Santé

Tout savoir sur le camu camu : bienfaits et utilisations

Par Sophie Le mercredi 30 juin 2021

camu camu

De nombreux bienfaits se cachent derrière ce nom plutôt étonnant ! Le camu camu est une baie exotique du Pérou, prisée pour sa teneur élevée en vitamine C naturelle. Encore très méconnu en Occident, ce superfruit originaire d’Amazonie dévoile pourtant un potentiel nutritif surprenant.

Quels sont les bienfaits du camu camu ? Comment se consomme-t-il et quelle est sa composition nutritionnelle ? Découvrez dans cet article les secrets de ce petit fruit hors du commun.

Qu'est-ce que le camu camu ?

Histoire et origine du camu camu

Tout droit venu d’Amazonie, le camu camu est un arbuste qui apprécie cette forêt tropicale pour ses sols humides. De son nom Myrciaria dubia, cet arbre appartient à la famille des Myrtaceae et peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur. Il se trouve dans les zones boisées et humides, près des rivières et des lacs. Le camu camu produit un fruit qui porte le même nom, de couleur rouge-mauve et avec un goût très acidulé.

Malgré ses vertus exceptionnelles, le fruit du camu camu est resté pendant longtemps méconnu des populations d’Amérique du Sud ! Ce n’est qu’après avoir découvert sa comestibilité que le camu camu est devenu populaire. En revanche au Pérou, les baies de camu camu représentent une grande source de bienfaits depuis des millénaires. Elles sont d’abord écrasées et égouttées, puis mélangées à de l’eau pour obtenir un jus. Cette boisson tonique au camu camu constitue un excellent remède naturel pour les Péruviens.

Le camu camu, un fruit riche en vitamine C

Savez-vous que le fruit du camu camu contient 40 fois plus de vitamine C qu’une orange ? Il est considéré comme un superfruit, et c’est une réputation qu’il mérite : le camu camu contient entre 3 % et 9 % de son poids en vitamine C. Avec une seule portion, les baies de camu camu peuvent couvrir la totalité de vos besoins journaliers en vitamine C.

L’apport quotidien recommandé concernant la vitamine C est de 100 mg. Avec 2000 mg de vitamine C naturelle pour seulement 100 g de fruit, le camu camu est l’aliment antioxydant par excellence !

vitamine c naturelle

Quels sont les bienfaits du camu camu ?

Quelles qualités nutritionnelles pour le camu camu ?

Le fruit du camu camu présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est souvent utilisé en complément alimentaire pour cette raison, sous forme de poudre.

Voici la composition nutritionnelle du camu camu :

  • De la vitamine C (2000 mg pour 100 g de fruit !)
  • De la vitamine D et des traces de vitamines B1, B2 et B3
  • Des protéines
  • Des minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, sodium, fer
  • Des acides aminés : sérine, leucine, acide ellagique, acide gallique
  • Des antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, tanins

Camu camu : source de vitamine C

Vous le savez, la vitamine C est indispensable à l’organisme sous de nombreux aspects : renforcement du système immunitaire, protection des cellules contre les radicaux libres, fixation du fer dans l’organisme, mais aussi fabrication du collagène.

Parmi tous les fruits, le camu camu est la plus grande source de vitamine C naturelle : selon les baies, il renferme entre 20 et 50 fois plus de vitamine C que le citron et l’orange. Et même après une année entière, des études ont démontré que les fruits séchés du camu camu restaient plus riches en vitamine C que les fruits frais prisés pour ces mêmes vertus !

C’est d’ailleurs pour sa concentration exceptionnelle en vitamine C que le camu camu s’est diffusé à travers le monde. Cependant, et malheureusement, ses vertus restent encore peu connues en Occident. Seulement quelques connaisseurs utilisent la poudre de camu camu bio en tant que complément alimentaire.

Camu camu : renforcer le système immunitaire

Le fruit du camu camu est certainement le meilleur ami des défenses naturelles. Avec des concentrations aussi élevées en vitamine C naturelle et de nombreux antioxydants et minéraux, le camu camu est le mieux placé pour renforcer l’organisme face aux agressions extérieures. Sa composition nutritionnelle apporte une protection contre les infections virales, les affections de l’hiver, le stress et la fatigue chronique ou passagère.

Camu camu : source d'antioxydants

Peu importe le mode de consommation, le camu camu bio est une grande source d’antioxydants. Il permet de lutter efficacement contre les radicaux libres, ces molécules qui attaquent nos cellules et accélèrent leur vieillissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le fruit du camu camu est aussi apprécié pour sa fonction anti-âge.

Les radicaux libres sont causés par la pollution, le stress, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool ou de tabac, etc. Bien qu’ils restent inoffensifs en petite quantité dans l’organisme, ils deviennent nuisibles s’ils sont présents en trop grande quantité. Il est donc indispensable de consommer des aliments antioxydants comme le fruit du camu camu.

Camu camu : prévenir les maladies cardiovasculaires

Véritable allié pour une santé au naturel, le fruit du camu camu prend soin de votre système cardiovasculaire. Il aide à prévenir et à traiter les maladies cardiovasculaires, ce qui est une bonne nouvelle puisque ce sont les maladies les plus fréquentes dans les pays modernes. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le camu camu a des effets bénéfiques dans le traitement et la prévention de l’hypertension artérielle.

Il peut aussi arrêter le processus d’athérosclérose, voire l’inverser. Cette maladie touchant les artères peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une crise cardiaque. Les vertus du camu camu sont dues entre autres à la présence de polyphénols, qui jouent un rôle majeur dans la prévention de maladies chroniques et neurodégénératives. Encore une raison pour laquelle la consommation de camu camu bio est bénéfique pour l’organisme !

Camu camu : retrouver le moral

Le fruit du camu camu se révèle être un remède naturel contre le stress, l’anxiété et la dépression. Au cours de l’année, nous expérimentons tous ces baisses de moral et de tonus, particulièrement en automne et en hiver. La teneur exceptionnelle en vitamine C naturelle du camu camu bio vous aide à retrouver vitalité et tonus.

La composition nutritionnelle du camu camu stimule la production de sérotonine par l’organisme. Également appelée « hormone du bonheur », la sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux et régule certains comportements : humeur, anxiété et émotions. Le fruit du camu camu permet alors de surmonter ces petites baisses de moral, avec un effet anxiolytique important sur votre organisme.

camu camu

Comment consommer le camu camu ?

Sous quelle forme consommer le camu camu bio ?

Le fruit du camu camu peut se consommer sous de nombreuses formes : en poudre, en jus, en comprimés ou encore en gélules, ses propriétés restent les mêmes. Toutefois, le mode de consommation le plus répandu est la poudre camu camu, qu’il suffit d’ajouter à vos boissons et autres aliments.

Les compléments alimentaires de camu camu sont nombreux, et se consomment dans le cadre d’une cure d’environ trois semaines. Il est recommandé de choisir une poudre de camu camu 100 % naturelle et issue de l’agriculture biologique, de préférence sans additifs ni agents de conservation.

Quelle quantité de camu camu consommer ?

Tout comme de nombreux aliments, le camu camu ne doit pas être consommé à forte dose. Il est recommandé de ne pas dépasser les 300 mg par jour afin d’éviter toute apparition d’effets secondaires indésirables.

Une trop grande consommation de vitamine C n’est pas bénéfique pour l’organisme, et peut provoquer de nombreux troubles intestinaux tels que la diarrhée. Si la prise excessive est prolongée, il est possible d’avoir des maux d’estomac, des nausées voire des problèmes rénaux.

Afin d’éviter ces troubles, assurez-vous de consommer le camu camu bio dans des quantités raisonnables. Le dosage de la poudre camu camu est d’environ une cuillère à café par jour à prendre avant les repas.

Idées de recettes avec du camu camu

camu camu

Pour profiter de tous les bienfaits du camu camu bio, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Aussi bien en smoothie qu’en gâteau, vos papilles et votre organisme sauront l’apprécier ! Pour un gâteau, il vous suffit d’en ajouter directement quelques cuillères à votre préparation. 

Pour faire le plein d’énergie au début de la journée, préparez-vous un smoothie à la vitamine C naturelle pour renforcer votre système immunitaire.

Quelques ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de camu camu bio
  • 1 cuillère à soupe de jus de Grenade concentré
  • 3 cuillères à soupe de baies de Goji
  • 1 banane
  • 1 poignée de fruits rouges
  • 1 tasse de cranberries
  • 1 pot de yaourt nature
  • De l’eau

Certains ingrédients peuvent être modifiés selon vos goûts et vos envies, mais l’idée est d’obtenir un smoothie multivitaminé. Il suffit de mixer tous les ingrédients, jusqu’à ce que la texture soit lisse et vous convienne. Dosez le volume d’eau selon la texture souhaitée, puis dégustez !

Pour une autre boisson énergétique savoureuse, essayez le smoothie antioxydant et purifiant à base de camu camu bio !

Les ingrédients sont les suivants :

  • 2 cuillères à soupe de camu camu bio
  • 15 ml de jus d’aronia bio
  • 1 banane
  • 1 carotte
  • 1 verre de lait de soja bio

Aussi simple que rapide, mélangez simplement tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’une boisson onctueuse. Vous pouvez aussi remplacer le lait de soja par n’importe quel lait végétal, et doser la quantité selon la consistance voulue.

Quelles contre-indications pour le camu camu ?

Le camu camu est adapté à tout type de personne, et aucun effet secondaire n’est actuellement connu à ce jour. Une cure de camu camu est excellente pour les personnes atteintes de cancer ou souffrant de douleurs articulaires chroniques, les asthmatiques et les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant un faible apport en vitamine C.

Toutefois, par précaution, il est préférable de ne pas en consommer lors d’une grossesse : nous ne disposons pas de suffisamment d’informations concernant la prise de camu camu pour les femmes enceintes et allaitantes.

Il paraît plus approprié de ne pas consommer le camu camu le soir : la teneur élevée en vitamine C naturelle peut perturber le sommeil, bien que le sujet reste controversé pour les professionnels de santé. D’autre part, privilégiez toujours un avis médical avant de débuter une cure !

Où trouver du camu camu bio ?

Si vous souhaitez bénéficier au maximum de toutes les vertus du camu camu, choisissez-le de préférence issu de l’agriculture biologique. Les ajouts de colorants ou conservateurs qu’on pourrait trouver dans du camu camu non bio pourraient altérer la qualité nutritionnelle du superfruit et ses bienfaits.

Pour des compléments alimentaires sous forme de gélules, comptez environ 15 à 20 € pour 150 gélules. La poudre de camu camu bio coûte environ 45 € le kilo, soit 20 à 25 € pour un sachet de 500 g. Cette source de vitamine C naturelle est disponible dans la plupart des épiceries bio, en ligne ou près de chez vous !

Vous aimerez lire aussi

poudre de maca

Santé

La poudre de Maca, source d’énergie pour l’organisme

Sa composition et ses valeurs nutritionnelles font de la poudre de Maca un super-aliment a...

graines de chia bio

Santé

Graines de chia : bienfaits et recettes

On vous dit tout pour savoir comment consommer les graines de chia et bénéficier de leurs ...

rapadura bio

Santé

Tout savoir sur le rapadura : un sucre complet

Nous vous aidons à en savoir plus sur le rapadura bio, un sucre de canne complet et non ra...