Beauté

Huile de jojoba : bienfaits pour la peau, les cils et les cheveux

Par Paulyne Le vendredi 1 juillet 2022

Huile de jojoba pour les cils

Pourquoi avoir recours à des produits cosmétiques chimiques alors que la nature nous offre tout ce que nous avons besoin ? La beauté au naturel est la meilleure option pour votre peau, pour vos cheveux, pour votre santé et pour celle de la planète. Parmi les soins cosmétiques issus des plantes et avec une composition minimaliste, on adore les huiles végétales bio. Huile de coco, huile de ricin, huile de brocolis, huile d’argan, la liste est longue. Elles sont en effet nombreuses. Néanmoins, l’une d’entre elles se démarque par ses vertus merveilleuses sur la peau comme sur les cheveux, c’est l’huile de jojoba !

Vous vous demandez pourquoi cette huile plus qu’une autre ? Tout simplement car sa multitude de vertus répond aux besoins de tous (bébé, enfants, adultes et tout type de peaux). Vous avez une peau à tendance acnéique ? Vos cheveux graissent trop vite ? Vous aimeriez un démaquillant naturel et non comédogène ? L’or des Incas possède des propriétés indéniables pour rendre notre peau, nos cils et notre chevelure tout beaux ! En traitement ponctuel ou quotidien, ce cosmétique naturel va devenir votre produit chouchou pour prendre soin et améliorer la qualité de votre peau. Comme on adore partager avec vous nos trouvailles, on vous a rédigé un guide complet sur l’huile de jojoba, ses diverses utilisations et ses bienfaits !

Qu’est-ce que l’huile de jojoba et à quoi sert-elle ?

Une huile issue du noisetier sauvage

Le jojoba, également appelé « noisetier sauvage », est originaire d’Amérique du Sud. On en trouve particulièrement dans les déserts du Pérou et de l’Argentine. Cependant, il se cultive aujourd’hui principalement au Mexique, en Arizona et en Californie. Surnommée l’« or des Incas », l’huile de jojoba est obtenue par une pression à froid des graines oléagineuses de cet arbre. Les propriétés de ce liquide doré sont exceptionnelles et conviennent aussi bien aux bébés qu’aux enfants et aux adultes. L’huile de jojoba, vous allez le découvrir, à des effets miraculeux tant sur notre peau que sur nos cheveux.

Composition de l'huile de jojoba

Une des caractéristiques principales de l’huile de jojoba réside dans sa composition qui est proche de celle du sébum de notre peau. Sa forte teneur en acides gras et en insaponifiables lui confère des vertus très prisées pour améliorer certaines conditions dermatologiques ou tout simplement pour prendre soin de soi au naturel. Autre avantage de taille, grâce à sa constitution, son indice de comédogénicité est très faible (voire nul) et elle n’occlut pas les pores.

La structure chimique de l’huile de jojoba correspond davantage à celle d’une cire que d’une huile. Pour cette raison, cette substance de couleur jaune clair est aussi appelée « cire de jojoba ». Contrairement à la plupart des huiles, elle ne laisse pas d’effet huileux sur la peau, mais plutôt un toucher sec et une très subtile odeur de noisette.

Huile de jojoba pour la peau

Propriétés de l’huile de jojoba

Assouplit l’épiderme

Votre peau manque d’élasticité ? En application cutanée régulière, l’huile de jojoba joue un rôle émollient et aide à lutter contre la déshydratation des cellules de nos tissus épidermiques. Elle améliore ainsi l’état de notre peau, augmente sa souplesse, prévient l’apparition des rides et peut diminuer les rides fines déjà installées. 

Régule le PH de la peau

Cette huile possède un pouvoir régulateur et maintient l’équilibre acidique de notre peau. Pour cette raison, elle convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux sèches ! On vous a prévenu, l’huile de jojoba répond aux besoins de tous ! Mais attendez, ce n’est pas fini… 

Rééquilibre le sébum

On vous a dit que la composition de l’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus de celle du sébum de notre peau. Cela est vrai, cependant cette similitude ne réside pas dans leur composition. Ce sont les esters de cire présents dans ces deux substances qui sont, en effet, quasi identiques. De ce fait, l’huile de jojoba peut aider à réguler le sébum de notre peau. Elle est non seulement recommandée pour les peaux acnéiques et les peaux sèches, mais aussi pour lutter contre les cheveux gras.

Protège des agressions extérieures

La composition de la cire de jojoba améliore le filtre hydrolipidique de notre épiderme. Elle protège ainsi votre peau des agents pathogènes et des agressions extérieures. Vous cherchez une solution naturelle pour protéger votre peau des UV au quotidien ? Cette huile permet aussi de protéger votre peau des rayons du soleil grâce à son indice de niveau 5. 

Note importante : l’huile de jojoba est idéale pour hydrater, nourrir et protéger sa peau du soleil au quotidien. Cependant, une crème solaire bio avec un indice de protection élevé est indispensable pour toute exposition prolongée !

Stabilise les produits cosmétiques

Cette huile est très souvent utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques car elle est dotée d’un important pouvoir stabilisant. Il est donc commun de voir de l’huile de jojoba parmi les ingrédients de vos soins cosmétiques. Évidemment, l’utilisation d’une huile de jojoba certifiée bio est primordiale pour bénéficier de toutes les vertus de ce nectar doré.

Nettoie et démaquille

On adore les huiles végétales bio pour nettoyer notre peau et retirer le maquillage en douceur. Évidemment, avec tous les bienfaits de l’huile de jojoba que l’on vient de vous partager, l’huile de jojoba est notre chouchou !

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau et le visage ?

L’huile de jojoba peut donc s’utiliser pure en application cutanée pour prendre soin de votre peau, mais vous pouvez aussi la retrouver dans des produits de massage, dans les produits d’hygiène (gel douche, nettoyant visage, savon solides, etc.).

Une huile pour traiter la peau grasse et acné

Une huile pour lutter contre les peaux grasses, ça à l’air un peu contradictoire nous direz-vous… Effectivement, appliquer de l’huile sur une peau qui sécrète déjà un surplus de sébum est en général déconseillé, sauf pour l’huile de jojoba ! On vous l’a dit, cette huile est unique. Grâce à ses propriétés sébo-régulatrices, à sa non-oclusivité et à sa non-comédogénicité, elle est fortement conseillée pour les peaux grasses et acnéiques. Pour davantage de résultats, on vous conseille de l’associer à des huiles essentielles bio (tea tree, lavande, géranium rosa ou eucalyptus par exemple). 

Une huile pour hydrater la peau sèche

La cire de jojoba nourrit et hydrate les peaux sèches sans laisser de pellicule grasse. En agissant comme bouclier et en renforçant le film hydrolipidique, ce produit cosmétique naturel aide aussi à protéger notre tissu dermique des agressions et à prévenir sa déshydratation. Vous pouvez enfin dire au revoir à la peau de crocro et bonjour à une peau toute douce et hydratée !

Une huile végétale anti-âge

Les premiers signes de l’âge commencent à apparaître ? Petit rappel, vous êtes belle comme vous êtes, même avec des rides ! Néanmoins, si vous voulez tout de même ralentir ce procédé naturel, l’huile de jojoba est un véritable concentré anti-âge. Grâce à ses vertus hydratantes et assouplissantes, elle redonne fermeté à notre peau et peut agir sur les rides fines du visage. Pour un effet longue durée, il est conseillé de l’utiliser chaque jour, matin et soir. 

Quelles sont les propriétés de l’huile de jojoba pour les cheveux et les cils ?

Les propriétés de l’huile de jojoba sur les cheveux déshydratés et cassants

Tout comme pour les peaux sèches, le pouvoir hydratant de l’huile de jojoba fait des miracles sur les cheveux déshydratés et cassants. En masque avec le shampoing, vous pouvez appliquer cette huile sur vos longueurs (pas besoin d’en mettre trois tonnes !) minimum une demi-heure avant de laver vos cheveux. Procédez ensuite à votre routine capillaire habituelle, et on espère, naturelle, puis profitez d’une chevelure douce et brillante ! Si vous n’avez pas le temps pour un masque, vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes sur cheveux secs pour leur redonner douceur et éclat.

Bon à savoir : tout comme vous pouvez bénéficier des propriétés hydratantes de l’huile de jojoba sur vos cheveux, votre chevelure peut aussi profiter de ses vertus séborégulatrices. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu avec cette huile plusieurs minutes avant votre shampoing pour lutter contre les cheveux gras !

Les vertus de la cire de jojoba sur les cheveux crépus et bouclés

Les cheveux crépus et bouclés ont tendance à être plus secs et plus fragiles. Pour cette raison, l’huile de jojoba convient complètement à ce type de cheveu. Néanmoins, nourrir et hydrater ne sont pas les seuls atouts de la cire de jojoba sur les cheveux bouclés. Elle vous permet également d’avoir de jolies boucles bien dessinées et rebondies ! Fini le lisseur, vous allez enfin assumer votre magnifique chevelure bouclée ou ondulée !

Huile de jojoba cheveux bouclés

Les bienfaits de l’or des Incas sur les cils

On parle souvent de l’huile de ricin lorsque l’on cherche un moyen efficace d’obtenir une chevelure de rêve ou un regard à tomber. Là encore, l’huile de jojoba a son mot à dire ! Tout comme elle nourrit les cheveux et lutte contre leur chute, elle agit de la même manière sur les cils. Une application locale est donc excellente pour contribuer à leur pousse et avoir de beaux cils en bonne santé. 

Les précautions à prendre avec l'huile de jojoba

L’huile de jojoba peut s’utiliser seule ou en association avec des huiles essentielles bio pour des besoins spécifiques. Par exemple, les huiles essentielles de pamplemousse et de cèdre de l’Atlas sont parfaites pour purifier les cheveux à tendances grasses. Cette cire est une base neutre idéale, non seulement pour ses propriétés stabilisantes, mais aussi car elle ne rancit pas. 

Vous êtes enceinte et vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre vis-à-vis de ce produit ? En application seule, les femmes enceintes peuvent utiliser de l’huile de jojoba. En revanche, les huiles essentielles contenant des cétones sont strictement déconseillées pendant une grossesse. On vous recommande donc de vous renseigner auprès de votre médecin si vous souhaitez combiner votre huile de jojoba avec des HE.

Stockage et conservation de l'huile de jojoba

L’huile de jojoba se conserve dans un endroit frais à l’abri de la lumière et de la chaleur jusqu’à 10 ans ! Il se peut que votre huile se fige si elle est exposée à des températures trop basses. Dans ce cas là, pas de panique, il vous suffit de placer votre flacon dans un bol d’eau chaude pour qu’elle retrouve sa consistance liquide. 

La composition chimique de cette huile et sa forte teneur en esters lui procurent une grande stabilité d’oxydation. Cependant, pour être vraiment certain.e que votre huile ne s’oxyde, vous pouvez ajouter des gouttes de vitamines E directement dans votre flacon (environ 8 gouttes pour 100 ml). Cette technique naturelle est aussi valable pour toutes les autres huiles végétales (huile d’amande douce, huile d’argan, huile d’avocat, etc.)

Comme tout produit cosmétique, et même si l’huile de jojoba peut être utilisée en application cutanée sur les enfants, maintenez-la hors de leur portée. 

Recettes cosmétiques à base d’huile de jojoba

Démaquillant à l’huile de jojoba

Vous cherchez une solution pour vous débarbouiller en douceur et sans substance toxique ? L’huile de jojoba seule est parfaite pour cet usage. Cependant, comme on vous le dit ci-dessus, vous pouvez l’associer à des huiles essentielles pour répondre à des besoins dermatologiques spécifiques. Voici une recette de lotion démaquillante naturelle à base d’huile de jojoba pour peaux grasses :

Ingrédients :

  • 100 ml d’huile de jojoba bio ;
  • 100 ml d’hydrolat de menthe verte ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. 

Mélangez le tout dans un flacon, de préférence en verre, et secouez avant chaque usage. Vous pouvez conserver cette préparation au réfrigérateur selon la durée indiquée sur les flacons de chaque ingrédient (source : Doctissimo).

Vous vous demandez comment faire pour se démaquiller avec une huile végétale ? Faites couler quelques gouttes de ce mélange dans vos mains et massez votre visage en douceur. Il ne vous reste ensuite qu’à retirer l’excès d’huile avec un coton réutilisable préalablement humidifié. 

Lotion pour cheveux gras

On vous a beaucoup parlé des bienfaits de cette cire liquide sur les cheveux gras, il est donc obligé de partager avec vous une recette maison à base d’huile de jojoba ! 

Ingrédients :

  • 100 ml d’huile de jojoba ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ;
  • 10 gouttes de vitamine E.

Mélangez le tout dans un flacon et c’est prêt ! Appliquez cette mixture sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs et laissez poser minimum 30 minutes. Si vous avez une serviette chaude ou un bonnet chauffant, c’est encore mieux ! Shampouinez votre crinière comme d’habitude puis laissez sécher vos cheveux au naturel. 

Huile de jojoba : comment bien choisir ?

Pour bénéficier au mieux des vertus de l’huile extraite des graines de jojoba, il est important de choisir une huile vierge et résultant de la première pression à froid. Privilégiez aussi une cire liquide sans aucun traitement chimique afin d’avoir un produit le plus pur possible. Pour cette raison, on vous conseille de choisir une huile de jojoba certifiée bio, avec le label Ecocert par exemple. Vous êtes ainsi certain.e d’acheter une huile de qualité et issue de l’agriculture biologique.

Où trouver de l’huile de jojoba ?

Maintenant que vous connaissez toutes les vertus et les méthodes d’utilisation de la cire de jojoba, vous avez sûrement vous aussi envie de vous en procurer ! Où acheter une huile de jojoba de qualité et bio ? L’huile de jojoba bio se trouve aussi bien dans les magasins physiques qu’en ligne. Néanmoins, pensez à toujours vérifier les critères mentionnés ci-dessus. Vous êtes ainsi sûr.e d’acheter un produit de haute qualité et sans substances toxiques qui vous feraient perdre tous les bienfaits de cet élixir doré !

Vous l’aurez compris, la cire de jojoba est incontournable, un véritable couteau suisse de la beauté au naturel. Elle est non seulement idéale pour chouchouter votre peau et vos cheveux, mais aussi pour répondre à des besoins spécifiques comme des problèmes d’acné ou de cuir chevelu gras par exemple. On espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur l’or des Incas et que vous savez désormais comment et dans quels cas l’utiliser. Prendre soin de vous sans avoir recours à des produits toxiques est essentiel. Les plantes nous offrent tout ce dont on a besoin pour y parvenir. L’huile de jojoba est certes le produit miracle à toujours avoir dans sa trousse de toilette, mais il existe aussi d’autres huiles végétales bio aux vertus tout aussi intéressantes. Vous aimeriez en savoir plus ? Lisez notre guide sur les huiles végétales en cosmétique et leurs utilisations !

    Vous aimerez lire aussi

    huile végétale

    Beauté

    Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

    Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.

    Huile de ricin

    Beauté

    Tout savoir sur l’huile de ricin, une huile cosmétique réparatrice, démaquillante et fortifiante

    Retrouvez toutes les meilleures recettes de cosmétiques maison à base d'huile de ricin !

    Huile végétale cosmétique pour le quotidien

    Beauté

    Les 6 huiles végétales qui m'accompagnent au quotidien

    Coco, chanvre, ricin ou encore jojoba, ces huiles sont des indispensables à avoir chez soi...