Beauté

Tous les bienfaits du beurre de karité en cosmétique

Par Stéphanie Le mercredi 23 juin 2021

beurre de karité bienfaits

Le beurre de karité fait partie des ingrédients incontournables de la cosmétique bio. Sa texture riche, crémeuse et ultra hydratante provient d’une amande que l’on trouve dans le fruit de l’arbre Karité.

Si tout le monde connaît le beurre de karité pour son pouvoir hydratant, on ne s'imagine pas tous les autres bienfaits du beurre de karité sur le visage, la peau et les cheveux !

Qu'est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité provient des fruits d’un arbre qui pousse en Afrique tropicale, du Sénégal jusqu’en Ouganda : le Karité. Chaque fruit du Karité contient une noix de laquelle est extraite une amande (parfois deux). Ces amandes renferment 50 % de leurs poids en matière grasse.

Après la récolte, les noix sont bouillies puis séchées au soleil pour en extraire les amandes. Ensuite, les amandes sont concassées, torréfiées, moulues et enfin broyées jusqu’à obtenir une pâte épaisse et grasse. En plongeant cette pâte dans l’eau bouillante, le beurre remonte à la surface. Après refroidissement, le beurre se fige : il est prêt à être récupéré et utilisé. 

Le beurre de karité est un produit 100% naturel contenant des vitamines et des acides gras favorisant l’hydratation et la protection de la peau et des cheveux.

Depuis toujours, ce “trésor végétal” est employé par les femmes africaines pour ses vertus.

beurre de karité bio bienfaits

Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur le visage ?

Pour quelles peaux utiliser du beurre de karité ?

Le beurre de karité convient parfaitement aux peaux normales, sèches, sensibles et même atopiques car il hydrate et apaise. Le beurre de karité est particulièrement adapté aux peaux matures pour ses propriétés anti-âge.

On évitera simplement d’appliquer du beurre de karité sur les peaux grasses.

Pour quels bienfaits utiliser du beurre de karité ?

Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables.

  • Il hydrate en profondeur et durablement. 
  • Il assouplit la peau. 
  • Il nourrit les peaux qui tiraillent.
  • Il apaise les peaux rougies.
  • Il répare le film protecteur de la peau. 
  • Il protège la peau des intempéries (vent, froid, rayons ultraviolets).
  • Il prolonge votre bronzage.
  • Il est cicatrisant et anti-inflammatoire.
  • Il préserve l’élasticité de la peau grâce à la vitamine A.
  • Il aide au renouvellement cellulaire grâce à la vitamine E, un anti-oxydant.

Le beurre de karité avec ses bienfaits pour la peau fait partie des soins du visage bio que nous devrions tous avoir à la maison.

Nourrir et hydrater la peau

Le beurre de karité est un hydratant naturellement riche en vitamines A, D, E et F. Il s’utilise en toute saison et vous aide à garder une peau douce et soyeuse

Sa consistance onctueuse est rapidement absorbée par la peau qu’il nourrit en profondeur et durablement. En effet, il possède la capacité à limiter la déshydratation. La couche supérieure de l’épiderme reste hydratée longtemps.

Elasticité de la peau

Rien de plus désagréable et inconfortable qu’une peau qui tiraille ! 

Grâce aux substances insaponifiables (substances insolubles dans l’eau) et à la vitamine F, le beurre de karité va permettre à votre peau de conserver toute son élasticité. De plus, la vitamine A stimule la production de collagène, responsable de l’élasticité de la peau.

Après rasage

Le rasage régulier a tendance à irriter la peau ! Apaisant et hydratant, le beurre de karité est un excellent soin après-rasage qui vous aide également à prendre soin de votre peau au quotidien. Son action cicatrisante soulage les petites coupures et calme le feu du rasoir. 

Baume à lèvres naturel

Le beurre de karité s’utilise comme baume à lèvres pour nourrir et hydrater les lèvres gercées. Il forme une couche protectrice pour vous protéger des intempéries (froid, vent, soleil). Vous pourrez également fabriquer votre baume à lèvres maison à base de beurre de karité, d’huile de coco et de cire d’abeille.

Comme tous les produits de beauté bio, le beurre de karité bio respecte votre peau et votre santé.

beurre de karité sur le visage

Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur la peau ?

Le beurre de karité pour hydrater des zones sèches et irritées

La sécheresse cutanée intervient sur les zones du corps les plus exposées comme le visage, les mains, les talons, les coudes ou les genoux. Le beurre de karité possède une texture onctueuse et hydrate ces zones sèches et fragilisées

Le beurre de karité contre les problèmes de peau

Profitez des bienfaits du beurre de karité sur une peau irritée car ses vertus anti-inflammatoires soulagent diverses affections de la peau comme les dermatoses, l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. La vitamine A favorise la désinfection de la peau et la cicatrisation.

Le beurre de karité pour soulager les muscles

Le beurre de karité possède des propriétés antalgiques qui le rendent très efficace pour apaiser les douleurs musculaires et les courbatures

Le beurre de karité contre les vergetures

Le beurre de karité est un excellent émollient. Grâce à sa haute teneur en acides gras et vitamines, il vous aide à maintenir l'élasticité de la peau. Il peut être utilisé en prévention pour les femmes enceintes par exemple ou pour atténuer des vergetures déjà installées.

Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux ?

Pour quels cheveux utiliser du beurre de karité ?

Le beurre de karité est principalement utilisé sur les cheveux frisés, crépus, bouclés et très épais. Cependant, il convient même aux cheveux fins s’ils sont secs et cassants. Seule la quantité de beurre de karité appliquée varie en fonction de votre épaisseur de cheveux.

beurre de karité sur les cheveux

Pourquoi utiliser du beurre de karité sur les cheveux ?

Voici les principaux bienfaits du beurre de karité sur les cheveux :

  • Il hydrate et répare les cheveux secs.
  • Il revitalise et redonne de la brillance aux cheveux.
  • Il aide à se débarrasser des pellicules.
  • Il calme les démangeaisons du cuir chevelu.
  • Il protège les cheveux des agressions extérieures (sèche-cheveux, colorations, soleil, pollution).

Redonner de l'éclat aux cheveux

Riche en acides gras et en vitamines, le beurre de karité redonne de la brillance et de la vitalité à des cheveux ternes. Il nourrit en profondeur les cheveux car la kératine puise tout ce dont elle a besoin dans le beurre de karité pour se régénérer.

Apporter de la souplesse aux cheveux

En hydratant vos cheveux, comme votre peau, le beurre de karité leur redonne souplesse et brillance. Vous constatez moins de frisottis et vos cheveux sont plus faciles à coiffer.

Entretenir une couleur

Le beurre de karité aide à maintenir l'éclat des cheveux colorés.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Pour le visage et le corps, il faudra au préalable chauffer une noix de beurre de karité dans vos mains pour l’assouplir. Lorsqu’il prend la texture d’une huile, il est prêt. Vous pourrez l’utiliser en massant la zone de votre choix jusqu’à une complète absorption. Renouvelez l’opération matin et soir.

Pour les cheveux, il s’utilise principalement en masque avant votre shampooing (de 1h à une nuit de pause selon l’état de vos cheveux).

On peut associer les bienfaits du beurre de karité bio à d’autres produits comme :

  • des huiles végétales comme l’Argan ou le Jojoba pour les cheveux ou encore l’huile de pépin de framboise pour les coups de soleil.
  • des huiles essentielles de Lavande Vraie et Tea Tree pour les inflammations de la peau ou bien de Géranium Rosat pour les vergetures.

Découvrez toutes les utilisations du beurre de karité.

Choisir et acheter du beurre de karité

Comment choisir le beurre de karité ?

Afin de profiter de tous les bienfaits du beurre de karité, choisissez un beurre de karité 100% pur, naturel et bio. Il sera plus riche en principes actifs. Favoriser un produit issu du commerce équitable permet d’assurer un revenu aux paysans et ouvriers agricoles locaux.

Comment savoir si le beurre de karité est vrai ou faux ? Le beurre de karité doit être de couleur jaune pâle, de consistance ferme et ne pas présenter d’impuretés. Son odeur très caractéristique est assez légère.

Vous éviterez le beurre de karité raffiné car il est traité chimiquement de façon industrielle et contient une mauvaise qualité d’amandes. Vous le reconnaîtrez à sa couleur blanche et, contrairement au beurre de karité bio, il est sans odeur.

Où trouver du beurre de karité bio ?

Afin de profiter de tous les bienfaits du beurre de karité, choisissez un beurre de karité 100% pur, naturel et bio. Il sera plus riche en principes actifs. Favoriser un produit issu du commerce équitable permet d’assurer un revenu aux paysans et ouvriers agricoles locaux.

Comment savoir si le beurre de karité est vrai ou faux ? Le beurre de karité doit être de couleur jaune pâle, de consistance ferme et ne pas présenter d’impuretés. Son odeur très caractéristique est assez légère.

Vous éviterez le beurre de karité raffiné car il est traité chimiquement de façon industrielle et contient une mauvaise qualité d’amandes. Vous le reconnaîtrez à sa couleur blanche et, contrairement au beurre de karité bio, il est sans odeur.

Où trouver du beurre de karité bio ?

Un beurre de karité pur et naturel se trouve essentiellement dans les magasins spécialisés en produits bio. Malheureusement, beaucoup de petites enseignes ne proposent pas de cosmétiques bio et naturels. Dans ce cas, connectez-vous sur le site de La Fourche pour trouver un vrai beurre de karité. Vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à 50% sur de nombreux produits bio.

Vous aimerez lire aussi

beurre de karité

Beauté

Le beurre de karité : conseils d’utilisation

La liste de ses qualités est longue : hydratant, nourrissant, assouplissant, calmant, apai...

huile végétale

Beauté

Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.

produits de la ruche

Santé

Tout savoir sur les bienfaits de l’apithérapie

Précieux, les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfai...