Beauté

Les 9 bienfaits de l’eau de rose pour le visage et la peau

Par Amirah Le lundi 17 juillet 2023

eau florale de rose bienfaits peau

Si on vous parle de « prendre soin de son visage et de sa peau », vous pensez sans doute à une crème hydratante ou à une huile végétale, n’est-ce pas ? Eh bien, sachez qu’il existe également un autre essentiel de la beauté naturelle, peu connu, mais extrêmement efficace : l’eau de rose. Douce, purifiante, apaisante et rafraîchissante, cette eau florale regorge de vertus. Elle permet, entre autres, d’hydrater la peau, de redonner de l’éclat au teint et de prévenir les rides. Sans parler de son parfum enivrant et de cette incroyable sensation de fraîcheur sur le visage lorsque vous l’appliquez ! Un vrai produit miracle pour les peaux sensibles, délicates, matures, grasses ou à tendance acnéique. Il était donc plus que temps de vous parler des bienfaits de l’eau de rose… Origine, propriétés, modes d’utilisation et conseils de conservation : vous allez enfin tout savoir sur l’eau florale de rose. Et il y a de fortes chances pour que ça révolutionne votre routine beauté au naturel !

Origine et propriétés de l’eau florale de rose

C’est quoi l’eau de rose ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite présentation s’impose : l’eau de rose est une eau chargée en molécules aromatiques que l’on obtient grâce à la distillation de pétales de roses. Utilisée depuis le Moyen Âge dans les pays arabes, cette eau aromatique constitue un produit cosmétique incontournable pour le soin de la peau. Plusieurs variétés de roses peuvent être utilisées, mais il s’agit principalement de la rose de Damas (maintenant cultivée dans tout le Maghreb et notamment le Maroc) ou de la rose centifolia.

🌹 Pour la petite histoire, il faut 400 roses pour obtenir un litre d’eau florale de rose !

À noter qu’il n’y a pas de différence entre eau de rose et hydrolat de rose : l’hydrolat est issu de la distillation de plantes, tandis que l’eau florale ne concerne que la distillation de fleurs. Par conséquent, l’eau florale de rose appartient à la famille des hydrolats. En revanche, il faut bien distinguer l’eau de rose de l’huile essentielle de rose (ou essence de rose). Cette dernière est aussi issue de la distillation de vapeur d’eau, mais elle n’a pas la même composition. Elle est plus concentrée en actifs et donc beaucoup plus puissante, ce qui limite son usage.

➡️ Pour rappel, il est nécessaire de respecter certaines précautions avec les huiles essentielles : elles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement médical. Les eaux florales, quant à elles, ne présentent pas de contre-indications particulières.

Propriétés spécifiques de l’eau de rose

Il n’y a pas que le parfum qui change… Chaque eau florale ou hydrolat possède des vertus spécifiques pour la peau. Comme toujours, la nature offre une multitude de solutions : à vous d’opter pour le produit le plus adapté en fonction de la problématique à traiter.

En ce qui concerne les propriétés de l’eau de rose :

  • Elle est rafraîchissante et a un effet décongestionnant.
  • Elle est astringente. C’est un purifiant doux qui peut s’employer le matin ou le soir afin de nettoyer la peau et redonner bonne mine.
  • Elle est cicatrisante et apaisante, ce qui la rend efficace pour soulager les démangeaisons ou atténuer les rougeurs. On la recommande tout particulièrement en cas de problèmes dermatologiques (dermatite, rosacée, eczéma ou psoriasis), en complément d’un traitement sur avis médical.
  • Elle est anti-inflammatoire et antibactérienne. C’est un excellent remède naturel pour lutter contre toutes sortes d’infections.
  • Elle a une action anti-rides et permet ainsi de combattre les signes du vieillissement.

💡 Découvrez tous les bienfaits des eaux florales, leur mode de fabrication et les différentes possibilités d’utilisation. Eau de fleur d’oranger, eau de bleuet ou encore eau de lavande : il existe autant d’eaux florales que de fleurs !

Eau florale de rose pour le visage

Les bienfaits de l’hydrolat de rose

Voyons maintenant à quoi sert l’eau de rose et dans quelles situations vous en servir. Ce n’est pas pour rien si elle est utilisée depuis plusieurs siècles et qu’elle est considérée comme la reine des eaux florales… La raison est simple : au-delà de ses qualités odorantes, l’hydrolat de rose dispose d’innombrables atouts pour la peau, les cheveux et la santé.

1. Nettoyer et hydrater la peau du visage

L’un des principaux bienfaits de l’eau de rose repose sur son pouvoir hydratant et assainissant. Elle nettoie en profondeur, tonifie et revitalise l’épiderme. Qui plus est, elle aide à combattre l’excès de sébum, d’où les bénéfices pour les peaux mixtes à grasses. En clair, elle fait partie des meilleurs nettoyants bio pour le visage !

Pour vous donner une idée de l’avant/après avec de l’eau de rose sur le visage, voici ce que l’on obtient avec une application matin et soir :

  • Des pores resserrés.
  • Une peau propre, lisse, tonique et repulpée.
  • Un teint frais et éclatant.

 Bref, vous l’aurez compris : l’hydrolat de rose permet d’avoir une belle peau naturellement !

💡 Pour prendre soin de votre visage, vous pouvez également compter sur les propriétés adoucissantes de l’huile d’amande douce. Sa force réside dans sa teneur en vitamines et en acides gras, indispensables pour l’élasticité et la souplesse de l’épiderme. Le combo eau de rose + huile d’amande douce fait d’ailleurs des miracles !

2. Combattre les rides

L’eau de rose anti-rides n’est pas une légende : du fait de sa richesse en antioxydants, ce cosmétique 100 % naturel contribue à ralentir le vieillissement cutané tout en masquant les ridules. En bonus, l’eau florale de rose gomme également les traces de fatigue.

3. Atténuer les marques de l’acné

Comme évoqué un peu plus haut, l’eau de rose s’avère utile si vous avez une peau sujette à l’acné, que ce soit en prévention ou pour estomper les imperfections sur le visage, voire les traces de boutons. Cela s’explique par ses vertus cicatrisantes et antibactériennes. De même, les propriétés anti-inflammatoires de l’hydrolat de rose peuvent aider à réduire les rougeurs associées à cette maladie de la peau.

4. Apaiser la peau après une exposition au soleil

Autre bienfait de l’hydrolat de rose : c’est un très bon soin après-soleil. Les jours de grande chaleur en été, servez-vous-en pour confectionner une brume visage ou un spray hydratant maison avec un peu de gel d’aloe vera bio. Cela permettra d’apaiser la peau et de diminuer les douleurs liées à d’éventuelles brûlures.

☀️ Saviez-vous qu’il est aussi possible de préparer sa peau au soleil naturellement, avant même de s’exposer aux rayons ultraviolets ? C’est d’ailleurs vivement recommandé si vous voulez prévenir les coups de soleil ainsi que le vieillissement prématuré de la peau.

5. Retrouver des cheveux en bonne santé

L’eau de rose n’a pas que des bienfaits pour la peau ! Elle s’applique aussi en massage sur le cuir chevelu afin de l’assainir, d’apaiser les irritations ou les inflammations, de stimuler la circulation du sang et de favoriser la croissance des cheveux tout en prévenant leur chute.

6. Faire dégonfler les paupières et prendre soin du contour de l’œil

contour de l'oeil eau florale de rose

Vous avez des yeux gonflés, des poches, des cernes ou des irritations oculaires ? L’eau florale de rose sera une précieuse alliée ! La marche à suivre est très simple : versez quelques gouttes de cet hydrolat sur une lingette en coton bio, que vous viendrez déposer sur vos yeux durant quelques minutes. C’est encore mieux si vous placez votre morceau de coton au frais : en plus de procurer une (très agréable) impression de fraîcheur, le froid va aider à décongestionner vos yeux.

7. Lutter contre la constipation

Oui, vous avez bien lu : l’eau de rose agirait également sur les troubles gastro-intestinaux, et plus particulièrement en cas de constipation. Pour contrer ce désagrément, mettez-en quelques gouttes dans votre plat ou dans une tasse d’eau chaude. En effet, lorsqu’elle est consommée par voie orale, elle permettrait d’agir sur le flux de bile, d’atténuer les ballonnements et de limiter l’inconfort digestif.

8. Éviter les maux de tête

Un autre bienfait insoupçonné de l’hydrolat de rose : elle soulagerait les migraines légères. Si vous sentez venir le mal de tête, appliquez une compresse d’eau de rose sur votre front. Cela peut aider à faire disparaître la douleur avant de devoir prendre un médicament (paracétamol ou ibuprofène), voire de consulter votre médecin traitant si cela persiste ou s’accompagne d’autres symptômes.

9. Atténuer l’anxiété

Nous ne l’avons pas encore évoqué jusqu’ici, mais l’eau florale de rose possède également des vertus relaxantes. Son odeur douce, subtile et apaisante peut procurer du bien-être et participer à lutter contre le stress, l’anxiété ou bien des tensions nerveuses.

Comment utiliser l’eau de rose ?

Il existe différentes façons d’utiliser l’eau de rose au quotidien, en usage externe ou interne. Encore une fois, tout dépend de la raison pour laquelle vous vous servez de cet hydrolat aux multiples bienfaits pour la peau, le visage, les cheveux et le corps. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de l’eau de rose reste très simple, facile et sans danger : c’est l’un des meilleurs produits d’aromathérapie bio !

En application directement sur la peau

On commence avec le mode d’utilisation le plus classique : une application directe sur la peau.

Vous pouvez utiliser l’eau de rose :

  • En vaporisation sur les yeux ou sur une peau préalablement nettoyée.
  • Sur une compresse imbibée à mettre sur les yeux.
  • En démaquillant ou comme lotion nettoyante.

🌸 Notez que l’eau de rose s’utilise aussi en synergie avec d’autres produits naturels, eaux florales et huiles essentielles notamment. Par exemple, vous pouvez préparer une crème hydratante maison pour la peau en alliant eau de rose, huile d’amande douce, cire d’abeille et huile essentielle de lavande bio. De même, un usage en synergie avec de l’argile bio convient parfaitement pour prendre soin d’une peau à tendance acnéique. Enfin, n’hésitez pas à associer l’eau de rose avec de l’eau florale d’hamamélis afin d’obtenir une brume rafraîchissante pour le visage.

spray visage

Pour les cheveux

À vous la crinière de rêve, brillante, souple et en excellente santé ! L’option la plus simple est de verser quelques gouttes d’eau de rose sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Elle gaine la fibre capillaire, stimule la pousse et apporte douceur à votre chevelure. Et pas besoin de la rincer : vous profiterez ainsi de son parfum envoûtant.

Autrement, vous avez la possibilité d’utiliser une petite quantité de votre hydrolat comme ingrédient dans un soin capillaire (un shampoing ou un masque pour cheveux à faire soi-même par exemple).

Dans un bain

Un bain d’eau de rose, ça vous tente ? Inutile de vider le flacon dans votre baignoire remplie d’eau chaude : quelques gouttes suffiront. Vous profiterez de son parfum délicat et d’une délicieuse sensation d’apaisement… La solution idéale après une longue journée de travail.

Faire son eau de rose maison

Il est temps de partager avec vous notre recette d’eau de rose faite maison. Vous vous en doutez, il vous faudra seulement deux ingrédients : 25 cl d’eau minérale et 100 g de pétales de rose (de préférence cultivées en agriculture biologique).

Pour faire de l’eau de rose maison :

  1. Nettoyez vos pétales de rose puis mettez-les dans un contenant en verre (un flacon ou un bocal par exemple). Ce récipient doit résister à la chaleur et être bien hermétique.
  2. Faites bouillir votre eau.
  3. Versez l’eau bouillante sur les pétales de rose, dans votre récipient en verre.
  4. Refermez le couvercle puis laissez infuser durant 12 h.
  5. Après ce temps d’infusion, filtrez votre eau de rose à l’aide d’une étamine en coton bio.

Et voilà, vous obtenez un hydrolat de rose maison ! Afin de profiter de tous ses bienfaits, stockez-le dans un flacon en verre au réfrigérateur. Par ailleurs, n’oubliez pas de noter la date de fabrication sur le contenant afin de ne pas dépasser la durée de conservation maximale recommandée, à savoir une dizaine de jours pour une eau florale maison sans conservateur.

Recette : masque anti-âge à l’hydrolat de rose

Réputé pour préserver la jeunesse de la peau, l’hydrolat de rose bio est un incontournable des soins naturels anti-âge. Certains fabricants de cosmétiques l’intègrent à leurs formules, mais vous avez aussi le choix de fabriquer votre propre masque anti-rides et anti-âge à l’eau de rose.

masque visage eau de rose

Voici une recette de masque à l’eau de rose anti-âge :

  1. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de miel liquide avec 1 cuillère à soupe d’huile d’argan bio et un peu d’eau de rose.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’argile blanche.
  3. Mélangez à nouveau afin d’obtenir une crème de consistance homogène.
  4. Avec de vos doigts, appliquez ce masque anti-âge à l’eau de rose sur votre visage, en évitant soigneusement le contour des yeux.
  5. Laissez agir pendant 10 minutes.
  6. Rincez votre visage à l’eau claire avant de tamponner doucement votre peau à l’aide d’une serviette propre et toute douce.

👉 Si ce n’est pas déjà fait, testez nos recettes de masque pour le visage maison : en plus d’être terriblement efficaces, elles sont très faciles à réaliser et vous permettent de faire de belles économies !

Comment bien choisir son hydrolat de rose ?

Que choisir comme eau de rose ? Quels critères de sélection privilégier ?

Sachez que toutes les eaux florales ou hydrolats ne se valent pas : certains produits contiennent malheureusement de l’alcool ou des conservateurs nocifs pour la peau. Une lecture rapide de l’étiquette (et de la liste des ingrédients) peut vous aider à déceler un composant indésirable.

Ainsi, il est conseillé de choisir une eau de rose bio, sans conservateurs chimiques ni d’alcool, de parfum ou de solvant. Seuls les conservateurs naturels ont leur place dans une eau de rose de qualité ! Par ailleurs, vérifiez que votre hydrolat de rose biologique n’a pas été testé sur les animaux.

🛒 Rendez-vous sur notre épicerie en ligne pour acheter de l’eau florale bio au meilleur prix ! Vous trouverez notamment de l’eau de rose de Damas certifiée biologique de la marque La Fourche.

👉 Bon à savoir : tous les produits de la gamme santé La Fourche (dont les hydrolats bio) sont certifiés Cosmos Organic. Ce label garantit aux consommateurs d’acheter des cosmétiques bio et naturels dont les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi de la santé humaine.

Comment conserver l’eau florale de rose ?

Si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de toutes les vertus de votre hydrolat, nous vous conseillons de conserver l’eau de rose :

  • Au réfrigérateur, à l’abri de la chaleur.
  • Dans un contenant en verre opaque et teinté, qui ne craint pas la lumière du soleil.
  • Six mois maximum après ouverture.

Comment savoir si votre eau de rose n’est plus bonne ? Si son parfum est beaucoup moins fort ou son odeur carrément désagréable.

Vous aimerez lire aussi

Santé

Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

Aliments, épices, huiles essentielles, infusions de plantes… Voici la liste des meilleurs ...

Gelée royale

Santé

Gelée Royale : bienfaits d’un superaliment naturel et précautions

Comment bien la choisir et quelles sont les précautions à prendre si vous vous lancez dans...

Dents blanches naturellement

Beauté

Comment avoir les dents blanches naturellement ? 

Charbon végétal, bicarbonate, poudre de Siwak… Découvrez comment avoir les dents blanches ...