Beauté

Le beurre de karité : conseils d’utilisation

Par Stéphanie Le jeudi 1 juillet 2021

beurre de karité

Le beurre de karité est un beurre végétal utilisé comme produit cosmétique naturel. Ce beurre, issu de la noix de karité, est doté d’une composition incroyablement riche en vitamines et en acides gras essentiels. La liste de ses qualités est longue : hydratant, nourrissant, assouplissant, calmant, apaisant, régénérant, antioxydant… Toute la famille peut profiter de ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Découvrons l’ensemble des utilisations possibles du beurre de karité. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Le beurre de karité : origine et composition

Quelle origine pour le beurre de karité ?

Les femmes africaines emploient depuis longtemps ce qu’elles appellent un “trésor végétal” pour ses vertus.

Le beurre de karité provient du fruit du karité, un arbre qui pousse en Afrique. Chaque fruit contient une noix de laquelle on extrait une ou deux amandes. Après la récolte, les noix sont bouillies puis mises à sécher au soleil pour faciliter l’extraction des amandes. Ces amandes sont réduites en poudre et torréfiées jusqu’à obtenir une pâte grasse et épaisse. Cette pâte est ensuite plongée dans l’eau bouillante. Le beurre de karité remonte alors à la surface laissant toutes les impuretés au fond. Il faut attendre le refroidissement complet pour récupérer le beurre de karité puis l’utiliser. Pour vous donner une idée, il faut 20 kg de fruits pour produire 1 kg de beurre de karité !

Le beurre de karité bio se caractérise par son aspect de beurre solide, sa couleur jaune clair ou beige et son odeur d’amande très caractéristique. 

Quelle composition pour le beurre de karité ?

Chaque composant du beurre de karité possède des propriétés favorisant l’hydratation et la protection de la peau et des cheveux. 

Ce produit 100% naturel contient des vitamines :

  • La vitamine A régénère, répare, apporte souplesse et élasticité à la peau.
  • La vitamine D favorise la cicatrisation.
  • La vitamine E, anti-oxydante, hydrate et limite les effets du vieillissement cutané.
  • La vitamine F, un acide gras essentiel, protège des agressions extérieures.
  • Les céramides consolident la barrière cutanée et améliorent l’hydratation.

Le beurre de karité contient également des insaponifiables (éléments non solubles dans l’eau) :

  • Les alcools terpéniques sont anti-inflammatoires et antioxydants. Ils aident à maintenir l’élasticité de la peau et absorbent les rayons ultraviolets.
  • Les phytostérols stimulent le renouvellement cellulaire, ralentissent le vieillissement cutané et protègent des rayons ultraviolets.
  • Le latex apporte de la souplesse à la peau

Avant de vous lancer dans l’achat du beurre de karité pour un usage quotidien, ou ponctuel, prenez en compte les éventuels dangers liés au beurre de karité et son utilisation.

beurre de karité

Pourquoi utiliser le beurre de karité ?

Sa composition riche en vitamines confère au beurre de karité bio des vertus protectrices et réparatrices. Le beurre de karité est un hydratant naturel pour toutes les parties du corps (visage, lèvres, corps, talons, cheveux, etc.). Il convient ainsi à toute la famille. Le beurre de karité est un cosmétique bio polyvalent qui peut s’utiliser toute l’année. On peut s’en servir pour nourrir sa peau et ses cheveux en profondeur, mais également pour soigner des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, faire disparaître rides et vergetures ou soulager les courbatures !

Il s’utilise pur ou comme ingrédient dans des soins visages naturels.

Comment utiliser le beurre de karité pur ?

Le beurre de karité brut semble difficile à appliquer car c’est un beurre solide. C’est tout à fait normal ! Prenez une noisette de beurre de karité et frottez-la entre vos mains. Avec la chaleur, le beurre va se transformer en huile. Sous cette forme, il sera beaucoup plus facile à appliquer. 

Idées d'utilisations du beurre de karité

Beurre de karité en soin corps et visage

Grâce à sa teneur élevée en corps gras, le beurre de karité préserve la peau du dessèchement. Tiraillements et démangeaisons peuvent être terriblement désagréables. Ce soin 100% naturel hydrate en profondeur, répare et protège votre peau. Après l’application du beurre de karité sur le visage et le corps, vous retrouvez le confort d’une peau lisse, souple et douce.

Chaque jour, après le bain ou la douche, faites fondre une noix de beurre de karité dans le creux de votre main. Massez votre corps en faisant des gestes circulaires de manière à faire pénétrer le beurre de karité. Insistez sur les zones les plus rugueuses du corps comme les coudes, les genoux et les talons.

Vous pouvez réaliser un masque nourrissant pour le visage avec du beurre de karité (⅓), du gel d'aloe vera (⅓) et de l'huile d'amande douce (⅓). Ce baume riche est idéal pour les peaux sèches et sensibles. Appliquez une fine couche sur votre visage et laissez poser durant 15 à 20 minutes. Rincez et séchez. Votre peau est alors incroyablement douce.

beurre de karité

Beurre de karité pour les irritations : mains et lèvres

Les mains et les lèvres sont particulièrement exposées aux agressions extérieures. 

En hiver, sensibilisées au froid et au vent, les lèvres sont sèches voire gercées. Ce n’est ni agréable ni esthétique. Appliquez le beurre de karité régulièrement sur vos lèvres au cours de la journée, ainsi qu’au moment du coucher. Vous retrouverez des lèvres douces et hydratées, sans peaux mortes ni gerçures. 

Le beurre de karité nourrit et adoucit la peau des mains. Il répare les crevasses et les gerçures des mains très sèches et abîmées. C’est également un excellent fortifiant pour les ongles. Massez vos ongles plusieurs fois par jour avec du beurre de karité pour les renforcer.

Beurre de karité en soin après rasage

En plus de ses vertus assouplissantes et hydratantes, le beurre de karité apaise et répare. Voilà pourquoi le beurre de karité permet d’atténuer les sensations d’irritations et de brûlures suite aux différentes techniques d’épilation utilisées par les hommes comme par les femmes.

Après l’utilisation du rasoir, de l’épilateur électrique ou de la cire, appliquez généreusement votre beurre de karité sur les zones de la peau sensibilisées

Beurre de karité dans le bain

Que diriez-vous d’un moment de détente et de bien-être ? Faites couler un bon bain chaud dans lequel vous ajouterez quelques noix de beurre de karité. La peau se couvre alors d’un voile huileux qui hydrate plusieurs jours. Votre peau retrouvera toute sa douceur.

Beurre de karité en massage

Le beurre de karité a des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Le beurre de karité s’applique en massage pour décongestionner les muscles, soulager les articulations douloureuses ou les courbatures. 

Les sportifs peuvent utiliser le beurre de karité en friction avant une compétition ou une course pour faciliter la récupération musculaire. Faites ramollir le beurre de karité dans la paume de votre main puis massez les zones douloureuses avec cette huile.

Beurre de karité contre les rides et le vieillissement de la peau

Le beurre de karité est un véritable anti-âge. Grâce à la présence de substances insaponifiables, le beurre de karité aide à prévenir les rides. En effet, ces actifs vont  stimuler la production de collagène et d’élastine qui rendent la peau du visage, du cou et du décolleté plus élastique et plus tonique

De surcroît, il protège la peau des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. En appliquant quotidiennement le beurre de karité sur les rides, vous remarquerez une bien meilleure élasticité de votre peau. 

Comment faire ? Démaquillez-vous puis nettoyez votre visage. Massez votre peau avec le beurre de karité du cou vers les oreilles pendant 5 minutes. Laissez ensuite la peau absorber le beurre de karité durant 10 minutes. Retirer l’excédent avec un mouchoir ou un coton.

Beurre de karité pour prévenir les vergetures

Les vergetures peuvent apparaître sur le ventre, les bras, la poitrine, les fesses et les cuisses au cours d’une grossesse, lors d’un régime ou d’une prise de poids importante (à l’adolescence par exemple). 

Afin d’éviter au maximum l'apparition des vergetures, il est nécessaire d’hydrater la peau en profondeur. Appliquez le beurre de karité en couche épaisse sur les endroits sensibles en massant longuement. Pour une efficacité maximale, renouveler l'application chaque jour, matin et soir. 

beurre de karité

Beurre de karité pour la peau des bébés

La peau des bébés est plus fragile que celle des adultes. Hydratant, adoucissant et protecteur, le beurre de karité peut être utilisé sans modération sur la peau des tout-petits.

Au moment du change, pour éviter les érythèmes fessiers, appliquez du beurre de karité. Après le bain, une fois la peau de bébé bien sèche, chauffez une noisette de beurre de karité entre vos mains puis massez bébé sur tout le corps. Sa peau sera toute douce.

Beurre de karité en masque pour les cheveux

Le beurre de karité redonne brillance aux cheveux, nourrit la fibre capillaire en profondeur et protège les cheveux colorés. Mieux nourris, les cheveux sont souples et brillants. Gainés par le beurre de karité, les cheveux résistent aux agressions quotidiennes (intempéries, pollution…). 

Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux sous forme de masque

Appliquez une noix de beurre de karité des racines jusqu'aux pointes la veille de votre shampoing. Soyez raisonnable sur la quantité sinon vous aurez du mal à le rincer. Enroulez une serviette chaude autour de votre tête. Laissez poser 15 à 20 minutes. Retirez l’excédent. La kératine de vos cheveux va absorber le beurre de karité au cours de la nuit. Le lendemain, faites votre shampoing habituel pour retirer le reste du beurre.

Fabriquer ses cosmétiques maison avec du beurre de karité

Crème pour le corps au beurre de karité

Ingrédients 

  • 50 g de beurre de karité brut, bio, non raffiné
  • 25 ml d’huile de coco
  • 25 ml d’huile d’amande douce

La recette de la crème pour le corps au beurre de karité :

  1. Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile d’amande douce.
  2. Mélangez l’ensemble.
  3. Retirez le tout du feu puis laissez refroidir durant 30 minutes. 
  4. Placez le mélange au congélateur pendant environ 20 mn. 
  5. Fouettez la pâte jusqu’à l’obtention d’un beurre. 

Votre crème pour le corps est prête à être utilisée ! Conservez-la dans un endroit frais.

beurre de karité bio

Chantilly de beurre de karité

La chantilly de karité permet une application plus facile grâce à sa texture fouettée.

Ingrédients 

  • 60 g de beurre de karité brut, bio, non raffiné
  • 40 g d’huile de coco

La recette de la chantilly de beurre de karité :

  1. Déposez le beurre de karité dans un bol ou un saladier.
  2. Mixez le beurre de karité à vitesse moyenne afin de le détendre.
  3. Ajoutez ensuite l’huile de coco et mélangez au batteur pendant 3 à 5 minutes.
  4. Lorsque vous obtenez une crème à la texture très aérienne, votre chantilly de karité est prête.
  5. Transvasez dans un pot.

Pour optimiser la conservation, vous pouvez ajouter 8 gouttes de vitamine E (soit 0,2 g pour 100 g de préparation).

Après shampoing au beurre de karité

Ingrédients 

  • 45 g de beurre de karité brut, bio, non raffiné
  • 45 g d’huile de coco

La recette de l’après shampoing au beurre de karité :

  • Faites fondre votre beurre de karité quelques secondes au micro-ondes.
  • Ajoutez l’huile de coco et mélangez.
  • Placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange se solidifie partiellement. 
  • Fouettez le tout. 
  • Versez dans un bocal qui se ferme hermétiquement.

Conservez votre préparation dans un endroit frais.

Où trouver du beurre de karité ?

Soyez vigilant car vous risquez de trouver du beurre de karité raffiné étiqueté “bio” ou “100% naturel”. Ce beurre est reconnaissable car il est de couleur blanche et ne présente aucune odeur. Sachez que le beurre de karité raffiné perd de 50 à 80 % de ses propriétés naturelles. 

Pour avoir la garantie d’acheter un beurre de karité non raffiné, rendez-vous dans une boutique bio ou sur La Fourche, un site de vente en ligne de produits bio. De nombreux soins et crèmes bio vous aident à prendre soin de vous au naturel !

Vous aimerez lire aussi

beurre de karité bienfaits

Beauté

Tous les bienfaits du beurre de karité en cosmétique

Le beurre de karité fait partie des ingrédients incontournables de la cosmétique bio. Sa t...

huile végétale

Beauté

Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.

huile de sésame bio

Santé

L'huile de sésame : en cuisine et cosmétiques

Zoom sur l’huile de cette petite graine au grand renom !