Beauté

Comment bien préparer sa peau au soleil naturellement ?

Par Amirah Le lundi 15 avril 2024

Comment bien préparer sa peau au soleil

Quand l’été arrive, rien de plus tentant que de profiter des longues journées ensoleillées ! À la plage, au bord de la piscine, sur un transat’, dans le jardin ou bien en terrasse : toutes les occasions sont bonnes pour se dorer la pilule, non ? D’ailleurs, les bienfaits du soleil sur la peau sont réels : il se révèle indispensable à notre équilibre et à notre bien-être. Le rayonnement solaire permet de faire le plein de vitamine D, stimule la production de sérotonine et augmente nos niveaux de dopamine. Résultat : on a bonne mine, on se sent de bonne humeur et notre système immunitaire se porte bien mieux !

Oui, mais voilà… Si elle est mal maîtrisée, une exposition aux rayons ultraviolets présente un danger pour la peau. Et l’on ne vous parle pas seulement du fait de mettre un chapeau, des lunettes et de la crème solaire : il est également nécessaire de préparer sa peau au soleil, avant même de chercher à s’exposer longuement.

Heureusement, il existe des solutions naturelles et accessibles pour protéger la peau avant une exposition au soleil. C’est justement ce dont nous allons parler dans cet article : on vous partage toutes nos astuces pour préparer sa peau au soleil naturellement. Objectif : vous aider à prévenir les dommages cutanés, les coups de soleil et le vieillissement prématuré de l’épiderme. Bronzer sans risque, oui, c’est possible !

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Le rôle de la mélanine pour protéger des UV

Déjà, il est important de bien comprendre le rôle de la mélanine en cas d’exposition au soleil. C’est cette substance pigmentaire foncée qui donne sa coloration aux cheveux, aux poils, aux yeux et (vous vous en doutez) à la peau d’un individu.

Or, la principale fonction de la mélanine est de protéger l’épiderme contre les rayonnements UV.

Pour schématiser, lorsque vous vous exposez au soleil, les mélanocytes (de mélas qui signifie « noir » et kutos qui veut dire « cellule » en grec ancien) situés entre le derme et l’épiderme produisent un pigment, la mélanine. C’est un mécanisme de défense, une réaction naturelle qui vise à protéger la peau du soleil. Ainsi, la mélanine ne fait pas que vous donner un teint hâlé : elle fait surtout office de bouclier photoprotecteur.

🚩 Cependant, attention : il faut préciser qu’en cas de surexposition au soleil, la mélanine ne filtre plus les rayons UVA et UVB. La conséquence, vous la connaissez… C’est ce qui explique les coups de soleil, les taches brunes, la peau qui pèle et les brûlures cutanées. De même, une oxydation trop fréquente des cellules peut favoriser un vieillissement précoce des mélanocytes.

C’est pourquoi il est essentiel de ne pas faire d’excès et d’adopter les bons réflexes pour protéger votre peau avant, pendant et après l’exposition aux rayonnements ultraviolets.

Préparer sa peau à bronzer

De quoi la peau a besoin pour se protéger efficacement ?

Comme nous venons de le voir, la mélanine joue un rôle crucial dans la protection face aux UV. Afin de préparer naturellement la peau à l’exposition au soleil, vous pouvez donc stimuler la production de mélanine, mais aussi lui apporter tous les micronutriments dont elle a besoin afin de réduire les dommages cellulaires et lutter contre les effets délétères des rayons UV.

Pour protéger efficacement votre peau du soleil, votre organisme a besoin :

  • De vitamine E, un puissant antioxydant qui a la capacité de prévenir les coups de soleil et le mélanome (cancer de la peau).
  • De sélénium, un oligo-élément qui permet de conserver une peau élastique et résistante aux agressions extérieures.
  • De caroténoïdes, des pigments végétaux capables de stimuler la production de mélatonine (une hormone naturelle qui a une action protectrice face aux radicaux libres).
  • D’acides gras contenus dans des huiles végétales bio (huile d’onagre ou huile de bourrache par exemple) pour l’hydratation et l’élasticité de la peau.

👉 Notez que contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est totalement inefficace de faire des UV pour préparer sa peau au soleil. Les séances d’UV en cabine ne stimulent tout simplement pas l’épiderme, c’est une idée reçue. Qui plus est, cette pratique est vivement déconseillée puisqu’elle oxyde la mélanine et réduit votre capital bronzage.

Toutes les peaux sont-elles égales face au soleil ?

Le constat est sans appel : certaines personnes bronzent très rapidement et en toute sérénité, tandis que d’autres peinent à avoir un hâle naturel… Sans parler de celles qui présentent une allergie au soleil, et qui voient apparaître des rougeurs accompagnées de petits boutons sur le corps en période estivale.

Alors non, toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil : tout dépend de votre sensibilité aux rayons UV. Cela ne veut pas dire que certains individus ne craignent pas les risques solaires (que ce soit de façon immédiate ou plus tardive), mais juste qu’ils le supportent mieux.

☀️ Pour évaluer le niveau de risque lors d’une exposition au soleil, on se base sur la classification de Fitzpatrick, un dermatologue américain. Cette catégorisation « techniques » distingue 6 phototypes, soit 6 types de peaux en fonction de leur réaction lors d’une exposition solaire.

Les 6 phototypes établis par Thomas B. Fitzpatrick en 1975 :

  1. Phototype I (peau très blanche ou laiteuse, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux, attrape systématiquement des coups de soleil).
  2. Phototype II (teint très clair, bronze difficilement et attrape souvent des coups de soleil).
  3. Phototype III (peau claire à mate, bronze progressivement et a parfois des coups de soleil).
  4. Phototype IV (peau mate, bronze facilement et rapidement, attrape peu de coups de soleil).
  5. Phototype V (peau foncée, bronze toujours et attrape rarement des coups de soleil).
  6. Phototype VI (peau noire et jamais de coups de soleil).

👉 Encore une fois, que vous ayez une peau qui ne bronze pas, une peau sensible au soleil ou bien une peau brune qui n’attrape quasiment jamais de coups de soleil, il convient de s’exposer aux rayons UV avec précaution.

Quels aliments et compléments alimentaires prendre pour préparer sa peau au soleil naturellement ?

Il est temps de passer en revue toutes les astuces pour préparer sa peau au soleil naturellement. On va parler alimentation, hydratation, routine beauté et compléments alimentaires pour la peau. Pour rappel, en cas d’exposition prolongée, aucune des solutions naturelles que nous allons vous présenter ne protège complètement des rayons UV : elles doivent impérativement être complétées par une protection solaire. Le combo préparation + protection s’avère indispensable pour vous prémunir des effets néfastes du soleil sur la peau. À la clé, un bronzage uniforme et durable, sans danger immédiat ou à long terme pour votre santé.

1. Du bêta-carotène pour stimuler la mélatonine

Le bêta-carotène est un pigment végétal précurseur de la vitamine A, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. En consommer régulièrement vous aidera à stimuler la production de mélanine, et donc à avoir bonne mine et le teint hâlé.

Parmi les meilleures sources de bêta-carotène, on trouve notamment les tomates, la patate douce, les brocolis, les épinards ou encore l’abricot. Cependant, pour profiter au maximum des bienfaits du bêta-carotène sur la peau, il est recommandé de consommer certains légumes crus, car la cuisson peut réduire leur teneur en nutriments. Ainsi, pensez à ajouter des carottes crues à vos salades pour une peau prête à affronter le soleil.

💡 Le macérat huileux de carotte bio est LE soin bonne mine par excellence ! Logique, étant donné qu’il est riche en vitamine A et en caroténoïdes. Vous pouvez l’utiliser comme ingrédient dans vos soins après-soleil faits maison (huile bronzante ou masque prolongateur de bronzage par exemple).

Autrement, vous pouvez vous supplémenter en bêta-carotène grâce au complément alimentaire Fer + Vitamine C, B9 et carotte. Il contient de l’extrait de carotte bio, mais aussi de la vitamine C naturelle (qui aide également à se protéger du soleil).

2. De l’urucum riche en antioxydant et concentré en bêta-carotène

L’urucum (également connu sous le nom de « rocou » ou « roucou ») est une plante originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. En raison de sa forte teneur en bêta-carotène, cet antioxydant naturel est reconnu pour son efficacité face aux rayons UV : il joue le rôle d’activateur et de protecteur de bronzage.

💡 La poudre d’urucum bio fait partie des meilleurs produits pour préparer la peau au soleil. Comme elle arbore une jolie couleur rouge, certaines personnes l’utilisent même comme maquillage naturel ! Mais, le plus souvent, elle s’utilise comme un superaliment à consommer durant les repas.

3. Des bourgeons de cassis pour supprimer les réactions allergiques

Les bourgeons de cassis sont bien connus pour leur action antihistaminique et anti-inflammatoire. Ils contiennent de la vitamine C et des flavonoïdes qui aident à stimuler le système immunitaire et à réduire les réactions allergiques. Cette solution s’avère particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’allergie au soleil ou d’éruptions cutanées causées par les rayons UV.

💡 Et si vous profitiez du changement de saison pour réaliser une petite cure de sève de Bouleau à l’extrait de bourgeons de cassis bio ? Un verre le matin à jeun puis un autre verre avant le repas du midi, et le tour est joué !

4. Des vitamines A, C, E et du sélénium pour faire le plein d’antioxydants

Bien préparer sa peau au soleil de façon naturelle, c’est aussi faire le plein de vitamines et d’antioxydants. En effet, les vitamines A, C et E ainsi que le sélénium, sont d’excellents antioxydants qui aident à protéger votre peau des dommages causés par les radicaux libres et les rayons ultraviolets.

La vitamine A est essentielle pour la santé de la peau et la production de collagène. Vous en trouverez dans de multiples aliments tels que la noix du Brésil, les amandes complètes, les pommes, le thé vert, les carottes (décidément !) ou encore les pousses d’épinard.

La vitamine C, quant à elle, protège contre les conséquences de l’exposition au soleil et aide à la réparation des tissus endommagés par le soleil. Vous le savez certainement, mais les agrumes (pamplemousse, orange, mandarine ou citron par exemple) en contiennent suffisamment pour couvrir une partie de vos besoins quotidiens. Bien entendu, il y a aussi des superfruits tels que la baie de goji bio, un véritable cocktail vitaminé (vitamines A et C en plus du bêta-carotène).

Enfin, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut dans cet article, la vitamine E contribue à renforcer la barrière cutanée et à protéger les cellules contre le stress oxydatif, tandis que le sélénium confère souplesse et résistance à l’épiderme. Bref, ils sont ultra-précieux si vous voulez bronzer en toute confiance !

💡 Quelques idées de compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil et faire le plein d’antioxydants : l’extrait de pépins de pamplemousse bio, les compléments à base d’acérola et la poudre de camu camu (un superaliment au goût d’agrume).

➡️ On ne compte plus les bienfaits du camu camu, tant ils sont nombreux ! Pas étonnant, vu que cette baie exotique du Pérou est un concentré de vitamine C et d’antioxydants. Vu ses innombrables atouts, vous auriez tort de vous en priver…

5. Des oméga 3 pour protéger la peau des rayons du soleil

Huiles de lin, huile de colza, huile vierge de cameline… Faites la part belle aux huiles d’origine végétale qui sont riches en oméga 3. Ainsi, vous diminuerez la sensibilité de votre peau face au soleil.

💡 Pour garantir un apport suffisant en oméga 3, vous avez la possibilité de prendre de l’huile de bourrache bio (riche en acide gras pour nourrir la peau) lors d’une cure de 4 à 12 semaines. En complément, vous avez par ailleurs l’huile d’onagre (riche en oméga 6) qui protège la peau des effets desséchants de l’exposition au soleil. De même, pensez à la levure de bière, puisqu’elle se révèle extrêmement bénéfique pour les cheveux et la peau.

Dernière idée de complément pour vous aider à préparer votre corps au soleil : les Gommes Belli' Skin à base de collagène (une protéine apporte fermeté et élasticité à la peau). L’avantage, c’est qu’il s’agit de gummies sans gélatine très faciles à prendre, au délicieux goût de fraise.

6. Faire un gommage et bien hydrater sa peau

Il n’y a pas que l’alimentation pour préparer son bronzage au soleil… Une routine beauté qui allie gommage du corps + hydratation de la peau s’avère également très bénéfique. Le but : nettoyer la surface de l’épiderme, stimuler le renouvellement cellulaire, nourrir en profondeur et retrouver une peau éclatante.

➡️ Si vous êtes adepte de DIY et de cosmétiques maison, testez notre recette de gommage pour préparer sa peau au soleil. Vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients, et ils se trouvent peut-être déjà dans vos placards !

Afin de bien chouchouter votre peau, il est recommandé d’opter pour une crème pour le corps certifiée biologique, aux propriétés hydratantes et nourrissantes. Si votre épiderme est trop sec, malheureusement, il sera plus sensible aux rayons UV. À l’inverse, si vous nourrissez quotidiennement votre peau et que vous la réhydratez après une exposition au soleil, elle résistera mieux aux attaques du rayonnement ultraviolet.

💡 L’huile de carotte et l’huile de jojoba seront aussi de précieuses alliées pour hydrater et préparer votre peau au soleil ! Appliquez l’huile de carotte le soir avant le coucher : riche en vitamine A et caroténoïdes, ce soin d’origine végétale assouplit votre peau et apporte un effet hâlé 100 % naturel. Quant à l’huile de jojoba, elle protège des agressions extérieures, adoucit et raffermit l’épiderme.

➡️ Apprenez-en plus sur les bienfaits de l’huile de jojoba : celle que l’on surnomme « l’or des Incas » regorge de vertus ! C’est le soin naturel idéal pour les peaux sèches, sensibles ou desséchées.

7. Boire 1,5 L d’eau par jour et mettre de la crème solaire

Enfin, n’oublions pas les bases pour bien préparer sa peau et prévenir les effets négatifs du soleil :

  • Boire 1,5 L d’eau par jour (pour s’hydrater de l’intérieur, et pas non uniquement de l’extérieur).
  • Mettre une crème solaire bio avec un indice de protection adapté durant la phase d’exposition, puis un soin après-solaire après votre session de bronzage. Privilégiez des produits sans aluminium ni nanoparticules dangereuses pour la santé. 

🧴 Découvrez quelle crème solaire choisir et quels critères de sélection privilégier afin de trouver un produit respectueux de votre santé et de l’environnement.

Quand préparer sa peau au soleil ?

Combien de temps en avance faut-il s’y prendre pour préparer sa peau à l’été et au soleil ? Est-ce suffisant si l’on s’y met quelques heures/jours avant ?

Nous vous conseillons tout d’abord de vous exposer petit à petit et durant une courte durée, dès l’arrivée des beaux jours. Évitez autant que possible les heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h, lorsque les rayons ultraviolets sont les plus intenses.

En parallèle :

  • Dès le printemps, effectuez un gommage exfoliant une fois par semaine afin de débarrasser la peau des cellules mortes qui se sont accumulées au fil de l’hiver. Chaque jour, hydratez votre peau avec un produit adapté (lait, mousse, crème… peu importe).
  • Commencez à prendre des compléments alimentaires pour préparer votre peau 3 à 4 semaines minimum avant la période d’exposition au soleil. En outre, veillez à vous hydrater au maximum.
  • Profitez de ce que nous offre la nature avec les fruits et légumes de saison jaunes, verts, oranges ou rouges, en composant de belles assiettes colorées. Agrumes, fruits rouges, tomates, poivrons, patate douce ou encore abricots : variez les plaisirs ! Et, quel que soit le moment de l’année, n’hésitez pas à intégrer à votre menu tous les aliments riches en vitamine E, en sélénium et en acides gras (fruits secs ou encore huiles alimentaires bio).

Comment conserver son bronzage plus longtemps ?

L’été passe trop vite, on est bien d’accord… Mais rassurez-vous : il est possible de conserver son bronzage plus longtemps et faire durer son teint hâlé. Pour ce faire, continuez à respecter les bonnes pratiques que nous avons vues juste avant : bien s’hydrater, nourrir sa peau au quotidien, faire un gommage exfoliant chaque semaine et consommer les aliments riches en bêta-carotène et en antioxydants.

Vous l’aurez certainement compris : oui, le soleil est bon pour la peau et pour le moral, mais il vaut mieux ne pas en abuser ! N’attendez pas de prendre un bain de soleil pour vous protéger : vous pouvez d’ores et déjà préparer votre peau au soleil naturellement, en privilégiant une alimentation riche en bêta-carotène et en misant sur les bons compléments alimentaires.

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