’un très bon démaquillant naturel ! Elle assouplit l’épiderme, rééquilibre la production de sébum, régule le PH de la peau et protège des agressions extérieures. En clair, c’est la meilleure huile démaquillante pour peau mixte à grasse.

Bien sûr, il existe d’autres huiles végétales démaquillantes pour ce type de peau. On pense notamment aux bienfaits de l’huile de noisette pour la peau et le visage. Équilibrante et adoucissante, elle permet une régulation du sébum. Mais il y a aussi l’huile de neem, une très bonne huile démaquillante pour peau grasse et acnéique. Très utilisée en médecine ayurvédique, l’huile végétale de neem permet de contrer une production excessive de sébum en raison de ses propriétés ultra-purifiantes. Après application, le résultat est sans appel : elle réveille l’éclat de votre peau et la rend beaucoup plus souple.

Quelle huile pour démaquiller les peaux à imperfections ?

Passons maintenant aux huiles démaquillantes pour les peaux acnéiques, les peaux à imperfections (boutons, pores dilatés et points noirs) et les peaux abîmées. Rassurez-vous : il existe plusieurs huiles végétales adaptées à ces problématiques.

Tout d’abord, il y a l’huile d’argan bio, issue du noyau du fruit de l’arganier. En plus d’être nourrissante et régénérante, elle dispose de vertus cicatrisantes. En outre, c’est une huile démaquillante non comédogène puisqu’elle ne contient pas de substances susceptibles d’obstruer les pores de la peau. Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau sont innombrables, ce qui en fait un soin naturel incontournable au quotidien.

Ensuite, il est également possible d’utiliser l’huile de noisette comme huile démaquillante pour peau acnéique. Comme nous l’avons évoqué juste avant, ce corps gras dispose de vertus rééquilibrantes. Pour finir, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin comme démaquillant naturel si vous avez une peau à imperfections, étant donné qu’elle dispose (elle aussi) d’une action purifiante.

Quelle huile pour démaquiller les peaux matures ?

En raison de ses propriétés anti-âge, l’huile d’argan constitue la meilleure huile démaquillante pour peau mature. C’est grâce à ses vertus raffermissantes et assouplissantes qu’elle préserve l’élasticité et l’éclat de votre peau.

Riche en bêta-carotènes, en oméga 6, en vitamines et en minéraux, l’huile de carotte convient aussi parfaitement pour un démaquillage au naturel sur une peau qui présente des signes de vieillissement. Elle équilibre et régénère la peau, tout en donnant bonne mine. Le macérat huileux de carotte apporte un effet hâlé naturel et immédiat !

Enfin, parce qu’elle est polyvalente et revitalisante, l’huile végétale de noyau d’abricot peut également être employée comme un démaquillant pour peau mature. Elle pénètre très bien dans l’épiderme, sans laisser de film gras.

Quelle huile pour se démaquiller les yeux ?

La meilleure huile pour se démaquiller les yeux est sans aucun doute l’huile de ricin. D’ailleurs, la légende raconte que Cléopâtre s’en servait quotidiennement pour cet usage ! Appliquez-la sur vos cils lors de votre démaquillage : cela permettra de les entretenir et de stimuler leur croissance.

À noter qu’il s’agit d’une huile démaquillante peu comédogène, puisqu’elle dispose d’un indice de comédogénicité de 1. Polyvalente, l’huile végétale de ricin convient parfaitement aux peaux sensibles ou à imperfections.

💡 Apprenez-en plus sur l’utilisation de l’huile de ricin comme huile cosmétique réparatrice, démaquillante et fortifiante. Vous connaîtrez toutes ses subtilités et les meilleures façons d’utiliser cette huile pour le soin du visage au quotidien.

Comment se démaquiller le visage avec une huile végétale ?

Appliquer sur ses yeux et sur son visage une huile démaquillante d’origine végétale est une méthode douce et efficace pour éliminer les impuretés tout en prenant soin de sa peau. Toutefois, pas question d’employer une huile démaquillante n’importe comment ! Découvrons ensemble les bons gestes à avoir pour se démaquiller le visage avec une huile végétale.

Comment utiliser une huile démaquillante ?

Vous pouvez utiliser une huile démaquillante telle quelle (seule) ou en complément d’une eau florale bio. Le mélange huile végétale + eau florale en quantités égales permet d’avoir à la fois un démaquillant et un soin. Vous obtenez alors un démaquillant biphasé, à agiter avant utilisation.

🌸 Deux hydrolats de fleurs sont particulièrement intéressants pour se démaquiller le visage et les yeux en complément d’une huile végétale : l’eau de rose et l’eau de bleuet.

L’eau florale de rose dispose d’une action purifiante, tonifiante et adoucissante. Elle est particulièrement adaptée pour les peaux sèches, mais s’avère également utile si vous des imperfections sur le visage (traces de boutons ou acné). Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez tous les bienfaits de l’eau de rose pour le visage et la peau.

L’eau de bleuet présente des propriétés tout aussi intéressantes pour se démaquiller naturellement. Elle décongestionne le contour des yeux, soulage la fatigue oculaire, diminue les cernes et redonne de la vigueur aux paupières. Là encore, n’hésitez pas à vous informer sur les vertus de l’eau de bleuet pour les yeux.

🧴 Vous êtes adepte de DIY et aimez fabriquer vos propres cosmétiques naturels ? Testez notre recette d’huile démaquillante maison, rapide et très facile à faire. 

Conseils d’application d’une huile pour se démaquiller le visage

Pour se démaquiller le visage avec une huile végétale tout en douceur, suivez ces 5 étapes :

  1. Appliquez une à deux noisettes d’huile végétale sur peau sèche. Vous pouvez verser ces quelques gouttes d’huile sur un morceau de coton bio ou sur une éponge, ou bien appliquer directement l’huile démaquillante sur votre visage avec le bout des doigts propres.
  2. Massez délicatement et lentement en effectuant des mouvements circulaires avec votre coton, votre éponge ou vos doigts. Insistez quelque peu sur les zones où le maquillage est plus tenace, comme les yeux et les lèvres.
  3. Rincez abondamment votre visage à l’eau claire.
  4. Si besoin, éliminez les résidus de maquillage et d’huile avec un coton et un peu d’eau micellaire.
  5. Terminez en passant un coton imbibé d’hydrolat afin d’apaiser et de rafraîchir votre peau.

➡️ Découvrez notre sélection des meilleures huiles bio pour prendre soin de votre visage. Ce sont uniquement des produits aux formules totalement naturelles, plus riches en principes actifs que les huiles conventionnelles.

Routine démaquillage eau florale

Comment bien choisir son huile démaquillante ?

En plus de tous les conseils que nous avons partagés avec vous afin de vous aider à sélectionner la bonne huile végétale en fonction de votre type de peau, nous aimerions vous alerter sur d’autres critères de choix très importants. En effet, toutes les huiles démaquillantes que vous trouverez dans le commerce (physique ou en ligne) ne se valent pas. Il est donc capital d’utiliser une huile de qualité, pure, saine et 100 % naturelle.

Nous vous conseillons de choisir :

  • Une huile démaquillante certifiée bio, sans conservateurs de synthèse, sans parabènes et sans aucun perturbateur endocrinien (des substances largement utilisées en cosmétique conventionnelle). La culture des plantes en agriculture biologique exclut l’emploi d’engrais chimiques et de pesticides nocifs pour la santé humaine et pour la planète. 
  • Une huile démaquillante première pression à froid et non raffinée. Le fait de ne pas chauffer la matière première permet de ne pas la dénaturer, et donc de conserver toutes ses propriétés naturelles si précieuses.

Par ailleurs, s’il existe des huiles démaquillantes prêtes à l’emploi dans des flacons en verre réutilisables, sachez qu’il y a aussi des huiles sous forme de démaquillants solides bio. L’huile démaquillante solide est une excellente option si vous recherchez un cosmétique zéro déchet, car elle est uniquement emballée dans une boîte en carton.

🛒 Rendez-vous sur notre magasin en ligne pour acheter un démaquillant bio au meilleur rapport engagement-prix. En plus d’accéder à un large choix de produits de qualité, vous faites un maximum d’économies chaque mois grâce à notre système d’adhésion !

À La Fourche, nous mettons en avant des marques engagées pour la planète et soucieuses de votre bien-être. Vous retrouverez les huiles démaquillantes bio toutes prêtes d’Avril, de Bonescient et de Najel à petits prix, mais aussi notre nouvelle gamme de produits bio pour la santé La Fourche co-créés avec nos adhérents.

Vous aimerez lire aussi

Bicarbonate : quelles utilisations pour le ménage

Maison

Bicarbonate de soude : quelles utilisations pour la maison ?

Découvrez toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude et comment l'intégrer ...

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...

prendre soin peau grasse

Beauté

Peau grasse : quels produits utiliser et comment en prendre soin ?

On vous a concocté un programme sur-mesure pour assainir, rafraîchir et équilibrer votre p...