Beauté

Les 6 huiles végétales qui m'accompagnent au quotidien

Par Anne Le vendredi 29 juillet 2022

Huile végétale cosmétique pour le quotidien

Les huiles végétales, extraites des oléagineux (des plantes cultivées pour leurs fruits ou leurs graines contenant les lipides qui, pressés, feront l’huile), sont de plus en plus populaires : amande, argan, coco, argan, ricin, chanvre, avocat ou même rose, bio, extraites à froid… Il y a de quoi s’y perdre ! Pas question non plus de les confondre avec les huiles essentielles, non huileuses et issues d’un processus de distillation. Alors, quelle sont les huiles végétales à avoir chez soi ? On vous dit tout !

Huile de chanvre

On peut utiliser l’huile de chanvre de différentes manières pour profiter de ses propriétés exceptionnelles sur l’organisme, la peau et les cheveux. On trouve donc de l’huile de chanvre alimentaire, que l’on peut aussi utiliser en cosmétique.

En usage interne : l’huile de chanvre se consomme pour ses propriétés nutritionnelles et donc, elle s’ingère. On l’utilise en cuisine, pour la cuisson des aliments et les assaisonnements mais on peut aussi la trouver sous la forme d’un complément alimentaire à consommer dans le cadre d’une cure.

En application externe : cette huile végétale s’applique en application locale, avec une fonction, une émulsion ou un massage. Elle peut donc être appliquée sur la peau du corps et du visage, ainsi que sur les cheveux.

  • Cheveux : appliquée localement, elle enrichit la peau du cuir chevelu. Par ailleurs, comme elle est riche en protéines et en acides gras essentiels, elle constitue un très bon soin pour les cheveux abîmés, secs ou difficiles à coiffer. Elle nourrit le cheveu et lui apporte tous les nutriments dont il a besoin.

  • Peau : Il faut savoir que l’huile de chanvre est dotée de plusieurs vertus sur la peau, et notamment sur le visage. Elle est un excellent soin antirides, en raison de ses propriétés antioxydantes, elle raffermit la peau et lui permet de retrouver de l’éclat. Elle lutte contre l’acné et autres problèmes cutanés car elle fait profiter notre peau de ses pouvoirs anti-inflammatoires, puisqu’elle se montre très bénéfique sur les diverses affections de la peau.

Huile de coco

Huile de coco

À ranger dans votre cuisine comme au milieu de vos produits beauté, l’huile de coco peut s’utiliser de bien des manières ! C'est une des huiles végétales les plus appréciées et utilisées au monde et depuis plusieurs années, elle a gagné une réputation hors normes. Les vertus nutritionnelles de l’huile de coco sont si importantes qu’on l’utilise aussi bien en cuisine et en médecine qu’en cosmétique.

L'huile de coco nourrit la peau et les cheveux en profondeur. Grâce à sa composition riche en acides gras triglycérides à chaîne moyenne, elle est parfaite dans le cadre d’un régime cétogène et peut s’utiliser aussi bien en cuisine qu’à des fins cosmétiques. En massage sur les cuisses ou les fesses, elle aura un effet anti-cellulite. Posée en masque sur les cheveux, elle rendra votre chevelure plus brillante avec un effet antipelliculaire. Consommer de l’huile de coco en petite quantité au lieu d'une autre huile, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, réduirait aussi le risque de maladie cardio-vasculaire.

Huile d’argan

Notre troisième chouchoute, c’est l’huile d’argan, une des meilleures huiles pour peaux mixtes. Elle possède une très forte affinité avec la peau, lui permettant de la pénétrer très rapidement. L’huile d’argan est naturellement antioxydante : elle aide à prévenir et à lutter contre les signes de vieillissement. Elle est aussi idéale pour prévenir et gommer les vergetures, et c'est un allié dans la santé de vos cheveux.

Avec une composition similaire à celles des lipides de la peau, cette huile végétale pénètre rapidement l’épiderme. Ainsi, elle nourrit en profondeur tant au niveau cutané que capillaire. Ses apports en acides gras oméga 3 permettent de restaurer et de préserver l’élasticité de la peau et des cheveux. L’huile d’argan est un vrai allié pour la peau.

Elle est particulièrement recommandée pour nourrir et adoucir la peau. Non grasse, elle pénètre rapidement et protège la peau. Il suffit de quelques gouttes chauffées dans la paume de la main et appliquées en massant doucement sur la peau ce qui la laisse souple et satinée. N’oubliez pas de bien insister sur les zones les plus sèches comme les coudes et les genoux ou sur les zones qui peuvent être touchées par des vergetures. Enfin pour un vrai moment de détente comme dans un spa marocain, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile d’Argan dans votre bain, peau douce assurée. La marque Avril propose par exemple une huile d'argan certifiée bio. Avril c’est 95% de produits d’origine naturelle, et une certification par un organisme indépendant Ecocert.

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est une alliée de choix si vous avez un bébé : elle est tout à fait indiquée pour les massages de la peau sensible du nourrisson. Elle peut aussi prévenir l’apparition des vergetures, améliorer la digestion (en en consommant une cuillère par jour), ou nourrir la pointe des cheveux après les avoir coiffés. Elle se mélange également particulièrement bien aux huiles essentielles pour créer un sérum maison à prix raisonnable pour votre peau.

L’huile d’amande douce est l’une des plus adaptées aux peaux sensibles. Elle permet de réparer les gerçures, de soigner les peaux irritées et de soulager les irritations, notamment. Particulièrement douce, elle pénètre rapidement les couches de l’épiderme et ne laisse pas de film gras sur la peau. Ses propriétés apaisantes peuvent venir à bout des réactions cutanées gênantes et intempestives.

L’huile d’amande douce contient des vitamines dotées de propriétés anti-inflammatoires, qui décuplent les capacités apaisantes de cette huile végétale. D’une certaine façon, elle rend les peaux sensibles moins réactives et les apaisent. Cette huile s’utilise en massage sur les crevasses, les irritations et les démangeaisons externes. Pour ces messieurs, elle constitue aussi un ingrédient de choix pour faire votre propre mousse à raser maison ! Et avec des propriétés naturellement anti oxydantes, elle est aussi un excellent soin anti-âge ! Il faut toutefois l’éviter si vous êtes allergique aux fruits à coque.

Huile de jojoba

Pensez enfin à l’huile de jojoba pour votre routine beauté : ses propriétés sont nombreuses. Tout indiquée pour les peaux grasses et les cheveux gras parce qu’elle régule la production de sébum, elle pourra aussi être votre nouveau démaquillant. L’huile de jojoba est aussi nourrissante et adoucissante : elle est adaptée pour les peaux sensibles.

L’huile de jojoba est indiquée pour les peaux mixtes à grasses, ainsi que pour les peaux à tendance acnéiques. Elle contribue à la régulation du pH de la peau ainsi que de la sécrétion de sébum, ce qui permet de rééquilibrer la peau. Elle a également l’avantage d'être non comédogène, ce qui signifie qu’elle pénètre rapidement l’épiderme sans déposer de film gras et agit en profondeur, pour offrir une action régulatrice rapide et réellement visible.

D’ailleurs, elle peut aussi assouplir la peau, ce qui réduit la sensation de lourdeur que procure une peau épaisse. L’huile de jojoba protège la peau et ses cellules des agents pathogènes en renforçant le film hydrolipidique de la peau. Non occlusive, elle nourrit profondément la peau sans boucher ses pores.

Huile de ricin

L'huile de ricin est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus « magiques », notamment par les Égyptiens qui utilisent principalement ses vertus sur la peau. On dit qu'elle était l'huile préférée de Cléopatre, qui s'en servait quotidiennement pour se démaquiller. Cette huile est obtenue à partir des graines de ricin et est riche en acides gras et en vitamine E. Pressées à froid, ces graines deviennent un liquide assez gras et visqueux, connu pour ses propriétés purifiantes et nourrissantes.

Ses vertus sont nombreuses et peuvent soulager les bobos de toute la famille, nourrir les cheveux, la peau, les ongles… Tous les types de cheveux trouveront un réconfort avec le ricin. Cette huile est très nourrissante pour le cuir chevelu et va agir en profondeur tout en densifiant les cheveux des racines jusqu'aux pointes, et en accélérant la pousse. Aussi, elle va aider à combattre l'acné, nourrir en profondeur, atténuer les rides, calmer les démangeaisons, réduire l'apparition de tâches brunes sur le visage et les mains, et renforcer les ongles.

Où trouver des huiles végétales bio et de qualité ?

Les épiceries et magasins bio spécialisés (physique ou en ligne) offrent un large choix d’huiles végétales répondant à vos besoins. Il est primordial de vérifier l’origine du produit, son mode de fabrication, la liste des ingrédients et les certifications obtenues (AB, Écocert, etc.) afin de privilégier une huile végétale de qualité. Sur La Fourche, vous trouverez une sélection de marques qui ne font pas de compromis sur la qualité et qui vous propose des huiles végétales pures pour élaborer vos propres cosmétiques maison ou des synergies d'huiles adaptées à chaque problématique beauté. Allez par exemple jeter un coup d'œil aux marques Clémence & Vivien, Avril, Bonescient ou Louise Emoi.

Vous aimerez lire aussi

huile végétale

Beauté

Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.

Huile de jojoba pour les cils

Beauté

Huile de jojoba : bienfaits pour la peau, les cils et les cheveux

Ce cosmétique naturel va devenir votre produit chouchou pour prendre soin de votre peau et...

Huile d'argan bienfaits

Beauté

Bienfaits de l’huile d’argan et comment l’utiliser pour la peau et les cheveux

Découvrez les vertus de l’huile d’Argan sur votre peau et vos cheveux, ainsi que les bienf...