Beauté

8 recettes simples de masque visage maison pour chaque type de peau

Par Paulyne Le mercredi 17 mai 2023

Masque visage maison

La nature regorge de pépites pour prendre soin de soi au naturel. Vous vous dîtes que vous n’avez pas le temps ni les ingrédients nécessaires ? De nombreuses recettes de masques pour le visage maison sont faciles à réaliser et efficaces en plus d’être économiques. Une fois que l’on a essayé, la première réaction est souvent : « pourquoi n’ai-je pas fabriqué mes masques avant ? ». 

On n’a pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques aux noms imprononçables pour avoir un effet bonne mine et une peau toute douce. Des ingrédients du quotidien comme le miel ou le concombre font de petits miracles sans exposer votre minois à des substances potentiellement nocives pour votre santé. Il existe également les poudres d’argile verte, blanche ou rose, le gel d’aloe vera, les huiles essentielles et bien d’autres options pour fabriquer son masque soi-même

Vous êtes prêt·e·s à passer à une routine beauté naturelle ? Installez-vous confortablement avec une tasse de thé, ou une verre de limonade selon le temps, et découvrez les avantages à réaliser ses masques visage maison, nos astuces et nos recettes pour chaque type de peau.

Pourquoi faire son masque pour le visage maison ?

Avant de penser au fait maison, vous vous demandez peut-être pourquoi faire des masques tout court ? On a tous des types de peau différents. Pour cette raison, notre épiderme n’a pas les mêmes besoins et ne réagit pas de la même manière aux agressions extérieures (stress, pollution, températures, etc.). Les masques nettoient, purifient et aident à protéger notre peau.

Maintenant, pourquoi fabriquer son masque visage maison plutôt que d’en acheter un tout prêt ? La multiplication des applications visant à scanner un produit pour déterminer le niveau de toxicité de sa composition nous donne déjà une bonne réponse. Pour être efficaces, les produits de beauté n’ont pas besoin d’une liste d’ingrédients à rallonge, au contraire ! En réalisant vos cosmétiques vous-même, vous évitez les substances controversées comme les perturbateurs endocriniens. Cerise sur le gâteau, c’est ultra simple et moins couteux !

👋Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté des fourchouettes et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Comment faire un masque visage maison ?

Les ingrédients de base à avoir dans ses placards

De nombreux ingrédients du quotidien ont des propriétés exceptionnelles pour la peau comme, par exemple, le concombre ou le miel. On vous recommande de toujours avoir des huiles végétales et des huiles essentielles à portée de main. Elles peuvent aussi être utilisées dans d’autres recettes de cosmétique DIY (shampoings, crèmes, gommages, etc.). 

Vous n’avez pas besoin d’avoir toute une étagère remplie de flacons d’huiles en tout genre. En connaissant la nature de votre peau et de vos cheveux, vous saurez lesquelles sont les plus adaptées à vos besoins.

Enfin, on vous conseille de toujours privilégier les produits bio pour éviter d’appliquer des substances nocives pour la santé sur votre peau. Car oui, les ingrédients naturels, comme les épices ou les plantes, peuvent être exposés à des pesticides (par exemple). Laisser votre peau les absorber n’est donc peut-être pas la meilleure des idées. 

Les accessoires et les ustensiles pour préparer son masque maison

Les ustensiles indispensables 

Pour fabriquer son masque visage maison, vous n’avez ni besoin d’ingrédients aux noms farfelus, ni de matériel digne d’une salle de cours de chimie ! Deux ustensiles sont indispensables, voire trois selon les recettes, et on les a tous·tes dans notre cuisine : 

  • un bol ou tout autre récipient pour remuer les ingrédients ;
  • une cuillère pour mesurer et mélanger ;
  • une balance si les proportions sont données en grammes et non en cuillérées.
Ustensiles masque visage maison

Les accessoires optionnels 

Vous n’aimez pas appliquer votre masque avec vos doigts ? Vous pouvez utiliser un pinceau doux pour répartir votre préparation uniformément sur votre visage. La marque Avril propose plusieurs pinceaux certifiés Ecocert et fabriqués avec 95 % de produits d’origine naturelle. 

Pour rincer votre visage délicatement sans éclabousser de l’eau partout, on vous conseille d’enlever votre masque avec des cotons zéro déchet bio. Passez-les sous l’eau tiède et retirez en douceur le masque de votre visage. 

🧖🏼 Conseil : privilégiez les ustensiles en bois afin d’éviter que les ingrédients ne s’oxydent au contact du métal, en particulier quand vous utilisez des argiles et des poudres et des huiles végétales. 

L’importance de bien connaître son type de peau

Les différents types de peau

Votre meilleur·e ami·e vous a parlé d’un masque visage maison révolutionnaire et vous voulez absolument l’essayer ? Hop, hop, hop, on se calme ! Avant de vous lancer dans la conception de cette pépite beauté, êtes-vous sûr·e que son usage est adapté à votre peau ? Chaque épiderme a des besoins spécifiques.

Voici une liste non exhaustive des divers types de peau 

  • les peaux sèches ; 
  • les peaux grasses ; 
  • les peaux mixtes ;
  • les peaux matures ;
  • les peaux normales ;
  • les peaux sensibles ;
  • les peaux acnéiques. 

C’est bien beau de nous énumérer tous les différents types de peaux qui existent, nous direz-vous, mais comment savoir quel est le nôtre ? Effectivement, c’est la partie la plus importante, et on y arrive.

👋Vous vous demandez quelles sont les huiles végétales indispensables ? Anne vous fait découvrir les 6 huiles végétales du quotidien à avoir chez soi !

Les techniques pour déterminer son type de peau

Pour connaître votre type de peau, on vous conseille de commencer par nettoyer votre visage avec un gel nettoyant doux et de le sécher délicatement avec une serviette propre. Attendez ensuite une heure pour que les glandes sébacées reprennent leur activité.

Observez votre peau et posez-vous les questions suivantes : 

  • est-ce que ma peau a plus tendance à briller ou à avoir un aspect terne ?
  • est-ce que je perçois une sensation de tiraillements ? 
  • est-ce que mes pores sont visibles et dilatés ?
  • est-ce que ma peau est plutôt rêche, grasse ou normale lorsque je touche mon visage ?
  • est-ce que je vois des imperfections (points noirs, boutons, rougeurs, etc.) ?
Reconnaitre son type de peau

Les petits principes à suivre pour bien appliquer un masque sur son visage

Astuces pour bien préparer sa peau avant d’appliquer son masque visage maison

La première étape pour prendre soin de son joli minois est celle du nettoyage. On vous conseille d’utiliser un produit lavant doux et bio ou de masser votre visage avec une huile végétale comme démaquillant naturel. Certaines huiles sont plus bénéfiques pour certains types de peau que d’autres. Si vous n’êtes pas sûr·e, optez pour l’huile de jojoba. Sa composition est celle qui se rapproche le plus de celle de notre peau. 

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi réaliser un gommage visage maison avant d’appliquer votre masque visage maison. Une exfoliation en douceur aide à nettoyer et à retirer les impuretés en profondeur

Conseils pour appliquer son masque de manière optimale

Comme pour tout le reste, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte ! Par conséquent, si votre masque correspond aux besoins de votre épiderme et se compose d’ingrédients naturels, une fine couche suffit à révéler ses vertus et l’éclat de votre peau !

Répartissez votre préparation de manière uniforme sur le visage et le cou, avec les doigts ou un pinceau doux. En revanche, évitez le contour des yeux où la peau est beaucoup plus fine et fragile.

Si vous employez de l’argile verte, blanche ou rose pour la fabrication de votre soin, n’attendez pas que l’argile sèche et craquelle sur votre peau. Respectez le temps de pose indiqué dans la recette.

Elle a plus d'un tour d'en son sac... Découvrez les propriétés purifiantes de l'argile verte !

Recommandations pour finir… en beauté !

Ding ! C’est l’heure de rincer votre masque ! Vous pouvez l’enlever de deux manières : à l’eau tiède directement avec vos mains ou avec un coton bio réutilisable. Une fois votre visage tout beau tout propre et sécher délicatement à l’aide d’une serviette, place à l’hydratation. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez également pulvériser une eau florale bio avant d’appliquer votre soin habituelle. Là aussi, choisissez une eau florale et une crème hydratante adaptées à votre peau est primordial.

À quelle fréquence est-il conseillé de réaliser un masque pour le visage ? Pour avoir les meilleurs résultats possibles et une peau en pleine santé, le mot d’ordre est la régularité. On vous suggère donc de planifier une séance cocooning une fois par semaine, c’est largement suffisant.

👋Après la douche, votre peau se transforme rapidement en peau de crocodile ? Découvrez les bienfaits et les différentes utilisations du beurre de karité, un véritable petit cadeau de la nature !

Quelles sont les 8 meilleures recettes de masques pour le visage maison pour chaque type de peau ? 

1. Masque hydratant pour peaux sèches

Dès que vous séchez votre peau, vous avez une sensation de tiraillement ? Voici un masque pour peau sèche qui devrait vous aider à retrouver le confort d’une peau bien hydratée !

Ingrédients : 

  • ¼ de concombre, et pi c’est tout !

Préparation : 

  • mixez le quart de concombre à l’aide d’un mixeur ;
  • répartissez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux ;
  • laissez poser une quinzaine de minutes ;
  • rincez selon une des deux méthodes proposées ci-dessus ; 
  • séchez délicatement (on ne le répète jamais assez !) votre peau ;
  • hydratez votre peau avec votre crème habituelle ou du gel d’aloe vera

2. Masque pour peaux grasses et acnéiques

Qui dit peau acnéique dit souvent peau grasse. On vous a donc trouvé une recette de masque pour purifier votre peau et pour réduire les imperfections !

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à café (càc) d’argile verte ;
  • 1 càc d’huile de noisette bio ; 
  • une petite quantité d’eau.

Préparation : 

  • mélangez l’argile verte et l’huile de noisette bio dans un bol ;
  • ajoutez l’eau en ajustant la quantité jusqu’à l’obtention d’une texture lisse ;
  • appliquez uniformément sur le visage et le cou avec vos doigts ou avec un pinceau en évitant le contour des yeux ;
  • laissez poser jusqu’à ce que le masque commence à sécher (n’attendez pas qu’il craquelle) ;
  • retirez-le en massant doucement avec vos doigts ou avec un coton bio réutilisable préalablement humidifiés avec de l’eau tiède ;
  • procédez ensuite comme mentionné dans la première recette.

3. Masque exfoliant pour peaux à points noirs

Se triturer la peau tous les soirs devant le miroir n’est pas la solution pour venir à bout des points noirs ! En revanche, réaliser des masques exfoliants régulièrement peut améliorer ce trouble cutané. Voici donc une autre recette facile et rapide à tester.

Ingrédients : 

Préparation : 

  • mélangez l’ensemble des ingrédients ;
  • appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux ;
  • massez légèrement avec le bout des doigts en particulier sur les zones à points noirs ;
  • rincez à l’eau tiède avec vos mains ou un coton bio réutilisable ;
  • procédez ensuite comme mentionné dans la première recette.

💡Conseil fourchu : même si vous en avez sacrément assez de ces fichus points noirs, évitez de masser ces zones intensément en vous disant : « ça va les faire sortir ». Cela va agresser votre épiderme et peut créer d’autres problèmes cutanés.

4. Masque visage pour peaux sensibles

Votre peau a tendance à rougir facilement face aux agressions extérieures ? Des soins tout doux comme cette recette de masque à l’argile rose sont l’allié idéal des peaux sensibles.

Ingrédients : 

Préparation :

  • mélangez ces deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ;
  • appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux ;
  • laissez poser jusqu’à ce que l’argile commence à sécher (toujours sans laisser craqueler) ;
  • rincez à l’eau tiède avec vos mains ou un coton bio réutilisable ;
  • procédez ensuite comme mentionné dans la première recette.

👋 Pour en découvrir davantage sur l’utilisation de cette argile en cométique, jetez un œil à notre article sur les bienfaits de l’argile rose !

5. Masque pour peaux matures

Comment prendre soin de sa peau en vieillissant ? L’objectif principal pour les peaux matures est de détoxifier et de redonner de l’éclat. C’est exactement les propriétés du masque pour peaux matures ci-dessous !

Ingrédients : 

Préparation : 

  • mélangez le thé vert et le miel dans un bol ;
  • déposer en couche fine la préparation sur votre visage et votre cou en évitant le contour des yeux ;
  • laisser poser une quinzaine de minutes ;
  • rincez à l’eau tiède avec vos mains ou un coton bio réutilisable ;
  • procédez ensuite comme mentionné dans la première recette.

6. Masque pour peaux mixtes

Le dilemme des peaux mixtes : faut-il faire un masque pour peau sèche ou pour peau grasse ? Voici une recette avec trois ingrédients seulement pour aider les personnes qui brillent de mille feux sur la zone T

Ingrédients : 

  • 2 càs d’argile verte en poudre ;
  • 1 càc d’huile de noisette bio ;
  • 2 càs d’eau minérale. 

Préparation : 

  • mélangez les trois ingrédients dans un bol ;
  • appliquez votre préparation comme mentionné dans les recettes précédentes ;
  • laissez poser une quinzaine de minutes sans laisser le masque craqueler (utilisez un brumisateur avec de l’eau pour humidifier votre visage si nécessaire) ;
  • rincez à l’eau tiède avec vos mains ou un coton bio réutilisable ;
  • procédez ensuite comme mentionné dans la première recette.

👋Vous vous demandez comment utiliser davantage d’huiles végétales dans votre routine beauté ? Sophie vous a créé un guide complet sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique !

7. Masque bonne mine pour le visage

Vous cherchez un masque qui vous donne un effet bonne mine en un clin d’œil ? Essayez le mélange miel et curcuma, vous nous en direz des nouvelles !

Ingrédients : 

Préparation : 

  • versez ces deux ingrédients dans un bol et touillez ;
  • appliquez uniformément sur votre visage et votre coup en évitant le contour des yeux (attention, le curcuma tache !) ;
  • buvez un petit thé pendant une quinzaine de minutes le temps de laisser les propriétés du miel et du curcuma faire leur travail ;
  • rincez à l’eau tiède avec vos mains ou un coton bio réutilisable ;
  • procédez ensuite comme mentionné dans la première recette.

8. Masque cicatrisant pour le visage

Vous avez une peau à tendance acnéique et de légères lésions cutanées ? Pour aider votre épiderme à se régénérer, on vous propose un masque cicatrisant 100 % naturel

Ingrédients : 

Préparation : 

  • mélangez ces deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ;
  • appliquez la préparation sur l’ensemble de votre visage et votre cou en évitant le contour des yeux ;
  • laissez poser une quinzaine de minutes ;
  • rincez à l’eau tiède avec vos mains ou un coton bio réutilisable ;
  • procédez ensuite comme mentionné dans la première recette.

💡Vous pouvez aussi en utiliser ce masque sur votre poitrine et vos épaules si ces zones sont aussi affectées. 

Peut-on conserver son masque pour le visage maison, et si oui, comment ?

Qui dit masques à base d’ingrédients naturels dit masques sans agents conservateurs synthétiques. Alors est-il possible de les conserver ou faut-il fabriquer pile-poil la dose nécessaire pour un seul masque ?

Ils ne se gardent pas aussi longtemps que les cosmétiques industriels, mais quelques règles de base peuvent vous aider à augmenter leur durée de conservation. Entre autres, transvasez votre masque dans un récipient en verre et hermétique, puis placez-le dans votre réfrigérateur

Vous pouvez aussi ajouter des conservateurs naturels à vos recettes. Par exemple, les vitamines C et E sont des conservateurs antioxydants naturels. Les huiles essentielles de lavandin, de palmarosa, de thym ou de tea tree sont des conservateurs antiseptiques naturels

Voici un petit tableau qui devrait vous aider à y voir plus clair. 

Temps de conservation maximum (dans un contenant hermétique au réfrigérateur)

Oeufs, yaourts, fruits et plantes

Deux jours

Infusions, décoctions, hydrolats

Plusieurs jours

Huiles végétales

Plusieurs mois

Huiles essentielles

Cinq à dix ans

🍃 Si votre masque visage maison inclut des ingrédients de catégories différentes, prenez toujours en compte le temps de conservation le plus court.

Vous savez désormais tout sur les masques pour visage maison, comment les fabriquer, les appliquer et les conserver. Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre type de peau (si vous ne le savez pas déjà) et à choisir la recette qui vous convient. Alors que de plus en plus de personnes essaient de privilégier les aliments bio et locaux, faire attention aux produits que vous appliquez sur votre corps et votre visage est tout aussi important. Et si vous préférez tout de même les masques prêt-à-l’emploi, optez pour des masques pour visage certifiés bio comme ceux proposés par les marques Avril et Pulpe de Vie !

Vous aimerez lire aussi

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !