Activités

Que faire avec du marc de café ? Jardin, ménage & beauté DIY

Par Cécile Le jeudi 16 février 2023

Que faire avec du marc de café

À celles et ceux qui raffolent autant d’une bonne tasse de café que d’une super solution anti-gaspi : voici un article fait pour vous ❤️. De café latte en café latte, d’allongé en allongé… Sans doute vous êtes-vous déjà demandé quelle deuxième vie pourrait avoir ce petit tas de grains moulus et infusés que l’on jette au compost. Mais que faire avec du marc de café ? Riche en potassium, en phosphore, en magnésium, en azote, en vitamines B et en une multitude d’autres nutriments, ce déchet réutilisable s’avère aussi multifonction. Antioxydant, anti-inflammatoire, exfoliant, dégraissant, décongestionnant, tenseur, odorant… Il est l’emblème de l’upcycling en cuisine : il fait briller notre intérieur, bichonne notre peau et booste notre jardin. Tout ça à la fois ! Tour d’horizon des propriétés du marc de café en 17 utilisations.

Le marc de café : une solution anti-gaspi du quotidien !

Quelques conseils s’imposent en premier lieu afin de bien réutiliser votre marc.

☕ Bio tu le choisiras

Privilégiez un café issu de l’agriculture biologique, dont les bienfaits sont ainsi préservés. Voici quelques-unes de nos marques préférées : 

☕ Sec tu l’utiliseras 

À moins de vous servir de votre marc au jour le jour, l’idéal reste de le sécher, sinon il risque de moisir. Pour ce faire, étalez-le à l’air libre, cassez les blocs s’il y en a, puis transvasez-le dans un bocal hermétique une fois sec (tips : il est alors marron clair, et non marron foncé). Vous pouvez aussi le conserver au frigo ou au congélateur. 

☕ À la taille de la mouture du café du veilleras

C’est elle qui conditionne les propriétés exfoliantes et décapantes du marc. Il convient donc d’adapter la mouture à l’usage : si vous voulez en faire un gommage pour la peau, tournez-vous alors vers une mouture extrafine voire fine, moins abrasive. À l’inverse, si vous souhaitez nettoyer vos casseroles, un marc à grains épais s’avérera plus efficace. S’il est à destination de vos plantes ou de votre potager, cela importe alors peu.

Voici donc un petit récapitulatif des différentes tailles de mouture, qui dépendent du type de machine à café* : 

  • extrafine, récupérée dans les cafetières orientales ;
  • fine, qui est celle de la machine à expresso ;
  • moyenne, que l’on retrouve dans la cafetière à filtre, le V60, l’Aéropress et la cafetière à l’italienne ;
  • moyenne/grosse, à destination de la cafetière à piston et du Chemex. 

*Si vous achetez votre café en grains et que vous pouvez ainsi choisir la mouture de votre café moulu.

☕ La teneur en caféine tu considéreras

Cette molécule possède notamment un effet tenseur, anti-fatigue ou encore anti-cellulite, appréciés en cosmétique. Or la durée d’infusion conditionne la teneur en caféine d’un café et donc par extension, la teneur en caféine du marc. Plus elle est longue, telle celle d’un café filtre, moins le marc est chargé en caféine. À l’inverse, plus elle est courte, comme pour un expresso, plus il en contiendra. 

✔️ Si ce sont les propriétés de la caféine qui nous intéressent, on privilégie alors un marc issu d’un café dont l’infusion est courte. Et bien sûr, exit le marc de café décaféiné.

✔️ Si on se sert du marc pour son action « mécanique » exfoliante ou encore dégraissante, la durée d’infusion importe alors moins que la taille de la mouture. 

Allez, penchons-nous maintenant sur ce qu’on peut faire avec du marc de café, en commençant par ses talents insoupçonnés de parfait agent ménager 😉.

Le marc de café pour faire le ménage dans sa maison

1. Supprimer les mauvaises odeurs

Le marc de café possède le super pouvoir de les absorber. Petite exception ici : l’idéal est qu’il soit presque sec, mais pas totalement. Frigo qui sent mauvais ? Une coupelle de marc au fond de votre réfrigérateur et on n’en parle plus (à changer toutes les 2 semaines). Une odeur d’ail ou d’oignon qui reste sur les mains après une session de cuisine ? On les frotte avec du marc, on les rince et c’est de l’histoire ancienne. 

💡 Le bicarbonate de soude fait également des petits miracles afin de désodoriser le frigo.

2. Dégraisser les poêles et faire sa vaisselle

Zoom sur une solution simple pour nettoyer vos cocottes, plats à gratin, assiettes et autres ustensiles de cuisine : un peu de marc de café, un peu d’eau tiède, quelques coups de brosse et le tour est joué. Une alternative naturelle et économique au produit vaisselle, qui permet aussi de récupérer les fonds de casseroles brûlées.

3. Déboucher les canalisations

On l’entend souvent : mettre du marc de café dans les toilettes, l’évier de la cuisine ou de la salle de bain serait bon afin d’éviter qu’ils ne se bouchent. Info ou intox ? S’il convient de ne pas y recourir tous les jours, l’important est surtout de faire couler de l’eau chaude pendant qu’on verse le marc, qui va agir tel un dégraissant. Il débouche ainsi les conduites d'eau, tout en réduisant les mauvaises odeurs : un combo corsé bien apprécié.

💡 Les cristaux de soude représentent aussi une bonne option pour l’entretien de vos canalisations.

Marc de café

4. Récupérer la couleur d’un meuble en bois

Voici une recette de teinture pour bois naturelle, à essayer en vue de redonner un coup d’éclat aux meubles anciens, délavés ou rayés : mélanger en quantités égales du vinaigre blanc, de l’eau et du marc et laisser infuser pendant une heure, le temps que la préparation se colore. Appliquer à plusieurs reprises avec un torchon imbibé sur la zone à traiter. Rincer à l’eau claire une fois le résultat désiré atteint. 

5. Nettoyer une cheminée

Besoin de retirer les cendres de votre cheminée ou de votre poêle sans finir aussi gris qu’un petit chèvre cendré ? Versez un peu de marc humide dessus avant de les enlever, cela évitera le fameux nuage de fumée qui menace la propreté de votre canapé.

6. Lutter contre les puces de vos animaux de compagnie

Il y a un peu trop de monde dans le pelage de Médor ou de Minette ? Ajoutez un peu de marc de café à votre shampoing classique pour chien afin d’obtenir un produit anti-puces. Si vous avez un chat, vous pouvez directement nettoyer ses poils en les frottant en douceur avec le marc, avant de rincer. Les puces n’apprécient guère l’odeur de ce reste de café, qui agit comme un répulsif. 

✨ Découvrez notre guide du ménage écologique, naturel et bio, plein d’astuces de bons conseils.

Le marc de café pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux

7. Comme anti-cernes

Regard fatigué, froissé ? On a mieux qu’un triple shot d’expresso : un masque à base de caféine qui fera dégonfler les poches sous les yeux, version recette extrasimple. Mélangez dans un bol : 

  • 2 c à c de yaourt ;
  • 2 c à c de marc de café ;
  • quelques gouttes de jus de citron.

Réservez 2 heures au frigo. Appliquez pendant 15 minutes, puis rincez. 

8. Pour faire un gommage maison du visage ou du corps

Incontournable des salles de bain Zéro Déchet, voici un basique qui va vous faire la peau toute douce sans décaper votre budget. Pour un gommage maison au café, vous pouvez le mélanger à de l’huile de coco et à du miel. Notre conseil : massez avec délicatesse, et préférez une mouture très fine, moins agressive envers votre barrière cutanée. 

9. En soin anti-cellulite

La caféine active la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses. Elle transforme ainsi les amas de cellules graisseuses. Petit rappel : on préfère ici le marc issu d’une machine à expresso, plus concentré en caféine, et on évite celui obtenu avec du café déca. Pour lisser la peau d’orange, vous pouvez l’appliquer : 

  • en gommage ;
  • ou en le mélangeant à une huile végétale (en proportions égales) avant de laisser poser la préparation pendant une vingtaine de minutes sur votre peau. 
Marc de café pour gommage visage maison

10. Comme masque anti-âge

Antioxydante, drainante, décongestionnante, la caféine aide à raffermir et à lisser la peau sénescente. Afin d’estomper les petites ridules, mélangez : 

  • 1 c à c de marc bio ;
  • 1 blanc d’œuf ;
  • 1 c à c de miel bio

Appliquez sur votre visage, votre cou et votre décolleté, en évitant les muqueuses. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer.

11. Pour chouchouter vos cheveux

Les bienfaits du marc de café sur le cuir chevelu et les cheveux se révèlent nombreux : 

  • en masque, il donne de la brillance, favorise la repousse et il ravive aussi l’éclat des chevelures brunes ;
  • en gommage, il élimine les pellicules, stimule également la pousse, régule l’excès de sébum à l’origine des cheveux gras et évite les mauvaises odeurs.

Et hop, une petite recette de masque maison au marc de café pour les cheveux 

À appliquer 1 fois par semaine sur cheveux humides, après avoir fait votre shampoing et en laissant poser une trentaine de minutes.

Au jardin, le marc au café a plusieurs utilisations aussi !

12. Servir de répulsif aux insectes

Si l’Homme est un grand fan de café (n’est-ce pas Georges ?), certains indésirables du jardin le sont un peu moins et déguerpissent en présence de marc… 

  • Sa texture granuleuse repousse limaces et escargots, qui peinent à se déplacer dessus.
  • Sa forte odeur couvre celle des phéromones des fourmis, alors incapables de retrouver leur chemin. Elle fait également fuir les pucerons logés sur nos plantes vertes, et elle chasse les guêpes qui envahissent notre terrasse en été. Même les chats ont du mal avec cette odeur prononcée !

Comment utiliser le marc de café en remède anti-pucerons, anti-fourmis ou anti-limaces ? Il suffit d’en étaler autour du pied à traiter ou à protéger, qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur ou d’une de votre potager. Le marc doit être sec, et renouvelé en cas de pluie ou d’arrosage, au risque de moisir. 

13. Fortifier les plantes

Si le marc les protège des insectes, certaines raffolent aussi de sa teneur en azote, en potassium et en phosphore. Engrais naturel néanmoins un peu acide, le marc de café est un fertilisant qui convient ainsi parfaitement aux rosiers, framboisiers, pivoines, rhododendrons, fougères, etc. Mais aussi aux hortensias, dont il ravive également la belle couleur bleue ! À épandre sur le sol au pied de la plante ou à mélanger à la terre grâce à un léger binage.

💡 Un autre article fourchouettement intéressant sur le sujet : 6 déchets domestiques à utiliser comme engrais naturel.

Hortensia bleue grâce au marc de café

14. Améliorer son compost

Déchet vert riche en minéraux, le marc de café s’avère très apprécié des lombrics et autres insectes. Cela en fait donc un excellent activateur de compost bio. Mais son pH légèrement acide (compris entre 6,2 et 6,8) impose cependant de l’incorporer avec modération : un excès de marc inhiberait la croissance des plantes par la suite. Le ratio max ? Entre 10 et 12 % du compost.

💡 À lire aussi : notre guide pour faire son compost maison

15. Booster ses semis

Encore un autre bienfait du marc de café au jardin, dû là aussi à sa teneur en minéraux, qui en fait un très bon terreau afin de faire germer vos graines bio. Attention cependant à ne pas s’en servir sur les plus fines d’entre elles ni à en mettre trop au regard de son pH qui bloquerait alors la pousse des jeunes plans. 

Idées d’activités pour les enfants avec du marc de café

16. Peinture au marc de café

Supercalifragilisticexpialidocious ! Vous voilà l’équivalent d’une Marie Poppins qui a plus d’un tour dans son sac avec une recette de peinture végétale DIY. Le marc de café possède un fort pouvoir colorant, et peut donc servir à peindre un joli camaïeu de marron en le mélangeant à un peu d’eau : une bonne option pour vos bambins, afin de changer des feutres (surtout si on les a oubliés en partant…). Envie d’une touche de jaune ? Un peu de curcuma, et voilà ! De vert ? Du persil ! Bref, vous avez compris l’idée.

17. Bougies au marc de café

Vous aimez l’arôme des grains torréfiés ? Et si vous proposiez à votre petit bout de réaliser une bougie parfumée au marc de café ? C’est d’ailleurs un bon moyen de recycler les fins de bougies : vous pouvez les faire fondre, y incorporer du marc et verser le mélange dans un joli pot, en insérant une mèche. Cela fonctionne aussi très bien avec de la cire d’abeille en pastilles.

Jardin, ménage, corps, visage… Vous avez désormais encore plus de raisons de vous régaler d’un cappuccino gourmand ou d’un bon americano. Mais au cas où vous vous demanderiez toujours « que faire avec le marc de café ? », nous avons une 18e utilisation pour la route : si le gel menace votre trottoir ou celui du voisin d’en face et que vous n’avez ni sciure ni sable à disposition afin d’éviter de glisser, vous n’avez qu’à disperser (suspens)… Du marc ! Mais avant cela, il vous reste à vous procurer l’essentiel, n’est-ce pas ? Votre café bio préféré 😉.

Vous aimerez lire aussi

Nettoyer un canapé en tissu

Maison

Nettoyer un canapé en tissu : le guide des méthodes naturelles et efficaces

 Comment nettoyer un canapé en tissu ? Voici 8 astuces naturelles pour éliminer les taches...

Tout savoir sur le vinaigre blanc bienfaits utilisations

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !

Se débarrasser des moucherons naturellement

Maison

Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

Comment se débarrasser des moucherons ? Découvrez 12 astuces anti-moucherons naturelles, e...