Maison

Terre de diatomée : comment l’utiliser et quelles précautions ?

Par Amirah Le vendredi 12 avril 2024

Terre de diatomée utilisations

Un simple produit naturel peut parfois résoudre une multitude de problématiques au quotidien. C’est le cas de la terre de diatomée, une poudre minérale reconnue pour son efficacité contre les insectes et les parasites, mais aussi pour ses vertus absorbantes et désodorisantes. Polyvalente, non toxique et biodégradable, la diatomite fait donc partie de la panoplie d’ingrédients écologiques et naturels à toujours avoir dans votre placard !


Dans cet article, on vous explique comment utiliser la terre de diatomée pour la maison, le jardin, la fabrication de cosmétiques maison et le bien-être de vos animaux de compagnie. Mais avant de découvrir les 7 possibilités d’utilisation de la terre de diatomée, on vous donne quelques explications sur les bienfaits de ce produit miracle et les précautions d’usage à respecter.


Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée (aussi appelée kieselguhr ou terre d’infusoires) est une poudre blanche issue de micro-organismes marins et de roche volcanique. Il s’agit en fait d’une variété de diatomite contenant des restes fossilisés de diatomées, des micro-algues qui possèdent une coque constituée de silice (dioxyde de silicium). Extraite de carrières marines, la terre de diatomée est donc 100 % naturelle et ne nuit pas à l’environnement. D’ailleurs, cette matière minérale est autorisée en agriculture biologique.


À quoi sert la terre de diatomée ?

Grâce à ses nombreuses propriétés naturelles, la terre de diatomée constitue un produit naturel multi-usages. Cette poudre fine, abrasive et très absorbante s’avère utile pour faire le ménage, lutter contre certains nuisibles, réaliser des cosmétiques maison, entretenir son jardin, fertiliser son potager ou encore prendre soin de ses animaux domestiques.


Ainsi, la terre de diatomée sert :

  • d’antinuisibles et de répulsif contre les insectes rampants ;
  • d’engrais et d’insecticide naturel pour les plantes ;
  • d’antiparasites et de vermifuge naturel pour les animaux de compagnie ou d’élevage ;
  • d’agent asséchant et purifiant dans des produits de beauté ou des soins naturels (déodorant ou masque pour le visage par exemple) ;
  • de produit d’entretien écologique pour la maison (pour enlever les mauvaises odeurs, absorber les taches liquides, récurer les surfaces sales et nettoyer l’argenterie).


👉 La terre de diatomée n’est pas la seule poudre minérale qui se révèle extrêmement utile au quotidien… Apprenez-en plus sur l’usage du bicarbonate de soude et ses innombrables vertus.

Quelle terre de diatomée choisir ?

Il existe deux grands types de terre de diatomée :

  1. La terre de diatomée amorphe et non calcinée, de qualité alimentaire. Simplement extraite de carrières naturelles (sans subir aucun processus de transformation chimique), c’est elle que l’on utilise pour un usage domestique ou en agriculture biologique.
  2. La terre de diatomée calcinée ou cristallisée, chauffée à une température comprise entre 800 et 1000 °C. Très toxique pour les êtres vivants en raison de sa forte teneur en silice cristalline, elle n’est utilisée que pour les filtres à eau de piscines, ou bien comme agent absorbant pour les liquides industriels lourds tels que les hydrocarbures.

Afin que vous puissiez vous servir de votre produit en toute sécurité, il est donc impératif de choisir de la terre de diatomée non calcinée. Totalement naturelle, cette terre de diatomée de qualité alimentaire est sans danger pour les humains et les animaux.


Dans le commerce, vous trouverez de la terre de diatomée non calcinée en poudre ou sous forme d’aérosol. Le spray de terre de diatomée est un peu plus pratique pour cibler les endroits où vous souhaitez neutraliser les insectes rampants, mais ce format est aussi plus polluant. Bien souvent, il vaut mieux acheter de la terre de diatomée en poudre puisqu’elle est conditionnée dans un emballage recyclable. Par ailleurs, vous pourrez l’utiliser de différentes manières, aussi bien pour l’entretien de la maison que pour le jardin ou pour vos animaux de compagnie.


Enfin, notez qu’il y a une différence entre terre de diatomée blanche et grise. Cette dernière a une granulométrie plus élevée, ce qui lui confère un grand pouvoir coupant et abrasif. Toutes deux sont efficaces, mais on réserve la terre de diatomée blanche pour une utilisation en intérieur (maison) et pour les animaux domestiques. La poudre de diatomée grise, quant à elle, servira surtout à lutter contre les nuisibles en extérieur (jardin).


Les dangers de la terre de diatomée et ses précautions d’usage

Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour la santé, la terre de diatomée non calcinée peut provoquer des irritations en cas d’inhalation excessive, notamment au niveau des voies respiratoires et des yeux.


Dès lors, il convient de respecter certaines précautions d’usage avec la terre de diatomée :

  1. Choisissez exclusivement de la terre de diatomée non calcinée, de qualité alimentaire.
  2. Lorsque vous manipulez le produit, portez un masque et des lunettes de protection.
  3. Lavez-vous les mains après utilisation.
  4. Veillez à ne pas ingérer ou respirer la poudre.
  5. Gardez le produit hors de portée des enfants, bien emballé dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
  6. En cas de contact avec les yeux, rincez à l’eau claire et consultez un médecin si nécessaire.
Terre de diatomée précaution

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Vous l’aurez sans doute compris, il existe plusieurs façons d’utiliser la terre de diatomée au quotidien. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs assez méconnues, ce qui est regrettable étant donné les incroyables propriétés naturelles de cette poudre multi-usages ! Asséchante, ultra-absorbante, désodorisante ou encore décapante, elle s’emploie dans de multiples situations de la vie courante et vous évite d’avoir recours à des composants chimiques. Découvrons ensemble comment utiliser la terre de diatomée à la maison, au jardin, en cosmétique ou pour vos fidèles compagnons. Voici 7 possibilités d’utilisation de la terre de diatomée, mode d’emploi et exemples à l’appui.


1. Lutter contre les insectes rampants dans la maison

La terre de diatomée fait sans aucun doute partie des meilleurs produits naturels contre les insectes rampants dans la maison : cafards, cloportes, mille-pattes, blattes, fourmis, poissons d’argent et même punaises de lit.


Lorsque les insectes passent sur cette poudre composée de microcristaux coupants, ils se blessent et finissent par mourir. S’ils l’ingèrent, cela entraîne une déshydratation qui leur est fatale. Ainsi, la terre de diatomée a une action mécanique à la fois interne et externe.


Notez que cette solution naturelle anti-insectes se suffit à elle-même, sauf en cas de forte infestation, ce qui nécessiterait un traitement en profondeur. En tant que complément, la terre de diatomée joue alors le rôle d’accélérateur dans l’élimination des nuisibles.

Pour utiliser de la terre de diatomée contre les insectes, mettez une fine couche de poudre sur toutes les zones où vous avez repéré des insectes comme les fissures et les crevasses dans les murs, les rebords de fenêtres, les plinthes, les placards ou les pieds de meubles (armoire et lit par exemple). Évitez les lieux de passage, les endroits soumis aux courants d’air et les surfaces humides.


💡 Ce sont plutôt les mouches qui ont envahi votre logement ? On vous révèle toutes nos astuces pour se débarrasser des mouches naturellement, sans nuire à votre bien-être ni porter atteinte à l’environnement.


2. Protéger les plantes d’intérieur des nuisibles

La terre de diatomée peut également faire office d’anti-nuisibles naturel pour vos plantes d’intérieur : adieu les cochenilles, les thrips, les pucerons, les acariens et les moucherons ! Saupoudrez la terre de diatomée autour des racines ou directement sur le feuillage des plantes infestées.


➡️ Ces petits insectes volants sont inoffensifs, mais, soyons honnêtes, ils sont fourchement embêtants. Heureusement, il existe une multitude d’anti-moucherons naturels et efficaces.

3. Récurer et nettoyer les surfaces sales tachées de liquides

Vous recherchez des alternatives naturelles aux produits d’entretien chimiques ? Eh bien, bonne nouvelle : la diatomite fait partie des nombreux produits ménagers écologiques dont vous pouvez vous servir pour entretenir votre intérieur.


La terre de diatomée en poudre s’avère très efficace pour :

  • nettoyer un tapis ;
  • faire briller l’argenterie sans la rayer ni l’abîmer ;
  • absorber un liquide renversé sur le sol, sur un meuble ou sur un textile.

De plus, vous pouvez faire une poudre à récurer maison avec de la terre de diatomée afin de décaper vos toilettes, votre douche ou un plat très sale. Il suffit de mélanger un peu de poudre avec de l’eau jusqu’à former une pâte épaisse, puis de récurer n’importe quelle surface avec ce mélange à l’aide d’une brosse. Pour finir, rincez à l’eau claire.


📖 Dans notre guide du ménage écologique, on partage avec vous nos meilleures recettes de nettoyants naturels : lessive, déboucheur de canalisation ou encore liquide vaisselle maison.

4. Enlever les mauvaises odeurs

Sachez que vous pouvez aussi utiliser la terre de diatomée comme désodorisant naturel. En effet, les micro-algues contenues dans cette poudre ont la capacité d’absorber les mauvaises odeurs. Placez tout simplement une petite coupelle remplie de terre de diatomée à proximité d’un endroit qui sent mauvais tel qu’une poubelle, un placard ou un réfrigérateur.


Si vous voulez désodoriser des chaussures, mettez directement de la terre de diatomée non calcinée en poudre sur vos semelles intérieures puis laissez agir pendant toute une journée. Ensuite, enlevez la poudre avec un aspirateur.


Il est également possible d’assainir une litière de chat avec de la terre de diatomée. Cette solution naturelle va atténuer les odeurs d’urine, limiter la prolifération de bactéries et absorber l’humidité. Pensez à en remettre à chaque fois que vous changez la litière de votre matou !


5. Prendre soin d’un potager naturellement

Très prisée par les jardiniers, la terre de diatomée est utilisée comme fertilisant et engrais naturel. C’est l’idéal pour nourrir vos plants et favoriser leur croissance, que vos cultures soient à l’air libre ou sous serre.


Qui plus est, la terre de diatomée est un excellent pesticide naturel, que vous recherchiez un traitement ou un moyen de prévention. Elle protège contre toutes sortes de nuisibles tels que les pyrales de buis, les pucerons, les limaces ou bien les chenilles.


Attention néanmoins, car la terre de diatomée n’est pas un insecticide sélectif : évitez d’en appliquer dans tout votre jardin et à la période de floraison, au risque d’atteindre de précieuses petites bêtes comme les abeilles et autres pollinisateurs. Par temps sec et ensoleillé, mettez directement votre poudre au pied des végétaux que vous voulez cibler en les encerclant. S’il pleut, pensez à remettre de la terre de diatomée une fois le soleil revenu, car l’humidité réduit l’efficacité du produit.


🌱 Votre potager est envahi de mauvaises herbes ? Découvrez comment faire un désherbant naturel maison ultra-efficace, écologique et très économique.

6. Servir d’anti-puces et de vermifuge naturel pour les animaux de compagnie

Rien de tel que la terre de diatomée pour lutter contre les puces et tiques des animaux domestiques ou d’élevage : chiens, chats, lapins, chevaux, chèvres, poules, etc.


Pour ce faire, appliquez de la terre de diatomée de qualité alimentaire sur le pelage tout en massant, puis brossez délicatement afin d’enlever l’excédent. Vous pouvez aussi mettre de la poudre dans un panier, une cage, une volière, un poulailler ou les recoins des pièces où vivent vos animaux.


En outre, notez que vous pouvez vous servir de la terre de diatomée comme vermifuge naturel en l’ajoutant à la nourriture de l’animal qui doit être traité. Grâce à son aspect tranchant, la poudre va entailler les vers et les déshydrater totalement.


💡 Saviez-vous que le marc de café peut aussi vous aider à lutter contre les puces de vos animaux de compagnie ? En raison de son odeur, ce déchet domestique agit comme un véritable répulsif !

7. Réaliser des cosmétiques naturels (déodorant ou masque pour le visage)

Dernière possibilité d’utilisation de la terre de diatomée : comme ingrédient cosmétique dans des soins ou des produits de beauté maison aux propriétés nettoyantes, exfoliantes et absorbantes.


Vous avez la peau grasse au niveau du visage ? Réalisez un masque à la terre de diatomée afin de lutter contre l’excès de sébum et d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau.


Autrement, il faut savoir que la terre de diatomée est fréquemment utilisée pour la fabrication de déodorants naturels. En effet, grâce à sa structure microporeuse et à son action anti-odorante, la diatomite est parfaite pour absorber la transpiration et prévenir les mauvaises odeurs.


🧴 Vous voulez tenter l’aventure ? On vous apprend comment faire un déodorant maison avec des ingrédients naturels tels que la terre de diatomée, l’huile de coco ou le bicarbonate de soude.

Où trouver de la terre de diatomée ?

Vous pouvez trouver de la terre de diatomée en magasin bio, dans les jardineries, dans certains magasins de bricolage, ou bien dans une droguerie écologique. À La Fourche, vous retrouverez notamment la terre de diatomée bio de Maison Pinson, une marque qui garantit une sélection rigoureuse des matières premières et un conditionnement en France.


🛒 Rendez-vous sur notre épicerie bio en ligne pour acheter vos ingrédients ménage zéro déchet jusqu’à -50 % grâce à notre système d’adhésion. En privilégiant des produits ménagers naturels et écologiques, vous évitez les emballages superflus et limitez votre exposition aux substances chimiques nocives contenues dans les produits d’entretien classiques. C’est une solution plus respectueuse de la santé et de l’environnement, mais aussi plus économique à long terme !

Vous aimerez lire aussi

T55 T65 Quel type de farine usage

Recettes

T45, T55, T65… : Quelle farine de blé pour quelle recette ? Le Guide

Pâte à pizza, gâteaux, pâtes fraîches, pain maison… Quelle farine utiliser pour quelle pré...

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...

Par quoi remplacer de la farine

Santé

Par quoi remplacer la farine en cuisine ?

7 alternatives à la farine, dont des substituts sans gluten.