Beauté

Huile d’amande douce comment bénéficier au mieux de ses propriétés adoucissantes

Par Virginie Le mercredi 12 octobre 2022

Huile d'amande douce bienfaits

Avec son agréable parfum et son action adoucissante pour la peau et les cheveux, l’huile d’amande douce est un de nos ingrédients préférés en aromathérapie. Elle est chargée de vitamines et d’acides gras indispensables pour l’élasticité et la souplesse de notre épiderme et est très bien tolérée, si bien qu’elle est parfois appelée « huile des bébés ». Elle hydrate, apaise les peaux sensibles, prévient les vergetures et sublime vos massages. Mais ce n’est pas tout : on peut également profiter de ses vertus sur nos cheveux. Cette huile naturelle apporte un doux parfum d’enfance et adoucit les cheveux les plus secs. C’est une alliée de choix pour les cheveux bouclés et crépus, sans oublier les cuirs chevelus irrités. Quels sont ses autres bienfaits ? Existe-t-il des contre-indications ? Découvrons cette huile cosmétique aux propriétés étonnantes. On en profite pour vous dévoiler 3 recettes simples à réaliser chez vous à base d’huile d’amande douce. 

Qu’est-ce que l’huile d’amande douce et quelles sont ses propriétés ?

Une huile issue des amandes pressées à froid

L’huile d’amande douce est obtenue à partir d’un pressage à froid des fruits de l’amandier. Pourquoi cette technique ? Pour sauvegarder tous ses bienfaits et ses principes actifs ! Pour les huiles d’amande douce bio, les producteurs sont triés sur le volet et sélectionnés pour favoriser une récolte durable et des amandes de qualité. Après avoir été cueillis, les fruits sont conservés dans leur coque pour préserver leur fraîcheur. Les amandes sont ensuite décortiquées puis soumises à un pressage doux et à froid, afin d’obtenir la première huile ou huile vierge, chargée en minéraux et en nutriments. 

L’huile d’amande douce est un liquide fluide, huileux de couleur jaune. Elle a une légère odeur entre l’amande et la noisette. Elle ressemble un peu à l’huile de jojoba

Composition

L’huile d’amande douce est principalement composée d’agents protecteurs et adoucissants pour la peau : 

  • Acide oléique (huile), qui est un excellent aliment énergétique ;
  • Vitamine A, qui contribue à l’élasticité de la peau ;
  • Vitamine E, qui accélère la cicatrisation et le renouvellement cellulaire ;
  • Vitamine F, ou acides gras essentiels polyinsaturés, dont oméga 6 et oméga 9. Ces acides gras sont importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine F participe à renforcer notre système immunitaire, à garder une peau en bonne santé et à lutter contre les inflammations de type eczéma ; 
  • Acides gras saturés ;
  • Phytostérols, qui aident à résister au vieillissement prématuré de la peau et aux inflammations ;
  • Triacylglycérides, qui permettent d’assouplir la peau et la rendre plus soyeuse ;
  • Alcools triterpéniques, des agents qui contribuent à la protection de la peau et font barrière aux attaques fongiques, virales ou aux inflammations. 

Cette huile végétale est également riche en minéraux, potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc et cuivre. 

Propriétés de l’huile d’amande douce

Si l’huile d’amande douce connaissait déjà un franc succès auprès des Égyptiennes durant l’Antiquité, ce n’est pas pour rien. Les femmes de la classe aisée savaient à l’époque que cette huile avait des propriétés exceptionnelles pour s’hydrater le corps et pour se masser.

En effet, cette huile convient particulièrement pour les massages, elle met du temps à pénétrer l’épiderme. Une façon d’allier l’utile à l’agréable : un moment de détente et le soin de la peau. Elle fait également des miracles en application sur les vergetures et les peaux délicates. Grâce à ses agents protecteurs, elle participe à la lutte contre les irritations et les inflammations.

Massage huile d'amande douce

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande douce pour la peau et le visage ?

Une huile nourrissante pour les peaux sèches et fragiles

N’hésitez pas à utiliser une huile naturelle d’amande douce pour avoir des jambes de velours. Sachez que cette huile aux nombreux bienfaits permet aussi d’hydrater la peau après une exposition au soleil. Ajoutez quelques gouttes d’huile dans votre crème après soleil et vous serez bluffé par le confort qu’elle apporte, même en cas de coup de soleil. En plus, elle mettra votre bronzage en valeur !

Vous pouvez tout à fait l’utiliser sur votre visage, pour vous démaquiller ou en soin quotidien. Elle préserve la peau du dessèchement et entre dans la composition de nombreuses crèmes et soins pour la peau. Un autre bienfait de l’huile d’amande douce est son pouvoir antioxydant. Grâce à ses antioxydants, vous luttez contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de votre peau. Elle sera votre meilleure alliée contre les rides et la peau sèche. 

Grâce à sa richesse en vitamines A et E, ainsi qu’en zinc, cette huile est efficace en cas de dermatose. Cette affection cutanée est responsable de la formation de squames ou plus simplement dit, de peau qui pèle. L’huile d'amande douce apaise, hydrate, et booste le renouvellement cellulaire. Elle favorise la cicatrisation et une application quotidienne permet de voir une nette amélioration des symptômes. 

L’huile d’amande douce pour prévenir et effacer les traces des vergetures

Les vergetures peuvent être comparées à un « craquement » de la peau lorsqu’elle est très sollicitée, lors d’une prise ou une perte de poids, des bouleversements hormonaux ou encore d’une grossesse. On peut prévenir l’apparition des vergetures avec l’application régulière d’huile d’amande douce. En effet, elle contient des actifs nourrissants et émollients qui favorisent l’hydratation et l’élasticité de la peau.  

Réchauffez quelques gouttes entre les paumes et procédez à un massage pendant quelques minutes. L’huile est assez épaisse et prend un peu plus de temps à pénétrer qu’une huile sèche. Cela vous permet de stimuler le système nerveux et sanguin au passage. Alors, prenez votre temps, vous méritez un peu d’attention ! En parallèle de son action sur les vergetures, l’huile d’amande douce est préconisée pour atténuer les gerçures ou les cicatrices. Les amateurs de texture un peu plus épaisse peuvent alterner avec du beurre de karité, en particulier sur les mains. 

Une huile végétale pour hydrater la peau de bébé

L’huile d’amande douce est très bien tolérée par les peaux les plus sensibles. Elle est riche en acides gras insaturés qui restaurent le film hydrolipidique de la peau de bébé. Ce film constitue une véritable barrière contre les bactéries et les agressions extérieures. Et pour ne rien gâcher, son parfum délicat est généralement très apprécié. L’huile est préconisée en cas d’irritations cutanées, de démangeaisons, d’érythème fessier du nourrisson ou de croûtes de lait. Elle apaise la peau de bébé et lui procure du confort.

C’est par ailleurs l’occasion de créer de la complicité avec bébé le temps d’un petit massage agréable. Après le bain ou le change, chauffez un peu d’huile d’amande douce entre vos mains et appliquez directement sur son corps. C’est un excellent moyen de garder sa peau souple et hydratée. En plus, bébé adorera se faire masser avec amour !

Quelles sont les propriétés de l’huile d’amande douce pour les cheveux ?

Un soin pour cheveux secs

L’huile d’amande douce est présente dans de nombreux soins capillaires. Elle peut être Incorporée à vos masques pour cheveux ou appliquée sur cheveux secs ; elle renforce l’action de vos produits et laisse un parfum agréable. Malgré ce qu’on pourrait penser, elle ne graisse pas les cheveux et ne les alourdit pas. Au moment du coiffage, ajoutez quelques gouttes sur les longueurs pour venir les nourrir et les rendre tout doux. 

Elle va particulièrement vous plaire si vous êtes dans les cas suivants :

  • Cheveux crépus et frisés : ce type de cheveux a besoin de beaucoup d’hydratation. L’huile d’amande douce est parfaite en soin avant le shampooing. Humidifiez votre chevelure, appliquez l'huile végétale des racines jusqu’aux pointes et laissez poser sous une serviette chaude ou un bonnet chauffant pendant 1 heure. Le côté gras s’élimine ensuite au shampooing, rincer abondamment. Vous pourrez aussi compléter les produits de coiffage avec l’huile d’amande douce bio, afin d’hydrater vos cheveux au quotidien.
  • Cheveux bouclés : l’huile d’amande douce apporte douceur et hydratation à vos boucles. Laissez poser en masque avant le shampooing, en massage sur un cuir chevelu irrité ou simplement sur les longueurs. 
  • Cheveux colorés : Grâce à ses propriétés adoucissantes et réparatrices, vous pouvez tout à fait utiliser l’huile d’amande douce sur des cheveux colorés. Elle n’altère pas les pigments des colorations végétales et adoucit les fourches. Un soin toutes les semaines suffit.
Huile d'amande douce hydratation douceur cheveux

Une huile efficace pour lutter contre les pellicules

Les pellicules peuvent vous gâcher la vie. Elles sont inesthétiques, voire gênantes lorsqu’elles tombent sur vos épaules : les personnes souffrant d’un cuir chevelu irrité vivent un véritable cauchemar. Pourtant, des remèdes naturels existent. Aussi efficace que certains produits chimiques, mais bien plus douce, l’huile d’amande douce a un pouvoir apaisant et anti-inflammatoire qui permet de soigner de nombreux problèmes de peau. Riche en provitamine A, elle aide à la cicatrisation et calme les démangeaisons. Massez votre cuir chevelu une fois par semaine avec de l’huile d’amande douce, cela aura pour effet de calmer les sensations désagréables et de stimuler la circulation sanguine. 

Huile d’amande douce précautions

Tout d’abord, on vous conseille d’utiliser cette huile végétale en petites quantités car elle met du temps à pénétrer l’épiderme. Versez quelques gouttes au creux de votre paume et adaptez la quantité au fur et à mesure. 

Comme son nom l’indique, l’huile d’amande douce est obtenue à base d’amandes. Si vous connaissez des allergies aux fruits à coque dans votre famille, évitez de vous en mettre sur la peau sous peine de réaction cutanée. Même conseil si vous avez un bébé, attention danger ! Demandez l’avis de votre médecin avant utilisation si vous avez le moindre doute. 

Attention, ce produit tache. Mieux vaut ne pas porter de vêtements auxquels vous tenez quand vous le manipulez. Enfin, l’huile d’amande douce ne se chauffe pas. Elle ne peut pas servir pour la cuisson. Stockez votre huile à l’abri de la chaleur, de la lumière. La date de consommation recommandée est toujours inscrite sur l’emballage. Cependant, si l’huile rancit, ne la jetez pas : offrez-lui plutôt une seconde vie ! Elle peut servir pour l’entretien du cuir ou comme dégrippant. Voilà une façon intelligente de lutter contre le gaspillage ! 

3 recettes beauté et bien-être à l’huile d’amande douce

Sur le blog de La Fourche, retrouvez comment fabriquer votre propre mousse à raser maison et 100 % naturelle ou comment obtenir une véritable huile démaquillante maison ! Aux côtés d’autres huiles végétales, elle s’intègre parfaitement bien dans une routine beauté plus naturelle. Voici donc 3 nouvelles recettes faciles à réaliser chez vous.

Recette huile de massage anti-vergetures à l’amande douce

L’huile de massage anti-vergetures à l’amande douce vous permet d’hydrater votre peau et de la rendre plus élastique. L’avantage de cette recette est que vous pouvez l’appliquer sans danger dès le début d’une grossesse. 

Ingrédients : 

  • Huile végétale de rose musquée
  • Huile d’amande douce
  • Huile d’argan
  • Optionnel : macérat huileux de calendula

Mélangez les huiles dans un saladier avec un fouet. Transférer le liquide dans un pot hermétique. Et c’est tout ! Vous pourrez conserver votre huile de massage pendant 6 mois maximum. 

Recette crème bébé visage et corps

La crème bébé visage et corps naturelle et faite maison convient à tous types de peaux, même les plus sensibles. 

Ingrédients :

  • 100 ml de base neutre de crème hydratante
  • 5 ml de macérat huileux de calendula bio
  • 5 ml d’huile d’amande douce bio.

Mélanger les ingrédients dans un bol à l’aide d’une spatule. Puis transvaser la préparation dans le pot d’origine de la base de crème. Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’hygiène afin de pouvoir conserver la crème plus longtemps. Gardée au frais, elle dure 3 mois maximum.

Démaquillant biphasé à l’amande douce

L’efficacité de ce démaquillant réside dans l’action combinée de l’huile végétale qui élimine les cosmétiques en douceur et de l’eau florale qui décongestionne et rafraîchit la peau. Pour le faire à la maison, rien de plus simple !

Dans un flacon de 100 grammes, mélangez : 

  • 40 grammes d’huile végétale d’amande douce bio
  • 59 grammes d’hydrolat de fleur d’oranger ou d’eau florale : bleuet, rose ou lavande, tout est une question de parfum !
  • 8 gouttes de vitamine E 
  • 19 gouttes d’isocide, qui permet de conserver la préparation plusieurs mois grâce à son action antifongique et antibactérienne. 

Secouez bien le flacon et appliquez sur un coton ou une lingette lavable pour vous démaquiller. 

Où trouver de l’huile d’amande douce ?

Pour être certain de sa qualité et de l’absence de produits chimiques, choisissez une huile d’amande douce végétale bio. La mention « pressage à froid » vous assure que votre huile contient un concentré des meilleurs principes actifs. 

À La Fourche, on est fans de la marque Avril, spécialiste de la cosmétique bio éthique à petit prix, et de la marque Bonescient qui offre une huile végétale d’amande douce bio dans un format plus petit et en spray, à emporter partout.

L’huile d’amande douce bio est disponible :

  • Sur votre épicerie bio La Fourche, au rayon huiles végétales bio ;
  • En magasin bio en ligne ou en boutique ;
  • En parapharmacie.

Vous aimerez lire aussi

Huile de ricin

Beauté

Tout savoir sur l’huile de ricin, une huile cosmétique réparatrice, démaquillante et fortifiante

Retrouvez toutes les meilleures recettes de cosmétiques maison à base d'huile de ricin !

Huile végétale cosmétique pour le quotidien

Beauté

Les 6 huiles végétales qui m'accompagnent au quotidien

Coco, chanvre, ricin ou encore jojoba, ces huiles sont des indispensables à avoir chez soi...

Huile de jojoba pour les cils

Beauté

Huile de jojoba : bienfaits pour la peau, les cils et les cheveux

Ce cosmétique naturel va devenir votre produit chouchou pour prendre soin de votre peau et...