Beauté

L’eau de bleuet pour les yeux et ses autres bienfaits

Par Paulyne Le lundi 24 juillet 2023

Fleur de bleuet

Les cernes et les poches sous vos yeux témoignent de votre fatigue ? Vous souffrez régulièrement de problèmes oculaires du type conjonctivite ou orgelet ? Les bienfaits de l’eau de bleuet sur les yeux devraient vous intéresser. Cette plante aux pétales plutôt violettes que bleues est utilisée dans la composition de nombreux soins cosmétiques pour le contour des yeux et de multiples médicaments pour les troubles oculaires. Le bleuet possède en effet des propriétés décongestionnantes, apaisantes, anti-inflammatoires, et bien plus encore. 

Mais ce n’est pas tout ce que cette jolie fleur des champs a à nous offrir ! Lhydrolat de bleuet présente aussi des vertus tout aussi intéressantes pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux. Vous êtes resté·e·s un peu trop longtemps au soleil ? Vous avez un cuir chevelu irrité et ne savez plus quoi faire pour stopper les démangeaisons ? On vous en dit plus sur les autres bienfaits moins connus de cette eau florale !

Eau florale de bleuet : propriétés et autres informations clés

Une eau florale, c’est quoi ?

Une eau florale, également appelée « hydrolat de fleurs », est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau des fleurs d’une plante grâce à un alambic. L’objectif premier de cette technique est de réaliser les huiles essentielles (HE) de plantes. Pendant le processus, la substance huileuse remonte à la surface et la phase aqueuse (l’eau florale) reste en dessous. 

Outre leur consistance, la différence entre une huile essentielle et un hydrolat de fleurs réside aussi dans leur composition. Contrairement aux HE, les eaux florales ne contiennent que des traces de molécules actives. Par conséquent, elles sont beaucoup plus douces et n’ont pas besoin d’être diluées avant utilisation.

Propriétés spécifiques de l’hydrolat de bleuet

On ne peut pas obtenir de l’huile essentielle de bleuet. En revanche, l’hydrolat de bleuet possède de nombreuses caractéristiques intéressantes.

Il présente notamment des propriétés : 

  • apaisantes ;
  • anti-inflammatoires ;
  • antiseptiques ;
  • décongestionnantes ; 
  • purifiantes ;
  • revitalisantes ;
  • antioxydantes
  • tonifiantes.

Son efficacité sur les pathologies liées aux yeux est connue depuis la nuit des temps. Apaisante et astringente, l’eau de bleuet calme les irritations, soulage la fatigue oculaire et redonne de l’éclat à votre regard. Cet hydrolat est souvent utilisé dans la composition de certains médicaments et de soins cosmétiques comme les lotions démaquillantes, les crèmes, ou les gouttes pour les yeux.

🍃 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ?

Adhérez gratuitement à la communauté des fourchouettes et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Fleur de bleuet décongestionnante pour les yeux

Les bienfaits de l’eau de bleuet pour les yeux

Une solution naturelle pour apaiser et décongestionner le contour des yeux

Vous sentez que vos yeux sont secs et fatigués après une longue journée de travail devant un écran ? Vous êtes resté·e à la maison pour vous occuper des enfants et les poches sous vos yeux parlent d’elles même ? Prenez quelques minutes pour vous avant le coucher en appliquant des compresses d’eau de bleuet. Il suffit de 5 à 10 minutes à cette eau florale pour vous soulager d’une fatigue oculaire, diminuer les poches et les cernes, et redonner de la vigueur aux paupières.

Un remède efficace pour soulager les irritations oculaires

Cette eau florale est bien connue dans le traitement des troubles oculaires comme les conjonctivites ou les orgelets par exemple. Remède de grand-mères par excellence, ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires contribuent à diminuer les inflammations.

Comme on vous le disait, on en trouve dans certains médicaments pour les yeux. Mais vous pouvez là aussi réaliser des compresses d’eau de bleuet. Matin et soir, ce rituel naturel soulage les irritations tout en apaisant et revigorant le contour des yeux. 

Œil décongestionné

Les vertus de l’hydrolat de bleuet sur la peau et sur les cheveux

Les bienfaits de l’hydrolat de bleuet sur la peau

Apaise les rougeurs de la peau

Votre peau réagit facilement aux agressions extérieures? L’eau de bleuet n’est pas seulement bénéfique pour les yeux, elle est aussi une alliée incontournable pour une jolie peau. Les peaux sensibles l’apprécient particulièrement pour ses effets sur les rougeurs cutanées. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser ponctuellement ou quotidiennement en l’incluant à votre routine beauté

Soulage la peau après une exposition au soleil

Vous avez oublié de protéger votre peau des UV? L’hydrolat de bleuet est un excellent remède pour soulager les coups de soleil ou pour simplement hydrater votre épiderme après une exposition au soleil. En application locale, vous pouvez soit vaporiser de l’eau florale de bleuet directement sur votre peau ou appliquer des compresses sur les zones ayant un peu trop chauffé. 

Redonne éclat et vigueur au visage

Les peaux ternes et irritées apprécient également les propriétés astringentes, tonifiantes et purifiantes de l’eau de bleuet. En application locale, elle lisse le grain de peau, tonifie l’épiderme et resserre les pores pour vous redonner bonne mine et un teint éclatant !

Combat l’apparition de rides et ridules

Les propriétés antioxydantes de l’eau florale de bleuet en font une solution naturelle idéale pour les peaux matures. En utilisation quotidienne, elle détoxifie et contribue à ralentir le vieillissement cellulaire. Sur le long terme, elle peut ainsi aider à diminuer les rides et les ridules

Aide les peaux acnéiques

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, purifiantes et apaisantes, les peaux acnéiques n’ont qu’à bien se tenir ! L’eau florale de bleuet soulage les lésions cutanées, stimule la régénération cellulaire, et assainit l’épiderme. En complément d’une routine beauté naturelle et d’une alimentation saine et équilibrée, l’eau florale de bleuet vous aide à soulager les inflammations liées à l’acné !

🌾 Vous vous demandez comment utiliser des huiles végétales dans votre routine beauté ? Découvrez le guide complet de Sophie sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique !

L’utilisation de l’eau de bleuet pour les cheveux

Purifie les cuirs chevelus sensibles et irrités

L’eau de bleuet s’utilise aussi en soin capillaire, notamment pour purifier le cuir chevelu. Tonifiante et vivifiante, elle peut être vaporisée directement sur les racines ou incorporée à un masque capillaire. Elle agit à la fois sur les pellicules et sur les cuirs chevelus irrités tout en hydratant les longueurs.

Agit comme solution antireflet sur les cheveux colorés

Pour les cheveux colorés, le pigment bleu du bleuet neutralise les reflets jaunes de certaines colorations. Il n’y a donc rien de surprenant à voir l’eau florale de bleuet dans la composition de certains shampoings pour cheveux colorés. Néanmoins, rien ne prouve que vaporiser de l’hydrolat de bleuet donne les mêmes résultats. Mais qui sait, vous pouvez tester !

Méthodes d’utilisation de l’eau de bleuet pour bénéficier au mieux de ses vertus

En application locale directement sur la peau

La plupart des conseils d’utilisation des soins cosmétiques incluent la mention « éviter le contour des yeux ». Ce n’est pas le cas de l’eau de bleuet. Après avoir nettoyé votre peau, vous pouvez vaporiser cette eau florale directement sur l’ensemble de votre visage.

Pour soulager vos yeux et leurs contours, on vous conseille de déposer des compresses imbibées d’hydrolat de bleuet pendant quelques minutes. Vous avez un peu de temps ? Ajoutez quelques gouttes d’hydrolat de bleuet à un masque à l’argile rose et le laisser poser 10 minutes sur le contour de vos yeux pour un effet décongestionnant garanti !

En démaquillant ou en lotion nettoyante

En soin quotidien, vous pouvez aussi ajouter de l’eau de bleuet à votre lotion démaquillante ou à votre nettoyant pour le visage. Grâce à ses propriétés aseptiques, tonifiantes et calmantes, vous retrouvez une peau à la fois purifiée, éclatante et apaisée.

Vous cherchez une recette de soin démaquillant maison ? Mélangez 50 ml d’huile d’amande douce, 10 ml d’eau florale de bleuet, 10 ml d’hydrolat de camomille romaine et 5 ml d’huile de ricin. Vous voilà dotée d’une lotion démaquillante douce et naturelle !

En synergie avec d’autres eaux florales

Tout comme les huiles essentielles, les eaux florales s’utilisent aussi en synergie afin de décupler leurs bienfaits. Pour décongestionner vos yeux, on vous recommande de marier l’hydrolat de bleuet aux hydrolats de camomille romaine, de fleur d’oranger et de rose

Pour atténuer les ridules et donner un coup d’éclat à votre peau, les eaux florales d’hélichryse italienne, de rose de Damas et de ciste sont idéales. Ces eaux florales possèdent elles aussi de nombreuses vertus. Leur association devient alors un vrai remède de jouvence 100 % naturel !

En crème : recettes pour le contour des yeux à l’eau de bleuet

Vous aimez les recettes de cosmétiques maison? Pourquoi ne pas créer votre propre crème pour le contour des yeux à l’eau de bleuet?

Recette : Crème protectrice contour des yeux à l’eau florale de bleuet

Ingrédients : 

Préparation : 

  • Faites fondre le beurre de karité, la cire d’abeille, l’huile d’avocat et d’amande douce au bain-marie.
  • Ajoutez en dehors du feu et tout en remuant vigoureusement le gel d’aloe vera et l’eau de bleuet. 
  • Fouettez comme pour monter une mayonnaise et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte.
  • Versez le tout dans un récipient hermétique.

Conseils de conservation  

Comme pour la recette précédente, on vous conseille de conserver cette crème protectrice pour le contour des yeux au frais pendant maximum un mois. 

🌼 Vous êtes adeptes des huiles essentielles, des huiles végétales, des eaux florales, et de tous les produits à base de plantes ?

Découvrez notre sélection de produits de l’aromathérapie bio !

Précautions d’utilisation de l’eau de bleuet

Mis à part si vous avez un terrain allergique, il n’y a pas vraiment de précautions à prendre avec l’utilisation de l’eau de bleuet. Autrement, cette eau florale n’a que des effets bénéfiques ! Bien entendu, cela sous-entend de respecter les conseils de conservation de cet hydrolat et de choisir un produit certifié bio et naturel

Il est vrai qu’il est difficile de contrôler les compositions des sols où sont cultivées les plantes issues de l’agriculture biologique. Néanmoins, les labels bio garantissent la non-utilisation de pesticides et d’autres agents toxiques néfastes pour notre santé et celle de la planète. On vous recommande donc de privilégier les eaux florales bio comme celles de La Fourche

Eau florale de bleuet utilisation

Conseils de conservation de l’hydrolat de bleuet 

Comment bien conserver son eau de bleuet après ouverture ? Comme tous les hydrolats, l’eau florale de bleuet est sensible à la pollution. Il est ainsi primordial de la garder dans son récipient d’origine, bien fermé et au réfrigérateur.

La durée de conservation maximale après ouverture est de six mois. En revanche, si vous remarquez un changement dans l’odeur ou l’aspect de votre eau de bleuet, on conseille de la jeter. Cette eau florale est normalement incolore et libère une légère odeur de foin et de citron.

Nos recommandations pour bien choisir votre eau de bleuet

Comme on vous le disait, choisir une eau de bleuet bio est essentiel. Vous vous assurez ainsi de bénéficier au mieux des vertus de cette plante et de ne pas appliquer des produits toxiques sur votre peau. De plus, cela vous permet de soutenir des entreprises qui utilisent des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Alors, où trouver une eau de bleuet bio et naturelle ? Vous avez le choix entre plusieurs points de vente comme les pharmacies, les parapharmacies, les magasins bio physiques et en ligne. À La Fourche, vous avez accès à toute une gamme d’eaux florales qui répondent à des critères stricts !

Vous avez souvent les yeux asséchés et irrités ? Vous souffrez de fatigue oculaire à force de passer des heures derrière un écran ? L’eau de bleuet est un remède incontournable pour les yeux. En vaporisation ou en application locale, les bienfaits de l’hydrolat de bleuet apaisent, décongestionnent et tonifient le contour des yeux en quelques minutes. N’hésitez pas non plus à profiter des vertus de cette eau florale pour prendre soin de votre visage et de vos cheveux. Vous avez envie de tester les propriétés de l’eau de bleuet ? Économisez et gagnez du temps en commandant directement sur La Fourche !

Vous aimerez lire aussi

Santé

Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

Aliments, épices, huiles essentielles, infusions de plantes… Voici la liste des meilleurs ...

Remèdes naturels mal de gorge

Santé

Quels remèdes naturels pour le mal de gorge ?

Comprenez le mal de gorge et découvrez 8 remèdes efficaces qui vont vous aider à faire tai...

produits de la ruche

Santé

Tout savoir sur les bienfaits de l’apithérapie

Précieux, les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfai...